Du fond des âges

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Re: Du fond des âges

Messagepar Oona » Thu Aug 31, 2023 8:38 pm

Marthe2000 a écrit:Bonjour à tous,

merci à toi Zeph pour ton accueil.

Je suis très peu ce Forum, car de plus en plus d'incivilités, et comme je ne suis pas encore devenue un robot, je suis sensible aux marques de courtoisie, et tant pis pour ceux qui ne m'apprécient pas sur ce plan-là.

Pour Oona,

la lecture de Zeph est très pertinente.
J'y ajouterai un petit grain de sel, si vous me le permettez.

Jugement : les recherches familiales entreprises pour entendre un message.

Empereur : côté masculin de cette recherche ?
Papesse : livre que vous seriez amenée à écrire, avec une approche historique et économique nouvelle ? Autre lecture : lignée des femmes qui apparaissent sous un jour nouveau ?

Heureusement que votre imagination couplée à votre ténacité se marient fort bien pour tricoter (ou détricoter ?) l'histoire de votre famille sur fond d'histoire régionale!

Que s'est-il passé en 1672 ... en Normandie, et dans le royaume de France ?
Auriez-vous la date exacte de la naissance de votre aïeule (cela peut être intéressant à étudier du point de vue numérologie) ?

Donc, le tirage (bien que décroissant, en écho peut-être du passage du temps ancien au très récent ?) vous encourage à terminer (dans un livre ?) cette formidable épopée, pour notre plus grand plaisir (en tout cas le mien est certain).

Bonne continuation à tous,

Marthe

Alors Marthe, sa date de naissance est le 06 février 1672, mais je ne connais rien en numérologie si ce n'est qu'il faut additionner tous les chiffres... Et si c'est bien ça, elle et moi n'avons pas le même résultat. J'ai un peu regardé ce qui avait pu se passer en France cette année-là, mais à priori rien qui ne puisse la concerner (mais peut-être suis-je passée à côté de qq chose ?)

Peut-être un élément nouveau : son mariage a eu lieu en 1688, or son père était décédé l'année précédente. Sa soeur aînée était déjà mariée depuis plusieurs années (mariée, elle, à 18 ans, comme leur mère). Elles n'étaient que deux filles. Sa mère, devenue veuve, a t-elle voulu donner une sécurité à sa fille en la mariant aussi jeune ? Certes le mari était un très bon parti au sens financier du terme, mais je persiste à penser qu'il y a un truc qui cloche (bon d'accord il y a aussi l'hypothèse que la jeune fille était d'un tempérament remuant et que la mère au bout du rouleau a voulu lui faire débarrasser le plancher mais celle-là je ne me pencherai dessus qu'en dernier recours :lol: )

Aujourd'hui je suis tombée sur un détail qui peut corroborer mon ressenti. Sur l'acte de baptême d'un bébé dont elle était la marraine, il y avait sa signature. Mon ancêtre avait un prénom composé mais visiblement il y en avait un des deux qu'elle n'aimait pas car il n'y en avait qu'un d'écrit de sa main avec son nom de famille. L'autre prénom avait été rajouté devant mais par une main qui n'était pas la sienne (écriture totalement différente).
Or en lisant l'acte de baptême suivant je me suis rendue compte que ce bébé était jumeau du premier (un truc rarissime à l'époque, en général ils ne survivaient pas) et que c'était son mari qui en était le parrain. En voyant la signature de son mari (lettres très hautes, hachées) il est évident que c'est lui qui s'est permis de "corriger" la signature de sa femme dans l'acte précédent en rajoutant l'autre prénom. Non mais de quoi je me mêle ??? C'est un geste très anodin certes mais qui me semble très révélateur sur la personnalité de son mari.

Oui j'ai tendance à me pencher sur les lignées féminines, à essayer de voir en elles autre chose que des génitrices bien nées destinées à assurer la transmission du sacro-saint nom. En nos temps modernes où on ne parle que de développement personnel, d'épanouissement etc, j'admire vraiment leur courage devant une vie qu'on avait tracée pour elles...

Mais pour le bouquin, comme dit, à Zeph, c'est non :(
Heureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière - Michel Audiard
Oona

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Oona » Thu Aug 31, 2023 9:12 pm

Lachance a écrit:Bonjour Oona et tous les participants,

Vraiment très belle bistoire effectivement.

