Est-ce que tous les "symboles" ont un sens ?

Posez ici tout ce que vous voulez sauf des tirages de Tarot, dans la mesure où vos sujets sont en rapport direct avec le Tarot.

Est-ce que tous les "symboles" ont un sens ?

Messagepar cathy123 » Thu Oct 09, 2008 1:16 pm

Bonjour !

Je constate qu'il y a sur le forum beaucoup de questions concernant la signification de "détails" qui sont sur les lames. Certains objets se distinguent mal, suscitent en nous des interrogations... Mais est-ce que tout cela a réellement une signification? Moi aussi je me pose pas mal de questions sur pleins de petits détails : traits, couleurs...
Mais je me dis qu'il n'y a peut-etre rien à chercher, le tarot étant un objet "très vieux", des erreurs ont du s'accumuler dans ses "dessins". Peut-etre que celui qui a dessiné le tarot de marseille a laissé parler son imagination et qu'il n'y a pas de "logique"; c'est peut-etre nous qui avons besoin de faire des connexions...

Enfin... en meme temps, je me dis qu'il y a forcément des explications, des choses "cachées", puisqu'on est dans une matière "ésotérique" ...

Bref, tout ceci me laisse perplexe.
Qu'en pensez-vous?
cathy123

FORUM TAROT CAMOIN

Re: Est-ce que tous les "symboles" ont un sens ?

Messagepar PERDITA » Thu Oct 09, 2008 8:07 pm

Bonsoir,

Bien sûr il y a des détails mais laissons faire notre intuition surtout et lachons prise sur les pécadilles :D Tout est dans l'émotif et la perception des lames Enfin, ce n'est que ce que je pense, je me trompe peut être :D :D A+++
PERDITA

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Rafaël » Fri Oct 10, 2008 3:11 pm

Bonjour Cathy,

Si ça peut te rassurer tu n’es certainement pas la seule à te poser cette question. On est au moins deux :D

Par définition tout symbole doit avoir une signification. Quant à la question si chaque détail dans le tarot fait fonction de symbole... ? Il y en aura qui diront "oui!", d'autres qui diront "pas nécéssairement" (et d’autres encore qui n’en ont rien à cirer… :shock: ils sont tranquilles pénards ceux-là :-) 8)

Moi, de temps en temps ça m’occupe les neurones… (J'ai lu que même chaque hachure aurait une signification... on n’est pas sorti de l’auberge :?

Manque de chances, si on part de la prémisse que chaque détail à une signification on est vite confronté à un nouveau problème : c’est que tous ces détails ne sont pas les mêmes dans les différentes versions de Tarots historiques...
Le Tarot de Jean Noblet par exemple m'a l'air graphiquement beaucoup plus 'simple' que ceux de la ligné Conver. Il n'y a pas seulement beaucoup moins de hachures (sur les habits par exemple) mais il y a tout simplement moins de symboles. J'entends Philippe dire "c'est parce que ce n'est pas un Tarot ésotérique". D’accord, si le Conver est donc un Tarot ésotérique, probablement que au moins les détails ajoutés ont été ajouté pour une bonne raison, et ont donc une signification. A nous de les trouver.
Peut-être que Philippe lèvera un coin du voile… vers Noël :D Par exemple pour la signification de la porte (et le symbole sur celle-ci) dans La Maison Dieu.
Mais aussi pour:
- le nombre de lignes sur le livre de La Papesse.
- les lignes qu'elle indique avec ses doigts...
- le serpent sous le sabot du cheval gauche dans Le Chariot...
- le nombre d'épines sur la plante sous Le Bateleur...
- le nombre de boutons sur la veste du Pendu
- la direction de la tonsure des « moinillons »...
et j’en passe biensur.

Have a nice queste :wink:
Rafaël
Rafaël
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Lilap » Fri Oct 10, 2008 7:20 pm

Ne croyez-vous pas que tout dépend du Lecteur, de ses croyances, de la question posée...
Je trouve bien souvent que les interprétations varient selon les intervenants, alors les symboles certes mais la lecture du Tarot de Marseille est un art, qu'il y a des règles de bases mais ensuite, on en fait ce que l'on est..... Et certaines lectures me semblent très "mentales", "pseudo-psychologiques" (à manier avec beaucoup de précautions et ce n'est pas toujours le cas).....
Pour ma part, le Tarot est riche de tous et de toutes....
Pour ma part¨, je commence à faire des tirages à mon entourage en face à face et cela me parle plus ainsi....
Bonne route.
Lilap.
Lilap

FORUM TAROT CAMOIN

Retourner vers Tarot de Marseille - Questions sur le Tarot