enfance/étiquetage

Sur ce forum, vous pouvez poser des tirages de Tarot selon la Méthode de Tirage Philippe Camoin et les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin essaieront d'y répondre. Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Re: enfance/étiquetage

Messagepar harry » Sun May 15, 2011 10:38 am

Hola maïna; :wink:

maïna a écrit:question de mémoires générationnelles parfois, tu sais qu'en psychogénéalogie on travaille avec les chiffres et les dates notamment.
certaines mémoires se transmettent d'une manière "intelligente", dans le sens où l'énergie est orientée sur un "fil", qui va se porter sur un ou l'autre des enfants de la fratrie...
l'aîné, le premier des garçons, la première des filles, la troisième des filles etc etc....
il y a toujours une origine à ça, un "noeud" énergétique fort à une génération qui inscrit la direction de l'énergie.
pour prendre un exemple caricatural, on pourrait imaginer que dans les anciennes familles aristo, quelque chose soit inscrit au niveau inconscient, énergétique, parfois même cellulaire, comme "le premier doit être un militaire" (je sais plus exactement, mais il y avait ce truc dans le temps, dans une fratrie, il devait y avoir un militaire, un curé, et je sais plus quoi d'autre).
tout ça répond à une logique, sur un certain plan, créée par la pensée de quelqu'un ou d'une lignée.
cette énergie est dirigée par un but, qui peut sembler incompréhensible à notre niveau, mais qui a un sens, quelque part, qui a eu un sens dans la création de cette mémoire au départ.

Je ne connais pas bien le domaine de la psychogénéalogie ... peut-être qu'un jour j'irai jeter un coup d'oeil de ce côté-là ... il y a quelque chose dans le principe de la transmission transgénérationnelle qui me parle intuitivement très fort ... et puis une part de mystère comparable à la logique qui est celle de la réincarnation (pour faire simple).

maïna a écrit:une psy me disait un jour que l'enfant à la naissance est un miroir de sa mère, et que tout problème de l'enfant à ce moment-là est un problème qui appartient à sa mère.
si la mère en prend conscience à ce moment-là, l'enfant en est délivré automatiquement.
puisque la mère, consciemment, reprend ce qui lui appartient.

Pourquoi pas ... mais il me semble que ce que cette psy a dit là doit être remis dans un contexte précis car quid du père ou de la fratrie ou de je ne sais pas quel autre aspect familial, relationnel, social, ...

Une mère qui porte un certain bagage ne le "transmettra" pas de la même manière à sa descendance selon la place qu'elle donne au père ou selon les paroles qui sont les siennes, etc.

maïna a écrit:je pense aussi, mais ceci m'appartient, que les enfants viennent très purs, et remplis d'amour.
cet amour en plus du cordon les reliant à leurs parents pour des raisons archaïques / biologiques (survie etc...) leur donne une empathie énorme, et en eux peut exister à mon sens un désir d'aider, de soulager leurs parents.

A te lire là, je me disais que ça paraît presque "idéal" ... si tu vois ce que je veux dire ... je me disais que les enfants qui naissent n'ont "pas le choix" ... ils sont dans une telle dépendance à l'égard de leurs parents ... ils doivent s'adapter ...

maïna a écrit:d'où le fait qu'ils absorberaient certaines énergies parentales, pour les purifier eux-mêmes.

Euh ... purifier ? Comment ? :?:

maïna a écrit:le besoin de compréhension est présent chez chacun de nous, mais à mon sens il est détourné par une notion de compréhension mentale.

C'est une des idées qui m'aide le plus pour le moment ! :wink:

maïna a écrit:or, la compréhension véritable, celle dont nous avons réellement besoin, n'est pas mentale, mais une autre compréhension, avec le coeur, qui est quelque chose comme "englober", embrasser, littéralement "prendre avec soi".

Pour le moment, j'essaye de me situer au niveau d'une "expérience" à vivre en luttant contre le sentiment de séparation que la violence que je rencontre me fait vivre ... pas toujours simple quand cette violence est sauvage, "gratuite", aveugle et qu'il n'y a pas de possibilité de mettre une parole en place (refus du dialogue) ... on est alors là pour moi dans une des situations les plus pénibles qui soit ...

maïna a écrit:si tu n'avais plus de mental, tu serais tout aussi vivant, tout aussi présent, mais tu n'aurais conscience de rien.
et tu serais en quelque sorte "figé" même si en mouvement, dans une sorte de présent permanent sans aucun repères.

J'ai pourtant l'impression que c'est le mental qui crée le sentiment de séparation et qui nous empêche de vivre le moment présent ! :?

maïna a écrit:ce genre de trucs très tranchés, très définis, c'est l'expression de ses "programmes" à elle...

Où est sa touche "delete" ? :mrgreen:

maïna a écrit:à l'occasion jette un oeil sur le film Que sait-on vraiment de la réalité ?
(en anglais : What the Bleep Do We Know!? )

Je l'ai déjà vu ce film ... nous l'avons chez nous d'ailleurs ... je n'ai pas tout pigé à vrai dire ... je continue à me sentir perplexe face aux liens entre physique quantique et spiritualité ... et pourtant, je sens intuitivement qu'il y a là plein de réponses à mes questions ... Je vais le regarder à nouveau un de ces jours ... excellent conseil !

maïna a écrit:tu peux aussi fonctionner par mantra, "ça lui appartient, ça ne me concerne pas"...