Je voulais juste rajouter deux choses par rapport à tout ce qui a été dit.
Dans le premier tirage, avec cette impératrice qui regarde les enfants du soleil, est-ce que tu es en couple et as des enfants ? Ça me donne le sentiment, ce tirage, qu’il y a comme une transmission, une continuité au niveau de l’amour d’un couple et des enfants, comme s’il y avait quelque chose qui a fait écho au-delà du temps , dans ta propre vie… Mais bon, je suis peut-être à côté de la plaque :wink:

Et la deuxième, tu dis être vraiment touchée par son enterrement dans le choeur de l’église du village dont son mari était le seigneur. Or, le Jugement apparaît dans tes deux tirages, avec son sarcophage, un tombeau donc. Je me demandais si tu étais allée voir cette église ou en avais envie. Ça pourrait peut-être t’apporter quelque chose, un acte concret si tu as peur d’avoir trop d’imagination :wink: , c’est tellement rare en plus de savoir où est précisément enterré un de ses ancêtres après si longtemps :D , et aussi dans la rédaction de ta généalogie .

Bonne continuation de ce beau travail en tout cas…

Lachance, je me suis aussi demandé pourquoi ce besoin d'en savoir plus sur cette femme-là. Le seul point commun que nous ayons est d'avoir connu nos conjoints très jeunes, mais je me suis mariée bcp plus tard qu'elle et n'ai pas d'enfants (par choix, car mon mari en avait déjà, et je n'ai jamais regretté cette non-maternité). Peut-être me suis-je mise inconsciemment à sa place en pensant qu'à seize ans et demi on a plus envie de danser sur les tables et de rire plutôt que d'assumer les responsabilités d'une femme mariée ? Un parallèle avec ma propre adolescence ? C'est possible. Ou alors c'est une réflexion plus globale sur les choix qu'ont les femmes de nos jours. Remonter dans le temps, c'est se confronter à des choses qui paraissent sidérantes de nos jours alors qu'à l'époque c'était parfaitement normal (avec des exceptions bien sûr, de tout temps il y a eu des gens qui ne rentraient pas dans le moule du moment).

Tu as mis dans le mille avec cette histoire de tombeau en effet :) J'ai cherché sur le net des photos du choeur mais (pas de pot sur ce coup) l'église a été refaite au milieu du XIXème siècle... Alors j'ai appelé le responsable de l'association du patrimoine du village pour en savoir plus, parce que si la pierre tombale du fils de mon ancêtre a été retrouvée, ils avaient peut-être des éléments sur elle ? La réponse a été négative hélas. Le nouveau choeur est en bois, et personne ne sait comment était le précédent (pas de documents), ni ce qu'il est devenu. Le corps de mon ancêtre est peut-être encore dessous mais j'en doute, à mon avis les ossements ont dû être ramassés vite fait et déposés dans l'ossuaire.

Alors oui si j'en ai la possibilité, un jour j'irai voir sur place, et si dans l'ossuaire il y a un crâne qui me fait un clin d'oeil je saurai que c'est elle :D
Oona

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Lachance » Fri Sep 01, 2023 2:36 pm

Bonjour Oona,

Quel dommage pour l’église mais effectivement c’est très rare, je pense, celles qui sont restées identiques au fil du temps, d’autant que la Révolution est passée par là avec les dégradations qui vont avec, ainsi va l’Histoire. Mais je pense qu’effectivement si tu y vas un jour, mettre quelque chose de concret sur cette histoire peut te parler. Et puis il y a le village, je suppose, avec peut-être des lieux qui remontent à cette époque, et le manoir, sais-tu s’il est conservé ?

Je trouve ça passionnant parce que je fais moi-même de façon occasionnelle la généalogie de mes ancêtres et celle de mon compagnon, grâce à internet c’est formidable comme on a accès à tous les actes quand ils n’ont pas été brûlés ou victimes d’un dégât des eaux. Et j’ai pu remonter assez loin également… Et ce que je trouve moi aussi passionnant, c’est tout le contexte historique qu’on retrouve ou devine à travers les actes, les guerres avec le nombre de morts, idem les épidémies, les enfants qu’on devine morts nés et vite ondoyés pour qu’ils aient une sépulture chrétienne etc., les signatures et écritures révèlent aussi beaucoup sur le niveau d’instruction…et comme tu le dis, le rôle des femmes enchaînant les enfants, mortes trop souvent en fausse couche et remplacées par une autre quasi dans la foulée, et de temps en temps on sent une figure forte sur laquelle on aimerait savoir plus…

