jodorowski/wang pi

Posez ici tout ce que vous voulez sauf des tirages de Tarot, dans la mesure où vos sujets sont en rapport direct avec le Tarot.

jodorowski/wang pi

Messagepar isidore » Wed Dec 17, 2008 1:20 pm

bonjour,

j'ai reçu hier la voie du tarot, qui n'arrivait pas...et,
j'ai reçu ce matin la traduction de l'introduction au tcheou yi de wang pi, qui a mis un an (!) à venir de la petite librairie du tamil nadu en inde, où j'avais trouvé le seul exemplaire visiblement disponible...je l'avais perdu il y a deux ans...
il n'y a pas de hasard...
je suis dans le ravissement de la lecture du livre de jodorowski, et j'y trouve un écho à cette philosophie du "non-avoir" énoncée par wang pi.
le "wu", idéogramme mystérieux, "non-être", "non-avoir", est l'origine de toute chose. de cette "absence" naissent les dix mille êtres.
le "wu" est comme le mat, vacuité infinie qui rend possible l'infinité des êtres.
tout est lié, je suis vous et vous êtes moi.

voilà.

isidore
un yin, un yang, et cela, sans fin.
isidore

FORUM TAROT CAMOIN

Re: jodorowski/wang pi

Messagepar Danette » Wed Dec 17, 2008 1:30 pm

bouhhhhh....
je comprends rien à ce que tu racontes Isidore.... :shock:
mais c est pas grave....!!!!c est à cause de ma pauvre "culture generale" :wink: :mrgreen:
mais ....heureusement...pour toi....ils ne sont pas tous comme mouahhhhh....sur le forum!!!!! :lol: :lol: :lol:
bizzz....
et passes de Bonnes Fêtes....
Dany
Amicalement
Si tu veux vivre heureux, promènes-toi avec 2 sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir. (proverbe Chinois)
Une erreur fondamentale réside dans la croyance que le tarot sert à prédire l'avenir.
Alexandro Jodorowsky
Danette
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Lehann » Wed Dec 17, 2008 1:39 pm

Aaaaah Isidore ! Tu vois ! Ils ont finalement débarqué chez toi, les bouquins :mrgreen: Fallait pas s'inquiéter (même si t'avais des doutes justifiés !). Maintenant, régale-toi avec ces lectures, et surtout, qu'elles puissent t'aider à aider !
Lehann

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Bonne étoile » Wed Dec 17, 2008 2:30 pm

Bonjour Isidore,

Je n'ai aucune idée de ce que peut contenir le (ou la :?: ) tcheou yi ni même qui est l'heureux auteur wang pi, mais visiblement, il est "arrivé à pied par la chine" ton bouquin...

Bon, d'accord, je sors :twisted: !

Bonne lecture à toi Isidore et merci du partage

Amicalement
... C'est pas beau de vieillir !!!
Bonne étoile
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar laluna » Wed Dec 17, 2008 3:12 pm

CouCou Dany!
Nous sommes beaucoup comme toi ici ..... seulement ..... pas tout le monde ôse le dire comme toi tu le fais ..... tu es geniale et hipernaturelle!!!
Moi aussi je suis une debutante dèpuis le mois de mai, moi aussi je doit lire et rélire mes brouillons des cours devant un tirage ..... et ..... pour ne rien en tirer :oops: :oops: ........ Je suis egalement restée plutôt bête :shock: :oops: devant le "tcheou yi de wang pi" de Isidore ....... je vais chercher ça sur Internet inmedatement ...... Mais c'est Dany qui "écrit" mes pensées ... et non pas que les miennes ..... j'en ai la certitude!
Ne t'en lasses pas Dany, continue à exprimer mes/nos pensées, s'il te plaît, et merci pour ta presence et ton spontanéité :lol: !
Je profite aussi pour vous souhaiter à tous un très très Heureux Noël
content_11285_thumb.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
God, grant me the serenity to accept the things I cannot change, the courage to change the things I can, and the wisdom to know the difference.”
laluna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Rosa » Thu Dec 18, 2008 8:57 am

Dany, arrete!!!!
Arrete de dire que tu n'es qu'un debutante!! OHH
Tu aportes énormement a ce forum, et la lune a bien raison.
laluna a écrit:Je suis egalement restée plutôt bête devant le "tcheou yi de wang pi" de Isidore .......

Et moi, je suis restée comment? bête + bête = 2 fois bête. Et alors?
On se reinseigne sur internet....et voilà, c'est bon. On connaîtra ce" tcheu yi"^grace a Isidore qui en a parlé. Tu vois? Ce comme ça qu'on apprend....quand on partage avec les autres. *
Bonne journée a tous!!! Buenos dias a todo el mundo. :mrgreen: :mrgreen:
Rosa
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Danette » Thu Dec 18, 2008 9:21 am

rosa!!!!
je ne dis pas que je suis "debutante".....MAIS "ignorante"!!!!! :mrgreen: :mrgreen:
et je suis allée voir sur internet......et je n ai pas + compris!!!!! :shock: :shock: est ce grave docteur ????? :lol: :lol:
belle journée
Dany
Isidore!!!! un cours...un cours.......avec des mots "simples" hein ????...que mes neurones comprennent :wink:
c est juste pour ne pas mourir "idiote" :lol: :lol:
Amicalement
Si tu veux vivre heureux, promènes-toi avec 2 sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir. (proverbe Chinois)
Une erreur fondamentale réside dans la croyance que le tarot sert à prédire l'avenir.
Alexandro Jodorowsky
Danette
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar jack » Thu Dec 18, 2008 10:29 am

bonjour à tous
j'interviens car je viens de lire DANY. c'est un rayon de soleil sur le forum et il brille, brillllllllllle. surtout continue d'intervenir comme tu le fais, je bois tes paroles!!!!!!!!!!
pour les autres je vous admire aussi pas votre savoir et votre gentillesse.
bbravo enncore et bisous à tous
jack

