Famille succession désaccord

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Famille succession désaccord

Messagepar Rumeau » Fri Jan 03, 2025 6:48 pm

Bonjour suite au décès de ma mère, mon fils est seul bénéficiaire d’une assurance vie. Moi et ma sœur sommes déshéritées. Nous devions signer à l’amiable pour casser l’assurance vie. J’ai renoncé à la succession car je ne souhaite pas me battre au tribunal contre mon fils. Lui veut l’argent et ma sœur aussi. Comment pensez-vous que ça va se finir ? Merci d’avance
:Tar13U: :Tar21U: :Tar09U: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tar19D: :Tar17U: :Tspace: :Tspace:
:Tar15U: :Tspace: :Tar03U: :Tar07D: :Tar10U: :Tspace:
:Tar18D: :Tar01U: :Tar04D: :Tar02U: :Tar11D: :Tar14U:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:
Rumeau

FORUM TAROT CAMOIN

Re: Famille succession désaccord

Messagepar Rosinette » Sat Jan 04, 2025 8:07 am

Bonjours,
Hors tarot je dirais que si votre fils est OK avec ce consentement à l'amiable il n'y a pas de problème, par contre si il n'est pas d'accord, déjà ce n'est pas une démarche amiable et ensuite, il faudra à votre sœur prouver un certain nombre de choses pour faire invalider ce bénéficiaire. Quasiment impossible...

Bon courage car les désaccords dans les successions sont bien douloureux :(
Rosinette

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Khristine7 » Sat Jan 04, 2025 8:44 am

Bonjour,
Hors tarot, il n'est pas admis de déshériter ses enfants en France.
Ceci dit, il faut aller au tribunal pour faire respecter cette loi française et, selon mon notaire, dans 100% des cas qu'il a eu, le tribunal a énoncé un jugement pour que les enfants déshéritées héritent... Mais effectivement il faut aller porter le dossier en justice.

En avez-vous discuté avec votre notaire ? Que vous a t il dit ?
Que vous n'ayez pas envie de vous battre contre votre fils et que vous avez renoncé à la succession pour votre fils, je le comprends bien mais qui de votre sœur ?...
Elle pourrait aller en justice.
Si jamais elle gagne, il serait intéressant de savoir si vous pouvez toucher votre part à nouveau, auquel cas vous pourriez la reverser en donation à votre fils si tel est toujours votre cas ?
Khristine7

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Rosinette » Sat Jan 04, 2025 9:53 pm

Dans le cas d'une assurance vie, il ne s'agit pas d'héritage mais d'être désigné comme bénéficiaire. Et si la famille ou autre ne peut pas prouver qu'il y a eu abus de confiance ou que la personne décédée n'était pas en pleine possession de ses moyens, rien ne pourra changer le bénéficiaire désigné par la personne qui à pris cette assurance vie...

J'ai moi-même été bénéficiaire d'une assurance vie d'une amie, personne ne pouvait l'empêcher...
Rosinette

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Khristine7 » Sun Jan 05, 2025 10:05 am

Hello Rosinette,
Dans ton cas, peut être que les enfants de ton amie avaient quand même bénéficié de leur réserve héréditaire ? Sinon le droit français protege les héritiers réservataire, on ne peut pas déshériter ses enfants via une assurance-vie.
Ton amie t'avait sans doute transmis une somme via son assurance vie qui faisait partie de la quotité disponible...
Bonne journée et bonne année :wink:
Khristine7

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Oona » Sun Jan 05, 2025 3:05 pm

Bonjour Rumeau

Ne pas être bénéficiaire de l'assurance-vie ne signifie pas être déshérité... L'assurance-vie est un truc à part, qui ne fait pas partie de la succession. De toute façon, les notaires ne s'en occupent pas (ils ont assez de boulot comme ça), c'est le bénéficiaire qui fait les démarches directement auprès de l'organisme auprès duquel le contrat a été signé - je n'ai plus mes parents, me suis occupée de la succession pour ma fratrie, et connais donc un peu le sujet.

Alors si votre mère a établi un contrat sur la tête de votre fils, elle était dans son droit : c'était son argent, c'était légal. Si votre soeur colle un procès à votre fils au sujet de cette assurance-vie, elle risque fort de s'y casser les dents.

Comme l'a dit Rosinette, invalider ce contrat est quasi-impossible sauf dans certains cas très très extrêmes (abus de faiblesse par exemple).

Maintenant pour vous et votre soeur, reste ce qu'on appelle l'actif successoral - dont vous ne pouvez légalement être privées et êtes donc réservataires(= avoir une part) toutes les deux -, comprenant les biens immobiliers éventuels (maison, appartement, etc, avec le contenu), le(s) compte(s) bancaire(s), les placement(s), etc etc.

