Salut Stéphane
Merci pour ta lecture, il y a plein de trucs justes dans ce que tu as dit.
Le processus d'écriture, c'est effectivement comme ça : les idées peuvent venir assez facilement, mais elles se bloquent à un moment (enfin, je les bloque) pour des questions de regard.
Je pense que c'est lié avec le fait que je n'ai pas osé écrire pour les enfants encore vraiment.
Il y a un ou deux, j'avais écrit plusieurs nouvelles qui auraient pu s'adresser à des enfants, et j'avais imaginé à un moment les faire lire à ma petite soeur qui me semblait avoir l'age de les lire, je voulais lui en faire cadeau pour un anniversaire ou autre, lui faire un recueil avec quelques histoires que j'avais écrites. Et puis je sais pas, j'ai abandonné l'idée, j'ai pas osé.
Y'a ce truc avec le regard c'est certain, de me dire que c'est un peu débile ou gamin ce que j'écris, pas assez sérieux, alors que c'est ça qui vient spontanément, des histoires "pour enfants", enfin on associe souvent ça aux enfants, des histoires très imagées avec plein de personnages bizarres, des animaux qui parlent etc...
Mais c'est vrai que je le bloque à un moment donné, je m'en rends compte en lisant ce que tu as écrit et ce qu'a écrit Anna aussi. Sans doute que je me raconte que c'est pas assez sérieux, pas assez adulte, et donc je m'arrête. Ou alors j'essaie d'écrire autre chose, plus "adulte" ou sérieux, et finalement c'est tellement sérieux que ça m'ennuie, et je m'arrête complètement.
Ce qu'il y a aussi c'est que je suis parfois déroutée par ce que j'écris, comme je disais l'univers qui vient spontanément c'est un univers de contes, avec beaucoup de choses qu'on trouve dans les livres pour enfants, mais au milieu de tout ça, y'a aussi d'autres choses qui émergent, et j'arrive pas bien à les gérer. Il peut y avoir des trucs assez violents, et je sais pas quoi faire de ça au milieu du reste, c'est comme si je voulais séparer les deux, mais je ne peux pas car quand j'écris les deux viennent en même temps.
Ca me dérange aussi pour écrire pour les enfants, parce que je ne sais pas jusqu'à quel point des trucs violents peuvent avoir leur place dans la lecture pour les enfants. Je sais bien, intellectuellement, que ça peut se faire (y'a qu'à voir les contes de Perrault, où y'a un tas de trucs horribles qui se passent) mais au moment d'écrire ça me bloque quand même.
Je vais peut-être faire un tirage pour demander conseil là-dessus, sur ce "mélange des genres".
Il y a aussi peut-etre un lien avec "se mettre à nu", d'après ce que tu as écrit. J'ai écrit à un moment des textes assez trash, je les ai fait lire, et la réaction a été assez enthousiaste d'ailleurs, c'est en fait les textes que j'ai écrits sur lesquels on m'a le plus fait de compliments. Mais après, je me suis sentie mal à l'aise d'avoir mis ça dehors. En plus j'écris beaucoup à la première personne, et je me suis sentie mal à l'aise de la confusion possible entre ce "je" de l'écriture et moi, l'auteur. D'autant plus qu'il y avait clairement un lien, je veux dire je n'ai pas sorti ça de nulle part, je m'appuie toujours sur ce que je ressens ou ce que j'ai vécu, en le transformant plus ou moins.
Donc l'histoire de la reconnaissance se situe surtout je crois au niveau de moi, en tant que personne, et pas sur la qualité littéraire du texte (j'ai pu vérifier que ce que j'écrivais quand je me laissais vraiment aller était ce que je faisais de mieux).
Peut-être que ce qu'il faudrait que je fasse pour résoudre ce problème c'est écrire sous un pseudo qui me dissimule totalement, comme ça je n'aurais plus à m'inquiéter du lien entre mes textes et moi-même.
Bref, pardon, je raconte un peu ma vie, les réflexions me viennent en examinant ce que tu as écrit sur mon tirage.
J'avance petit à petit avec ces lectures que vous m'avez proposées, y'a quelque chose qui se débloque.
Merci beaucoup
Maïna
PS : si je fais un tirage complémentaire pour approfondir une des questions soulevées par celui-ci, est-ce que je dois le poster dans le même topic ou en ouvrir un nouveau ?