Et en plus, il m’est arrivé un truc assez drôle, c’est qu’alors que j’avais mis la généalogie de côté depuis quelque temps, je lis ton post et j’y réponds, et voilà que hier, du côté de mon compagnon , on me remet des actes datant des années 1600 et quelques pour que je les regarde et etudie, actes apparus lors d’un vidage de cave ! Je suis toute émue d’avoir des actes de cette époque entre les mains, et au niveau coïncidence, c’est quand même pas mal, et étrange :lol:

En tout cas, je te souhaite plein d’autres découvertes dans ce passionnant travail :D
…Il y a soixante coups qui ont sonné à l'horloge
Je suis encore à ma fenêtre, je regarde, et je m'interroge
Maintenant JE SAIS, JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS ! … (Jean Gabin)
Lachance

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Lachance » Fri Sep 01, 2023 2:44 pm

Je rajoute, j’ai dit manoir, parce que j’ai supposé qu’en tant que seigneur du village, son mari en avait un, mais ce n’est peut-être pas le cas ?…
Lachance

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Marthe2000 » Sat Sep 02, 2023 1:13 pm

Bonjour à tous,

merci pour le retour.

Pour l'aïeule née le 06021672 :
voici quelques éléments (qui vous parleront ... ou pas!). La numérologie n'est pas une science... exacte ou inexacte. C'est un code comme le code de la route, avec un GPS qui n'est pas toujours fiable, mais que l'on utilise malgré tout, parfois pour faire des découvertes... inattendues!

Son chemin de vie est le 6 (par le 24 ou le 15). Une femme qui a eu l'énergie d'assumer ses responsabilités malgré ses nombreuses grossesses.
Elle devait apporter de l'harmonie dans sa vie et autour d'elle.
L'esthétique : aurait-elle eu l'amour du beau, du bien, du vrai ?
2 : beaucoup de finesse, de sensibilité, d'intuition ?
72/9 : elle avait un sens aigu de ce qui lui était "étranger" du point de vue socio-professionnel aussi.

Orpheline à 15 ans, soit en 1687. Elle était donc en année personnelle 3 (par le 30), a pu faire son "entrée dans le monde", et dès lors rencontrer "l'âme soeur".

Mariée à 18 ans, soit en 1690. Année où elle était en année personnelle 6 (en bonne résonance avec son chemin de vie).
Il ne semble pas qu'elle ait été "contrainte de se marier, ... ou pour s'assagir".
Les événements se sont présentés à elle dans le bon ordre et avec les bonnes énergies.

Elle devait être sensible à la Justice : a-t-elle "œuvré" auprès d'un monastère, abbaye ou autre institution ? En avez-vous trace ?

Pour le mari, avez-vous sa date de naissance ? Peut-être tenter une lecture pour lui aussi ? On est parfois surpris par ce que l'on découvre!

Merci de faire un retour...

Bonne continuation,
M.
Marthe2000

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Oona » Sat Sep 02, 2023 9:01 pm

Lachance a écrit:Bonjour Oona,

Quel dommage pour l’église mais effectivement c’est très rare, je pense, celles qui sont restées identiques au fil du temps, d’autant que la Révolution est passée par là avec les dégradations qui vont avec, ainsi va l’Histoire. Mais je pense qu’effectivement si tu y vas un jour, mettre quelque chose de concret sur cette histoire peut te parler. Et puis il y a le village, je suppose, avec peut-être des lieux qui remontent à cette époque, et le manoir, sais-tu s’il est conservé ?

Je trouve ça passionnant parce que je fais moi-même de façon occasionnelle la généalogie de mes ancêtres et celle de mon compagnon, grâce à internet c’est formidable comme on a accès à tous les actes quand ils n’ont pas été brûlés ou victimes d’un dégât des eaux. Et j’ai pu remonter assez loin également… Et ce que je trouve moi aussi passionnant, c’est tout le contexte historique qu’on retrouve ou devine à travers les actes, les guerres avec le nombre de morts, idem les épidémies, les enfants qu’on devine morts nés et vite ondoyés pour qu’ils aient une sépulture chrétienne etc., les signatures et écritures révèlent aussi beaucoup sur le niveau d’instruction…et comme tu le dis, le rôle des femmes enchaînant les enfants, mortes trop souvent en fausse couche et remplacées par une autre quasi dans la foulée, et de temps en temps on sent une figure forte sur laquelle on aimerait savoir plus…

Et en plus, il m’est arrivé un truc assez drôle, c’est qu’alors que j’avais mis la généalogie de côté depuis quelque temps, je lis ton post et j’y réponds, et voilà que hier, du côté de mon compagnon , on me remet des actes datant des années 1600 et quelques pour que je les regarde et etudie, actes apparus lors d’un vidage de cave ! Je suis toute émue d’avoir des actes de cette époque entre les mains, et au niveau coïncidence, c’est quand même pas mal, et étrange :lol:

