par veroploum » Sat Mar 23, 2013 2:47 pm
Sophie déjà je te remercie beaucoup pour le temps que tu m'accordes. C'est très intéressant tout ce que tu me dis. Je pense en effet que le noeud est là (au moins je l'ai repéré mtt!) et je sais que c'est un problème à moi, qui n'est pas en soi en lien avec lui, c'est l'effet que cela a eu sur moi que je dois travailler. Au sujet de ma famille, je n'ai pas trop de questionnements à ce sujet, je ne pense pas avoir un problème par rapport à ce qu'ils pourraient penser (sauf peut-être par leur héritage inconscient?), vraiment, ils sont de "mon côté" et me soutiennent, ne me jugent pas négativement, je pense que le problème est vraiment lié à moi. Je trouve que tout ça a été INJUSTE en fait, il y a un truc qui coince. Je sais que mon shéma familial m'a transmis l'idée que pour que tout aille bien, pas de problème: il suffit de se donner à fond pour les autres avec bonheur (ce que j'ai sincèrement fait) , répondre, voir anticiper leurs désirs, et surtout ne pas se demander ce qu'on a envie soi-même (aucune place, valorisation de soi) , rien d'intéressant là-dedans!! et c'est ce que j'ai fait! j'ai tout donné, j'ai aimé de toute mon âme, de tout mon corps cet homme en qui j'étais sure que je pouvais avoir confiance, il était une partie de moi (c'est bien trop tout ça j'en ai bien conscience!!), mais je pense que malgré tout inconsciemment je pensais que DONC forcément en retour il m'aimerait (autant que moi je l'aimais) , et j'étais convaincue (je m'en convaincais!) que c'était bien la réalité et dans toutes les difficultés que nous avions et bien je l'excusais toujours d'être désagréable, ou absent, ou distant voir dévalorisant (tu vois très juste sur la dévalorisation). Je pensais avoir réussi à toucher en lui un point où il était enfin en paix, et j'absorbais toutes ses sombres inspirations, je les transformais, je l'aimais tjs plus pour que tout aille bien, qu'il aille bien, je voulais tellement le rendre heureux!!! mais j'ai tellement investi, j'en oubliais la réalité (sa manière réelle de mal me parler ainsi qu'aux enfants, d'être froid et distant et absent!!! je pensais que je faisais tout ce qu'il fallait pour qu'on s'aime...Et ça ne pouvait pas en être autrement!!! c'est ça il y a un truc que je ne peux intégrer car c'est pas juste!! c'est pas ce qui devait arriver!!! j'ai bien conscience que là il faut que j'adopte un regard adulte qui peut se confronter et accepter une réalité, mais je crois que là ce n'est pas passé!!! Je lui en demandais même si peu, je ne voulais rien vérifier en retour car "ça ne se fait pas"!! on donne sans rien attendre!!! la totale quoi, j'ai fait la totale!!! pour justement que ça ne finisse pas comme ça, c'est peut-être de ça que j'ai peur, je crois que j'ai tjs eu peur de ne pas en faire assez, peur qu'il me quitte si je ne faisais pas ça, le don total de moi-même!! et c'est arrivé!! malgré tout ce que j'ai fait (comme ce que tu dis c'est ce qui arrive qd on veut l'éviter!) d'où ce sentiment d'injustice. Pour moi qqpart, je n'ai rien fait de mal dans le sens "normal", franchement je n'ai donné que mon sincère Amour mon honneteté, ma générosité!!! comment ça a pu finir comme ça??? (c'est pas ce qu'on m'avait transmis, ce que j'avais appris!! sur un plan inconscient je parle). Mais en fait dans mon trip à la poursuite de l'Amour j'en ai oublié la personne, et c'est sûr qu'il n'était pas la bonne personne. Car autre héritage et conviction que j'avais: tout le monde peut évoluer, tout le monde a un potentiel pour s'améliorer (on est tous des enfants de Dieu ou du soleil!!! et là autre problème car si on l'est tous en effet, chacun a son chemin, et j'ai bien conscience que j'ai pensé devoir forcer le chemin et là j'ai eu tort, j'ai "mal fait", j'ai insisté alors que rien n'en confirmait la nécessité, rien ne justifiait que je devais insister. Je pense que lui restait parce que je maintenais tout ça, pour moi c'est ce que je devais faire, tout n'est pas tjs facile dans une relation!! oui mais ça se fait à deux et je réalise bien que lui ne maintenait rien et que dès que je me suis posé des questions, que j'ai remis en questions lui avait "assuré ses arrières" (selon son expression) et était déjà aller voir ailleurs!! Je m'en veux d'avoir tenu tout ça et de ne pas avoir voulu voir que rien ne le justifiait, que lui ne tenait rien et ne donnait rien, je ne voulais même pas le voir, je ne m'occupais plus de voir l'essentiel à trop m'occuper de maintenir l'ensemble. De ça je m'en veux, comment j'ai pu être si naïve, si "conne", si nulle"(je suis désolée de parler comme ça mais je ne peux aujourd'hui dire autre chose de moi!) Aujourd'hui c'est vrai que je veux tout jeter, ce qui s'est passé et la lumière qui s'est faite a gâché tout, franchement je ne veux rien garder, c'est terrible, je vois bien, c'est horrible de dire ça, mais éclairé comme ça, il n'y avait rien à garder, il ne m'aimait pas pour de vrai c'est tout ce que je retiens donc tout va à la poubelle!!! Je sens bien que c'est sans doute excessif de ma part mais ce que je ressens aujourd'hui, il n'y a rien à garder, je me suis complètement plantée. J'ai bien conscience que j'avais besoin de ce cheminement pour ouvrir enfin les yeux et que je ne serai pas la même aujourd'hui, que ces 20 ans ont compté dans mon cheminement bien sûr, je dois l'accepter, mais franchement j'ai du mal avec l'idée d'avoir commis une telle erreur, je m'en rends bien compte. Ce qui compte c'est le chemin mais je ne m'étais pas préparé à récolté ça en retour de tout l'Amour que j'ai donné! en fait c'est ça! J'ai bien conscience qu'aujourd'hui je dois "arrêter de secouer le cocotier" (j'aime bien ton expression elle est très claire!) et accepter les choses comme elles sont, arrêter le jugement, être libre aussi à ce niveau là. Merci beaucoup Sophie. Je veux bien avoir ton retour sur ce que je viens d'écrire? ça m'aide à comprendre. J'aime l'idée quand tu dis que notre passé est une source de richesse énorme, je dois apaiser tout ça pour qu'il ne me reste plus que ça!
Au plaisir de te lire Véro