par Charly Alverda » Sun Apr 06, 2008 3:18 pm
Bonjour à tous
Bien d'accord avec Yves, les 78 cartes forment un tout, la règle de jeu le souligne depuis 500 ans ?! Il y a disséminé dans les 78 cartes UNIQUEMENT 7 tarots. 4 rois ( les 4 couronnés du Compagnonnage, quator coronarum et les 3 bouts ! des joueurs : Mat, Bateleur et Monde, les 3 Lumières du Compagnonnage.
4 et 3, le but est bien de réintégrer, la création dans le créateur, le quaternaire dans le ternaire, " Pour un maçon de Règle la Terre est carrée et le Ciel rond " (7 Instructions aux Frères en Saint Jean). Il convient donc de disposer nos " éléments " selon le modèle donné dans le Monde. La trame énergétique immédiatement visible dans les Epées et Bâtons mais qui est étendue aux 2 autres couleurs car les 4 éléments fonctionnent toujours ensemble : 2 "pointus " Epée, Bâton invisibles contre 2 " ronds ", Coupe et Deniers visbles.
De cette trame énergétique qu'une autre tradition appelle : tantra, jaillissent les phénomènes et images-archétypes que dans la tradition du tarot on appelle " Triomphes ". On devine à quel point l'ignorance des occultistes du XIXé/XXé siècle, a "défiguré" le jeu, cassé son unité en inventant les termes d'arcanes (terme de médecine Paracelsien !) majeurs pour les cartes qu'ils pensaient pouvoir interpréter et minaures pour les autres !
Cordialement
C...a