le Pendu, l'Etoile, et le Monde

Posez ici tout ce que vous voulez sauf des tirages de Tarot, dans la mesure où vos sujets sont en rapport direct avec le Tarot.

le Pendu, l'Etoile, et le Monde

Messagepar griffon » Fri Apr 30, 2010 11:35 am

Les personnages de ces trois lames ont tous une lune dans les cheveux. C'est un trait qui les différencient des autres lames. Le Pendu a aussi une petite sphère, peut-être le soleil, l'Etoile n'a qu'une lune. L'Anima Mundi de l'Arcane XXI semble avoir elle aussi une lune ainsi qu'une sphère ou bien une perle "décorative" dans ses cheveux.
On considère que certaines lames forment des "couples archétypaux",le Batteleur et la Force, le Pape et la Papesse, l'Empereur et l'Impératrice, l'Hermite et la Justice.
Quant à l'Etoile qui, a mon avis est déjà une femme bien libérée ma foi, on l'unit tantôt avec le Chariot tantôt avec le Mat...
Le pendu, lui, semble être un célibataire endurcit, c'est sûr que dans sa position, pas facile d'aller compter fleurette ! Mais si on remarque ces petites lunes dans les cheveux, on pourrait peut-être en déduire que le Pendu a un lien discret avec l'Etoile et le Monde...

Allez hop ! On essaye, après tout le ridicule ne tue point... Si ? Ah, bon.

Etape 1
:Tar12U: + :Tar17U: =XXVIIII
XXVIIII=XI (la Force), cette réduction ne me semble pas satisfaisante, bien que le pendu soit dans la recherche de la maîtrise de soi par sa force intérieure. Tête en bas, tête dans les étoiles ?

XXVIIII=XX+VIIII
Donc, :Tar12U: + :Tar17U: = :Tar20U: + :Tar09U:
Il pourrait s'agir d'une union-résurrection dans la sagesse ?

Etape 2
:Tar12U: + :Tar21U: =XXXIII

XXXIII=VI, :Tar06U: l'Amoureux...

Donc évocation d'une union, ou bien le Pendu hésite entre l'Etoile et le Monde ? Comme il peut l'être dessiné sur l'Arcane VI... Ou bien même l'évocation d'un couple à trois ! Rhôôô, belle moralité ! Quelle idée tordue ai-je bien pu avoir là...
Mais si l'on compare l'Arcane XX et l'Arcane VI, on constate une certaine similitude dans le dessin :
:Tar06U: et :Tar20U:

Etape 3, le triangle amoureux
:Tar21U: + :Tar12U: + :Tar17U: = L (cinquante)
50= 5 fois 10
Donc cinquante égale le Pape multiplié par 10, 10 c'est l'élément multiplicateur dans le tarot, peut-être le Mat ?
:Tar21U: + :Tar12U: + :Tar17U: = :Tar05U: fois :Tar00U:
Le Pape sagement semble bénir cette union facétieuse, union spirituelle du tarot (le Mat) ?
Le Pape, de toutes façons, est un bénédictin, c'est un peu son métier... Mais de là à donner son assentiment pour une liaison triangulaire, faudrait pas pousser le pélerin dans les orties !
Cette hésitation entre la "femme du Monde" et l'Etoile se retrouve dans la veste du Pendu, deux poches dessinées en demi lune inversées, alors mon vieux pendu on hésite ? Et du coup on s'immobilise ? On attend l'évolution des moeurs ?
Et bien pour la polygamie, mon gars tu repasseras, c'est pas pour aujourd'hui...
Voilà, j'ai bien peur que mon raisonnement soit par trop farfelu, il n'empêche que...
"Y a t-il une vie avant la mort ? Et si oui, pourquoi ?"
griffon

FORUM TAROT CAMOIN

Re: le Pendu, l'Etoile, et le Monde

Messagepar maïna » Fri Apr 30, 2010 1:04 pm

Salut griffon

je me permets une petite variation sur ton thème... si tu veux bien.... je trouve ça bien joli tout ça :D

j'ai pas d'explication pour la lune dans les cheveux, mais par contre j'aime bien les rapprochements entre ces trois personnages.

on a donc deux femmes nues, qui regardent toutes les deux vers la gauche, le passé, ce qui a été accompli peut-être ?

elles représentent toutes les deux l'âme... et lui le pendu, que représente-t-il ?
je ne sais pas, mais à mon avis, lui son âme, il la cherche, à l'intérieur de lui probablement.

il y a quelque chose avec les jambes de ces personnages, le monde et le pendu, l'inverse l'un de l'autre soit dit en passant, ont tous deux les jambes croisées ; l'étoile, elle, a les jambes bien décroisées, et même... bien comme il faut :lol: parce que s'il n'y avait pas ce beau jet d'eau bleue qui sort du vase, elle serait presque impudique la demoiselle, pas vrai ?

on a les trois couleurs en commun entre les habits du pendu et les vases de l'étoile, bleu-jaune-rouge.
ce sont aussi les couleurs de base, enfin en principe c'est cyan, magenta, jaune, mais bon... on va dire que ça marche quand même hein ? :mrgreen:

les couleurs de la création, à partir desquelles on obtiendrait toutes les autres couleurs.
ce qui est normal, l'étoile est enceinte, le pendu est un foetus, on est bien dans la création.

création aussi commune aux trois cartes :
femme enceinte, oeuf, et foetus.

