intériorité et projets

Sur ce forum, vous pouvez poser des tirages de Tarot selon la Méthode de Tirage Philippe Camoin et les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin essaieront d'y répondre. Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Re: intériorité et projets

Messagepar maïna » Sat Jun 18, 2011 12:43 pm

sab a écrit:Encore un petit truc.... :D

c'est peut-être cette exigence de perfection même qui te coupe de ta source....plaçant un idéal trop haut ... trop vite...trop grand.... au premier coup... ne laisse plus ou moins de place à la spontanéité..... et donc à la réceptivité....dans la créativité (non mentalisée :mrgreen: )...il n'y pas de limite...pas de contour... pas d'ordre....pas d'idéal....pas de paresse..pas de perfection....il y a juste La Source.... qui s'écoule en ressources.... pour faire naître une nouvelle Source....sans cesse nourrie.... renouvelée et partagée par /dans le coeur de celui ou celle qui en découvre l'essence et la substance....laisse toi inspirée... sans attente.... sans idéal.... sans te soucier... du pourquoi... du comment....juste "sois" dans ce relais entre la source et les ressources....

Bizzzzz

sab

re,

oui oui....
mais la source vient s'exprimer / s'incarner aussi de manière organisée dans la matière.
je prends un exemple qu'on connait tous ici, le tarot de marseille, c'est un instrument divin, refletant l'énergie de la source, mais le tarot c'est pas un ensemble aléatoire de trucs posés n'importe où, les symboles sont posés à un endroit précis, et ça a un sens précis.
c'est de la "mathématique sacrée" ;)

en alchimie, il y a le contact avec la source, mais l'alchimie se base aussi sur des choses très précises, "organisées", chaque chose a sa place, et interagit avec les autres dans un ensemble cohérent.

effectivement cette cohérence ne passe pas nécessairement par le mental, mais pour comprendre certaines choses, on a aussi besoin du mental sur un certain plan.

la question du "perfectionnisme", est liée aussi au fait de pas raconter n'importe quoi.
que les éléments soient à leur place, ne pas tout confondre et tout mélanger, pour le coup dans les eaux de la lune.
c'est pas tant du perfectionnisme pour le coup qu'une forme de rigueur.
la vie crée des organismes vivants, un corps humain par exemple, c'est l'expression de la vie pure, spontanée, pourtant ce corps est organisé d'une certaine manière et chaque organe, partie du corps y a sa place, pour le bon fonctionnement de l'ensemble.
si je mets la jambe à la place du bras, ben ça marchera moins bien, tu vois ce que je veux dire ?
c'est ce problème-là que j'ai en ce moment, avec ce que je cherche à concrétiser.
j'ai les éléments, j'ai la vision globale du "corps", mais j'ai besoin aussi de comprendre un minimum comment ça marche, pourquoi le "bras" est à cet endroit, et la "jambe" à tel autre endroit.
parce que l'objectif est aussi de livrer la machine avec le mode d'emploi :mrgreen:

bisous
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar sab » Sat Jun 18, 2011 2:41 pm

re coucou,

maïna a écrit:après je peux aussi expliquer les choses sur un plan psychologique .... mon lien avec ma mère est concret -> lien concret avec la terre et facile pour moi.
mon lien avec mon père a toujours été abstrait voire nébuleux -> mon lien avec le ciel est abstrait voire nébuleux.

C'est comique ce que tu écris là... tous 2 se retrouvent dans ton tirage et en solution....et c'est très marrant aussi parce qu'on associe la lune à la mère.. qu'on associe à la terre....or la lune.... c'est tout de même une dimension très abstraite....(pour moi en tout cas) :D
Maintenant...la mère... on en vient... elle est quelque part "intériorisée".... le père quant à lui....est plus externe... il vient couper ce lien avec la mère enfin il essaye en tout cas... :mrgreen: on le connaît moins.... un peu comme un "intrus".... qu'il nous faut (re) découvrir... (ré)apprivoiser....il nous invite à nous connecter à cette partie que l'on ne connaît pas...ou reconnait pas .. à cette partie plus invisible...à notre énergie invisible..c'est peut-être cette dimension là qu'il te faut contacter.... cette partie nébuleuse.... pour la rendre aussi visible ..lumineuse que possible..ta relation au père est probablement la première étape ...expérience visant à te montrer cette partie à contacter.....cette partie qui quelque part va te faire sortir des chemins que tu connais...mais qui en même temps te sortira du brouillard....de ce côté nébuleux dont tu parles....quoi qu'il en soit.... les 2 sont à relier.... autant la mère que le père...autant l'invisible que le visible....

