est-ce que et pourquoi ?

Sur ce forum, vous pouvez poser des tirages de Tarot selon la Méthode de Tirage Philippe Camoin et les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin essaieront d'y répondre. Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

est-ce que et pourquoi ?

Messagepar taek » Tue Oct 28, 2008 9:16 am

bonjour,

je cogite toujours sur ce projet de nouveau magazine...Un petit rappel via un post precedent:

nouveau-projet-t889.html

ce projet de nouveau magazine à la fois ésoterique et psycho semble etre sans énergie actuellement..pas de nouvelles du patron de presse qui l'a proposée à mon amie (elle soupçonne le monsieur de ne pas être très sérieux sur ce projet ou alors peut-etre a-t-il des problèmes financiers); du reste, une des relations de mon amie travaillant dans un autre groupe de presse , étant emballé par le projet souhaitait en parler à sa direction pour l'initier au sein de son groupe car il souhaitait lui-même s'y greffer...Quoi qu'il en soit, no news non plus...
Bon, je me pose des questions...peut-etre ce projet ne se ferat-il pas finalement alors que j'y croyais fermement ?

je pose 2 questions :

1) est-ce que le projet de mon amie peut me convenir pour m'épanouir professionnellement ? (je commence à avoir des doutes, je cogite dur...mon coté Mercurien !)

:Tar06U: :Tar16U: :Tar21U:

(je te promet Dany, je n'ai pas fait expres de tirer encore 3 cartes à l'endroit !!)

2) pourquoi est-ce que ce projet est bloqué actuellement ?

:Tar19U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar18U:
:Tar12D: :Tar04U: :Tar01U: :Tar07U: :Tar08D:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:

C'est étrange, non, cette symétrie des 2 cotés avec ce soleil et cette lune....Bon, je prefererais que ce soit inversé... :mrgreen: et cette Justice inversé est quelque peu...rebarbative !

Merci encore pour vos analyses ...elles m'aident beaucoup ! :)
taek

FORUM TAROT CAMOIN

Re: est-ce que et pourquoi ?

Messagepar Danette » Tue Oct 28, 2008 9:43 am

coucou...!!!! :lol:
pour ta 1ere question...moi je reponds OUIIIIIIIIIIIIIII......!!!! :D
n est t elle pas belle??? cette jeune femme ..épanouie ... qui danse????....elle est en plus bien entourée.... :D :D Philippe Camoin a l habitude de dire que LE MONDE veut dire OUI....!!!!....
bizzzzzz....ma belle..!!!
Amicalement
Si tu veux vivre heureux, promènes-toi avec 2 sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir. (proverbe Chinois)
Une erreur fondamentale réside dans la croyance que le tarot sert à prédire l'avenir.
Alexandro Jodorowsky
Danette
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Kim » Tue Oct 28, 2008 6:49 pm

Bonsoir,

Même opinion pour le premier tirage un OUI énorme ! L'abondance avec la Maison-dieu et le monde, toutes les lames droites. Rien à redire :-)
Le projet parle de magazine mais la question ne l'évoque pas, donc pas bizzare que ni la papesse ni l'hermite ne sorte.

Par contre, plus de difficulté avec le 2e tirage... J'aime bien le soleil et la lune qui sortent en opposé, en symétrie.
Trois hommes au "milieu", tous regardent vers le passé.... l'hermite renversé. Y'a t-il déjà eu un projet de ce style il y a quelques années et qui ne s'est finalement pas développé, qui aurait laissé des traces d'échec dans l'esprit de ces personnes ?
Tu parles de toi et de ton amie or la seule femme est renversée, la justice qui plus est... ce peut-il que le projet soit utilisé mais sans vous ? La lune relève la justice, comme si les capacités et/ou connaissances dans le domaine ésotérique allaient finalement faire peser la balance de votre côté..

Le chariot + bateleur me semblent indiquer que le projet professionnel est pris très au sérieux. Au final et par "feeling" ce projet intéresse du monde, certaine personne moins scrupuleuse aimerait peut-être se l'approprier sans passer par vous mais la Lune veille.

Je me réjouis d'avoir des nouvelles :wink:

Kim
Kim
Kim
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Lehann » Tue Oct 28, 2008 7:07 pm

Alooooha !!

