Salut Maribou,
Une piste par rapport à ceci :
Ce que je préfère c'est chercher en fait... je m'en rends compte car je ne peux pas m'empêcher de chercher encore et encore, même quand on me dit "c'est bon, tu as bien assez d'éléments là !" ("c'est bon, t'as trouvé là... arrête de chercher plus loin").
Et ça pose quelque problème évidemment, car dans la conjoncture actuelle (la mienne, personnelle, et celle, globale, du monde de la recherche) on ne nous demande pas de chercher (enfin, pas trop loin quand même) mais de trouver.... Et effectivement j'ai un petit problème de concrétisation... j'arrive pas à "accoucher" de ce que de ce qui est déjà abouti parce que bon, y'a des choses qui sont pas prêtes à sortir encore (et y'aura toujours des choses pas prêtes à sortir....)
D'écrire cela me fait me rendre compte d'ailleurs que c'est justement parce qu'il y aura toujours quelque chose en "gestation" (pour filer la métaphore), que ça ne devrait pas être si compliqué d'accoucher d'un petit mémoire.... et de garder le reste pour la suite... (la thèse ?).
Le truc c'est toujours de ne pas bloquer la circulation de l'énergie.
Essaye peut-être de voir ce que tu couches sur papier, ce dont tu accouches, non pas comme une fin (même si ça met un point d'ancrage, de repère, une forme définie à ta pensée), mais comme une étape ; qui comme toutes les étapes, sont des éléments du cheminement.
Tu peux par exemple considérer que ce que tu as concrétisé à un moment est un tremplin pour la suite, et je parle pas seulement de tremplin matériel bien sur ou au niveau de la carrière professionnelle. Je parle de tremplin pour ta pensée elle-même.
C'est toujours un cycle : divergence, convergence ; ouverture des possibles, concrétisation dans une forme unique et définie, etc etc...
Si tu ne vois pas les choses linéairement, mais cycliquement, je pense que ça t'aidera.
Parce que ça te permettra d'aller au-delà aussi de la volonté que la forme colle parfaitement au fond.
La forme ne collera jamais parfaitement au fond, parce que le fond, l'intérieur, l'énergie, la pensée, ne font que bouger et évoluer sans cesse.
C'est comme vouloir qu'une photo colle parfaitement à la réalité du monde.
Non une photo ne peut pas coller, mais c'est pas important.
Une photo fige quelque chose à un moment donné, qui correspond aussi à un certain point de vue.
Et on sait que le monde lui évolue, évolue sans cesse, sans se préoccuper de la photo, et en même temps cette photo à un moment, peut permettre de faire grandir la connaissance que l'on a du monde.
Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?
Appuie-toi sur tes réalisations, sur tes concrétisations, au lieu de les considérer comme des points d'étranglement ou des passages obligés, considère-les comme des marches qui t'aident à avancer, comme des appuis, des soutiens.
On ne marche pas sur du vide.
Imagine que chaque étape concrétisée représente un point où l'énergie se pose, ça permet aussi que d'autres choses puissent émerger derrière.
Imagine aussi que quelque part ça te "vide" la tête, te la libère de toutes ces pensées qui au bout d'un moment ont besoin d'une forme pour sortir de toi, pour se reposer, et pour devenir réellement "quelque chose", pour créer.
Met en relation recherche et création, comme tu l'as fait déjà en partie avec la notion d'accouchement.
Une mère qui n'accouche pas de son premier enfant, comment pourra-t-elle concevoir le deuxième ? et le troisième etc ?
Cherche une dynamique cyclique de création.
Je suis pas sûre que "garder le reste pour plus tard", ça soit le mieux.
C'est une façon aussi de bloquer l'énergie quelque part.
Ce qui est prêt à être dit et mis en forme, dis-le, met-le en forme, ici et maintenant.
Ce qui n'est pas prêt alors c'est que c'est pas mûr, laisse-le mûrir.
Mais tu sais... un peu comme des fruits... un fruit qui est mûr mais que tu repousses à plus tard pour le manger, ben... plus tard il sera peut-être pourri donc perdu.
Alors c'est pas le problème, on est pas obligé de manger tous les fruits qui sont mûrs maintenant non plus, faut pas se faire une indigestion.
Mais par contre ce qui est important c'est de repérer les fruits mûrs et de commencer par manger ceux-là.
Concernant ton rêve et cette histoire de peur.
Ce que je peux te dire - hors tarot - c'est que la peur, on ne cesse jamais d'en avoir, parce que le mental en crée en permanence.
Mais ce qui permet d'aller au-delà de la peur, c'est de développer l'intention et l'attention.
Imagine-toi dans ton rêve, accrochée à ta poutre.