maïna a écrit:ce qui émane du fond de moi ça vient de l'énergie de la lune qui reflète autre chose.
c'est cet autre chose que j'ai besoin de contacter pour matérialiser.

C'est dans ce sens que je parle d'illusion... parce que le reflet n'est pas la réalité...
la lune reflète la lumière... ce serait donc dans la lumière...le soleil et tout ce qu'il représente que se trouverait la réponse....sans exclure pour autant la lune qui en est pour toi le support visible... en fait, les messages passent par la lune parce que "l'Esprit" sait que tu y es connectée....et que c'est par elle que tu y seras réceptive...

pourquoi ne demanderais-tu pas au tarot quel est cet autre chose à contacter ou encore comment le contacter? peut-être y trouveras tu certaines pistes?

Voilà voilà...comme d'hab hein... si parle pas.....delete....
Espère que cela pourra t'aider!!

Bisous
sab
sab
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Sat Jun 18, 2011 3:13 pm

coucou sab,

tous 2 se retrouvent dans ton tirage et en solution...

oui c'est ce que j'ai vu, l'un à côté de l'autre, les deux archétypes...
si je les associe avec leurs cartes à l'envers en dessous, peut-être le tarot me donne le "mode d'emploi" (pour le coup ;) ) de ma connection / ma difficulté de connection avec l'un et l'autre ??

force envers / la mère
diable envers / le père.
ce à quoi ça me fait penser c'est que : pour ne pas "affronter" le diable (comme suggérait shaolin), le pb de lien avec le père / le Père, je retourne vers la mère / Mère.
effectivement, quand j'arrive plus à connecter avec le ciel, je reviens dans la terre en général :D

en fait si je fais pas gaffe, le lien avec le ciel me disperse, et aussi m'agite le mental.
quand ça s'agite trop, je "coupe" presque brutalement, et je reviens dans mon lien avec la terre.

et c'est très marrant aussi parce qu'on associe la lune à la mère.. qu'on associe à la terre....or la lune.... c'est tout de même une dimension très abstraite....

pour moi pas trop...
la lune je sens sa présence aussi proche et concrète que la terre, y compris en moi.

ceci étant, tout ça me fait penser que il y a quelque temps, j'avais eu lors d'un voyage certaines infos où on m'avait parlé de passer par la carte de la lune, comme un "tunnel" pour ensuite arriver au soleil, dans la logique du tarot, en suivant les étapes des cartes.
je suis peut-être dans la transition justement, j'ai beaucoup ressenti, écouté, l'énergie de la lune ces derniers temps.
peut-être le soleil se profile à l'horizon, mais j'ai du mal à émerger...

Maintenant...la mère... on en vient... elle est quelque part "intériorisée"....

oui, et puis aussi je suis en paix très profonde avec ma mère.
par contre je sais que j'ai pas coupé le cordon, sur un certain plan.
disons que l'existence de ma mère dans le monde est ce qui me donne le sentiment de ne pas être seule, dans les moments de solitude intenses, le seul lien que j'arrive à connecter encore c'est celui avec ma mère.
je sais qu'un jour ou l'autre je vais passer par là, couper ce cordon, pour l'instant je crois pas y être prête.
mais peut-être est-ce aussi ce à quoi je me heurte aujourd'hui en moi.
à moins d'arriver peu à peu à passer dans l'énergie du soleil, aller vers l'extérieur et connecter avec le "Père", ensuite pour pouvoir couper le cordon en douceur avec ma mère, et rééquilibrer les deux énergies en moi.
j'espère que ce que j'écris n'est pas trop du charabia, je le sens clairement en moi, mais je sais pas si les mots pou rl'exprimer sont compréhensibles.

on le connaît moins.... un peu comme un "intrus".... qu'il nous faut (re) découvrir... (ré)apprivoiser....il nous invite à nous connecter à cette partie que l'on ne connaît pas...ou reconnait pas .. à cette partie plus invisible...à notre énergie invisible..c'est peut-être cette dimension là qu'il te faut contacter.... cette partie nébuleuse.... pour la rendre aussi visible ..lumineuse que possible..