En tout cas, je te souhaite plein d’autres découvertes dans ce passionnant travail :D

Bonsoir Lachance

C'est en effet une coïncidence étonnante, ça doit être vraiment émouvant d'être la première depuis des siècles à déchiffrer ces actes... Sont-ils en bon état et exploitables ? Ce sont des actes notariés ou successoraux je suppose ? C'est vraiment une chance énorme pour quelqu'un de passionné de tomber sur une trouvaille pareille...

La manoir où mon ancêtre a vécu avec son mari est toujours debout et a été restauré grâce à la ténacité de l'association du patrimoine du village, ils ont fait un boulot fantastique tant pour la levée de subsides via la DRAC et la préfecture, que pour les bénévoles. J'ai vu les photos (et mon coeur a fait boum-boum), le résultat est top, vraiment réussi.
En revanche celui où elle est née, qui est tj debout également et appartient à un particulier, a été loupé... Le propriétaire a voulu percer des ouvertures supplémentaires mais c'est mal réparti et moche, la bâtisse qui avait bcp de charme en est enlaidie, c'est triste. Mais bon c'est comme ça.

Mon intuition me ramène toujours sur O. C. (dame Claude) (et pas madame Claude hein, ne pas confondre :lol: ). Même si, en se replaçant dans le contexte de l'époque où la mortalité infantile était tellement effrayante que pour être sûr d'avoir un descendant qui arrive à l'âge adulte en bon état de marche il fallait en faire au moins trois (et encore plus si on voulait un garçon -j'ai remarqué que dans ma famille il y avait une grosse majorité de bébés filles, je ne sais pas si c'est le cas partout), il y a quand même des limites. Et l'humanité, elle est où? Mon ancêtre en a eu 11 (oui j'en ai trouvé un de plus), 6 filles et 5 garçons...

Et la suite de l'histoire, que je découvre peu à peu : veuf en 1704 à 39 ans, son mari s'est remarié 3 ans après, en 1707 donc, avec une veuve sans enfants âgée de 55 ans. Hé bien elle s'est retrouvée enceinte et a eu son premier enfant à 56 ans en 1708 (et y a survécu en plus, ce qui n'était pas gagné d'avance). J'ai eu un doute sur les dates, ça me paraissait incroyable, mais elle sont exactes : je les ai vérifiées sur les archives départementales. Et ce cher monsieur, tout aussi plein d'égards et de prévenance pour sa seconde femme que pour la première, lui en a fait un autre aussi sec (né en 1709), elle avait 57 ans et a tenu le coup !!! Deux forces de la nature, deux cas d'école ! :shock:

Cherry on the cake : c'est lui qui est décédé en 1709, je ne sais pas de quoi. Un certain cynisme me pousse à penser que Madame a craint de finir comme la précédente et a eu la main lourde sur la dose de bromure, ou bien elle est carrément passée au plat de champignons mais cela restera un mystère, car la généalogie c'est aussi ça, parfois on flaire des cold cases :mrgreen:
Oona

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Oona » Sat Sep 02, 2023 9:55 pm

Marthe2000 a écrit:Bonjour à tous,

merci pour le retour.

voici quelques éléments (qui vous parleront ... ou pas!). La numérologie n'est pas une science... exacte ou inexacte. C'est un code comme le code de la route, avec un GPS qui n'est pas toujours fiable, mais que l'on utilise malgré tout, parfois pour faire des découvertes... inattendues!

Son chemin de vie est le 6 (par le 24 ou le 15). Une femme qui a eu l'énergie d'assumer ses responsabilités malgré ses nombreuses grossesses.
72/9 : elle avait un sens aigu de ce qui lui était "étranger" du point de vue socio-professionnel aussi.

Orpheline à 15 ans, soit en 1687. Elle était donc en année personnelle 3 (par le 30), a pu faire son "entrée dans le monde", et dès lors rencontrer "l'âme soeur".

Mariée à 18 ans, soit en 1690. Année où elle était en année personnelle 6 (en bonne résonance avec son chemin de vie).
Il ne semble pas qu'elle ait été "contrainte de se marier, ... ou pour s'assagir".
Les événements se sont présentés à elle dans le bon ordre et avec les bonnes énergies.