Coucou Christine ^___^ ! Beau tirage pour la première question. Néanmoins, permettez-moi de mettre juste une petite mise en garde. Ta question est "est-ce que le projet de mon amie peut me convenir pour m'épanouir professionnellement ?", ce qui revient à dire "travailler pour un magazine m'aidera-t-il à m'épanouir professionnellement"

Mais là, dans le cas présent, on ne sait pas si ce projet va réellement aboutir. Donc, travailler de la manière dont ton amie te l'as proposé, oui, cela peut t'aider à t'épanouir considérablement. Mais dans ce tirage, rien ne garanti que CE projet de magazine prenne forme. Je ne sais pas si je suis bien clair :roll:

Pour le deuxième tirage, il y a un réel problème d'attraction. Il manque de l'argent. Tu as un tirage en forme d'aimant, censé attirer ce qui manque, ou en coupe, censé recueillir quelque chose qui fait défaut jusqu'ici. En fait, je suis plus attiré par la forme de l'aimant, avec ses deux poles, positif/négatif, soleil/lune. Et la problématique actuelle, le travail, se trouve au centre. Mais ce travail, ce Bateleur, est tourné vers un passé difficile, une isolation, une impossibilité d'avancer. Enfin, ceci dit, il aurait été tourné de l'autre côté, il aurait rencontré au loin une justice pas forcément plus amicale !

Je pense que ce qui empêche le projet de décoller c'est effectivement un problème financier. La Justice qui boude nous est solutionnée par du liquide... ça coule de source :D
Lehann

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar taek » Tue Oct 28, 2008 7:40 pm

Kim a écrit:Bonsoir,

Même opinion pour le premier tirage un OUI énorme ! L'abondance avec la Maison-dieu et le monde, toutes les lames droites. Rien à redire :-)
Le projet parle de magazine mais la question ne l'évoque pas, donc pas bizzare que ni la papesse ni l'hermite ne sorte.
Kim

Bonsoir Kim, oui , effectivement , c'est ce qui me met la puce à l'oreille....Ma réelle passion est l'astro , peut-etre puis-je la voir dans ce Monde ? peut-etre que travailler à ce projet de magazine va me stimuler encore davantage dans l'étude approfondie de cette passion ? ou simplement cela me permettra d'exploiter mes compétences professionnelles (management, marketing, création) au service de quelque chose qui me passionne réellement ? mystère et boule de gomme...... :?:

Kim a écrit:Y'a t-il déjà eu un projet de ce style il y a quelques années et qui ne s'est finalement pas développé, qui aurait laissé des traces d'échec dans l'esprit de ces personnes ?

aucune idée...

Kim a écrit:ce peut-il que le projet soit utilisé mais sans vous ? La lune relève la justice, comme si les capacités et/ou connaissances dans le domaine ésotérique allaient finalement faire peser la balance de votre côté..

ça me parait difficile , mon amie a une expertise et une experience franchement idéale pour le contenu de ce type de magazine...mais, bon, sait-on jamais ?

Lehann a écrit:Ta question est "est-ce que le projet de mon amie peut me convenir pour m'épanouir professionnellement ?", ce qui revient à dire "travailler pour un magazine m'aidera-t-il à m'épanouir professionnellement"

Alohaa Kevin ! :wink: en fait, ça revient plutot à dire , travailler sur ce concept et ce projet de magazine en particulier ....Enfin, c'est comme cela que je comprenais la chose...
Lehann a écrit:Mais là, dans le cas présent, on ne sait pas si ce projet va réellement aboutir. Donc, travailler de la manière dont ton amie te l'as proposé, oui, cela peut t'aider à t'épanouir considérablement. Mais dans ce tirage, rien ne garanti que CE projet de magazine prenne forme. Je ne sais pas si je suis bien clair

si , tout à fait !! ce qui revient à dire que ce projet aboutisse ou non, cela me conduira de toute façon à rencontrer le Monde, non ? :D
Avez-vous remarqué que les personnages diminuent de 3 puis à 2 pour finalement finir à 1 personne....? je me demande ce que cela peut signifier...
Lehann a écrit:Mais ce travail, ce Bateleur, est tourné vers un passé difficile, une isolation, une impossibilité d'avancer.

