Le Mat?

Posez ici tout ce que vous voulez sauf des tirages de Tarot, dans la mesure où vos sujets sont en rapport direct avec le Tarot.

Re: Le Mat?

Messagepar Kim » Sun Mar 30, 2008 6:16 pm

Un tout grand merci à vous Charly,
les explications sont limpides et logiques. Sans vouloir prendre la parole pour Philippe, j'atteste qu'il nous a en effet expliqué le lien entre le chien bleu et la constellation du chien qui comporte Sirius.
Par contre, le "bout vert" qui sort du fessier du Mat me fait penser à l'organe du foie mais sans pouvoir élaborer plus de relations entre foie.chien.fesse.avancer ....et pas plus de lien avec l'autre "déchirure" jaune, juste à la droite. Vésicule :lol: ??
Merci à tous pour le temps que vous prenez à enrichir ce lieu.
Kim
Kim
Kim
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar cathy123 » Mon Mar 31, 2008 5:13 pm

Bonjour à tous.

Merci pour toutes vos réponses qui sont très enrichissantes.
Personnellement, j'ai bien aimé l' approche historique. Je pense que même si l'on ne s'intéresse qu'au coté "divinatoire" du Tarot, il ne faut pas oublier que le Tarot a d'autres "applications". Pour certains, le Tarot n'est même qu'un jeu...
cathy123

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Charly Alverda » Sun Apr 06, 2008 3:18 pm

Bonjour à tous

Bien d'accord avec Yves, les 78 cartes forment un tout, la règle de jeu le souligne depuis 500 ans ?! Il y a disséminé dans les 78 cartes UNIQUEMENT 7 tarots. 4 rois ( les 4 couronnés du Compagnonnage, quator coronarum et les 3 bouts ! des joueurs : Mat, Bateleur et Monde, les 3 Lumières du Compagnonnage.

4 et 3, le but est bien de réintégrer, la création dans le créateur, le quaternaire dans le ternaire, " Pour un maçon de Règle la Terre est carrée et le Ciel rond " (7 Instructions aux Frères en Saint Jean). Il convient donc de disposer nos " éléments " selon le modèle donné dans le Monde. La trame énergétique immédiatement visible dans les Epées et Bâtons mais qui est étendue aux 2 autres couleurs car les 4 éléments fonctionnent toujours ensemble : 2 "pointus " Epée, Bâton invisibles contre 2 " ronds ", Coupe et Deniers visbles.

De cette trame énergétique qu'une autre tradition appelle : tantra, jaillissent les phénomènes et images-archétypes que dans la tradition du tarot on appelle " Triomphes ". On devine à quel point l'ignorance des occultistes du XIXé/XXé siècle, a "défiguré" le jeu, cassé son unité en inventant les termes d'arcanes (terme de médecine Paracelsien !) majeurs pour les cartes qu'ils pensaient pouvoir interpréter et minaures pour les autres !

Cordialement

C...a
Charly Alverda

FORUM TAROT CAMOIN

Précédente

Retourner vers Tarot de Marseille - Questions sur le Tarot