Elle devait être sensible à la Justice : a-t-elle "œuvré" auprès d'un monastère, abbaye ou autre institution ? En avez-vous trace ?

Pour le mari, avez-vous sa date de naissance ? Peut-être tenter une lecture pour lui aussi ? On est parfois surpris par ce que l'on découvre!

Merci de faire un retour...

Bonne continuation,
M.

Bonsoir Marthe

Merci pour cette interprétation en numérologie, ce que vous décrivez en chemin de vie correspond bien à l'interprétation qu'avait faite Zeph du premier tirage de Tarot, et aussi à mon ressenti personnel. Et le fait qu'elle ait été inhumée dans le choeur de l'église laisse à penser que c'était vraiment qq de spécial et d'aimé. En revanche je n'ai pour le moment rien trouvé au sujet de bonnes oeuvres, mais elle a été plusieurs fois marraine, comme si les gens recherchaient son aura.
.
Si elle était sensible et intuitive, hé bien elle me l'a légué. A un point tel que parfois ça me pose problème dans la vie d'ailleurs !

En revanche elle ne s'est pas mariée en 1690 mais en 1688, à 16 ans passés, cela va peut-être changer votre lecture je pense ?

Son mari est né le 11 octobre 1665.

J'ai vraiment du mal avec que je perçois de lui. Héritier de la lignée, riche négociant en étoffes (le lin qui faisait la fortune de la Bretagne par-delà les mers), il me donne complètement la sensation d'un fils à papa, certainement brillant en affaires mais égocentrique et nombriliste. Et traitant sa femme comme une chose acquise à son service, celui de son propre prestige. Appréciant indirectement le charisme de sa femme - car cela lui renvoyait de la lumière - mais en même temps, ça le gênait car il avait peur de devenir, lui, son ombre.
Je ne pense pas qu'il était vraiment apprécié - son acte de décès a été rédigé à la va-vite en qq lignes griffonnées (alors qu'il était quand même le seigneur du village) tandis que celui de sa femme avait été rédigé avec soin, avec une calligraphie plus recherchée. Il y a des tas de choses qui apparaissent en filigrane...
Cette habitude qu'il avait de systématiquement "corriger" la signature de sa femme en ajoutant le prénom qu'elle n'aimait pas - je l'ai retrouvé plusieurs fois- sur les actes - voire de signer à sa place (alors que l'acte précisait qu'elle était présente) (et au fait, lui avait aussi un second prénom mais qu'il ne mettait jamais ^^) est pour moi très révélatrice de cette volonté de domination, d'emprise. Il n'y 'a rien de plus personnel qu'une signature, se permettre de la retoucher est un acte révélateur.

La fine mouche a essayé une fois, sur un acte, d'échapper à cette manie en collant sa signature contre celle de qqn d'autre, de sorte qu'il n'était pas possible de rajouter son autre prénom. C'était bien vu... Hé bien, monsieur sûrement pas content n'a rien trouvé de mieux que de reparapher le nom complet de sa femme, et en dessous du sien. Fallait oser quand même...
Oona

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Marthe2000 » Sun Sep 03, 2023 6:46 am

Bonjour Oona,

Oui voici les modifications.

Ne pas trop accabler le mari. Il a quand même offert à sa première épouse un terrain où elle a pu déployer ses talents et se "réaliser" malgré tout.

Du reste, y avait-il souvent des mariages d'amour ?

voici quelques éléments (qui vous parleront ... ou pas !). La numérologie n'est pas une science... exacte ou inexacte. C'est un code comme le code de la route, avec un GPS qui n'est pas toujours fiable, mais que l'on utilise malgré tout, parfois pour faire des découvertes... inattendues !

Mariée à 16 ans, soit en 1688. Année où elle était en année personnelle 4 (par le 31 ou le 13 selon la façon de compter). Donc un grand chamboulement pour elle. Mais elle a eu l’énergie suffisante pour construire son couple et tenir debout malgré tout.

Elle devait être sensible à la Justice : a-t-elle "œuvré" auprès d'un monastère, abbaye ou autre institution ? En avez-vous trace ? (Peut-être chercher dans les archives des couvents, des monastères … ?).

Le mari :
Né le 11101665, soit un chemin de vie 3 (par le 12 ou le 21). Il était entouré de beaucoup de monde (ce que confirme son statut de seigneur), mais peut-être pas toujours diplomate. En ce cas, son épouse pouvait suppléer aux manquements du mari.

