enfance/étiquetage

Sur ce forum, vous pouvez poser des tirages de Tarot selon la Méthode de Tirage Philippe Camoin et les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin essaieront d'y répondre. Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Re: enfance/étiquetage

Messagepar sab » Fri May 06, 2011 8:51 pm

Bonsoir Harry,

je voudrais te poser plusieurs questions.. j'espère que tu ne les prendras pas mal...si tu n'as pas envie d'y répondre.... tu n'y réponds pas bien entendu...mais je pense que les questions pourraient, peut-être, être prises dans un autre sens..... le but c'est tout de même de t'aider toi.... puisque c'est toi qui est là et qui pose la question.....allez j'y vais.... :)

pourquoi est-ce important pour toi de savoir les raisons de sa haine à votre égard? et pourquoi prend-elle tant de place? quelle valeur bafoue-t'elle chez toi? et toi ... qu'éprouves-tu à son égard? de la haine?de la colère? visiblement, elle remue quelque chose chez toi.... sais tu ce que c'est?
je sais pas.. il y a un truc qui me titille mais sans encore avoir pu cerner quoi... :mrgreen:

Bonne soirée,

sab
sab
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Fri May 06, 2011 10:19 pm

salut harry,

une question m'interroge dans tout ça, face à l'agression, vaut-il mieux essayer de "remettre les choses dans l'ordre" ? ou parfois vaut-il mieux simplement aller ailleurs ?
changer ton fils de club de judo par exemple ?

deux "agresseurs" au même endroit, ça fait beaucoup ; le tirage sur "pourquoi elle a tellement de haine", si je le prends sur un autre plan, je dirais que c'est envoyé par là-haut, pour comprendre un truc, et induire une certaine réaction.

tu dis que tu l'as ignorée, c'est déjà ne pas entrer dans le conflit, mais quid de : ne pas être là, tout simplement ?
aller ailleurs.... tourner les talons, aller là où c'est plus peinard... où y'a pas d'agressions...

peut-être que tu pourrais demander au tarot quelle serait la meilleure attitude à avoir vis à vis de ces agressions ; et ce que l'esprit veut envoyer comme message avec tout ça...

bises
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar harry » Sun May 08, 2011 7:16 pm

Salut sab, :wink:

sab a écrit:pourquoi est-ce important pour toi de savoir les raisons de sa haine à votre égard?

La question de la haine remonte à ma petite enfance ... je me souviens d'une personne qui avait recueilli mon grand-père maternel après la mort de mon arrière-grand-mère ... comment dire ... une personne pour moi "authentique" ... "comme on n'en fait plus" (ce qui est faux bien évidemment) et qui me parlait de la guerre et aussi de la violence entre les gens en temps de paix ... c'est bizarre ... je ne sais pas pourquoi elle "avait choisi" de me parler de ça ... je ne sais même pas si elle faisait la même chose avec mon frère aîné ... mais ces "histoires" m'ont plongé d'emblée dans cette dimension de la haine et/ou de la violence ... et cela continue à m'occuper aujourd'hui même si, bien sûr, de l'eau à couler sous les ponts.

sab a écrit:et pourquoi prend-elle tant de place?

Elle agresse notre fils ... elle prend donc de la place ... car elle s'en prend à un enfant !

sab a écrit:quelle valeur bafoue-t'elle chez toi?

Tolérance, droit à la différence, droit à la fragilité, amour du prochain ...

sab a écrit: et toi ... qu'éprouves-tu à son égard? de la haine?de la colère? visiblement, elle remue quelque chose chez toi.... sais tu ce que c'est?

Beaucoup de colère ... et malgré tout de la compassion ... ce qui me sauve ... tout en me mettant en danger.

Merci à toi ! :wink:

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar harry » Sun May 08, 2011 7:23 pm

Salut maïna, :wink:

maïna a écrit:une question m'interroge dans tout ça, face à l'agression, vaut-il mieux essayer de "remettre les choses dans l'ordre" ? ou parfois vaut-il mieux simplement aller ailleurs ?
changer ton fils de club de judo par exemple ?

Si tu me le permets ... je préfère en passer par le Tarot :

Tarot, vaut il mieux pour le bien-être de notre fils aller ailleurs, changer de club de judo ?

