Hello Maïna,
Oui j'aime bien l'idée du diabolo
En fait j'ai remarqué que cette problématique est similaire à d'autres que l'on rencontre dans la vie. C'est toujours de ce rapport intérieur/extérieur, ouverture/fermeture et je pense que pas mal de gens peuvent s'y reconnaitre.
Par exemple moi je suis constituée de ma personnalité, de mes expériences passées, de mon bagage familial, de mes désirs, de mon rapport avec le monde extérieur et ce moi est alors toujours en mouvement puisqu'il est soumis à l'extérieur.
Or, et bien que se passe t-il quand on fait de l'art?
On pourrait croire que c'est un moi immuable et authentique qui est l l'oeuvre, enfin c'est toujours ce que moi je tends à croire en tant qu'artiste. Alors je crée des fictions pour que les gens se projètent et se racontent une histoire. Or ce genre de choses chez les autres m'agace assez au bout d'un moment car finalement on est condamnés à garder cette image d'artiste romantique dans son monde. Aussi, finalement dans ce genre de choses, l'histoire a un début et une fin.
Je crois que je préfère quand on donne aux gens la possibilité de réfléchir à ce qu'est leur position quand ils sont en train de plonger dans cette narration. C'est dur d'en sortir, ce serait facile d'y rester mais justement...l'idée n'est-elle pas d'évoluer par rapport à notre monde plutot que de s'offir des instants entre parenthèses grace à l'art? tu vois ce que je veux dire? ça me questionne encore.
C'est comme quand on a un gros chagrin et qu'on a le choix au bout d'un moment de s'ouvrir à l'extérieur pour se divertir ou de se complaire dans sa mélancolie.
On a alors l'impression que ce sont deux réalités différentes tellement on est sur un autre mode.
Moi je crois que j'ai besoin que les gens aient une expérience réflexive, qu'ils se voient "en train de", qu'ils soient donc à la fois pris au piège et à la fois conscients de ce qu'il est en train de leur arriver. Il y a donc toujours un mouvement de va-et-vient. Et tu vois de l'écrire encore ici ça commence à s'éclaircir de plus en plus.
Mais finalement c'est pas évident d'accepter ça. Moi je voudrais toujours rester dans mon expérience de petite fille, de rêve enchanté qui n'a pas de fins et dans lequel on glisse: je crois que ce que je veux montrer c'est que c'est un leurre. et que moi-même en tant qu'artiste 'dans mon monde', je me comporte parfois mal, je suis parfois inauthentique, j'ai besoin d'un job pour gagner ma vie, je mange, je dors et je suis..terrienne quoi!
Une prise de position est capitale car je suis en train de faire un dossier que je présente pour un petit projet mais aussi tout simplement car je vais être amenée à présenter mon travail de plus en plus et qu'il faut que j'adopte une position après avoir été si hésitante.
Et en fait j'avais besoin d'une sorte de 'confirmation' du tarot car j'avais peur de ne pas suivre mon moi profond, mais du coup tu vois on tourne en rond et c'est toujours le même problème. J'ai toujours l'inquiétude de ne pas coller à ce que je suis, à ce moi profond, alors que finalement s'exposer c'est aussi prendre le risque de se tromper.
Voilà, voilà.
Merci pour ces éclairages, j'espère que ça aura aussi apporté des éclairages au lecteurs du forum, je suis ouverte à entendre ce qu'ils pensent de ce sujet et en particulier par rapport au tarot qui à la fois narratif et si collé au réel fluctuant.
Zosha