Marié en 1688, soit une année personnelle (11101688) 8 (par le 26 : nombre difficile à vivre, mais sensible lui aussi à la justice/justesse des situations), et curieusement les deux années personnelles réunies donnent une année personnelle du couple 3 (par le 12 ou le 21). Difficultés à parler, communiquer, à trouver les bonnes personnes de l’entourage ? Il est probable que le mari ait eu l’ascendant sur sa femme (ce que vous décrivez). Mais elle savait se défendre.
Pour le mari, l’année personnelle 8 était un bon cru : le contrat de mariage (je suppose qu’il y en avait eu un ?) le stabilisait du point de vue matériel (et son épouse a pu en bénéficier aussi).
Veuf en 1704 : son année personnelle est un 7 (par le 16). Il se retrouve seul, et cette situation arrive « à point nommé » si je puis dire. Il semble ne pas le vivre trop mal. Il voyage beaucoup (soit sur ses terres ou pour trouver une nouvelle épouse ?)

Remariage en 1707 : son année personnelle est un 9 (par le 18). Année de mélancolie pour lui. Pourquoi s’est-il marié en 1707 ? Il aurait pu attendre 1708 (en année personnelle 1, cela lui aurait été plus profitable)…

Il y aurait beaucoup de choses à dire selon les prénoms, les noms, les surnoms...

Bonne continuation à vous,

Marthe
Marthe2000

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Lachance » Sun Sep 03, 2023 7:12 am

Bonjour Oona,

Oona a écrit:
C'est en effet une coïncidence étonnante, ça doit être vraiment émouvant d'être la première depuis des siècles à déchiffrer ces actes... Sont-ils en bon état et exploitables ? Ce sont des actes notariés ou successoraux je suppose ? C'est vraiment une chance énorme pour quelqu'un de passionné de tomber sur une trouvaille pareille...

Effectivement, ce sont des actes notariés, ventes, dettes, contrat de mariage, testament. Chance que nos ancêtres aient eu autant recours au notaire au fil du temps :D En fait, ils avaient déjà été regardés visiblement par une génération précédente, j.ai trouvé des annotations, mais sans l’aide d’internet comme aujourd’hui , la personne n’était pas allée très loin. Et tout avait été mis dans une cave ! Dieu merci, ils sont exploitables même si abîmés et fragiles. J’ai vu que j’avais un long travail devant moi 8)

La manoir où mon ancêtre a vécu avec son mari est toujours debout et a été restauré grâce à la ténacité de l'association du patrimoine du village, ils ont fait un boulot fantastique tant pour la levée de subsides via la DRAC et la préfecture, que pour les bénévoles. J'ai vu les photos (et mon coeur a fait boum-boum), le résultat est top, vraiment réussi.
En revanche celui où elle est née, qui est tj debout également et appartient à un particulier, a été loupé... Le propriétaire a voulu percer des ouvertures supplémentaires mais c'est mal réparti et moche, la bâtisse qui avait bcp de charme en est enlaidie, c'est triste. Mais bon c'est comme ça.

Voilà quand même de quoi alimenter une future visite du lieu :wink:

Lachance

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Marthe2000 » Sun Sep 03, 2023 7:23 am

Re-bonjour,
Oona,

le mari en CV 8/26 a comme qualités... la rigueur et la précision, ce qui expliquerait peut-être le fait qu'il complète souvent la signature de son épouse. Il faut se souvenir aussi qu'à leur époque, les prénoms... étaient quand même répétitifs, et fort peu variés. Et peut-être que, pour éviter les désagréments ultérieurs, il s'est autorisé à compléter les prénoms de son épouse afin de protéger leur patrimoine commun ?

C'est une idée, qu'en pensez-vous ?

M.
Marthe2000

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Marthe2000 » Sun Sep 03, 2023 11:34 am

Bonjour,

suite,

et vous-même en quelle année personnelle êtes-vous (si vous souhaitez vous prêter au jeu...) ?

"Car il n'est pas question d'en faire un livre - il y a deux ans j'ai rédigé un manuscrit qui n'a intéressé personne alors chat échaudé craint l'eau froide": ce n'est pas une raison pour abandonner...

Cordialement,
M.
Marthe2000

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Oona » Sun Sep 03, 2023 8:46 pm

Marthe2000 a écrit:Re-bonjour,
Oona,

le mari en CV 8/26 a comme qualités... la rigueur et la précision, ce qui expliquerait peut-être le fait qu'il complète souvent la signature de son épouse. Il faut se souvenir aussi qu'à leur époque, les prénoms... étaient quand même répétitifs, et fort peu variés. Et peut-être que, pour éviter les désagréments ultérieurs, il s'est autorisé à compléter les prénoms de son épouse afin de protéger leur patrimoine commun ?