:Tspace: :Tspace: :Tar16U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar12U: :Tar00U: :Tar08D: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar06D: :Tar11D: :Tar04U: :Tar02U: :Tar13U: :Tar09U: :Tar10U: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tar20U: :Tar17D: :Tar14D: :Tar01D: :Tar03D: :Tar05U: :Tar15U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:

maïna a écrit:deux "agresseurs" au même endroit, ça fait beaucoup

Je ne sais pas si c'est le fait de vivre dans une grande ville mais j'ai l'impression que l'agressivité ne cesse de monter ...

maïna a écrit:le tirage sur "pourquoi elle a tellement de haine", si je le prends sur un autre plan, je dirais que c'est envoyé par là-haut, pour comprendre un truc, et induire une certaine réaction.

Merci le "là-haut" ! :mrgreen:

Bon, c'est possible ... je ne sais pas ... quelque chose à exorciser je suppose ...
maïna a écrit:aller ailleurs.... tourner les talons, aller là où c'est plus peinard... où y'a pas d'agressions...

C'est vrai qu'il y a comme un schéma : "pas possible de vivre en paix !" à l'oeuvre là-dedans ...

maïna a écrit:peut-être que tu pourrais demander au tarot quelle serait la meilleure attitude à avoir vis à vis de ces agressions ; et ce que l'esprit veut envoyer comme message avec tout ça...

Tarot, quelle est la meilleure attitude à avoir vis à vis de ces agressions ?

:Tspace: :Tar08U: :Tar03U: :Tar17U:
:Tar12U: :Tar11D: :Tar05U: :Tar20D:
:Tspace: :TppfFR:

Merci pour ton aide, maïna ! :wink: :D

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar sab » Sun May 08, 2011 9:36 pm

Coucou Harry,

tu dis...
harry a écrit:Bon, c'est possible ... je ne sais pas ... quelque chose à exorciser je suppose ...

c'est exactement ça.... le pape regarde le diable en fin de tirage...reste plus qu'à savoir quoi....bien qu'avec le diable.... on sait qu'il s'agit déjà d'un côté plutôt obscur... à mettre à la lumière....après avoir essayer de discuter avec elle.. d'éclaircir la situation... il y a peut-être une autre carte à jouer...

il y a beaucoup d'ambivalence dans ce que tu écris....
harry a écrit:Beaucoup de colère ... et malgré tout de la compassion ...

harry a écrit:ce qui me sauve ... tout en me mettant en danger.

quand la personne qui a recueilli ton grand père maternel te parlait de la guerre.. as tu quelque part éprouvé à la fois de la colère par ce qu'elle te confiait et ce que cela provoquait chez toi et en même temps de la compassion pour ce qui avait été vécu (parce ce sont des innocents qui trinquent...comme ton fils.... c'est tellement plus facile de s'en prendre à plus fragile que soi et tellement lâche aussi!) ? te sens tu désarmé face à cela? dans une forme d'impuissance et d'incompréhension à laquelle se mêle de la colère?
Sais tu expliquer cette ambivalence? ce sentiment de colère.. le pourquoi cela te met en colère? et la compassion... le pourquoi de la compassion? et la raison pour laquelle cela te met à la fois en danger et hors de danger? et quel serait ce danger?

je n 'ai pas l'impression que changer ton fils de club de judo soit en soi un solution même si comme Maïna, cette idée m'a traversé l'esprit..... j'ai plutôt l'impression qu'il y a une certaine forme de "pouvoir" à récupérer... d'une situation à recadrer....il y a des lois.....des protections contre cette forme harcèlement...et il serait peut-être bien qu'elle en prenne conscience... n'y a t'il pas une personne qui pourrait servir de médiateur entre vous? j'ai l'impression qu'il y a vraiment une prise de position à avoir.. mais une attitude vraiment ferme....une situation qui doit prendre fin et dans les délais les plus courts....elle doit être remise à sa place.... à la hauteur de sa propre rigidité!

Bon courage en tout cas!!

Bonne soirée,

sab
sab
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Mon May 09, 2011 11:09 am

salut harry,

toute chose personnelle mise à part, une amie prof me disait qu'effectivement l'agressivité semble monter beaucoup en ce moment, jusqu'à toucher même les jeunes filles dans les écoles, en cassant ceette dernière "idée préçonçue" ou habitude que la violence est masculine.

