Bonjour Éric,
Je te remercie pour cette proposition d'acte psychomagique, je l'ai lu et relu, mais je ne le pratiquerai pas.
Toutefois, à sa lecture, j'ai beaucoup de choses qui sont venues à mon esprit et qui m'ont permis de m'apaiser.
Je m'octroie plus de douceur, je note chaque jour les petites victoires, les lâcher-prise qui me soulagent, j'apprends à être moins exigeante avec moi-même, plus indulgente, je tente de m'octroyer à moi ce que j'octroie aux autres si facilement : un peu plus de bienveillance.
Récemment, j'ai été surprise par une amie d'ami, assez éloignée, qui m'entendant parler de mes problématiques professionnelles au cours d'un dîner, m'a recontacté quelques jours plus tard pour que nous en discutions ensemble.
Elle s'était reconnue dans mes propos, du moins, dans cette période que je traverse et qu'elle avait elle-même traversé quelques temps plus tôt. Sans rien me dire, elle avait imprimé une photo de moi, présenté à un "sage" (elle est d'origine africaine), pour avoir son avis, savoir ce qui pouvait bloquer alors qu'elle avait une image si positive de moi.
La réponse du sage après avoir bien regardé ma photo, puis invoqué ses forces intérieures a été instructive, il a perçu tout de suite, la blessure laissée par "monsieur compliqué" (mon amie n'était au courant de rien, nous ne nous fréquentions pas à l'époque et n'avons jamais eu de conversation à titre privé), en lui signalant qu'une histoire trop forte m'avait blessé, qu'il m'avait fallut du temps mais que j'étais guérie. Pour tout le reste, il lui a annoncé que tout irait bien, qu'il n'y avait aucune raison que les choses perdurent ainsi, les gens autour de moi étaient bien intentionnés, que la seule chose qui bloquait encore, mais qui allait passer aussi car j'avais compris, c'était moi-même, mes doutes à moi, mes exigences à moi vis à vis de moi. En gros que j'étais bien trop dure avec moi.
Amusant n'est-ce pas ?
Il a ajouté que j'étais "une bonne personne" douée pour être heureuse, ce que j'ai pensé longtemps et que j'avais oublié depuis quelques temps.
En quelques semaines, j'ai rencontré plusieurs personnes, dans des milieux et contextes très différents, qui sont naturellement venus vers moi pour me dire des choses de ce type, sans que je ne fasse rien : un aveugle dans un bar "tu es belle, ne change rien, continues comme ça", ce "sage africain" à cette femme devenue une amie depuis, par exemple.
Depuis, j'ai brûlé des encens qu'il m'a fait passé pour purifier mon intérieur, je me suis octroyé des moments simples et doux, des bougies pour créer de jolies lumières le soir, de la musique tantôt douce pour me détendre, tantôt festives pour danser et m'exprimer, des petits plats, j'ai noté les choses que je jugeaient négatives jusqu'alors en essayant de voir si elles l'étaient vraiment en fin de compte : arriver avec un peu de retard à un rendez-vous plutôt que stresser pour être à l'heure et tendue au final, faire une sieste ou lire un peu plutôt que de nettoyer l'appartement de fond en comble pour qu'il soit toujours impeccable, refuser de faire une chose au boulot le jour même alors qu'il est tard l'heure de débaucher, que je suis fatiguée, et que je souhaite renter, des petites choses du quotidien, des petites victoires, qui peuvent paraître dérisoires, mais qui font beaucoup.
Pour le travail, nous réorganisons beaucoup de choses en interne, d'où des entretiens réguliers avec une personne extérieure, l'occasion pour moi de remettre un peu les choses en place, de mieux cerner ce qui me convient ou non, les limites que j'ai, mais que je n'ai pas su verbaliser, sans doute par peur de décevoir, et ainsi me rendre compte, que je n'ai aucune raison de ne pas assumer mes incompétences, vu qu'en face j'ai aussi des compétences, que mes frustrations viennent des efforts que je fais mais qui ne sont pas perceptibles par mes interlocuteurs vu que je fais toujours les choses, et toujours avec le sourire. J'apprends à dire non je ne veux pas, non je ne peux pas, non je ne sais pas... grand progrès !
Toujours avec le sourire, parfois avec humour, mais avec plus de respect pour mes limites, et du coup, la reconnaissance se fait sentir quand on m'oblige tout de même à essayer.
Pour les sujets plus affectifs :
Certes, je suis "déséquilibrée", masculin en réceptif et féminin en actif, mais les deux aspects sont bien là, ils vont retrouver leur place et leur fonction, j'en suis sûre.
Tu me donnais l'exemple de la piscine, c'est amusant, je me suis rappelée qu'enfant j'aimais pas les bains en piscine, me retrouver ainsi au milieu du bain, entre 4 murs, obligée de sauter direct... alors que j'adorais les bains de mer, la progression douce pour perdre pied en s'avançant vers le large, et retrouver ses marques tout aussi lentement en revenant sur la plage et en laissant derrière soi les vagues.
