Bonjour Rumeau
Ne pas être bénéficiaire de l'assurance-vie ne signifie pas être déshérité... L'assurance-vie est un truc à part, qui ne fait pas partie de la succession. De toute façon, les notaires ne s'en occupent pas (ils ont assez de boulot comme ça), c'est le bénéficiaire qui fait les démarches directement auprès de l'organisme auprès duquel le contrat a été signé - je n'ai plus mes parents, me suis occupée de la succession pour ma fratrie, et connais donc un peu le sujet.
Alors si votre mère a établi un contrat sur la tête de votre fils, elle était dans son droit : c'était son argent, c'était légal. Si votre soeur colle un procès à votre fils au sujet de cette assurance-vie, elle risque fort de s'y casser les dents.
Comme l'a dit Rosinette, invalider ce contrat est quasi-impossible sauf dans certains cas très très extrêmes (abus de faiblesse par exemple).
Maintenant pour vous et votre soeur, reste ce qu'on appelle l'actif successoral - dont vous ne pouvez légalement être privées et êtes donc réservataires(= avoir une part) toutes les deux -, comprenant les biens immobiliers éventuels (maison, appartement, etc, avec le contenu), le(s) compte(s) bancaire(s), les placement(s), etc etc.
Tempérance en fin de tirage me paraît signifier que vous allez quand même toucher quelque chose (je ne suis pas une championne de lecture de Tarot alors mon interprétation vaut ce qu'elle vaut).
En revanche cette Lune envers surmontée du Diable au passé m'interpelle, quelles étaient vos relations avec votre mère ?