je ne sais pas ce qui se passe, si ce sont les énergies actuelles qui provoquent ça, l'état de notre société, probablement un peu de l'ensemble.
mais je me suis aussi demandée si les effets des ondes en tous genres n'étaient pas en train de se faire sentir à grande échelle, après des années passées à penser que ça n'avait aucun impact sur les gens.
j'ai remarqué pour ma part que lorsqu'on avait essayé d'installer le wifi chez nous, on était tout le temps à cran, avec le mental en surchauffe, et prêts à démarre au quart de tour là où en temps normal... ça ne nous aurait pas effleuré.
résultat, on a viré le wifi pour revenir à une connection filaire, et tant pis si y'a des fils qui se balladent le long des murs :mrgreen:

dans les écoles, un peu partout, on installe des bornes wifi, il y a des ondes de partout maintenant, ça agit sur le cerveau, et ça peut développer à mon sens l'agressivité.

enfin bref, pour en revenir à ton cas personnel,
effectivement le tarot ne corrobore pas l'idée que j'évoquais, non pas partir, mais plutôt utiliser ce qui se passe comme piste de transformation de quelque chose.

sans vouloir te "coller la pression" ou te faire culpabiliser, les enfants sont des éponges.
la plupart du temps leurs problèmes, jusqu'à un certain âge, ne sont pas les leurs, mais ceux de leurs parents en réalité.

la meilleure attitude à avoir vis à vis de ces agressions :
arrêter de se croire impuissant d'abord.
accepter aussi de ne pas comprendre.
la compréhension du pourquoi te pose en "victime/sauveur" en quelque sorte de l'attitude de cette femme.
un peu comme s'il fallait l'aider elle, pour qu'elle ne t'agresse plus.
c'est le piège mental.
plutôt prendre acte : ok, elle t'agresse.
mais si elle-même ne te dit pas pourquoi de son propre chef, alors tu ne pourras faire que des suppositions et des hypothèses, c'est à dire marcher sur du flou, du pas stable.
calquer une attitude pour qu'elle ne t'agresse plus sur ce que l'on imagine être sa motivation, c'est le risque de se tromper complètement d'une part, et c'est aussi se plier à sa façon de penser, pour réagir.

ton mental cherche peut-être à comprendre parce que "dans ton monde" on n'agresse pas les gens sans raison, et même on ne les agresse pas tout court.
mais ton monde n'est pas le sien, et .... ça serait bien compliqué à comprendre sans doute ce qui en elle génère cette agressivité.
pourquoi elle prend fait et cause contre ton fils, alors même que l'enfant qui l'a harcelé n'est pas le sien ?
quel est son lien réel ou affectif ou énergétique avec cette histoire ?
c'est impossible à savoir en toute certitude.
il n'y a qu'elle qui pourrait le dire.

mais tu ne peux pas attendre que ce soit elle qui vienne te délivrer de cette situation.
donc, récupérer ton pouvoir, par rapport même à une situation incompréhensible, peut-être même inconcevable pour toi.

en plus de par ta formation de psy, tu sais de manière globale que chacun réagit selon ses propres blessures, son mental, son ego...
donc tu connais la réponse globale.
après dans les détails ben... il faudrait que tu l'aies dans ton cabinet de psy pour comprendre, mais j'imagine qu'il y a peu de chances que ça arrive :mrgreen:

tu as ici un truc intéressant dans ton tirage.
trois "fonctions" internes, qui sont mises en jeu.
tu ne sembles pas vouloir réagir à l'instinct, façon "avec les tripes", peut-être que tu n'aimes pas ça, que c'est pas ton truc, bon, peu importe.
en tout cas, cette porte-là t'est fermée semble-t-il. (force / pendu)
tu préfères te taire que te mettre en colère ?
te taire plutôt que de risquer d'être agressif toi aussi ?

on a donc une autre possibilité ensuite : la raison, le mental
impératrice, justice et pape.
mais c'est l'impasse là aussi.
puisque tu te heurtes à ce dont le mental a besoin pour fonctionner : la compréhension, l'information.

donc.... trouver le dernier chemin qui reste, et qui est, si je ne m'abuse, celui que tu cherches en ce moment ;)
le chemin de l'étoile.
acceptation, laisser couler, chemin du coeur.
je te dis pas que tu dois aller prendre cette femme dans tes bras... :mrgreen: (quoi que... ça la scotcherait peut-être et la stopperait, va savoir... ;) )
mais toi, en toi, accueillir ce qui est là, et y réagir, avec ton coeur, dans ce qui te semble être la meilleure chose selon ce que tu as envie d'être, de manifester, et pour le bien de toi-même, de ce qui te sont chers, et plus global peut-être encore.

tu as le droit de te protéger aussi.
être dans l'énergie du coeur ne signifie pas être maso.

