hello Taek,
Ceci dit, qu il me plaise est une chose, qu il aide au succès de mon projet en est une autre, mais après tout, ce projet c'est moi aussi...et je dois le faire avec toute mon âme.
En fait c'est que je voulais te dire hier...car l'avis du graphiste est tout de même très importante, étant 'dans la place', à mon avis il a l'oeil et doit sentir ce qui peut être fort et stratégique visuellement...c'est son boulot!
Ce que j'ai senti dans tes écrits à ce propos c'est que tu t'impliquais peut-être trop personnellement (si je vois juste), du coup tu te sens confuse. Car, et pourtant, je suis moi-même adepte du coup de coeur et du miracle, de faire correspondre ce que je fais à ce que me dit mon âme mais il ne faut pas oublier que ton projet c'est du travail...et beaucoup d'argent investi.
Je te dis ça avec un exemple à l'appui, je peux te raconter un exemple exactement similaire à une amie proche qui est relaxologue.
Elle voulait se faire une carte de visite avec un logo qu'elle utiliserait pour son site etc. Elle n'arrêtais pas de me parler d'un flash qu'elle avait eu pour une illustratrice et elle m'a dit: c'est elle, je veux qu'elle me fasse un dessin.
Je ne sais pas pourquoi mais dès le départ j''ai eu un doute, connaissant ses goûts
Ensuite elle m'a montré le dessin, ça a un peu fait un flop, elle pensais que j'allais bondir d'admiration mais je ne sais pas j'ai dit...'ah?'. En fait je trouvais ça beaucoup trop hippie et personnel pour son service qu'elle propose aux entreprises. Mais je n'ai rien dit, je ne me souviens plus, je crois que j'ai dit que c'était bien, je ne sais plus.
Quelques semaines elle m'a dit qu'elle s'était finalement rendue compte que le logo ne lui allait pas du tout, que ça ne collait pas pour une démarche professionnelle...
Elle avait déjà acheté les droits, ça lui a coûté dans les 200euros (ça va c'est pas cher!).
En fait cette personne était illustratrice et non graphiste. Le graphiste, son travail c'est de faire une sorte de symbole finalement, mettre en image une stratégie (et il n'y a rien de négatif quand je dis ce mot).
Cette personne qui a fait ce dessin a suivi son coeur mais ça ne collait pas du tout avec l'esprit de entreprise de ma copine.
Bref, je ne sais pas si ça te parle mais je pense qu'il faut prendre du temps. Un logo ça coute cher. Si tu commence à imprimer 2000 cartes, faire un site internet, etc. pour qu'au bout de deux mois il faut tout refaire, tu seras bien embêtée.
Je te dis ça hors tarot, désolée, je ne sais pas si ça te parle mais j'espère que ça t'aidera
Javière