Le guide du pèlerin
Voici un apercu de mon passage à la Sainte Baume.
Il s'agissait de gravir la montagne de l'initié pour arriver à la grotte de Sainte Marie Madeleine.
La grotte se situe en haut d'un massif montagneux boisé.
Vu la grosse chaleur, on a commencé la grimpette à 9H le matin .
La montée de la montagne dura pas loin de 45mn avec un rythme soutenu sur une piste caillouteuse assez difficile. Plusieurs chemins se présentent au pélerin, à lui de choisir le plus dur ou le plus simple, le chemin le plus facile est le plus long.
Les chênes et les hêtres y sont plusieurs fois centenaires, et certains ifs, dit-on, seraient âgés de mille ans.
Dès le début, on a été poursuivis par des insectes qui ressemblaient à des abeilles de couleur un peu noir, très rapides et qui semblaient dotés d'une certaine intelligence car elles nous ont suivis pendant toute la grimpée. Elles tournaient en rond autour de nous essayant de se poser à tout bout de champ. S'arrêter 30s pour récupérer son souffle était risqué avec ses insectes appelés les taons ! Les piqures sont très douloureuses.
Le pèlerin devra encore affronter les 150 marches d'escaliers qui montent jusqu'au petit monastère pour accéder à l'entrée de la grotte tout à la fin.
Belle vue une fois arrivé en haut (et plus aucun taons sauf dans la boutique de souvenirs).
La porte du sanctuaire, à ce moment précis, il y a un panneau précisant qu'il ne faut plus parler ni faire de bruit.
Il y a une chapelle tout en haut qui était la grotte à l'origine, mais la grotte aux oeufs ne se trouve pas ici (autre grotte), il faudrait encore marcher dans des zones dites dangereuses.
Vitraux de la Grotte de Sainte-Marie-Madeleine
Descente dans la basse grotte, très humide.
La boutique de souvenirs (à la grotte) m'a vendu une médaille en argent soit disant de Marie Madeleine. Une fois arrivé dans un café en bas de la montagne, une commerçante me signale qu'on m'a roulé en me vendant une médaille de la Sainte Vierge (j'étais allé à Lourdes l'année d'avant lol ). Impossible de remonter, et les taons envahissaient même le café pour piquer les clients.
Mon logement à saint maximin en camping 3 étoiles, il faut une voiture pour se rendre au couvent royal.
Avec piscine et aquagym mais pas le temps malheureusement. Un petit restaurant était au bord de la piscine.