le passage du pendu à l'étoile, c'est de la sensation d'impuissance et de blocage, au lâcher prise et l'acceptation consciente.
ce qui est complètement différent.
dans le pendu, tu "abandonnes" en quelque sorte, les bras t'en tombent.
dans l'étoile, tu agis, même dans le non faire, le "laisser couler".
c'est un choix conscient, contrairement à ce pendu ici au début du tirage qui lui ne fait rien, mais plutôt... parce que par la force des choses, parce que dépassé par les événements.

transforme ta vision du lâcher prise, fais-en une acceptation volontaire.

une fois que tu es positionné de cette façon-là, tu pourras agir si d'autres situations se présentent à nouveau. de façon plus fluide et simple, sans te poser des tas de questions ;) de façon spontanée en somme ;)

bises
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar harry » Mon May 09, 2011 12:12 pm

Bonjour sab, bonjour maïna, :wink:

A nouveau, un tout grand merci pour vos apports et vos lectures ! :wink: :D Tout cela m'est d'une aide extrêmement précieuse, soyez en sûres !

Avant de revenir plus dans le détail sur vos réflexions et impressions, je souhaiterais interroger le Tarot sur la wifi ... effectivement, un souci pour moi que j'ai, adversité oblige, laissé de côté !

Je n'aime pas les ondes ... quand j'utilise mon téléphone portable, je me sens immédiatement fatigué et énervé ... je l'utilise le plus possible avec une oreillette ... ou je ne l'utilise pas du tout !

Quant à l'impact sur la famille ... ?

Tarot, quel est l'impact énergétique de la wifi de notre maison sur la famille ?

:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar05U: :Tar06U: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tar10U: :Tar03U: :Tar12D: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar16U: :Tar17U: :Tar21D: :Tar04D: :Tar14U: :Tar02U: :Tar01U: :Tar15U: :Tar08U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar20U: :Tar09D: :Tar11D: :Tar00D: :Tar19D: :Tar18D:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Vaut il mieux, pour le bien-être de tous les membres de la famille, en revenir au bon "vieux" système à fil pour notre connexion internet ?

:Tar18U: :Tspace: :Tar12U: :Tspace:
:Tar15D: :Tar01U: :Tar19D: :Tar17U:
:Tar11U: :Tar13D: :Tar00U: :Tar08D:
:TppfFR:

Je reviens plus tard sur ce que vous avez déjà proposé plus haut, promis ! :P

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar sab » Mon May 09, 2011 12:29 pm

Recoucou Harry,

je reviens sur ton dernier tirage... parce que je pense à un truc... tu as le pendu pour commencer... et le jugement pour terminer.... par cette histoire... je me demande s'il ne t'est pas donné l'occasion de "régler".... nettoyer.. purifier quelque chose par rapport à ta propre histoire familiale..personnelle.... et ce que me fait penser à cela aussi c'est le lien que tu as fait avec cette personne qui a recueilli ton grand-père... c'est possible ça?
Avec cette étoile en solution au jugement... je crois que tu sais ce que tu as à faire....tu en as l'intuition....il y a peut-être quelque chose à abandonner en toi...à y apporter un regard différent.. je crois que cette histoire touche quelque chose de plus profond... que cette personne n'est pas le noeud en soi ...elle n'est qu'un support qui te permet d'y accéder .... mais je crois que la partie douloureuse se trouve en toi et de façon plus enfouie.... et c'est peut-être ça qu'il t'est demandé de "travailler" pour arriver à cette acceptation volontaire...consciente dont parle magnifiquement bien Maïna!!

Si cela ne te parle pas ....bien entendu corbeille :wink:

Bonne journée,

sab
sab
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar harry » Mon May 09, 2011 1:10 pm

Petit lapsus révélateur : je lis le titre du post qui devient : "enfance/héritage" !!

A tout bientôt !

H.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar harry » Mon May 09, 2011 1:46 pm

sab a écrit:quand la personne qui a recueilli ton grand père maternel te parlait de la guerre.. as tu quelque part éprouvé à la fois de la colère par ce qu'elle te confiait et ce que cela provoquait chez toi et en même temps de la compassion pour ce qui avait été vécu (parce ce sont des innocents qui trinquent...comme ton fils.... c'est tellement plus facile de s'en prendre à plus fragile que soi et tellement lâche aussi!) ?