C'est une idée, qu'en pensez-vous ?

M.

Bonjour Marthe

Votre analyse en numérologie m'a bluffée. Le mari de dame Claude devait beaucoup voyager en effet, comme il tirait sa fortune du négoce des toiles de lin il devait sûrement aller fréquemment à Saint-Malo ou à Nantes... En faisant des recherches je suis tombée sur ce lien qui est une excellente et intéressante synthèse, toute la partie de cette branche de ma généalogie se trouvait dans la zone mentionnée dans l'article ( https://journals.openedition.org/abpo/2322 ).

Et oui il y a eu un contrat de mariage en béton, j'en ai trouvé des mentions mais pas l'intégralité (il n'a pas dû être numérisé, il faudrait que j'aille voir sur place mais là ce n'est pas possible malheureusement). Ce contrat a été passé le 02 juin 1688 devant notaire, et le mariage a eu lieu le 16 juin. Dame Claude était d'une très bonne famille, je suppose qu'elle avait des biens elle aussi.

Il est clair que son mari avait tendance à être rigoureux jusqu'à en être rigide, peut-être cela venait-il de son éducation - en plus il était l'aîné, peut-être davantage de pression sur les épaules - mais sans l'avoir connu il est difficile de séparer l'inné de l'acquis. En tous cas il avait quand même une certaine tendance à être procédurier et pas tendre car lorsqu'il a perdu son père (décédé le 02 juin 1700), dès le 24 août "il a transigé avec sa mère et ses frères au sujet du douaire et de la communauté de bien entre elle et son mari, en accord avec ses frères. Et en tant qu'héritier principal de son père, et héritier présomptif de sa mère, il a fait don à son frère d'une seigneurie et de biens" (résumé des notes que j'ai prises à ce sujet). On va dire qu'il ne perdait pas de temps et ne donnait pas dans la dentelle :mrgreen: Je ne sais pas si c'est en lien avec tout cela, un contre-coup mais sa mère est décédée l'année suivante, le 03 août 1701. Il avait le champ libre...

Au sujet de la signature, je ne suis pas convaincue que ce soit par souci de précision, sachant que lui avait un prénom maintes fois utilisé dans sa famille et qu'il ne mettait pas son second prénom pour éviter les confusions... Alors pourquoi le faire pour sa femme ? Cette manie était bizarre, et plus encore de signer pour elle quand elle était présente. C'est vraiment un truc qui me heurte. Je n'ai vu cela nulle part ailleurs dans la famille.

Et pour le livre, j'ai renoncé :D Ecrire est une chose, imprimer un manuscrit en plusieurs exemplaires (l'imprimante a consommé un certain nombre de cartouches d'encre^^) , les envoyer à des maisons d'éditions (l'envoi n'est pas donné) qui promettent sur leur site de les renvoyer en cas de refus et /ou de notifier un refus et ne le font même pas, ne répondent pas au téléphone ni aux mails... Les envois par mail, moins coûteux, sont un bonne idée mais pas de réponses non plus, ou alors non argumentées. Ah si une fois on m'a dit que mon texte était étrange car l'histoire était racontée au passé simple (si si). Ou alors les petits malins (j'en ai eu plusieurs, de grosse maisons d'édition qui hésitent à miser sur qqn d'inconnu) qui vous notifient un refus MAIS vous orientent vers des plateformes d'auto-édition avec un pseudo-code promo qui en fait leur permet de surveiller vos ventes éventuelles : si ça dépasse les 1000 elles vous recontactent pour un contrat d'édition papier. En gros vous faites tout le boulot et elles arrivent comme des fleurs si ça marche... Alors c'est non :roll: De toute façon, ce qui marche en ce moment c'est le scandale politique et /ou la biographie orientée inceste avec les détails bien scabreux... pas mon rayon tout ça Marthe ! :D
Oona

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Oona » Sun Sep 03, 2023 8:52 pm

Marthe2000 a écrit:Bonjour,

suite,

et vous-même en quelle année personnelle êtes-vous (si vous souhaitez vous prêter au jeu...) ?

"Car il n'est pas question d'en faire un livre - il y a deux ans j'ai rédigé un manuscrit qui n'a intéressé personne alors chat échaudé craint l'eau froide": ce n'est pas une raison pour abandonner...

Cordialement,
M.