ça me parle tout à fait....

C'est dans ce sens que je parle d'illusion... parce que le reflet n'est pas la réalité...

ok je vois mieux ce que tu voulais dire...

pourquoi ne demanderais-tu pas au tarot quel est cet autre chose à contacter ou encore comment le contacter? peut-être y trouveras tu certaines pistes?

allons-y :D
je décompose ta question en deux tirages pour plus de clarté (enfin j'espère), je fais le premier pour l'instant mais j'attends qu'on ait fait la lecture pour poser la question du comment.

tarot, quel est cet "autre chose" à contacter en moi ?

:Tspace: :Tar10U: :Tar18U: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tar19D: :Tar09D: :Tar02U: :Tspace:
:Tar00U: :Tar04U: :Tar14U: :Tar03D: :Tar17U:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:

purée, encore la lune :mrgreen:
je vais peut-être continuer à barboter un petit moment avant de me dorer au soleil :mrgreen:

bisous
merci beaucoup pour cet échange, je contacte plein de choses en évoquant tout ça ;)

maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar sab » Sat Jun 18, 2011 8:28 pm

Re coucou,

Très bizarre.. ton tirage suscite plein trucs.... que je n'arrive pas à mettre en forme.... bon je vais essayer de l'écrire comme ça vient....en vrac.....

Là ce qui me saute aux yeux.. c'est d'une part que la lune apparaît en solution ... de nouveau... c'est cette énergie qui fera tourner la roue.. et c'est donc bien en partie par elle que cela se passera pour accéder au soleil....c'est par elle que tu pourras résoudre l'énigme de la RDF....mais il y a encore quelque chose qui reste caché... l'hermite cache le soleil à la papesse...une connaissance pas encore intériorisée... conscientisée...expérimentée....du coup pas encore accès à la conscience de ce que c'est....de ce qui se cache....et pourtant... si visible et disponible....le soleil.... difficile de ne pas le voir....il est en lumière.....il y a quelque chose de paradoxal... c'est comme s'il fallait attendre la nuit pour voir le soleil.... ou alors la pénombre.... la tombée de la nuit...:mrgreen:

un autre truc m'intrigue... l'impératrice est à l'envers quand elle regarde tempérance.... l'économie.... et quand elle se redresse et qu'elle regarde l'abondance.... ça y est elle retrouve son potentiel créatif.....elle peut (re)créer pour redistribuer.....

la solution à l'impératrice.... la papesse.... la mère tant extérieure qu'intérieure?? le mode d'emploi? sur le plan mythologique.. c'est Isis....magicienne qui ressuscite les morts face à l'hermite... Thot.. dieu lunaire....et Vizir du Rê.... roi solaire...il assiste aussi à la pesée des âmes...Thot contrôle aussi la magie et les magiciens... il paraît aussi que celui qui parvient à déchiffrer les formules du livre de Thot pouvait espérer surpasser les Dieux...il est à l'envers....tu parlais d'alchimie là tantôt...peut-être y a t'il un lien?...ou encore...la papesse ...Isis qui a reconstitué Osiris en rassemblant les morceaux de son corps et par la magie....la papesse est peut-être occupée à rassembler les pièces du puzzle de sa vie......et il lui manque 2 pièces....non elles ne manquent pas elles sont là mais pas placées dans le sens qu'il faut....l'hermite et le soleil....il lui faut trouver le moyen de trouver leur sens.... comment? par la RDF et la lune....la lune qui solutionne l'hermite... mets toi dans les conditions qui facilitent cette état de réceptivité....cet état d'énergie lunaire....cet état est celui qui te permettra d'accéder à l'autre versant de la roue...
permets le « côté cyclique » changeant..mouvant.... du mouvement.... surfe sur la vague de la lune pour atterrir sur la plage d'une nouvelle conscience.....c'est une sorte de laisser-passer (RDF)... permettant de passer d'une rive à l'autre......de la lune au soleil et du soleil à la lune....dans un mouvement de renouvellement réciproque......recueille-en l'essence pour nourrir la lumière de ton intérieur....
quand l'hermite se décidera à regarder du côté du soleil.... il trouvera en lui une source intarissable de lumière et le soleil trouvera en l'hermite sa demeure alchimique ....