Pas de colère, non ... cette femme était une personne que j'aimais beaucoup ... je ne l'ai pas connu très longtemps ... elle avait connu les deux guerres mondiales ... elle devait avoir 93 ans quand elle me prenait sur ses genoux pour me parler de tout ça ... Je l'ai toujours perçu comme une femme aimante ... qui me livrait un témoignage authentique ... elle était un témoin ... elle avait été témoin de choses terribles et avait survécu à tout ça ... en tout cas physiquement ... Je m'étonne souvent du peu de place qu'occupe les faits de guerres dans les conversations des personnes de mon âge ... et je ne suis pourtant pas si âgé ... Le sentiment qui m'avait saisi était plutôt celui de l'effroi ... je me rappelle une scène précise : elle me raconte le bombardement de ma ville natale ... et nous étions assis tout près d'un poêle ... les flammes de ce poêle étaient pour moi, dans ma tête d'enfant, les flammes de ma ville en feu ... très étrange sensation ... comme seuls les enfants peuvent en vivre ... car les choses ne sont pas mentalisées.

Quant à la compassion ... je ne sais pas ... l'impression que j'ai aujourd'hui est plutôt qu'à l'époque je m'étais dit : "c'est nous qui avons fait ça ?" ... comme un sentiment de responsabilité collective bien plus qu'une haine de l'ennemi ... et pourtant, quelques années plus tard, je me suis mis à éprouver de la rancoeur à l'égard du peuple allemand (ah, ce mental ! :twisted: ) ... j'ai dépassé ça maintenant ... enfin, presque ... ce qui veut dire que je ne l'ai pas vraiment dépassé :mrgreen: !

sab a écrit:Sais tu expliquer cette ambivalence? ce sentiment de colère.. le pourquoi cela te met en colère? et la compassion... le pourquoi de la compassion? et la raison pour laquelle cela te met à la fois en danger et hors de danger? et quel serait ce danger?

La compassion vient de la conscience que l'autre, c'est moi et moi, c'est l'autre ... j'éprouve plus facilement de la compassion que de la pitié qui, elle, te met du côté de la division/ séparation d'avec l'autre ...

Quant au sentiment de danger ... peut-être vient il de mon besoin de "réparer" ... l'autre et donc de me réparer moi ... "digne" représentant d'une espèce qui fait des choses "terribles" (le meilleur et le pire !).

sab a écrit:il y a des lois.....des protections contre cette forme harcèlement...

Il est nécessaire de faire appel à du tiers dans cette situation ... les professeurs en l'occurence ... ce que je crains, c'est la puissance de la diffamation ... quant tu penses que cette femme tente de me faire passer pour un harceleur ou un "idiot" ... elle n'a pas de scrupules ... je la vois comme une personne très égotique ... qui me renvoie aux aspects les moins plaisants de notre espèce ... "compétitivité - rejet de l'autre - haine de l'autre" ... dans ma tête, je me dis qu'elle aurait fait un très bon capo nazi en son temps ... :mrgreen: !

sab a écrit:j'ai l'impression qu'il y a vraiment une prise de position à avoir.. mais une attitude vraiment ferme....une situation qui doit prendre fin et dans les délais les plus courts....elle doit être remise à sa place.... à la hauteur de sa propre rigidité!

Je te cite ma femme : "elle s'en prend encore une fois à notre fils et je lui arrache les yeux !" ...

Je trouve ça terrible ...

Merci ! :wink:

H.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar harry » Mon May 09, 2011 1:49 pm

Pas le temps maintenant de te livrer une réponse détaillée ... je le ferai plus tard.

Juste te dire que tes mots me touchent énormément ... et me semblent à la fois justes et utiles !

Notamment :

maïna a écrit:transforme ta vision du lâcher prise, fais-en une acceptation volontaire.

Là, je dois dire, ce que tu dis là, c'est très ... "intelligent" ! :P :D

Je cogite et reviens sur tout ça bientôt !

H.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar harry » Mon May 09, 2011 7:09 pm

Drôle quand même que je parle d'exorcisme et que dans le tirage, ce soit le pape qui s'en prenne au diable ... :twisted:

H.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar harry » Mon May 09, 2011 7:54 pm

maïna a écrit:sans vouloir te "coller la pression" ou te faire culpabiliser, les enfants sont des éponges.
la plupart du temps leurs problèmes, jusqu'à un certain âge, ne sont pas les leurs, mais ceux de leurs parents en réalité.

Possible ... mais je suis avec la question de savoir pourquoi les choses se répartissent si différemment au sein d'une fratrie par exemple ... si je pense au parcours de mon frère et au mien, il y a de telles différences ... Ceci étant :idea: , à ma grande surprise, mon frère m'a appris récemment que son fils aîné se fait harcelé à l'école !! :shock: Il y a peut-être nécessité d'aborder ces phénomènes sous un angle transgénérationnel ...

