c'est étrange ton dernier tirage, c'est comme si tu te plaçais ou "définissais" en référence à elle.
mais je me heurte à un mur défensif très fort de sa part
ben faut que t'arrive à tenir vis à vis de ça.
je veux dire c'est de ça que je parlais quand je te disais de t'assumer et t'affirmer même si ça doit la faire partir.
le truc c'est qu etu peux pas vouloir d'un côté lui dire des choses qui vont être désagréables pour elle ; et de l'autre vouloir en plus qu'elle soit gentiment en face de toi à pas réagir pour les entendre.
tu es face à quelqu'un qui a du caractère.
et là c'est comme si tu lui demandais d'accepter et d'approuver et de bien vouloir entendre quand tu t'affirmes en changeant le mode de la relation. mais évidemment qu'elle n'est pas d'accord !!! si ça fonctionne comme ça fonctionne c'est bien parce que vous avez bâti les choses d'une certaine manière, basée sur son fonctionnement et le tien au départ.
tu décides de changer quelque chose de ton côté. ok c'est ton droit.
mais elle, elle résiste, et c'est logique et compréhensible.
c'est justement ça le truc : arrête de vouloir qu'elle soit d'accord et qu'elle réagisse bien.
elle réagit comme elle réagit, il est pas là le problème.
le fait d'assumer les choses va jusque là. c'est à dire de cesser totalement de trouver des excuses ou des freins dans la manière dont elle réagit, dont elle prend les choses, etc.
et c'est au crible de cela que tu sauras d'ailleurs que ce que tu as à dire est pleinement juste.
parce que pour quelque chose de pleinement juste, dans lequel on se respecte soi-même et on pose des limites justes, on est capable tout au fond d'accepter que cela fasse éventuellement partir la personne en face, même si c'est pas facile, mais le jeu en vaut la chandelle.
quand tu lui parles, quand tu vas au fond des choses, tu lui parles en disant "je" et en parlant de toi ? tes émotions, tes besoins, tes sentiments etc ?
ou bien tu lui reproches des choses et tu lui parles surtout de sa manière d'être à elle ?
je lui ai dit qu'elle me décrédibilisait , m'empechait de parler , de m'affirmer
ok, c'est un premier stade, mais faut que t'aille au-delà de ça, parce que si tu restes là-dessus ça va devenir de la plainte assez rapidement je pense.
personne en réalité ne peut t'empêcher de parler, à moins de t'enfermer dans une cave avec un baillon sur la bouche.
fait-elle ça concrètement ?
évidemment non (ou alors tu m'as pas raconté tous les aspects de cette relation ), donc : tu n'es pas une victime dans cette situation.
cherche et trouve le chemin pour pouvoir t'exprimer.
comment t'en empêche-t-elle, et qu'est-ce qui fait que tu la laisses avoir ce pouvoir ?
par quels ressorts en toi cela fonctionne-t-il ?
quels peurs ? quels mécanismes ? quels besoins ?
je te dis cela parce que ton amie ressort dans les tirages comme un femme forte en effet, mais les cartes la représentant sont très régulièrement à l'endroit, elle agit comme elle agit, mais il est pas là le problème visiblement.
le problème est que toi tu n'agis pas comme tu devrais agir, donc tu as quelque chose à changer dans ta manière d'aborder tout cela.
je me suis laissé faire, j'en suis responsable
c'est plus complexe que cela.
c'est pas une histoire de dire "t'es reponsable" ou bien "elle est responsable", et voilà les torts ont été attribués.
ça se fait à deux.
le fait que tu puisses avoir une faiblesse ne te rend pas pour autant responsable du choix que fait l'autre d'appuyer dessus ou de l'utiliser comme moyen affectif de pression.
inversement, le fait que tu aies du mal à t'affirmer par exemple ne veut pas dire que l'autre ait tort lui de s'affirmer ni qu'il aurait dû te ménager plus que n'importe qui d'autre.
la responsabilité est surtout utile dans le présent en l'occurrence, pour changer les choses.
me faire respecter
ça tu peux pas.
mais te respecter, tu peux. et te défendre en cas d'agression aussi.
(dans "me faire respecter" il y a la notion de contrôler le comportement de l'autre, c'est pas possible ça. par contre tu peux être suffisamment affirmé et centré, pour que l'autre sache que s'il vient enfoncer tes barrières il trouvera à qui parler. Après il le fera quand même ou pas, ça c'est son choix, mais toi de toute manière tu ne vis pas l'interaction avec l'autre de la même façon si tu sais qu'en cas de non respect, tu es capable de te défendre si nécessaire).
mais là t'es face à un gros truc en toi je dirais, y'a des peurs et des angoisses assez fortes il me semble.
peut-être que c'est quelque chose qui se préparer et se mûrit en amont.
le vrai courage c'est d'accepter qu'on a peur et d'y aller quand même. -> cela suppose de trouver d'autres ressources et ancrages en soi pour pouvoir agir.