Imagine que tu aies un outil puissant qui te permette de viser la poutre suivante, où tu veux te laisser tomber, et de tracer ta trajectoire jusqu'à cette poutre, de sorte que tu es certaine de ne pas tomber. (à moins que lapoutre ne se dérobe, mais ça, c'est pas de ton ressort, donc il faut toujours concentrer son attention sur ce qu'on peut maîtriser, et laisser le reste entre les mains de l'Esprit - c'est ce qui permet d'utiliser correctement son énergie).
Imagine-toi donc avec cet outil puissant, comme un arc qui lance des flèches, et une fois la flèche plantée dans la poutre où tu veux aller, elle va te tirer à elle sans aucune hésitation, tu ne pourras pas atterrir ailleurs que sur cette poutre.
Si tu imagines ça : que deviens ta peur ?
Essaye de sentir.
Cet outil dont je te parle, c'est rien d'autre que l'intention.
C'est ce qui oriente l'énergie.
Il s'agit pas de se battre contre la peur, même avec la flèche en bas qui te tire, tu auras peut-être encore peur, parce que ton mental le génèrera, c'est son fonctionnement, son habitude, comme un enfant qui peut pas s'empêcher de crier au loup toutes les 5 minutes.
Mais la différence c'est que l'intention ancre quelque chose de très profond en toi.
C'est pas relié à ton mental l'intention, c'est relié à ton énergie, et à ton coeur.
Donc tu auras peut-être peur en sautant, les peurs habituelles, peur du vide, peur de tomber etc...
Mais dans le creux de ton ventre et de ton coeur, quelque chose d'autre en toi saura qu'il y a la flèche, et que la flèche t'amènera vers elle, quoi qu'il arrive.
Ca donne pas du tout la même dimension à la peur, quand tu apprends à maîtriser ton intention et à lui faire confiance, comme l'archer fait confiance à son arc, et à sa capacité de l'utiliser selon son désir.
Ce que le dernier tirage te montre, c'est que là maintenant il te faut oser, te faire confiance.
Et que tout ça va se dénouer dans pas longtemps.
Tu vas passer dans la pensée créatrice de l'impératrice, qui transmet à la Justice, le verbe.
Grosso modo ce que ça veut dire c'est que ça va venir, l'écriture de ton mémoire.
Dans la Justice, tu vas réussir à l'écrire, de façon juste.
Petite proposition concrète pour toi, un petit "rituel" pour poser ton intention.
Tu vas dans la nature, à un endroit où tu es bien. Ou alors dans ta maison à un endroit où tu es bien. Peu importe en fait l'endroit, l'essentiel c'est que tu sois bien et que tu t'y sentes libre de faire ce que tu veux.
Tu vas allumer une bougie, et tu vas demander que l'esprit du grand-père feu te rejoigne pour t'aider.
Tu vas le sentir, le moment où la simple flamme de la bougie devient une flamme animé par l'Esprit du feu.
Tu peux à ce moment-là lui parler comme tu parles à un ami, un ami qui est relié à l'ensemble de la création.
Le feu est relié à l'intention ; donc tu peux lui demander de t'aider à formuler tes intentions. (ça pourra concerner ton mémoire, mais peut-être aussi d'autres choses de ta vie actuelle..... tu verras bien ce qui te vient)
Essaye de laisser monter ce qui est là, de ton coeur. Quel désir as-tu ? L'intention sera appuyée sur le désir, sur l'aspiration, c'est ce qui lui donnera le moteur, la tension de l'arc pour lancer la flèche.
Quand ton intention est là, sous forme d'une phrase ou plusieurs, qui correspondent à ce à quoi tu désires aboutir (par exemple : "écrire ton mémoire", "trouver la solution à tel problème", "donner telle direction à ta vie", que sais-je... les intentions sont aussi infinies que nos désirs et nos rêves, et comme eux évoluent et se transformen tà chaque instant comme un serpent qui s'enroule pour créer une spirale).
Alors tu vas, successivement, te positionner face aux quatre directions, Est, Sud, Ouest, Nord.
Ce sont des esprits, eux aussi.
Qui convoquent des énergies en toi-même, complémentaires.
Et tuvas leur annoncer à chacun ton intention....
C'est tout simple la formulation, rien de tarabiscoté là-dedans : "j'ai l'intention de faire ceci et cela.... de donner telle orientation à ma vie.. etc..."
A haute voix, c'est le mieux.
Ecoute ce que l'esprit de chaque direction te répondra, il est fort possible qu'ily ait une réponse... sous une forme ou sous une autre.
Je pars lundi pour trois semaines, donc je ne sais pas si j'aurai de tes nouvelles d'ici là.
Donc au cas où : bon courage tout plein, et plein de pensées d'amour pour t'aider dans tout ça
A bientôt
Maïna