Ceci étant dit, je suis en effet avec cette question de ce que notre enfant porte de nos propres problèmes non encore résolus ... qui sont pour nous sans doute les problèmes non résolus de nos parents ... qui sont ceux de nos grands-parents ... et ainsi de suite ...

maïna a écrit:la meilleure attitude à avoir vis à vis de ces agressions :
arrêter de se croire impuissant d'abord.
accepter aussi de ne pas comprendre.

Intéressant ... très intéressant ... rien que ces deux lignes-là, j'ai matière à réflexion pour un bon moment là ... faudra que tu me le rappelles ces deux points-là ... j'ai tellement l'habitude d'essayer de comprendre ... et je vois que tu m'ouvres une piste en m'invitant et en m'autorisant à ne pas comprendre ... très intéressant ! :wink: :D

Mon fameux mental ... il faudra vraiment que je me fasse à l'idée qu'il ne m'est pas si utile que ça ! :wink:

maïna a écrit:la compréhension du pourquoi te pose en "victime/sauveur" en quelque sorte de l'attitude de cette femme.

Très juste !

maïna a écrit:si elle-même ne te dit pas pourquoi de son propre chef, alors tu ne pourras faire que des suppositions et des hypothèses, c'est à dire marcher sur du flou, du pas stable.

Pour elle, mon fils est malade et moi, je suis un idiot ... qu'y a t'il à comprendre si ce n'est qu'elle est tout entière prise par une erreur d'appréciation. Sans doute, cela lui permet il de se préserver une bonne idée d'elle-même : elle se dit sans doute : "l'autre est moins valable que moi ; donc, je suis meilleure que l'autre" ... je crains fort que ça ne vole pas plus haut ... Autre aspect selon moi : "ils ne sont pas comme moi ... donc, je ne les aime pas" ... je crois qu'elle a du mal avec la différence ...

maïna a écrit:pourquoi elle prend fait et cause contre ton fils, alors même que l'enfant qui l'a harcelé n'est pas le sien ?
quel est son lien réel ou affectif ou énergétique avec cette histoire ?
c'est impossible à savoir en toute certitude.
il n'y a qu'elle qui pourrait le dire.

Tu as sans doute raison quand tu dis qu'il vaut mieux ne pas chercher à comprendre ... je reste avec le sentiment qu'il y a quelque chose de très animal chez cette femme ... et dire la chose ainsi n'est pas sympa pour le monde animal !

maïna a écrit:mais tu ne peux pas attendre que ce soit elle qui vienne te délivrer de cette situation.
donc, récupérer ton pouvoir, par rapport même à une situation incompréhensible, peut-être même inconcevable pour toi.

Oui, donc, récupérer son pouvoir, c'est cesser de vouloir la comprendre ! Intéressant et nouveau pour moi ! Ma femme suit la même logique que toi ! Je m'en aperçois en te lisant ...

maïna a écrit:tu ne sembles pas vouloir réagir à l'instinct, façon "avec les tripes", peut-être que tu n'aimes pas ça, que c'est pas ton truc, bon, peu importe.
en tout cas, cette porte-là t'est fermée semble-t-il. (force / pendu)
tu préfères te taire que te mettre en colère ?
te taire plutôt que de risquer d'être agressif toi aussi ?

Oui, j'aime pas les engueulades bestiales ...

maïna a écrit:on a donc une autre possibilité ensuite : la raison, le mental
impératrice, justice et pape.
mais c'est l'impasse là aussi.
puisque tu te heurtes à ce dont le mental a besoin pour fonctionner : la compréhension, l'information.

Euh, le pape là-dedans ?
maïna a écrit:donc.... trouver le dernier chemin qui reste, et qui est, si je ne m'abuse, celui que tu cherches en ce moment
le chemin de l'étoile.
acceptation, laisser couler, chemin du coeur.
je te dis pas que tu dois aller prendre cette femme dans tes bras... (quoi que... ça la scotcherait peut-être et la stopperait, va savoir... )
mais toi, en toi, accueillir ce qui est là, et y réagir, avec ton coeur, dans ce qui te semble être la meilleure chose selon ce que tu as envie d'être, de manifester, et pour le bien de toi-même, de ce qui te sont chers, et plus global peut-être encore.

Laisse couler ... t'as une recette ? :?: Parce que, quand on t'agresse, faut vachement être zen pour laisser couler ... enfin, peut-être s'agit il de "ne pas prendre les choses personnellement" !