je me demande si ce bateleur n'est pas moi finalement, car c'est vraiment ce que je ressens....je n'ai pas l'impression d'avancer et cela est frustrant...pour un bélier comme moi !!!
bon, c'est vraiment curieux ce soleil et cette lune de chaque coté....je me demande...j'avais un autre projet en tête depuis plus d'un an,axé sur le même theme ésoterique/psycho mais non par le biais d'un magazine mais par le biais d'un lieu de vie polyvalent/bar à thème...j'avais mis ce projet de coté car je vois le lieu et le concept mais pas ma place dans ce projet ...ambitieux je dois dire...trop ambitieux ? Mais c'est curieux , depuis que je bosse sur ce projet de magazine, ce projet de bar polyvalent remonte des profondeurs !! et me re-stimule à nouveau même si pour ce projet là, je n'ai aucune facilité contrairement au projet de magazine qui m'a été en quelque sorte ...apporté sur un plateau... :?:
taek

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Shaolin » Tue Oct 28, 2008 8:08 pm

Salut,
Dans le premier tirage, la réduction du nombre de personnages peut indiquer que tu t'appropries l'idée pour toi aussi un peu.
Ou que tu te réalises grace à ce projet.

Dans le deuxième, dans la lune, il y a l'idée aussi de transition :
Passé d'une maison à l'autre, ou faire deux choses en même temps.
C'est le monde de la nuit aussi... opposé à la journée ensoleillé de collaboration entre ami du soleil.

Peut-être travailler avec ton ami (soleil) sur les deux projets (lune)

Les deux cartes inversées sont les cartes qui on un regard droit (centré sur soit).
Peut-être que chacunes vous pouvez être indépendante, isolées (pendu et justice) en collaborant (soleil) sur les deux projets (lune), et que vous en tirerez les gros avantages des 3 cartes matérielles du centre (1 4 et 7).
La décision des autres pour soit (justice) et le sentiment d'être attaché (pendu) c'est peut-être ça qui bloque.
Merci

Merci de faire un retour pour infirmer ou confirmer la lecture
et de ne pas multiplier les questions avant qu'on ai lu ensemble la première

Shaolin
Shaolin

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar taek » Tue Oct 28, 2008 9:56 pm

salut Shaolin !

interessante ton analyse....elle me parle en tous cas, car effectivement j'ai reparlé de ce projet à mon amie il y a qq temps en lui en exposant la complémentarité....cela pourrait effectivement expliquer la symetrie du tirage....
taek

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Wed Oct 29, 2008 10:32 am

Bonjour ;)

J'ai pas encore fait le stage avec Philippe Camoin, je me permets de livrer mon ressenti de même-pas-novice parce que certaines choses m'interpellent pas mal dans ces tirages, le deuxième notamment.
Je note ça un peu en vrac, comme ça me vient :