je te mets encore quelques autres observations....
Le soleil et l'hermite... tous les 2 parlent de conscience.... à un niveau et une échelle différents.....19....9...très comique aussi... que je soustraie ou que je les additionne.... on obtient la RDF....
L'hermite et lune.... de nouveau si je soustraie l'hermite à la lune....j'obtiens 9 et si j'additionne... j'obtiens 9....qu'il s'agisse de l'hermite ou de la lune....ces arcanes nous font penser à la nuit....peut-être as tu besoin de peu de lumière... de te mettre dans une pièce sombre... peu éclairée...pour laisser reposer ce mental...
la lune qui solutionne cet hermite... je pense qu'il faut y aller doucement.... étape par étape....il faut que cet hermite ose regarder le soleil sans se brûler les yeux....qu'il puisse l'utiliser sans risque de survoltage.... afin de pouvoir alimenter sa lanterne... en douceur et sans danger....c'est dans l'énergie du soleil que tu trouveras la réponse.... mais il faut d'abord la reconnaître comme faisant partie d'un tout ...castor et pollux (dans l'arcane du soleil) d'une même pièce que celle de l'énergie lunaire....
c'est comme si tu avais séparer les 2 alors qu'il te faut les réunir pour que brille toute ta lumière....

La rdf....me fait penser aussi à une pièce.... avec la lune et le soleil comme étant les différentes faces de celle-ci... mais dont un côté s'exprime plus clairement.... plus facilement....je crois que l'énergie de la lune te permettra de façon « cyclique »... d'accéder à l'énigme du soleil....mais à la façon dimmer... où la lumière revient progressivement.... pour que l'hermite ait le temps de l'intérioriser...

En fait, il te manque juste le dimmer (RDF)... pour passer de l'ombre...anima (la lune) à la lumière..animus (le soleil).....en douceur....et dans leur juste expression.... et, c'est toi qui actionne cette roue, en donne le mouvement...et la mesure!

Voilà voilà.... ce que m'inspire ton tirage.... il est vraiment spécial.... pas facile à interpréter... parce que beaucoup d'informations....
J'espère que tu pourras y trouver quelques éléments qui t'aideront dans ton cheminement....
désolée si c'est un peu brouillon ..mais difficile de mettre en structure.... :mrgreen:

Gros bisous,

sab
sab
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar sab » Sat Jun 18, 2011 8:35 pm

sab a écrit:En fait, il te manque juste le dimmer (RDF)... pour passer de l'ombre...anima (la lune) à la lumière..animus (le soleil).....en douceur...

je rajoute ceci... passer de la lune au soleil et inversément....tout en douceur....

bisous

sab
sab
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar sab » Sat Jun 18, 2011 9:36 pm

bouh encore une petite chose à propos de cet hermite et ce soleil et la papesse... sais pas si ça te parlera mais le mets quand même...

Peut-être laisser d'abord venir en conscience avant d'essayer de comprendre avec le détachement et le recul que cela implique... et non l'inverse... la compréhension viendra de ce que tu as conscientisé au préalable ...

