Bonjour Iranai,
Ton père est un élément extérieur, et tu n'as plus 5 ans.
Donc, qu'est-ce qui en toi ravive cette voix qui dit "tu es nulle" ?
Quelle partie de toi a attrapé ce truc-là comme une vérité ultime et te le ressert en permanence ?
Le Pendu est une étape essentielle d'introspection. Ca veut dire regarder à l'intérieur, et non plus à l'extérieur.
Tout ce que tu vois dehors, tu le ramènes dedans, et tu cherches dedans les solutions.
Déjà ça permet de cesser de se sentir impuissant, puisque si les problèmes sont en toi, les solutions y sont aussi.
C'est l'apprentissage de la liberté, et c'est aussi pour remettre ce Mat à l'endroit.
Tu as "engrangé" un père gendarme et donneur de leçons. D'accord. C'est devenu une partie de toi, qui te fait des misères.
Il faut déjà le voir comme çe : une partie de toi. Tu es adulte, tu as la responsabilité de ce qu'il y a en toi, et de si tu veux le garder ou pas.
Tu veux le garder ce truc ou pas ?
Réfléchis bien avant de répondre... parce que ce qui parait évident desfois... ne l'est pas tant que ça.
On peut très bien se rendre compte que certaines choses qui nous font du mal nous satisfont aussi quelque part....
Le Pendu est à l'envers ici, comme la Papesse, une autre carte d'introspection. Il y a peut-être une résistance à regarder en toi....
Tu connais la Communication Non Violente ?
1. Observation
2. Sentiment : comment je me sens
3. Quel est mon besoin ?
4. Formuler une demande
Je te donne le truc comme ça, évidemment tu trouves des bouquins très bien qui expliquent en détail. Y'en a une notamment qui s'appelle
Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs).
Ca marche très bien avec soi-même, et très souvent on peut se rendre compte que l'on a besoin... d'empathie et d'amour. Et que l'on peut se les donner à soi-même, tout seul comme un grand, sans demander à personne d'autre.
C'est aussi une manière d'être totalement responsable de sa vie.
J'ai besoin d'amour ? Qu'à cela ne tienne. Je me prends un temps de pause, et je me cajole, je me donne tout l'amour dont j'ai besoin...
Et ensuite.. et bien je repars en étant bien ressourcée....
Le travail que tu veux faire, à mon sens, il est à la fois long et court ; à la fois très facile et très complexe.
Ce que je veux dire c'est qu'à mon avis si tu t'engages sur ce chemin-là, il faut être consciente que tu y vas pour la vie d'une certaine façon. Parce que ce genre de "manifestation", bien sûr on peut peut-être le "régler" sommairement avec du comportemental, ou des actes ponctuels. Disons qu'on peut le limiter, le cantonner, lui faire prendre moins de place.
Mais le fond du truc, à mon sens c'est toute une conscience de soi et de sa liberté.
On en est tous là ceci dit...
Certains, comme toi, ont la chance d'avoir un truc qui les embête tellement dans leur fonctionnement que ça va les pousser plus facilement à bouger opur changer. D'autres se diront que tout va bien et que c'est pas la peine de se donner tant de mal. C'est parce qu'ils ne savent pas tout le bien que ça fait en réalité
Peu importe, chacun son histoire.
Mais par rapport à toi, je voulais te dire ça.
Il y a un choix à faire. Soit tu cherches du superficiel qui va fonctionner mais ... pas plus.
Soit tu cherches plus loin, et là.... tu es partie pour toute la vie ma jolie
Parce que tu grattes d'un côté, tu défais un tricot, et tu arrives à un deuxième etc etc... et le temps passe, et tu ne t'en rends même pas compte
Tout en t'en rendant de plus en plus compte quand même
Bises
Maïna