Bonjour Kristine7,
Merci beaucoup pour ton long message (développement, hihi)
Donc oui je dois peut-être donner un peu plus d'éclairage (développer un peu plus quoi
)
J'ai fait court sur sa naissance car je n'en connais pas grand chose et encore moins de la grossesse de sa maman biologique. Par contre, je sais que lui et son frère ont été aimés et le sont encore (c'est certainement pour ça que la greffe a pu prendre facilement). Je suis en lien avec la famille biologique par le biais d'un de leur frère. R et T le savent bien sur. Ils ont la possibilité d'entrer en contact s'ils le veulent, avec leur famille bio. Pour l'instant ils ne le veulent pas. Nous ne forçons rien, nous nous contentons de tenir les informations à leur disposition. Quand ils demandent, nous répondons dans la mesure où nous avons des réponses. Depuis plusieurs années, ils ne questionnent plus.
A chaque fois que cela nous a semblé nécessaire nous les avons dirigés vers des professionnels (autres que moi) et je pense qu'ils ont été plutôt bien accompagnés. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne souffrent plus de ce déchirement, de ce déracinement et de tout ce qui a pu se passer en amont.
Parallèlement à ça et au regard du processus d'adoption que nous pouvons voir chez les autres parents adoptants et dans toutes la littérature faite dessus, en plus de nos ressentis, je peux dire que la greffe a prise. Ce qui, là aussi, n'empêche et ne remet pas en question la colère qu'il(s) peut(vent) ressentir. Elle est accueillie et reconnue autant par moi que par le papa.
Par contre je ne comprends pas lorsque tu parles de le culpabiliser en comparant sa vie avec celle d'un autre... Si c'est en rapport avec le fait que j'ai dit que les ouvriers trucs n'avaient peut-être pas beaucoup de choix et qu'ils étaient peut-être simplement nés du mauvais côté (être né en Turquie sans grande possibilité de boulot), ben oui je ne m'empêche pas de parler de ce que je pense, sans pour autant que ce soit en comparaison avec mes fils. Ils le savent et c'est pour cela que R s'est excusé.
Je note bien ton propos quant au développement : """"Quand il est tout seul, il n'arrive pas à développer, il a le sentiment que tout est parfait, qu'il n'a pas besoin de développer. Tu répètes souvent le mot développement. C'est ce qui m'a fait penser qu'il est peut-être né un peu en avance, un peu prématuré, il n'a pas eu le temps de terminer son développement (le ressenti en subconscient de la mère biologique ?). Mais comme il le dit lui-même, c'est parfait tel quel
donc oui, il est parfait ! Ce n'est pas dans son succès dans ses études, dans une fonction, un rôle qu'il sera réalisé. Il est déjà parfait et réalisé ton fils
La vie est une expérience à vivre, ce n'est pas elle qui fait qu'on est réalisé ou pas..."""""
Oui, c'est un éclairage.
Nous sommes également en train de regarder du côté de la douance car il présente les caractéristique d'un "HP organique" hihi ! là aussi, le mot "organique" résonne
En tout cas, si il veut avoir des précision sur sa naissance, il sait qu'il peut demander même si il ne veut pas entrer en contact avec sa famille biologique, il sait que j'essaierai d'avoir des réponses.
Et au milieu de tout ça, il y a des choix à faire dans son parcours d'étudiant... Là, il a choisi la licence. Il semble savoir ce qu'il fait et a prouvé ces derniers temps qu'il prenait les choses en mains... Mes tirages reflètent mes doutes, mes craintes de maman...
Encore merci pour ton éclairage. Bonne journée