Tu sais que l'énergie vienne du soleil.... ou de la lune... cela reste de l'énergie....c'est juste la perception qui en est différente...c'est comme le verre à moitié vide ou à moitié rempli.... mais le dessin....dessein au final est pareil....

bisous,

sab
sab
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar sab » Sun Jun 19, 2011 6:28 am

Coucou Maïna,

Puis je te demander quelle "distinction" fais tu entre ces 2 énergies (soleil-lune) stp?
Que signifie pour toi l'énergie du soleil et le comment de sa manifestation? et pareil pour la lune?

tout gros bisous,

sab
sab
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar sab » Sun Jun 19, 2011 6:48 am

Re coucou,

Désolée pour le compte-goutte mais encore un truc qui me vient par rapport à ton tirage.....l'énergie de la lune....tu la contactes de l'intérieur... le chemin est plus solitaire....plus intérieur... tandis que l'énergie du soleil.... c'est par les autres.... le partage.... la relation à l'autre....la relation à l'extérieur que tu pourras le connecter....je dis cela car la lune est en solution à l'hermite (mouvement descendant et ascendant) .... à côté de la RDF (chien jaune) et le soleil est à côté de l'hermite.... mouvement horizontal.... et le soleil est du côté du chien couleur chair.... la dimension humaine....de l'Etre vivant.....

Sais pas si ça te parle.... :mrgreen:

Bonne journée à toi,

bisous,

sab
sab
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Shaolin » Sun Jun 19, 2011 9:56 am

Salut,
Maison dieu c'est peut-être l'entreprise, le projet, l'utilisation des talents.
Et au niveau du lieu de vie, et du couple, tout se passe bien ?
As-tu assez d'espace chez toi ?
As-tu pensé à déménager déjà ?
Partages tu ton lieu de vie avec quelqu'un est cela te pose-t-il problème ?
Merci

Merci de faire un retour pour infirmer ou confirmer la lecture
et de ne pas multiplier les questions avant qu'on ai lu ensemble la première

Shaolin
Shaolin

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Mon Jun 20, 2011 6:03 pm

salut shaolin,

Et au niveau du lieu de vie, et du couple, tout se passe bien ?

oui

As-tu assez d'espace chez toi ?

oui j'ai mon bureau, seul pb temporaire, la maison est en travaux donc certains meubles ont été transférés dans mon bureau, j'attends la fin des travaux pour réaménager vraiment mon bureau, et je sais aussi que j'aurais du tri à faire, j'ai encore des choses à enlever, énergies du passé etc...

As-tu pensé à déménager déjà ?

je viens de déménager, enfin en février, donc on est plutôt en train de se poser pour un certain temps.

Partages tu ton lieu de vie avec quelqu'un est cela te pose-t-il problème ?

avec mon compagnon, pas de problème, maintenant qu'on a chacun trouvé notre espace (bureau).

Coucou Sab,

je reprends pas en détail tout ce que tu as dit, je réponds globalement.

Pour la lune, ça me fait penser aussi à ce qui m'interpelle ces temps-ci concernant deux de mes sens, car shaolin et alysa évoquaient aussi ce côté des sens.
Je suis myope, surtout de l'oeil droit -> chose qui m'interroge pas mal, notamment par rapport à mon animal totem que j'apprends de mieux en mieux à connaître, et qui est plutôt une espèce qui voit très bien et très loin.
Je sens que ma myopie est liée aussi à une partie des qualités de mon animal (donc de moi-même) à laquelle ne n'accède pas encore.

Par ailleurs, j'ai un pb à l'oreille gauche, rien de grave, mais je sens parfois que certaines choses m'échappent.
Mon compagnon me dit que parfois il me répère plusieurs fois un truc, et il a l'impression que je m'en fous, alors qu'en fait j'ai pas entendu.
Il semble que ça soit seulement sur certaines fréquences, et on a déjà aussi identifié certaines choses, le fait que par exemple quand il me parlait avec une fréquence / tonalité de voix (je parle pas de volume hein, je parle vraiment de niveau de voix, aigu ou grave) soit je n'entendais pas, soit j'avais automatiquement la sensation de me faire engueuler -> on a identifié déjà ce truc, il s'agit de la fréquence vocale de mon beau-père, qui m'engueulait beaucoup, que j'ai donc pu physiquement décider de "ne plus entendre", et quand je l'entends, je crois qu'il m'engueule encore (enfin que la personne avec la même tonalité m'engueule :mrgreen: )

