VBA a écrit:Bonjour,
Et, une question concernant ma collègue de travail au même poste que moi avec laquelle je m'entends très bien depuis son embauche il y a 14 ans. Elle est toujours en poste et sait qu'elle sera la prochaine de la liste. Je suis inquiète pour elle car elle se sent seule et pas à l'aise dans l'environnement actuel, souhaiterait être licenciée compte tenu du contexte mais elle se demande si elle n'en arrivera pas à démissionner tellement elle ressent l'épreuve trop lourde. Le fait d'être amie avec moi n'arrange rien pour elle dans sa situation actuelle.
Va t'elle quitter la société prochainement ?
Très sincèrement ce serait une bonne chose que ton amie change de société, voire de poste. Elle a effectué le tour de la question en ce qui concerne son métier et révèle une vrai compétence, qui est d'ailleurs complètement en dissonance avec ce qu'elle vit actuellement. L'ambiance est délétère nous le savons ce n'est pas une nouveauté. Elle est sûrement très à l'écoute de nouvelles possibilités qui pourrait s'offrir à elle mais elle freinée par un côté de sa personnalité qui révèle un manque d'affirmation de soi.
Dans ces rapports aux autres elle doit être très consensuelle, peut-être une timidité ou une fragilité refoulée est à l'origine de ceci ou un passé qui révélerait facilement ce que l'on appelle communément des accidents de la vie. Ceci marque donc une hésitation, voire une incapacité à se projeter sur l'avenir.
D'un autre côté cette femme à une capacité à pouvoir, au bout d'un moment, accepter les choses par résignation et de façon radicale prendre une décision rapide pour passer à autre chose, beaucoup de patience, beaucoup de conciliation mais au bout d'un moment une décision est prise dans sa tête et sans retour possible, quand elle passe à autre chose, elle passe à autre chose. Réflexe mental de survie, de ne pas vouloir s'embrasser de "trucs" qui compliquent la vie, schémas anciens familiaux répétitifs...
C'est une façon de se protéger de ce que nous appelons les injustices.
De toute évidence sont avenir est ailleurs.
VBA a écrit:En démissionnant ?
C'est radical et elle décide sciemment de quitter l'entreprise, elle en bénéficie des fruits de suite, elle est libre.
Rapidement, cette option apportera un manque de lisibilité sur l'avenir et un stress.
Elle sera un peu paumée avec une volonté très forte de vouloir retrouver rapidement du travail, c'est important pour elle donc elle sera active mais aura la sensation de "repartir" à zéro.
Ce ne sera pas négatif mais dur à vivre et assez incertain.
VBA a écrit:ou se faire licencier ?
Cette option montre aussi un stress et un besoin de se dominer face à la pression mais elle apporte une possibilité de réfléchir à passer à autre chose de suite, c'est à dire de rechercher un autre poste mais sans prise de risque.
Cette option est meilleure pour elle, pas à court terme mais à moyen terme.
Conclusion : pour moi l'option est de chercher du travail ailleurs de suite, il y a de grandes chances que ces compétences soit reconnues et qu'elle passe à autre chose assez rapidement (avec toutes les réserves d'usage...).
Les deux options sont stressantes donc il va falloir faire avec mais, la deuxième l'est moins et présente moins de risques...Elle est aussi plus facile a gérer pour elle dans sa façon dont elle peut se projeter et expliquer sa situation pour un entrepreneur futur qui y trouverait parfaitement son compte.
Elle doit dès maintenant prendre son avenir en main, elle a tout à y gagner.
Si une procédure de licenciement doit se faire, elle se fera.
Amicalement,
Eric
La véritable vision est la capacité à voir l'invisible.
Jonathan Swift