Comme on dit : "cela ne m'est pas destiné !" Mais ce n'est pas simple d'adopter cette logique ...

maïna a écrit:le passage du pendu à l'étoile, c'est de la sensation d'impuissance et de blocage, au lâcher prise et l'acceptation consciente.
ce qui est complètement différent.
dans le pendu, tu "abandonnes" en quelque sorte, les bras t'en tombent.
dans l'étoile, tu agis, même dans le non faire, le "laisser couler".
c'est un choix conscient, contrairement à ce pendu ici au début du tirage qui lui ne fait rien, mais plutôt... parce que par la force des choses, parce que dépassé par les événements.

Que dire de plus à ça ! :idea: C'est lumineux ! 8)

C'est la mise en pratique qui pose problème ...

Merci beaucoup maïna ! :wink: :D

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar harry » Tue May 10, 2011 6:41 am

Je relisais le post et m'aperçois qu'il y a un passage qui m'avait échappé :

maïna a écrit:un peu comme s'il fallait l'aider elle, pour qu'elle ne t'agresse plus.

C'est très fort ça ! J'avais zappé !! Pas un hasard !! Effectivement, je crois qu'inconsciemment, j'essaye ou j'essayais de l'aider ... et c'est fou ça ! :shock:

Bon, quoi faire de ça ... examiner la chose !

Merci !

H.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Tue May 10, 2011 1:00 pm

coucou harry,

Possible ... mais je suis avec la question de savoir pourquoi les choses se répartissent si différemment au sein d'une fratrie par exemple ...

question de mémoires générationnelles parfois, tu sais qu'en psychogénéalogie on travaille avec les chiffres et les dates notamment.
certaines mémoires se transmettent d'une manière "intelligente", dans le sens où l'énergie est orientée sur un "fil", qui va se porter sur un ou l'autre des enfants de la fratrie...
l'aîné, le premier des garçons, la première des filles, la troisième des filles etc etc....
il y a toujours une origine à ça, un "noeud" énergétique fort à une génération qui inscrit la direction de l'énergie.
pour prendre un exemple caricatural, on pourrait imaginer que dans les anciennes familles aristo, quelque chose soit inscrit au niveau inconscient, énergétique, parfois même cellulaire, comme "le premier doit être un militaire" (je sais plus exactement, mais il y avait ce truc dans le temps, dans une fratrie, il devait y avoir un militaire, un curé, et je sais plus quoi d'autre).
tout ça répond à une logique, sur un certain plan, créée par la pensée de quelqu'un ou d'une lignée.
cette énergie est dirigée par un but, qui peut sembler incompréhensible à notre niveau, mais qui a un sens, quelque part, qui a eu un sens dans la création de cette mémoire au départ.

Ceci étant dit, je suis en effet avec cette question de ce que notre enfant porte de nos propres problèmes non encore résolus ... qui sont pour nous sans doute les problèmes non résolus de nos parents ... qui sont ceux de nos grands-parents ... et ainsi de suite ...

une psy me disait un jour que l'enfant à la naissance est un miroir de sa mère, et que tout problème de l'enfant à ce moment-là est un problème qui appartient à sa mère.
si la mère en prend conscience à ce moment-là, l'enfant en est délivré automatiquement.
puisque la mère, consciemment, reprend ce qui lui appartient.

je pense aussi, mais ceci m'appartient, que les enfants viennent très purs, et remplis d'amour.
cet amour en plus du cordon les reliant à leurs parents pour des raisons archaïques / biologiques (survie etc...) leur donne une empathie énorme, et en eux peut exister à mon sens un désir d'aider, de soulager leurs parents.
d'où le fait qu'ils absorberaient certaines énergies parentales, pour les purifier eux-mêmes.
seulement parfois... ça ne marche pas, ça se heurte à une réalité extérieure, qui ne trouve pas vraiment de solution, sauf en cas de prise de conscience des parents.
je répète, c'est mon point de vue, une intuition disons... après à chacun de voir si ça lui parle.

e vois que tu m'ouvres une piste en m'invitant et en m'autorisant à ne pas comprendre ...

tu as deux sens au mot "comprendre".
le besoin de compréhension est présent chez chacun de nous, mais à mon sens il est détourné par une notion de compréhension mentale.
en fait, comme on fonctionne beaucoup avec notre mental, jusqu'à l'avoir "détrôné" par le coeur, on a besoin de comprendre, profondément, mais on essaye de le faire avec l'outil "roi" que l'on a mis au centre de notre fonctionnement.
or, la compréhension véritable, celle dont nous avons réellement besoin, n'est pas mentale, mais une autre compréhension, avec le coeur, qui est quelque chose comme "englober", embrasser, littéralement "prendre avec soi".
un peu comme se connecter de façon globale à une situation, la percevoir avec toutes les parcelles de soi, avec le coeur, qui dépasse les limites entre soi et l'autre.
la compréhension rejoint le besoin d'unité et de connection.