Re-bonsoir Marthe

C'est super-gentil de votre part de me proposer cela mais je n'ai pas trop envie de mettre toutes mes dates sur un forum public :/ Dommage que les mp ne fonctionnent pas sur ce site, sinon je vous aurais volontiers tout envoyé...

Ah si ce que je peux vous indiquer ici c'est que la somme de tous les chiffres de ma date de naissance font 32 (soit 5 une fois réduits), mais cela vous suffirait-il ? :)
Oona

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Oona » Sun Sep 03, 2023 9:11 pm

Bonsoir Lachance,

Un truc qui est certain, c'est que nos ancêtres étaient déjà ultra-procéduriers, à ce sujet il n'y a rien de nouveau sous le soleil; l'être humain a tj adoré se compliquer la vie ! L'administration et tout ce qui touchait de près ou de loin à la justice fonctionnaient à fond... Certains écrits sont très fastidieux à lire mais il y a certains procès qui sont assez savoureux (surtout dans la façon dont les débats sont relatés).

Mais déjà à l'époque ils se chamaillaient pour un bout de terrain (bon ok les bornages étaient sommaires voire inexistants), des échanges de fiefs (tu me donnes ça je prends ça, ah oui mais non ils n'ont pas la même valeur, alors en plus je veux etc etc). On se trouve finalement en terrain connu :lol:

Et oui je rêve d'aller sur place voir tout ça... La président de l'association m'a dit de venir voir, il m'a proposé le manoir, je lui ai répondu que je le recontacterai dès que j'aurai gagné au Loto, ça l'a fait rire :lol: Plus sérieusement, je ne m'attendais pas à découvrir tout cela en faisant mon arbre. ma grand-mère racontait bien que sa branche avait eu un passé très actif et implanté dans le Trégor mais je pensais qu'elle fabulait un peu... Et j'étais trop petite pour poser les questions qi me permettraient d'en savoir plus à présent (enfin merci internet quand même).

Moralité : parfois il faut écouter sa grand-mère :mrgreen:
Oona

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Marthe2000 » Mon Sep 04, 2023 7:48 am

Bonjour,

Oona,

je comprends fort bien la réticence (et je m'y attendais).

Ton CV 32/5 : te donne l'énergie de faire de nombreuses expériences (tu touches à tout).
Le 5 renvoie aux cinq sens, donc bon vivant ?
Mais (et c'est le paradoxe dont il faut tirer parti, sans partir dans tous les sens malgré tout) t'arrive-t-il de faire très vite le tour d'un dossier, d'une relation, d'un événement, et de tout lâcher, car le 5 s'ennuie assez vite, d'où la nécessité de multiplier les expériences (avec plus ou moins de bonheur)...
Cependant, le 5/32 (ou le 23 ?) oscille entre rencontrer beaucoup de monde (le 3 le favorise) et se tenir en retrait sans trop comprendre pourquoi (le 2 se tient en retrait, a besoin de repos ou de solitude...).

Peut-être pourrais-tu tenir un tableau Excel avec les dates de naissance des aïeux que tu trouves "intéressants" ?
Afin de voir qui a le même chemin de vie (avec les sous-nombres différents ou identiques) ? Long travail, mais prenant...

Il y a des sites assez intéressants pour démarrer ce tableau (sans se prendre la tête) : L y d i e C a s t e l l s, C h r i s t i an (numérologie centrale)...

Tu peux aussi calculer ton année personnelle pour 2023 (les calculs ne sont vraiment pas difficiles, c'est l'interprétation qui est complexe...) :

ton jour de naissance + ton mois de naissance + 2023 / ton année personnelle (conserver le sous-nombre)

Pour ce qui est des signatures, peut-être contacter l’École des Chartes (à Paris - site Internet) pour en savoir un peu plus sur les signatures des épouses au 17ème siècle ?

Du côté du livre (ou du manuscrit), te rapprocher de cette même École pour exposer ton arbre généalogique et voir en quoi cette épopée pourrait apporter une vision nouvelle sur l'histoire (ou quelque chose de similaire) ? C'est une piste parmi d'autres... Il est certain que les éditeurs vont te "bouder" si tu n'as pas de "pedigree". Je reste convaincue qu'il y a un débouché intéressant, mais avec ton CV, tu trouveras LA piste qui convient. Fais-toi confiance.

Bonne continuation,
M.

PS : as-tu connaissance d'archives possibles près des congrégations ou abbayes existant ou ayant existé près du lieu où ont vécu les ancêtres ? Pourrais-tu les consulter ?
Marthe2000

FORUM TAROT CAMOIN

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAROT GRATUIT