Je vais essayer le mantra ! Quant aux pierres, je me suis remis à utiliser l'oeil de tigre et pierres apparentées ...

maïna a écrit:en comprenant comment fonctionne ton propre mental, tu vas voir naturellement ce qui se passe chez une personne qui te parle en étant dans le mental.

et donc beaucoup plus facilement sentir que ça n'a rien à voir avec toi.
que toi, tu n'as fait que déclencher l'exécution d'un programme donné chez la personne.
et que ce programme mental ensuite crée la réaction de la personne, émotionnelle.
le mental fabrique les émotions.... (je ne parle pas des sentiments ici, qui sont au niveau du coeur, mais des émotions...)

Oui, c'est vrai ... tu fais bien de me le dire ... de me rappeler ce qui pour moi est une évidence quand il n'y a pas trop d'attaques !

Merci beaucoup maïna !! Tout cela est très précieux ! :wink: :D

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar harry » Sun May 15, 2011 11:02 am

Hello la compagnie, :wink:

Petit feedback concernant le tirage qui se terminait par le chariot et le pendu, tous les deux à l'endroit ...

La semaine passée, il y a eu cours de judo ... le "hasard' des choses a fait que la fille qui agresse notre fils et lui ont dû combattre ensemble ... les circonstances sont les suivantes : cette fille est forte en judo et souffre de surpoids ... bilan des courses, peu d'élèves la choisissent (sauf des copains à elle) car personne n'aime perdre ou se faire écraser par sa masse, je suppose ... et le fiston traîne parfois à choisir son partenaire ... donc, il se retrouve avec "ce qui reste".

Le "combat" a rapidement tourné à la partie de catch : insultes (je les voyais se "parler" en me disant qu'ils se provoquaient ; j'apprendrai plus tard qu'elle l'a traité de "débile" et qu'il lui a répondu qu'elle était "grosse, moche et méchante" ... bon, au moins, il ne s'est pas laissé faire même si ce qui se passait là est contraire à mes principes ... mais quelle alternative a t'il ?) + coups de pieds et secouage musclé dans tous les sens ... j'ai cru à un moment donné qu'on allait se retrouver avec un trauma physique ou l'autre ... en tout cas, le fiston s'est plus que très bien défendu !

La mère semblait "jubiler" pendant le combat... moi, je priais pour que le fiston ait le courage de faire face ... et pour moi, il a très bien fait face même si cela m'était pénible (chariot + pendu ? faut il interpréter ce duo de cette manière-là ?)

Je souhaite interroger le Tarot par rapport à cette expérience :

Tarot, qu'ai je à apprendre de plus de cette expérience de violence auquel notre fils et nous-même devons faire face actuellement ?

:Tar10U: :Tar19U: :Tar17U:
:TppfFR:

Que trois cartes ... tiens donc !

J'ai plein d'autres questions en tête mais je préfère m'en tenir pour le moment à ce seul tirage ...

Merci déjà à celles et ceux qui se sentiront inspiré(e)s ! :wink: :D

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Sun May 15, 2011 11:35 am

coucou harry,

on dit parfois qu'une bonne bagarre règle bien des choses, plus que n'importe quel dialogue ou réflexion complexe :mrgreen:
l'affrontement physique, même s'il n'est effectivement pas super génial dans certains cas, reste aussi un moyen de faire parler les corps, et dans un cadre comme celui du judo, ça risque pas grand chose.
tu connais ces histoires, parfois fictives, parfois réelles, des gars dans un bistrot qui commencent par s'engueuler, s'agresser, puis finalement se battre, donner tout ce qu'ils ont dans une lutte physique, finir bien amochés mais finalement.... les meilleurs amis du monde :lol:

il y a un exutoire dans l'affrontement physique, qui peut parfois permettre de dépasser n'importe quelle lutte mentale ou autre.
ceci n'a lieu que si les deux adversaires sont de force égale disons, pas si y'en a un qui démolit complètement l'autre et s'acharne sur lui evidemment ;
va savoir ce que ça a pu libérer dans ton fils cet affrontement avec cette fille.....

l'affrontement physique peut être certes violent, vu de l'extérieur, mais quand il n'y a pas d'armes, pas d'outils de destruction, seulement les corps qui luttent l'un contre l'autre, ça peut être un exutoire énorme, et une source de connaissance de soi aussi.... tout comme de l'autre.
ton fils a peut-être compris certaines choses instinctivement en se battant avec elle, des choses que rien de mental, aucune discussion n'auraient pu apporter.