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar fanclem » Thu Dec 18, 2008 1:30 pm

Rosa, la sagesse parle par ta bouche, et toi Catalyunetta, si tu n'existais pas il faudrait t'inventer!! :D :D
Le lieu le plus obscur est toujours sous la lampe / proverbe Zen
fanclem
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Danette » Thu Dec 18, 2008 3:33 pm

merci merci...
dans une vie anterieure je devais etre Image

je suis contente de vous faire sourire ou rire....par ces temps qui courent...ou la "morosité" gagne du terrain.....

alors....a bientôt.....pour d autres "sourires"
Dany
Amicalement
Alexandro Jodorowsky
Danette
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Danette » Thu Dec 18, 2008 7:53 pm

re ....moi
il n y aurait pas un rapport avec ...le yi-king?????...ton machin truc chouette
c est un livre d oracle ???? pendant l époque des Tcheou...sous le titre de "transformation de Tcheou" ou "le livre des transformations" ??? tcheou yi zhouyi.....
je cherche je cherche.... :roll: :roll: ....mais je crois que je brule..;aie aie ça chauffe meme :twisted:
dany
je veux vraiment pas mourir "idiote" :idea:
Amicalement
Alexandro Jodorowsky
Danette
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar cathy123 » Sat Dec 20, 2008 2:12 pm

kikkooo Dany,

je suis juste de passage...
Moi, ça me dérange pas de mourir idiote, je veux juste mourir heureuse !! hihi !

Mais je t'avoue que je suis très curieuse et quand je commence à m'intéresser à truc, j'aime bien aller "au fond" des choses. Et pour être franche, moi non plus, je ne connaissais pas le truc de Isidore...

a+
cathy123

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar isidore » Sun Dec 21, 2008 10:41 am

bravo dany, tu vois, ce n'est pas si difficile avec le net... :D

le tcheou yi est le nom originel du yi king, et wang pi, l'a commenté en entier. il a écrit aussi cette introduction dont la traduction en français est la seule que nous possédons.
mort à l'âge de 24 ans, en 264 ap JC, wang pi a eut le temps de commenter le tao te king (lao tseu), les entretiens de confucius (luen lyu), et le yi-king donc. hélas, mis à part l'introduction citée plus haut, toutes les autres sont disponibles uniquement en anglais...
vu son jeune âge et la somme de travail que représente ce qu'il a écrit, c'est tout simplement prodigieux.
en fait, quand wang pi s'est attaqué au yi-king, sans doute son dernier travail (parce qu'il implique une parfaite connaissance de la pensée de lao tseu et de confucius, qui l'ont commenté ou s'en sont inspiré avant lui), il commence par le "nettoyer" de plusieurs siècles de commentaires obscurs, qui avait fait d'un ouvrage de sagesse et de connaissance, un outil purement "divinatoire" suspect...
il me semble que jodorowski, tel qu'il parle du tarot, a essayé d'entreprendre un même travail de nettoyage, de retour sur soi, à l'essentiel.
wang pi situe dans un idéogramme obscur, le "wu" ("non", "néant", "non-être", non-avoir"...), la raison d'être de toutes les choses. ce serait un peu le rôle du mat dans le tarot, un vide (un zéro, un "non-nombre") essentiel et créatif, nécessaire à toute autre manifestation de l'être...
wang pi dit: "la parole sert à exprimer l'image. une fois l'image obtenue, on peut oublier la parole. l'image exprime l'idée. oublier l'image pour saisir l'idée."
voilà, j'espère que c'est un peu moins obscur :roll:
de toutes façons, c'est très compliqué... mais c'est comme le chinois... ça s'apprend ! :mrgreen:

isidore
isidore

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Bonne étoile » Sun Dec 21, 2008 10:46 am

Bonjour Isidore,

Merci pour cet éclaircissement !

En ce moment, je refarfouille tous azimuts, donc je ressorts illico le livre des transformations qui est en train de lyophiliser sur une de mes étagères et me replonge dedans...

Belle journée à toi

Sandrine
... C'est pas beau de vieillir !!!
Bonne étoile
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar isidore » Sun Dec 21, 2008 10:54 am

bonjour belle étoile,

je suppose que tu as la traduction de wilhelm (la plus reconnue...), celle commentée par wang pi existe en anglais, éditée par l'université de columbia vers 1994 je crois.
elle a demandé une quinzaine d'années de travail, et si tu pratiques un peu l'anglais, c'est intéressant de comparer certains commentaires traduits par wilhelm (influencé par wang pi ceci dit) et ceux traduit par john lynn... :wink:
j'essaie pour l'instant de "lier" la logique numérique décimale du tarot et celle binaire-ternaire" du yi king...
tout en me demandant à quoi bon tout cela pourra bien me servir... :roll:

isidore
isidore

FORUM TAROT CAMOIN

Suivante

Retourner vers Tarot de Marseille - Questions sur le Tarot