Bonjour Cathy,
Si ça peut te rassurer tu n’es certainement pas la seule à te poser cette question. On est au moins deux
Par définition tout symbole doit avoir une signification. Quant à la question si chaque détail dans le tarot fait fonction de symbole... ? Il y en aura qui diront "oui!", d'autres qui diront "pas nécéssairement" (et d’autres encore qui n’en ont rien à cirer…
ils sont tranquilles pénards ceux-là
Moi, de temps en temps ça m’occupe les neurones… (J'ai lu que même chaque hachure aurait une signification... on n’est pas sorti de l’auberge
Manque de chances, si on part de la prémisse que chaque détail à une signification on est vite confronté à un nouveau problème : c’est que tous ces détails ne sont pas les mêmes dans les différentes versions de Tarots historiques...
Le Tarot de Jean Noblet par exemple m'a l'air graphiquement beaucoup plus 'simple' que ceux de la ligné Conver. Il n'y a pas seulement beaucoup moins de hachures (sur les habits par exemple) mais il y a tout simplement moins de symboles. J'entends Philippe dire "
c'est parce que ce n'est pas un Tarot ésotérique". D’accord, si le Conver est donc un Tarot ésotérique, probablement que au moins les détails ajoutés ont été ajouté pour une bonne raison, et ont donc une signification. A nous de les trouver.
Peut-être que Philippe lèvera un coin du voile… vers Noël
Par exemple pour la signification de la porte (et le symbole sur celle-ci) dans La Maison Dieu.
Mais aussi pour:
- le nombre de lignes sur le livre de La Papesse.
- les lignes qu'elle indique avec ses doigts...
- le serpent sous le sabot du cheval gauche dans Le Chariot...
- le nombre d'épines sur la plante sous Le Bateleur...
- le nombre de boutons sur la veste du Pendu
- la direction de la tonsure des « moinillons »...
et j’en passe biensur.
Have a nice queste
Rafaël