Mon fameux mental ... il faudra vraiment que je me fasse à l'idée qu'il ne m'est pas si utile que ça !

si, il t'est utile.
mais comme un ordinateur qui exécute les "ordres" du coeur.
le mental est un outil fabuleux, son seul problème est la place qu'on lui donne...
lui-même ne "demande" pas cette place, il ne demande rien d'ailleurs, pas plus qu'un ordinateur ne demande quoi que ce soit.
il fait ce qu'on lui dit de faire, donc si on lui dit de tout gérer, ben.... comme un bon petit soldat il gère tout.

à la base des "lois" de notre mental, il y a aussi une sorte de principe fondamental, un peu comme les lois de la robotique d'asimov ;)
"protéger mon humain".
"assurer sa sécurité".
cela se traduit par le fait de maintenir en place une description du monde cohérente et fiable, pour que le monde ne devienne pas une espèce de gros flou impalpable permanent.
si tu n'avais plus de mental, tu serais tout aussi vivant, tout aussi présent, mais tu n'aurais conscience de rien.
et tu serais en quelque sorte "figé" même si en mouvement, dans une sorte de présent permanent sans aucun repères.

le mental est utile, la pensée crée, mais.... la pensée doit être au service du coeur, simplement... ;)

Pour elle, mon fils est malade et moi, je suis un idiot ...

ce genre de trucs très tranchés, très définis, c'est l'expression de ses "programmes" à elle...
va savoir pourquoi pour elle il y a une équation quelque part qui associe ton comportement à l'idiotie, celui de ton fils à la "maladie"...
c'est en elle, c'est dans son monde à elle, fait de son histoire, de ses filtres sur la réalité...

à l'occasion jette un oeil sur le film Que sait-on vraiment de la réalité ?
(en anglais : What the Bleep Do We Know!? )
tour d'horizon mi film mi documentaire qui relie physique quantique (physique des possibilités), perception du monde et spiritualité...
je l'ai revu hier soir, ce film est une petite merveille.... qui ouvre plein de portes ;)

je crains fort que ça ne vole pas plus haut .

ni haut ni bas, c'est une des manières qu'a son mental à elle de lui définir le monde, pour maintenir sa propre sécurité à elle, selon des programmes (peut-être biaisés, mais peu importe, on en est tous là quelque part) établis dans son histoire personnelle.

Euh, le pape là-dedans ?

sur un certain plan, le pape représente les écoles, enseignements, "dogmes" en tous genres.
d'où le lien que je fais avec le mental.
ceci étant, sur un autre plan dans ton tirage, il peut aussi simplement bénir le fait de ne pas comprendre (jugement à l'envers)

Laisse couler ... t'as une recette ? Parce que, quand on t'agresse, faut vachement être zen pour laisser couler ... enfin, peut-être s'agit il de "ne pas prendre les choses personnellement" !

non j'ai pas de recette, si ce n'est le centrage.
des pierres peuvent aussi aider, donner un coup de pouce pour trouver cet état de laisser couler...
tu peux aussi fonctionner par mantra, "ça lui appartient, ça ne me concerne pas"...
enfin il faut trouver ce qui te correspond le mieux comme "méthode".

Mais ce n'est pas simple d'adopter cette logique ...

plus tu vas comprendre (pour le coup il s'agit de comprendre ;) ) le fonctionnement de ton propre mental, plus tu vas comprendre cette logique, car ton mental n'est pas différent de celui d'une autre personne.
il a seulement pas les mêmes programmes de base.
par contre il partage les mêmes "lois de la robotique".

en comprenant comment fonctionne ton propre mental, tu vas voir naturellement ce qui se passe chez une personne qui te parle en étant dans le mental.

et donc beaucoup plus facilement sentir que ça n'a rien à voir avec toi.
que toi, tu n'as fait que déclencher l'exécution d'un programme donné chez la personne.
et que ce programme mental ensuite crée la réaction de la personne, émotionnelle.
le mental fabrique les émotions.... (je ne parle pas des sentiments ici, qui sont au niveau du coeur, mais des émotions...)

bises
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tarot de Marseille - TIRAGES DE TAROT MÉTHODE PHILIPPE CAMOIN