Marthe2000 a écrit:Bonjour à tous,
merci à toi Zeph pour ton accueil.
Je suis très peu ce Forum, car de plus en plus d'incivilités, et comme je ne suis pas encore devenue un robot, je suis sensible aux marques de courtoisie, et tant pis pour ceux qui ne m'apprécient pas sur ce plan-là.
Pour Oona,
la lecture de Zeph est très pertinente.
J'y ajouterai un petit grain de sel, si vous me le permettez.
Jugement : les recherches familiales entreprises pour entendre un message.
Empereur : côté masculin de cette recherche ?
Papesse : livre que vous seriez amenée à écrire, avec une approche historique et économique nouvelle ? Autre lecture : lignée des femmes qui apparaissent sous un jour nouveau ?
Heureusement que votre imagination couplée à votre ténacité se marient fort bien pour tricoter (ou détricoter ?) l'histoire de votre famille sur fond d'histoire régionale!
Que s'est-il passé en 1672 ... en Normandie, et dans le royaume de France ?
Auriez-vous la date exacte de la naissance de votre aïeule (cela peut être intéressant à étudier du point de vue numérologie) ?
Donc, le tirage (bien que décroissant, en écho peut-être du passage du temps ancien au très récent ?) vous encourage à terminer (dans un livre ?) cette formidable épopée, pour notre plus grand plaisir (en tout cas le mien est certain).
Bonne continuation à tous,
Marthe
Alors Marthe, sa date de naissance est le 06 février 1672, mais je ne connais rien en numérologie si ce n'est qu'il faut additionner tous les chiffres... Et si c'est bien ça, elle et moi n'avons pas le même résultat. J'ai un peu regardé ce qui avait pu se passer en France cette année-là, mais à priori rien qui ne puisse la concerner (mais peut-être suis-je passée à côté de qq chose ?)
Peut-être un élément nouveau : son mariage a eu lieu en 1688, or son père était décédé l'année précédente. Sa soeur aînée était déjà mariée depuis plusieurs années (mariée, elle, à 18 ans, comme leur mère). Elles n'étaient que deux filles. Sa mère, devenue veuve, a t-elle voulu donner une sécurité à sa fille en la mariant aussi jeune ? Certes le mari était un très bon parti au sens financier du terme, mais je persiste à penser qu'il y a un truc qui cloche (bon d'accord il y a aussi l'hypothèse que la jeune fille était d'un tempérament remuant et que la mère au bout du rouleau a voulu lui faire débarrasser le plancher mais celle-là je ne me pencherai dessus qu'en dernier recours )
Aujourd'hui je suis tombée sur un détail qui peut corroborer mon ressenti. Sur l'acte de baptême d'un bébé dont elle était la marraine, il y avait sa signature. Mon ancêtre avait un prénom composé mais visiblement il y en avait un des deux qu'elle n'aimait pas car il n'y en avait qu'un d'écrit de sa main avec son nom de famille. L'autre prénom avait été rajouté devant mais par une main qui n'était pas la sienne (écriture totalement différente).
Or en lisant l'acte de baptême suivant je me suis rendue compte que ce bébé était jumeau du premier (un truc rarissime à l'époque, en général ils ne survivaient pas) et que c'était son mari qui en était le parrain. En voyant la signature de son mari (lettres très hautes, hachées) il est évident que c'est lui qui s'est permis de "corriger" la signature de sa femme dans l'acte précédent en rajoutant l'autre prénom. Non mais de quoi je me mêle ??? C'est un geste très anodin certes mais qui me semble très révélateur sur la personnalité de son mari.
Oui j'ai tendance à me pencher sur les lignées féminines, à essayer de voir en elles autre chose que des génitrices bien nées destinées à assurer la transmission du sacro-saint nom. En nos temps modernes où on ne parle que de développement personnel, d'épanouissement etc, j'admire vraiment leur courage devant une vie qu'on avait tracée pour elles...
Mais pour le bouquin, comme dit, à Zeph, c'est non