Ma naissance s'est passée dans les marécages, du secret, de l'adultère, des s.exualités mal définies, des rôles inversés, des conflits, j'ai servi de don et pansement pour un couple tout en étant aussi source de conflit entre eux, de monnaie d'échange entre deux générations de femmes, de fille de remplacement, de soeur imposée à ma mère, de beaucoup de choses.
Mais j'ai la chance d'avoir un bon tempérament, de ressentir une si grande protection qui me dépasse, une si grande foi en la vie en général, que je sais que de ce marécage peut jaillir de belles choses, même si le sol est mou, même si l'on peut s'y perdre, il est riche, généreux, il m'a profondément nourri, et m'a permis de savoir que j'ai besoin de l'eau pour me ressourcer, et de la terre pour me construire, et parfois aussi, de ces détours entre les deux, dans le flou, dans le mou, pour pouvoir choisir à nouveau, à chaque grande étape, si je veux plonger dans l'eau, ou me poser sur terre.
Je ne sais si tu apprécies ou non l'astrologie, mais ce qui est amusant, c'est que dans mon thème, je n'ai aucun carré... mais une seule et grand opposition : Soleil-Saturne, l'apparence et les profondeurs, les deux figures masculines fortes planétaires...
À moi d'être un peu plus attentive à ce que je veux vraiment, ce que je suis, ce que je donne l'impression d'être.
Quant à mes histoires de coeur...
Je ne ressentais pas le besoin de construire, juste le besoin de ressentir des choses fortes, c'est ce que j'ai eu.
J'ai pleuré beaucoup de ce que je n'avais pas obtenu, mais je n'ai finalement rien demandé. Pour obtenir il faut demander comme me répétait souvent monsieur compliqué
J'ai appris sur moi, j'ai ressenti des choses fortes, parfois dévastatrices, j'ai réappris à pleurer, à être en colère, à casser les digues, à sortir du quotidien, à laisser le pouvoir au désir, j'ai flirter avec bien des dangers, et je suis toujours là.
et je me lève tous les matins, et je chantonne toujours aussi facilement en cuisinant, je ris toujours de bon coeur, je regarde mon enfant et je le trouve beau, je regarde mes proches et j'ai le coeur rempli d'amour pour eux, avec leurs défauts, avec leurs failles, et finalement, je sais aussi, qu'avec mes défauts, avec mes failles, il y a beaucoup de gens qui m'aiment sincèrement en retour, parce que je le vaux bien.
À moi d'en prendre acte, de ne pas l'oublier, de rééquilibrer mes constructions intellectuelles et mes profondeurs émotionnelles, de ne plus les diviser ainsi, de ne plus les opposer ainsi.
Je poursuis mes petits actes magiques à moi en suivant cette phrase de Jodo : "Si tu ajoutes d’importants détails à ta mémoire, à la manière d’un artiste peignant un tableau ou filmant un film, tu pourras la changer, lui ajouter le bonheur. Si tu veux te libérer de ta souffrance passée, colories et enrichit ta mémoire. Accordes-toi ce qu’on ne t’a pas donné. Fais ce que tu n’as pas fait."
Je n'ai pas fait de rencontre, mais je me suis rencontrée à nouveau, je m'étais perdue de vue depuis si longtemps, ma rupture était la première étape, ma "perdition" dans des histoires non viables une seconde, maintenant, je m'octroie du "miel", je lève le pied, je crois que je m'aime de plus en plus, de mieux en mieux. Quand je serai prête, les choses autour de moi vibrerons à nouveau en retour de mes propres vibrations.
j'ai toujours dit que j'aurais une merveilleuse quarantaine, j'y crois à nouveau de plus en plus.
Je te remercie beaucoup pour tes nombreuses lectures et interprétations, toi et Poussière d'étoile, toujours présente et si bienveillante aussi depuis mon arrivée sur ce forum, nos derniers échanges très enrichissants, je continue à penser que le tarot est une source inépuisable de connaissances, un support merveilleux de réflexion, et le travail accompli par vous tous sur ce forum est vraiment impressionnant.
Les temps sont durs, les gens se perdent, mais je reste optimiste, je crois très fort en l'image du sablier ou de la clepsydre, tous ces gens que vous aidez à avancer, à remonter à la surface, à un moment, leurs énergies à nouveau positives, participerons à faire basculer l'ensemble dans un renouveau plus lumineux. Mais il faut parfois descendre bien bas dans les méandres pour remonter à la surface parait-il... Patience. Cette année en 12 n'était-elle pas vouée à être sus-pendue ?
2013 ne sera-t-elle pas celle du grand nettoyage, certes difficile, mais annonciatrice de renouveau ?
À suivre donc.
Et un petit tirage pour la route, Tarot, et maintenant, est-ce que je m'approche de la bonne voie ?
J'ai l'impression que j'approche oui
En attendant, prends soin de toi (aussi).
Bien amicalement,
G