Le deuxième tirage :
- c'est vrai que ça semble symétrique, mais d'un certain point de vue, ça ne l'est pas tout à fait, puisque le passé est plus "lourd". En fait si on "pesait" le tirage avec la balance de la justice, à partir de maintenant (la carte du présent), ça pencherait vers la gauche, emmené par le poids du passé.
En même temps, cette balance qui penche peut faire penser à une balançoire, ces balançoires avec un enfant (ou un adulte :D qui a dit que les adultes ne pouvaient plus faire de balançoire ? :D ) de chaque côté. L'élan qui appuie vers le bas propulse l'autre vers le haut. On pourrait s'envoler presque !
Alors, le passé est un poids, oui, mais si l'on en tire correctement les enseignements, on peut abandonner la pesanteur et s'envoler littéralement ;)
C'est comme avoir réussi à digérer (pardonnez-moi la comparaison un peu triviale) un gros repas très riche. Quand on a enfin pu le digérer complètement, l'assimiler, alors on a rejeté tout ce qui ne nous sert pas et on a gagné plein de possibilités = de l'énergie nouvelle, dans nos cellules. Et l'énergie, elle, est légère...
- il y a quelque chose avec masculin et féminin. Il y a tous ces hommes au passé, et le soleil aussi, la clarté, l'habitude d'y voir clair et droit, d'être en pleine lumière. C'est agréable et ça donne de la force de voir, mais là quand même, vu le déséquilibre évoqué juste avant, et vu aussi cette carte du chariot au présent : l'action, le masculin, la volonté... je dirais que le tirage invite à se laisser toucher et emplir par le féminin.
Ca rejoint la forme de coupe dont Lehann a parlé. La coupe qui reçoit, le féminin, l'écoute, l'attention, l'immobilité (qui ne veut pas dire l'immobilisme ou la stagnation). Est-il question pour des femmes d'accueillir leur féminin en totalité ? pleinement, comme une force et non comme une faiblesse. Il est question de rééquilibrer entre ces deux énergies complémentaires (et pas opposées).
Ca ne demande pas d'effort, c'est tout doux, c'est tout simple. La preuve : la lune à elle toute seule est la solution de ce passé masculin constitué de 4 cartes. L'écoute et la réceptivité sont des forces immenses.
- je crois aussi que ça parle de prendre son indépendance, son individualité. L'association n'est véritablement fructueuse que lorsqu'elle n'est pas une "béquille", mais lorsqu'on est capable déjà d'être autonome. Alors c'est une association qui se base sur la complémentarité, l'amour, la non-concurrence, la non-compétition. Puisque chacun est dans son pouvoir personnel, il n'attend rien de l'autre. Exactement comme la construction d'un couple. Il y a un bouquin très chouette de Ruiz, La maîtrise de l'amour, qui évoque tout ça. Il parle du couple au sens amoureux, mais ça peut s'appliquer à n'importe quelle association humaine. Et du coup, ça rejoint le premier tirage avec le nombre de personnages qui décroit. S'individuer, avant de s'associer.
- je relis le post précédent, lorsque vous aviez été contactées pour le projet de magazine. Ca me ramène encore à l'histoire masculin-féminin. Le masculin "ensemence", propose, impulse (l'homme qui a parlé du projet). Le féminin reçoit, résonne, fait émerger des profondeurs (de la nuit, de la lune) sa réponse. Et la balle est dans son camp. Tu dis "plus de nouvelles du bonhomme". Lui avez-vous proposé quelque chose ? J'ai vu dans l'autre fil de discussion que vous aviez commencé à bosser sur un numéro, mais avez-vous communiqué avec l'homme en question ?

Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar taek » Tue Nov 04, 2008 4:58 pm

Bonjour Maîna,

tout d'abord, je dois dire que vos interpretations me parlent toutes , d'une façon ou d'une autre...

maïna a écrit:je crois aussi que ça parle de prendre son indépendance, son individualité. L'association n'est véritablement fructueuse que lorsqu'elle n'est pas une "béquille", mais lorsqu'on est capable déjà d'être autonome. Alors c'est une association qui se base sur la complémentarité, l'amour, la non-concurrence, la non-compétition. Puisque chacun est dans son pouvoir personnel, il n'attend rien de l'autre. Exactement comme la construction d'un couple.

Tout à fait d'accord, et je dois dire que notre défaut commun à toutes les 2, est peut-etre d'etre trop..autonomes...et nous ne voulons surtout jamais de béquillles !! meme si on a une jambe cassée .... :mrgreen: Donc, c'est peut-etre ce qu'il nous faut apprendre toutes les 2, à savoir apprendre à collaborer , à communiquer avec sensibilité, à entendre l'autre, la comprendre, etc bref, toutes ces belles vertues féminines en lieu et place d'étre des guerrières.... :wink:
Ceci est valable également pour notre projet, je sens aussi qu'il y manque notre sensibilité, notre magie, nos rêves , il est trop carré pour l'instant, trop masculin, il doit faire davantage rêver pouyr s'adresser en priorité à un lectorat féminin...

maïna a écrit:Et la balle est dans son camp. Tu dis "plus de nouvelles du bonhomme". Lui avez-vous proposé quelque chose ? J'ai vu dans l'autre fil de discussion que vous aviez commencé à bosser sur un numéro, mais avez-vous communiqué avec l'homme en question ?

