I- Le Bateleur

Posez ici tout ce que vous voulez sauf des tirages de Tarot, dans la mesure où vos sujets sont en rapport direct avec le Tarot.

Re: Regards : I- Le Bateleur

Messagepar Lehann » Fri Nov 28, 2008 8:03 pm

Patron d'une boîte de nuit échangiste sado-masochiste ? :roll: Ca le ferait, nan ?

Bon, sans rire, je verrais quoi, moi, dans le Diable ? Quel métier cela pourrait-il être ?

Hum... Et bien, sans blague, je pourrais dire proxénète ou un dealer de drogue :mrgreen: Mais je resterais correct en proposant psychiatre (il met en lumière les aliénés dans l'obscurité de leur profondeur intérieure) à l'instar de l'Hermite. Mais il est vrai que, soudainement, le Diable devient difficile à cerner. Peut-être un gardien de prison ou d'asile, un thérapeute peu orthodoxe (sans jeu de mot, diable, orthodoxe, mouais, bref, passons !)

Sinon, un artiste, un transformiste, strip-teaser, costumier...
Lehann

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar fanclem » Fri Nov 28, 2008 8:09 pm

Un individu dominateur dans son environnement professionnel, ou une liaison dans le cadre du travail.
Idée de manipulation, paraitre plutôt qu'être, en tout cas aplomb et assurance, voire gros égo.
Gros potentiel, individualisme???
Je parle pour une combinaison 1/15. :P
Le lieu le plus obscur est toujours sous la lampe / proverbe Zen
fanclem
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar cathy123 » Fri Nov 28, 2008 9:24 pm

Salut tout le monde !

Oh làlà, le forum se développe bcp et à grande vitesse à ce que je vois! :o

Avant toute chose, euh... :oops: c'est quoi un bateleur exactement ??

J'ai lu toute la discussion et ya des moments où g "décroché" . En fait, je trouve l'idée de Lehann super bien mais si on se mettait à dire tout ce que peut représenter le "regard" du bateleur, ça serait interminable ! et chaque tirage est spécifique...

Mais bon, je me lance quand meme :
Quand je tire une carte pour savoir ce que regarde le bateleur, pour moi la carte indique :
-ce qui trotte dans la tete de qqn pendant qu'il travaille.
-ce par quoi il faut commencer quand on démarre un projet.
-ce sur quoi il faut preter une attention particulière pour mener à bien son projet, pour bien travailler.
-ce à quoi aspire la personne quand elle travaille, son but.
-qui il y a dans son entourage professionnel.
-à qui voudrait ressembler le petit garçon que représente le bateleur.

....

Bref, je sais pas ... :roll: J'espère que ça ne vous parait pas trop tordu...

Sinon, une fois g vu sur le site que quelqu'un avait tiré une carte pour savoir ce qu'il y a dans son sac. Mais là, c'est autre chose.

Bon, je vous laisse.
Bisous.
cathy123

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Danette » Fri Nov 28, 2008 9:29 pm

coucou Cathy.....re bienvenue :D
Amicalement
Si tu veux vivre heureux, promènes-toi avec 2 sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir. (proverbe Chinois)
Une erreur fondamentale réside dans la croyance que le tarot sert à prédire l'avenir.
Alexandro Jodorowsky
Danette
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Paul » Sat Nov 29, 2008 9:08 pm

Voici quelques idées de considérer :

Le Bateleur est un Mercure (romain) ou un Hermes (grec), qui est le dieu du commerce, du marché, et du commerce.

ImageImage
Image

Il a la baguette magique de Hermes, le chapeau, le sac, et ces chaussures. Ses chaussures rouges dirigent tous les deux à gauche et à droite, il est adroite et flexible, à la différence de L' Empereur qui arrête davantage d'action dans le service de la stabilité.

Le Bateleur prend le sac de Le Mat, l'ouvre, mais le contenu est sous une forme primitive ; ainsi, la carte peut signifier des « commencements ».

Il est sur le Taureau, que nous pouvons voir quand nous juxtaposons le Le Monde avec Le Bateleur.
ImageImage

La constellation de Taureau annonce l'année agricole et les fruits de la terre-en effet, agriculture = emploi et travail dans le sens moderne.

Son chapeau forme un symbole d'infini : Image

Il est « fertile » avec des possibilités. Le symbole du chapeau est accompli dans le Le Monde comme ruban autour de la guirlande de laurier. Il tient un soleil minuscule dans sa main, qui est plus tard a amélioré en Le Soleil.
Image

Ainsi, Le Bateleur n'est pas le l'accomplissement de n'importe quoi, mais son commencement.

J'apprécie vraiment cette idée d'analyser chaque carte de Tarot.:D
Image
Paul

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Paul » Sat Nov 29, 2008 10:17 pm

Oups!

Ses chaussures sont le jaune (Camoin), la couleur de l'intelligence, qui signifie encore que Le Bateleur est le commencement de l'idée.
Image
Paul

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Lehann » Sat Nov 29, 2008 10:43 pm

Paul, comme d'habitude, MERCIIII ! Cette explication permet d'éclaircir de nouvelles choses, de corroborer certaines des informations précédemment citées. Je connais ce fameux "truc" du taureau à moitié dans le monde et à moitié dans le bateleur, mais tu as su le mettre parfaitement en forme, et ta présentation en servira plus d'un, j'en suis sur ^^ Alors encore une fois, MERCI ! :mrgreen:
Lehann

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Lehann » Sun Nov 30, 2008 1:13 pm

:Tar01U:

CONCLUSION

Après ce premier jet d'idées, ce premier brain-storming, voici les idées qui ressortent de notre bon Bateleur.