Tempérance en fin de tirage me paraît signifier que vous allez quand même toucher quelque chose (je ne suis pas une championne de lecture de Tarot alors mon interprétation vaut ce qu'elle vaut).

En revanche cette Lune envers surmontée du Diable au passé m'interpelle, quelles étaient vos relations avec votre mère ? :?:
Heureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière - Michel Audiard
Oona

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Rosinette » Sun Jan 05, 2025 11:19 pm

Oui, voilà. Une assurance vie ne fait pas partie de l'héritage. C'est la personne désignée comme bénéficiaire qui touchera l'assurance vie.
L'héritage de bien ou de liquidité c'est autre chose et là, oui, les enfants ne peuvent pas être déshérité.

Bonne année à tous :)
Rosinette

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Khristine7 » Mon Jan 06, 2025 8:26 am

Désolée mais c'est faux.
Dans une succession suite à un décès , tout rentre dans une succession y compris les assurances vies.
Je le sais car ma sœur et moi avons été déshéritées par notre père et suite au décès de mon père, j'ai bossé avec mon notaire et les assurances vies faisaient partie de la succession. Et le notaire m'a clairement conseillé d'attaquer en justice car en France on n'a pas le droit de déshériter ses enfants et tous ceux qui ont attaqué en justice suite à cette situation, ces gens ont tous gagné en justice. Mais encore faut il décider d'attaquer en justice, c'est une procédure que nous n'avons pas voulu faire.
Le père de mes enfants est décédé il y a un peu plus d'un an et je me suis occupée à nouveau de la succession avec le notaire et les assurances vies font partie de la succession.

Mais le problème n'est pas là à mon avis. La question de Rumeau, si je ne me trompe pas, c'est qu'elle s'inquiète des disputes familiales ? Est ce le cœur de ta question Rumeau ?
Khristine7

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Khristine7 » Mon Jan 06, 2025 8:37 am

Toujours Intéressant à lire ceci dit :

https://lemagdelaconso.ouest-france.fr/ ... e-vie.html
Khristine7

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Rosinette » Mon Jan 06, 2025 10:49 am

Alors il semblerait que nous ayons des expériences et renseignements contradictoires...

https://www.maif.fr/epargne-patrimoine/ ... assurances).

Ou tout simplement pas la même configuration. Mon amie avait désigné des bénéficiaires c'est peut là la différence ?...
Rosinette

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Khristine7 » Mon Jan 06, 2025 11:39 am

Très franchement, je ne sais pas... Peut-être que les descendants de ton amie avaient eu leur part réservataire ? Dans ce cas, une assurance vie sur la quotité disponible à quelqu'un d'autre ne pose pas de problème. Mais si les enfants sont déshérités, même dans le cas d'une assurance vie avec bénéficiaires, ces assurances vies peuvent être remises en cause par une action juridique...et même si elles n'entrent pas officiellement dans la succession. Tout dépend de cette part réservataire aux héritiers, si cela a été fait de manière correcte ou exagérée. C'est la particularité du droit français qui protège les enfants dans le droit de la famille...

Mais bon, avec un bon notaire, Rumeau devrait pouvoir savoir à quoi sans tenir ? Ceci dit, c'est compliqué quand la famille se déchire et surtout si certains ont besoin d'argent et d'autres non...Pas marrant du tout.

Ceci dit avec Tempérance au futur, la situation devrait s'adoucir :idea: En particulier par rapport au début du tirage avec la lune envers surmonter du Diable qui peut vraiment indiquer pour Rumeau un archétype maternel difficile, incompréhensible, qui tendait peut-être à diviser son monde ou à le manipuler ? Sans compter que le diable peut aussi indiquer l'argent, peut être quelqu'un qui dirigeait son monde par les cordons de la bourse ? Ou quelqu'un un peu en mode "dictateur"?
Khristine7

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Rosinette » Mon Jan 06, 2025 3:06 pm

Alors oui, j'avais oublié un gros détail, c'est que mon amie n'avait pas d'enfant ni de conjoint. Ses héritiers étaient ses frères et sœurs, qui eux heritaient de ses biens immobiliers... ceci explique peut-être cela ?
Rosinette

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Khristine7 » Mon Jan 06, 2025 7:38 pm

Ah mais oui, ça peut tout à fait expliquer ça... La fratrie a hérité des biens immobiliers donc pas de problème à priori !
Khristine7

FORUM TAROT CAMOIN

Retourner vers TAROT GRATUIT