par omicron » Thu Oct 25, 2012 10:12 pm
bonjour J'M,
c'est effectivement une situation difficile, tu sembles avoir veillé sur lui et sur toi pendant longtemps, tu dis qu'il est dans la rue, c'est qu'il ne veut plus venir vivre avec toi ? ou bien c'est toi qui n'en peux plus ?
il y a vraiment un gros problème avec le père. ça bloque un peu tout.
ton fils peut s'en sortir, mais il lui faut pour ça trouver un chemin qui lui permette de vivre sa "marginalité" et originalité d'une manière qui ne soit pas destructrice pour lui.
il y a une réelle possibilité, dans le dernier tirage que tu as fait.
mais peut-être qu'il faut qu'il passe par ça pour rebondir ensuite.
il y a l'idée de puiser dans ce qui semble négatif, dans ce qu'il n'a pas, pour trouver une liberté et un mouvement, on voit bien qu'il ne cherche pas quelque chose d'installé, de conventionnel dans sa vie.
les deux personnages du haut du tirage, le mat et le chariot, représentent des voyageurs, des gens qui bougent, qui sont dans le mouvement tout le temps.
peut-être qu'il aurait besoin de ça : bouger, aller voir ailleurs, voyager, voir un peu le monde, voir comment c'est ailleurs.
ça lui permettrait sans doute aussi de relativiser son rejet de la société, d'avoir une vision plus large et ouverte, plus relative et plus sage aussi, en étant moins en rebellion tout en gardant la fibre "marginal".
on peut très bien suivre des chemins parallèles au chemin "ordinaire" ou commun, les artistes le font, plein de gens le font.
le truc c'est qu'il trouve en lui la ressource pour se lancer, et arrêter de focaliser sur ce qui ne va pas, pour se mettre en mouvement.
le mouvement semble très important pour lui.
je ne sais pas si tu le vois de temps en temps, peut-être tu peux lui suggérer.
marcher, voyager, aller ailleurs, bouger, changer d'air...
je crois qu'il a besoin de sortir des carcans de société mais aussi des siens, des limites qu'il se pose, dans le sens que peut-être il lutte lui-même avec le fait de vouloir se "ranger", même s'il dit le contraire.
il y a quelque chose à assumer de sa part je dirais, pour arriver à trouver cette énergie très légère et en mouvement des deux cartes du haut du tirage.
c'est plus de ton ressort à toi, c'est à lui de faire, de trouver, de se mettre en route pour avancer.
l'idée c'est pas qu'il se pose et s'installe dans une vie bien cadrée, ça semble pas être son énergie pour l'instant.
l'idée c'est qu'il bouge, qu'il prenne un sac à dos et bouge.
quitte à faire des petits boulots pur vivre, de ci de là, rencontrer d'autres gens, mais bouger, c'est vraiment important dans ce tirage.
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"