- Premièrement, il implique l'idée de quelque chose qui débute. Etant le numéro 1 du Tarot, il est l'initiateur de tout le reste du jeu. Il représente donc un commencement, une germination, un point d'origine qui s'apprête à s'étendre.

- Deuxièmement, il gravite autour de cet arcane la notion de travail physique, concret, dans la notion de l'emploi. Il est le symbole mercurien des marchands et des travailleurs, des ouvriers ou des employés, et projette donc l'idée de profession.

- Troisièmement, il peut induire - dans certaines circonstances - un travail à effectuer, non pas dans le sens d'un emploi, d'un travail rémunéré, mais d'un approfondissement personnel, intérieur, ou de certains détails de la vie à affiner, à dégrossir, à conscientiser.

- Quatrièmement, il est la représentation de ce qui est acquis, inné, ancré en soi comme un point d'origine, une graine autour de laquelle toute la personnalité ou toutes les qualités du consultant se sont développées.

Selon sa position et la loi des regards, il s'associe ou non à d'autres arcanes afin de déterminer :

- le domaine de ce qui se développe, ce qui s'est développé, ou de ce qui sera à développer
- l'arrivée d'un évènement particulier, ou le début d'une suite d'évènements
- la sphère professionnelle autour de laquelle gravite, a gravité ou gravitera le consultant
- le travail effectué par le passé, en cours, ou à faire, sur le consultant lui-même
- la qualité principale du consultant, ce qui apparaît de lui comme essentiel à comprendre pour le tirage

Autre chose ?
Lehann

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Bonne étoile » Tue Dec 02, 2008 5:45 pm

Je ne sais pas si c'est réellement différent comme notion car on peut la relier à plusieurs de celles présentées. Ce que je veux dire, c'est que le Bateleur, c'est également la jeunesse (d'où l'analogie début, commencement, origine, etc.). Du coup, on a plein de qualificatifs qui peuvent venir à l'esprit lorsque l'on pense "petit jeune"... :twisted: mais non, pas ça :roll:

Jeune = enthousiaste, habile, intrépide, ayant un bon potentiel, débutant, apprenti, petits moyens financiers, charmant / naïf, malhabile, sans scrupule, influençable, paresseux, opportuniste, dépensier, intriguant, manquant d'expérience

que l'on peut relier si besoin à toutes vos explications toutes aussi exactes les unes que les autres.

Parfois, je me dis "ce qu'il fait ou ce qu'il regarde ce petiot, il le fait ou le regarde comment", "avec quels bagages, quelle maturité", "quel est son champ d'expérience" ? Ce n'est pas toujours utile, mais parfois, voui...

En tout cas, l'exercice est sympa ! Vivement la Papesse... :P

Bizzzz
... C'est pas beau de vieillir !!!
Bonne étoile
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar panthere_du_13 » Tue Dec 02, 2008 7:36 pm

bonsoir !!!

quelle interprétation donner au bateleur renversé qui est tourné vers la lune renversé ????
panthere_du_13

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar cody » Tue Dec 02, 2008 7:40 pm

LEHANN !!!
Je me suis dit que j'allais lancer le post sur la papesse... mais je ne sais pas trop quoi dire... :oops: tu le fais steup ?
cody
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Danette » Tue Dec 02, 2008 7:45 pm

Cody.....a toi l 'honneur....lance le post de LA PAPESSE....on te suivra.... :mrgreen:
Amicalement
Si tu veux vivre heureux, promènes-toi avec 2 sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir. (proverbe Chinois)
Une erreur fondamentale réside dans la croyance que le tarot sert à prédire l'avenir.
Alexandro Jodorowsky
Danette
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Lehann » Tue Dec 02, 2008 8:15 pm

Panthère, ça dépend du domaine concerné. Il faut voir le sujet de ton tirage ;)
Cody, tu peux te lancer si tu veux hein :p
Lehann

FORUM TAROT CAMOIN

Re: I- Le Bateleur

Messagepar isidore » Mon Dec 08, 2008 1:08 am

bonsoir,

une remarque pour jouer, après toutes ces interprétations pertinentes... il me semble que l'on omet souvent le nom tout simplement.
j'ai lu quelque part (jodo je crois), que le bateleur pouvait être associé à dieu...
mais le nom... le bat te leurre..
le bas te leurre... cette notion d'illusion... un illusionniste ?
oublier ce que tu portes ? (le bat), oublier ce qu'il y a sur la table (le bas) ? se concentrer sur ce point central que tu tiens et que tu désignes... ? le bateleur ne serait-il pas celui qui dépasse sa fonction, ses actes, qui invite par dessus tout à un retour sur soi, à prendre les choses à la racine ?
n'a-t-il pas baissé sa longue vue, à droite, pour se retourner vers la question, le mat ?
bref, le bateleur ne serait-il pas aussi l'arcane de la confusion qui ne peut se résoudre qu'avec l'étude (le pied de la table de la papesse), l'introspection (le regard en arrière vers le mat sur le chemin du tarot) ?

avec le bateleur, je travaille du chapeau...

isidore
un yin, un yang, et cela, sans fin.
isidore

FORUM TAROT CAMOIN

Re: I- Le Bateleur

Messagepar fanclem » Mon Dec 08, 2008 7:49 am

Pour rebondir sur les réflexions de Bonne Etoile:
Jeune, jeunesse, genèse...
Et d'Isidore
isidore a écrit:bateleur pouvait être associé à dieu...
, et la Genèse encore: du latin genesis " naissance, formation, production,génération, et nom du 1er livre( de la papesse..) de l'ancien testament qui contient les récits de la création... :P
Le lieu le plus obscur est toujours sous la lampe / proverbe Zen
fanclem
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Précédente

Retourner vers Tarot de Marseille - Questions sur le Tarot