Bref, ceci pour dire que oui, même physiquement : je ne vois pas, et n'entends pas certaines choses.

c'est comme s'il fallait attendre la nuit pour voir le soleil.... ou alors la pénombre.... la tombée de la nuit...

oui... tu connais mon totem, tu comprends en quoi ça peut résonner avec cette phrase...

un autre truc m'intrigue... l'impératrice est à l'envers quand elle regarde tempérance.... l'économie.... et quand elle se redresse et qu'elle regarde l'abondance.... ça y est elle retrouve son potentiel créatif.....elle peut (re)créer pour redistribuer.....

ceci me parle beaucoup, mais je sais pas exactement ce que ça veut dire, je veux dire concrètement.
c'est vrai que je fais super gaffe financièrement en ce moment, donc ça peut représenter impératrice envers qui regarde tempérance -> économie.
en fait..... oui je crois que je vois ce que ça peut être.
je me place comme l'impératrice envers qui fait des économies, parce que je sais pas du tout combien de temps nos activités prendront à nous permettre de vivre, donc pour laisser le temps à nos projets de se développer, je gère les ressources (les réserves) de manière parcimonieuse, pour nous donner le maximum de temps possible devant nous.

si je comprend sbien le tirage, je fais donc erreur ?
en tout cas, tu sembles dire que cette attitude peut bloquer ma créativité. (ce en quoi je suis d'accord vu les cartes du tirage...)

mon impératrice endroit, créative, devrait donc regarder l'étoile, l'abondance.
plus facile à dire qu'à faire :mrgreen:

de toute façon c'est très clair que l'aspect matériel est un des questionnements omniprésents en ce moment.
je n'arrive à l'oublier que quand je me plonge littéralement dans mes projets, mais alors ça devient l'extrême inverse presque.

je sens bien que je bloque peut-être une énergie quelque part, mais je sais pas comment faire autrement pour l'instant, notamment par rapport à l'abondance et certaines inquiétudes :?

et il lui manque 2 pièces...

soleil et hermite envers
intuition qui me vient : peut-être à relier avec ce que je ne vois pas, et ce que je n'entends pas ?

mets toi dans les conditions qui facilitent cette état de réceptivité....cet état d'énergie lunaire...

je fais ça en partie en travaillant la nuit.

uand l'hermite se décidera à regarder du côté du soleil.... il trouvera en lui une source intarissable de lumière et le soleil trouvera en l'hermite sa demeure alchimique ....

ça me parle complètement quelque part en moi;.... je sais pas où, mais ça fait rien, l'essentiel c'est que ça parle :D

peut-être as tu besoin de peu de lumière... de te mettre dans une pièce sombre...

c'est ce que je fais effectivement, instinctivement.

c'est comme si tu avais séparer les 2 alors qu'il te faut les réunir pour que brille toute ta lumière.

ça me fait penser à un truc "idiot" - dans le sens qu'on pourrait se dire que c'est absurde d'avoir été marquée par ça - qui s'est passé avec mon ancien guide en chamanisme.
pour faire le lien avec tout ça, il faut que je te dise aussi que tout le travail que je fais autour du chamanisme en ce moment m'amène déjà à déconstruire beaucoup de ce que ce guide avait "incrusté" en moi, c'est quelqu'un à qui j'avais donné beaucoup de pouvoir sur moi, c'était un deuxième père (sans conscience de ça bien sur à l'époque).
je l'ai laissé littéralement "creuser des sillons" dans ma tête, ma façon de penser, et surtout ma façon de percevoir et aborder le chamanisme.
j'étais un bon petit "soldat", aux ordres, une bonne élève, finalement, en chamanisme comme auparavant à l'école.
certains événements ont fait que cet homme ne fait plus partie de mon chemin aujourd'hui, et en mettant en place ma propre vision du chamanisme, en écrivant, je me rends compte à quel point il y a encore des traces, des sillons, venant de lui.

