par omicron » Tue Oct 09, 2012 11:06 am
hello lahmidin,
je crois que là tu es placée face à un choix assez difficile.
cette relation ne te convient pas en l'état actuel des choses, mais tu n'as pas pouvoir pour faire changer ton compagnon d'attitude.
or tu ne veux pas le perdre.
donc je dirais que basiquement, tu as deux options essentiellement :
- te résigner à ce que cette relation soit ce qu'elle est, et que ton compagnon reste comme il est là avec toi, mais accepter cela, ce "marché" plus ou moins subtil entre vous, qui est la manière dont fonctionne votre relation. S'il ne veut pas évoluer et changer, pour faire un effort dans votre couple, alors il t'oppose une résistance passive, une inertie, qui est probablement une des méthodes de "domination" les plus efficaces parce que les moins brutales en tout cas pas de manière visible. après, la domination dans les couples est un schéma très courant et généralement qui alterne entre les deux partenaires selon les domaines et les moments.
- accepter l'idée que la séparation soit une vraie solution pour toi, pour retrouver ta liberté et ton épanouissement. Mais cela suppose d'accepter de passer par la douleur de cette séparation, car tu as un lien d'attachement fort avec cet homme, donc quelque chose en toi ne veut pas le quitter.
Et peut-être que s'il s'agit de la deuxième piste que tu choisis, accepter l'idée d'une séparation, alors peut-être aussi que tu peux t'y préparer dans le sens où tu es pas obligée de tout trancher tout de suite, mais de voir déjà en toi ce qui est attaché à ce point à lui, qu'est-ce qui fait que tu ne peux pas imaginer d'être séparée de lui ?
Il y a l'amour, mais l'amour ne crée pas d'attachement comme ça, il y a autre chose -> que recherches-tu dans un couple ? qu'est-ce que ça t'apporte que tu n'imagines pas de perdre ?
Je te suggèrerais de te faire aider par un thérapeute pour cette situation, parce que ça semble difficile émotionnellement (et c'est normal).
Y'a un bouquin que tu pourrais lire aussi peut-être si ça te parle, ça s'appelle La maîtrise de l'amour, de Don Miguel Ruiz. Il y parle des relations de couple et de l'amour, la manière dont nous construisons un couple la plupart du temps, de manière qui ne nous rend pas heureux ni épanoui.
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"