ce que tu as à apprendre de plus...
sais pas je dirais le fait que ton fils, face à un adversaire de sa "catégorie" disons ;), est tout à fait capable de se défendre, et qu'il faut parfois laisser faire ça, sans intervenir, comme là dans ce contexte où les parents ne pouvaient qu'assister au spectacle, sans interférer.
que les enfants sont confrontés à certaines choses qui leur appartient... à un monde qui n'est pas le monde bisounours de l'enfance qu'on imagine parfois quand on est adulte et qu'on regrette le paradis perdu de l'enfance.
les cours de récré sont pas des endroits où il y a beaucoup de tendresse, c'est presque un lieu commun de dire ça...

tranquillise-toi..... il est possible que ce combat ait remis certaines choses à égalité, tout naturellement, parce que le langage des corps parle vrai lui, il ne peut y avoir de supériorité mentale faussée ou d'hypocrisie ou de faux semblant dans une lutte corps à corps....
chacun donne ce qu'il a à donner, ce qu'il a "dans le ventre" comme on dit, et puis voilà....

bisous
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar harry » Mon May 16, 2011 7:21 pm

Salut maïna, :wink:

Oui, c'est possible que cet affrontement ait libéré quelque chose chez lui ... possible en effet ... je suis curieux de voir la suite de tout ça ...

maïna a écrit:ce que tu as à apprendre de plus...
sais pas je dirais le fait que ton fils, face à un adversaire de sa "catégorie" disons , est tout à fait capable de se défendre, et qu'il faut parfois laisser faire ça, sans intervenir, comme là dans ce contexte où les parents ne pouvaient qu'assister au spectacle, sans interférer.

Laisser faire ça ... adversaire de sa catégorie ... c'est étrange, car je prends conscience en te lisant que je voyais les rapports comme inégaux ... il faut peut-être que je change mon point de vue à ce niveau-là ... cela tient sans doute au fait que notre famille traverse une série de difficultés sur divers plans et que de ce fait, tout prend des proportions plus grandes qu'il ne le faudrait ...

maïna a écrit:que les enfants sont confrontés à certaines choses qui leur appartient... à un monde qui n'est pas le monde bisounours de l'enfance qu'on imagine parfois quand on est adulte et qu'on regrette le paradis perdu de l'enfance.

Là aussi, c'est étrange ... car si je me réfère à mon enfance, l'impression que j'en garde, c'est que ce n'était pas le paradis ... peut-être est ce pour cela que je suis tant touché par cette violence que subit notre fils pour le moment ...

maïna a écrit:es cours de récré sont pas des endroits où il y a beaucoup de tendresse, c'est presque un lieu commun de dire ça...

J'ai eu la naïveté de croire le contraire ... je n'y crois plus maintenant.

maïna a écrit:tranquillise-toi..... il est possible que ce combat ait remis certaines choses à égalité, tout naturellement, parce que le langage des corps parle vrai lui, il ne peut y avoir de supériorité mentale faussée ou d'hypocrisie ou de faux semblant dans une lutte corps à corps....
chacun donne ce qu'il a à donner, ce qu'il a "dans le ventre" comme on dit, et puis voilà....

Peut-être que cela me ferait du bien à moi aussi d'apprendre un art "martial" ??

Merci beaucoup, maïna ! :wink: :D

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar harry » Sat May 21, 2011 9:22 pm

Bonjour à toute l'équipe, :wink:

Juste un petit mot pour vous dire que les choses semblent être en train de se calmer : notre fils s'est fait un nouvel ami au judo (!) ... cela casse fameusement le schéma d'agression ... en fait, j'en étais arrivé à l'impression que dans mes prières, je demandais surtout à ce que ces agressions cessent ... et je réalisais que cela m'obligeait malgré moi à mettre le focus sur l'agression ... j'étais alors toujours dans la réaction à l'agression plutôt que dans la construction d'une vision positive ... j'ai donc changé mon fusil d'épaule et ai commencé à demander à l'Univers qu'il envoie des amis à notre fils ... ou en tout cas des personnes susceptibles de l'aider à passer à autre chose ... et cet ami s'est présenté sur sa route ... il en est très heureux !

SInon, il y a encore eu une fameuse engueulade entre la mère de l'ex-harceleur de l'école et ma femme : la maman du harceleur avait laissé entendre que notre fils agressait les plus petits à l'école ... stratégie classique : si on veut éviter d'assumer ses responsabilités, on se fait passer pour victime ou on accuse l'autre de faire pire ... la lâcheté et l'aveuglement n'ont parfois pas de limites ...

Enfin, élément pour le moins énigmatique pour moi : notre fils nous a appris que lors du dernier cours de judo, l'un des deux profs lui a dit qu'il n'était plus obligé de se battre contre la fille qui l'insulte ! :shock: C'est pour le moins surprenant puisque la règle qui vaut au dojo, c'est de ne pas pouvoir se soustraire à un combat ! J'ignore complètement ce qui est à l'origine de cette décision ... nous n'avons en tout cas rien demandé ! En tout cas explicitement aux profs ... je parle pas ici des prières à l'Univers qui elles ont été quasi quotidiennes ...

Voilà, j'espère que ce facheux épisode est définitivement classé !

Merci pour toutes vos belles contributions ! Merci pour votre soutien !! :wink: :D

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Précédente

Retourner vers Tarot de Marseille - TIRAGES DE TAROT MÉTHODE PHILIPPE CAMOIN