mon amie a essayé de le contacter, pas de news....nous verrons bien !
taek

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar taek » Thu Nov 13, 2008 8:24 am

un petit retour sur ce post (qui parlera surtout à ceux qui étaient en stage avec moi, car j'avais posé la même question lors de la journée donnétirages à Philippe Camoin :wink: );
Mon amie avaient 2 contacts interessés par ce projet de magazine : un petit groupe de presse et un gros...
Mon amie vient d'avoir des nouvelles de son contact au sein du plus gros groupe de presse : il lui a arrangé un RV la semaine prochaine avec la responsable du pôle féminin...
Pas de nouvelles du patron du petit groupe de presse...ça confirme l'interpretation donnée pendant le stage...
taek

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar yann » Thu Nov 13, 2008 4:33 pm

taek a écrit:un petit retour sur ce post (qui parlera surtout à ceux qui étaient en stage avec moi, car j'avais posé la même question lors de la journée donnétirages à Philippe Camoin :wink: );
Mon amie avaient 2 contacts interessés par ce projet de magazine : un petit groupe de presse et un gros...
Mon amie vient d'avoir des nouvelles de son contact au sein du plus gros groupe de presse : il lui a arrangé un RV la semaine prochaine avec la responsable du pôle féminin...
Pas de nouvelles du patron du petit groupe de presse...ça confirme l'interpretation donnée pendant le stage...

Petit hors sujet de ma part:

Une petite règle qui me revient à l'esprit en lisant ce post:
7) Ne tirez jamais deux fois de suite la même question, cela reviendrait à mettre le jeu en doute.

C'est tiré d'un stage de philippe camoin :)
Mais tu as eu bien raison de profiter du stage pour l'exposer. :mrgreen:
(c'est la numéro 7 lol, y en a d'autres, la liste ne sera jamais terminée lol)
yann
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar taek » Thu Nov 13, 2008 4:46 pm

désolée Yann, mais pour moi rien n'empeche de reposer une même question au tarot...D'une part, on peut évoluer dans le temps...donc la réponse évoluera...D'autre part, ça peut toujours permettre d'enfoncer le clou à ceux qui résistent... :wink: !! parce que , si on re-tire la meme question de suite, on s'apercevra que la majorité des memes cartes ressortent... :D
taek

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar yann » Thu Nov 13, 2008 4:55 pm

Lol c'est vrai aussi (j'entends quelque part certaines de mes paroles). :D
Cette règle n'est pas de moi, mais il y a du vrai dedans néanmoins. Quand tu refuses un tirage, tu retires à nouveau, à un moment donné ca peut aussi sortir des cartes qui ne ne parlent plus du tout pour personne.

Je sens que tu as pris du gallon ce week end, il y a de l'assurance dans l'air !
Ralala, ca change tout le petit diplome rose :mrgreen:

Bon courage pour la suite. :D
yann
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar taek » Thu Nov 13, 2008 6:40 pm

tu me taquines , Yann !! :mrgreen:
Tu parles d'un galon ! Je suis juste consciente qu'un petit coin de voile s'est levé et je devine qu'un tableau magnifique se cache derrière...
:wink:
taek

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Fri Nov 14, 2008 8:00 am

Hello ;)

Pour ce qui concerne le fait de poser deux fois la même question, mon point de vue se situerait entre vous deux.
1) On évolue avec le temps
2) (et c'est corrélé), Philippe nous a indiqué qu'un tirage était "actif" en général pendant quelques semaines, pas plus. Justement parce qu'on évolue.

Donc je dirais comme Taek, qu'on peut très bien reposer la même question au tarot.
Mais il me semble qu'il faut se laisser le temps d'évoluer entre les deux justement :lol:
Sinon effectivement ça ressemble plus au fait de mettre en doute le Tarot, ou de refuser sa réponse.
Bon ceci dit, faut pas non plus se prendre la tête je crois. Le Tarot est comme la vie, tant qu'on aura pas compris, et même si on veut pas entendre, il répètera encore et encore... jusqu'à ce qu'on ait entendu ET compris :lol:

J'ai l'impression confusément qu'il y a une histoire de "relation" avec le Tarot, la relation qu'on se crée avec, c'est à dire avec soi-même, ou avec Dieu, ou "tout ça".
Et comme dans toute relation il y a du respect mais aussi de la souplesse à instaurer, de la confiance.

:Tar14U:

Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Suivante

Retourner vers Tarot de Marseille - TIRAGES DE TAROT MÉTHODE PHILIPPE CAMOIN