dans mes travaux actuels, des liens sont en train de se faire entre chamanisme et tarot.
deux aspects de ma vie que j'avais effectivement séparés, et c'était en partie du fait de l'influence sur moi de cet homme.
pour lui, seul le chamanisme comptait (bon j'exagère un peu mais c'est l'idée), et en plus, le chamanisme comme lui le pratiquait.
quand j'ai commencé le tarot, il dénigrait complètement ce que je faisais, me "faisait peur" presque, il me disait que je dispersais mon énergie etc...
j'ai appris après qu'il parlait aussi de ça derrière mon dos, en disant que je me perdais, que je faisais n'importe quoi.
un jour j'ai eu "le" signe, qui m'a fait un déclic.
je lui ai demandé - au début de mes cours avec Ph Camoin, je m'interrogeais sur tout ça qui était nouveau pour moi - ce qu'il "pensait" de l'âme, et comment dans l'enseignement qu'il transmettait, il plaçait l'âme, puisqu'il n'en avais jamais parlé.
il m'a répondu qu'en gros pour lui l'âme était un vague concept abstrait, dont personne ne savait ce que c'était, et qui donc n'avait aucun interet. (je caricature encore, évidemment, je sais plus les mots exacts, mais c'est ce que j'ai ressenti).
bon là j'ai su que j'avais un choix à faire, soit je continuais à l'écouter, et je pouvais pas répondre à l'appel du tarot qui me parlait très fort en dedans, soit je ne l'écoutais plus et je traçais ma route, déjà intérieurement, sans plus lui parler du tarot, sans plus rien lui dire puisqu'à chaque fois ses réponses me déstabilisaient et me "cassaient" en quelque sorte.

enfin à un moment, une amie à moi m'avait demandé de lui lire le tarot, et quand elle lui a dit qu'en fait je faisais un chouette boulot avec ça, il a viré casaque, est venu me voir façon paternaliste, et m'a pris par l'épaule, et m'a dit "X m'a dit que le tarot c'était super, alors vas-y fonce..."

heureusement qu'en moi j'étais déjà pas mal détachée de lui à ce moment-là, parce que bonjour les messages contradictoires :mrgreen:

ceci - un peu long désolées - pour te dire que oui effectivement chamanisme et tarot, deux voies / chemins / appels, essentiels en moi, ont été séparés artificiellement pendant un bon moment.
à tel point que quand récemment je réfléchissais sur mon site de chamanisme, et que je me posais une question qu'il était archi simple de poser au tarot pour gagner en efficacité tout simplement plutôt que réfléchir ou faire un bien long voyage chamanique pour avoir la réponse, je ne me l'autorisais pas.
c'est à dire que j eme disais : non non, chamanisme là, pas tarot, travaille seulement avec les outils chamaniques.
enfin jusqu'à ce que je balance ça par la fenêtre en me rendant compte à quel point c'était stupide :mrgreen:

ça montre simplement le gouffre que cet homme a creusé en moi, que je l'ai laissé creuser certes ; et qui a séparé ces deux chemins en moi, que je suis seulement aujourd'hui en train de réunifier.

il est donc fort possible aussi que l'hermite envers soit aussi lui, tout simplement.
le guide à l'envers, que je dois dépasser par la lune, revenir à la source, à mon intériorité, dépasser tout ce qui a été acquis et qui m'entrave aujourd'hui.

Puis je te demander quelle "distinction" fais tu entre ces 2 énergies (soleil-lune) stp?
Que signifie pour toi l'énergie du soleil et le comment de sa manifestation? et pareil pour la lune?

spontanément ce qui me vient : la lune -> intérieur ; le soleil -> extérieur.
j'ai encore beaucoup de difficulté à sentir l'énergie du soleil à l'intérieur de moi.
et parfois beaucoup de difficultés à extérioriser l'énergie venant de la lune en moi.

le soleil pour moi...
la chaleur, le père, la sécurité
la lune : le grand tout, la connexion, quelque chose de très cosmique, pour moi tout est dans cette carte du tarot en quelque sorte, mais aussi avec l'énergie de la lune en vrai dans la nature, il n'y a plus aucune séparation entre les choses et tout à est à sa juste place.

bisous
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Précédente

Retourner vers Tarot de Marseille - TIRAGES DE TAROT MÉTHODE PHILIPPE CAMOIN