Calomnie ,calomnie ,vade retro Satanique ,comment peut on mettre en doute la vertu de ce serviteur de la bonne cause.
et je prouve sur le champ que jamais la vertu de ST Pasdebol n'a été remise en cause ,en effet c'est justement vers 515 sur l'ordre de Majordome premier que cet homme fut envoyé en pays catalan remettre ces âmes damnées dans le chemin du Seigneur .
Dans cette première fresque récemment restaurée nous pouvons voir Saint Pasdebol accueilli en triomphe par les notables locaux ,le peintre a bien insisté sur les tons clair et sombre pour prouver la grande sainteté du missionnaire face et la grande misère spirituelle des autochtones . nous constaterons avec bonheur qu'il s'agit bien ici de Pasdebol grâce à la présence d'un dahu .
maintenant une preuve irréfutable de la vertu de ce grand sage ,il faut se rappeler que les catalans lors d'une grandiose cérémonie pour fêter la bonne nouvelle ont essayé vainement de tenter Saint Pasdebol , dans ce tableau longtemps resté caché dans les caves du Louvre on peut voir la Catalane exécuter une danse envoutante pour le détourner de sa mission évangélisatrice .
d'autre part les experts en histoire de l'art sont tous unanimes sur la véracité de cette œuvre et de sa datation , en effet c'est grâce au style de la chaise sur la droite qu'il ont pu dater la scène entre la fin du règne de René Coty et le début de celui de Charles de Gaulle.
Nous pouvons y voir Pasdebol résister à l'opération séduction de la Catalane les mains jointes dans une fervente prière pour le rachat de l'âme de cette vile tentatrice.
Les légendes illustrant notre article sur les champignons vénéneux ont été malencontreusement inversées.Nos lecteurs auront rectifié d'eux mêmes.