le jeu des couleurs entre les trois cartes est vraiment intéressant, on peut surement aller bien plus loin là-dessus.

les trois personnages en tout cas ont les mains occupées.

si on les met dans l'ordre...
on a :

:Tar12U: :Tar17U: :Tar21U:

pendu/monde, les deux extremités, inverse l'un de l'autre.
le passage par l'étoile serait peut-être une étape incontournable pour passer du pendu au monde.
se remettre dans le bon sens, passer par la position à genoux, jambes décroisées.... et puis revenir debout dans le monde.

la "pyramide" de ce "tirage", ou de cette progression, serait alors :

:Tspace: :Tar00U: :Tar04U:
........:Tar11U: :Tar11U:

double force... c'est assez intriguant ça.... :D
et en haut, le total fait 22, qui est lui aussi un "maître nombre" comme on dit en numérologie, comme le 11.
certains associent le mat au 22 ; mais si on réduit sinon ça donne 4, l'empereur.

intéressant aussi parce que si on réduit le 11, on a 2, la papesse.
donc on a la mère, la papesse, et la fils, l'empereur. (isis/horus)

et tout sur la base de cartes qui parlaient de création, de naissance ou renaissance, d'oeuf etc etc...

voilà voilà..... mon "raisonnement" à moi aussi, si tant est qu'il en soit un, est surement aussi très farfelu...
n'empêche que.... :P :D :lol:

Bises
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar griffon » Fri Apr 30, 2010 7:22 pm

Coucou Maina,
Je reprends ton "tirage" :
:Tspace: :Tar00U: :Tar04U:
........:Tar11U: :Tar11U:

Je savais que le pendu était en association avec l'Empereur, ses jambes croisées formant un 4, symbole "jupitérien". Jupiter étant la planète maîtresse du signe des Poissons. Mais je n'avais pas remarqué que la "femme du Monde" tendait aussi à s'associer avec l'Empereur, en croisant une jambe derrière l'autre, encore un signe discret de ce bon vieux tarot. Le Pendu et le Monde tendent à s'associer avec l'Empereur, mais l'Arcane XII, tête en bas inverse le 4, l'Arcane XXI croise les jambes en station debout, mais cette farceuse inverse aussi le 4 en croisant la jambe gauche au lieu de la droite, personnellement, je vois ça comme un trait d'humour, il faut peut-être prendre le point de vue de ce bon vieux Jupiter :
Il regarde le Pendu de haut (peut-être du ciel...), et il regarde le Monde... de dos ! (tonnerre de Zeus !) :wink: .

Dans ton "tirage", nous avons deux fois la Force, double effort donc. Premier effort, le Pendu est en gestation, entravé, il cultive sa force intérieure en contact direct avec son âme; Deuxième effort, ici l'allégorie de la Force m'apparaît comme plus qu'explicite, la Force ouvre les mâchoires du lion, la tête du lion repose contre son bas-ventre... Effort de l'enfantement ?
L'Arcane du Monde c'est la carte du macrocosme, le Pendu étant plutôt vu comme un microcosme, ces deux lames sont quasiment "jumelles", elles cultivent un rapport discret mais évident, on pourrait presque écrire la devise commune du Pendu et du Monde :
"ce qui est en haut est en bas" :mrgreen:.
Conclusion, l'Etoile donnerait naissance à l'Empereur ! :D

maïna a écrit:on a les trois couleurs en commun entre les habits du pendu et les vases de l'étoile, bleu-jaune-rouge.
ce sont aussi les couleurs de base, enfin en principe c'est cyan, magenta, jaune, mais bon... on va dire que ça marche quand même hein ? :mrgreen:

les couleurs de la création, à partir desquelles on obtiendrait toutes les autres couleurs.
ce qui est normal, l'étoile est enceinte, le pendu est un foetus, on est bien dans la création.

création aussi commune aux trois cartes :
femme enceinte, oeuf, et foetus.

C'est d'autant plus pertinent que si tu y ajoute le noir, présent sur toutes les cartes au moins dans les filets, tu obtiens le fameux CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir) qui sont les couleurs de la quadrichromie des imprimeurs. Création certes, et d'autant plus parlante pour les maîtres-concepteurs des cartes...

Bon allez, j'arrête de m'emballer, le plus farfelu c'est moi...
A plus.
griffon

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Marie Madeleine » Fri Apr 30, 2010 8:39 pm

Coucou,

Voici ce que j'avais écris dans un ancien poste, au niveau des jambes, empereur, pendu, le monde.

Ce qui est très interessant dans la carte de l'empereur et du pendu c'est que ils on tout les deux un collants bleu un peux indigo ( sixième chakra ) donc ca parle des sense, 6 ieme sense, troisième oeil et des chaussures rouges ( premièr chakra ) de couleur qui symbolise la matière, alors ci en mets le pendu à l'envers dans la position ou il devait s'appuier, nous pouvons voir que à ce moment là aussi bien l'empereur que le pendu il on leurs jambes gauches droit, gauche étant le côté intuitif qui descend dans la matière, mais chez l'empereur il plie ca jambes droit devant la gauche comme ci il veut encore maîtriser bloquer son intuition à s'exprimer dans la matière, par contre avec le pendu il mets ca jambe droit derrière la gauche, la il s'incline que l'intuition rentre dans la matière.

Dans le monde l'intuition c'est materialiser dans la chaire dans toute son être et elle l'enracine dans la matière en s'appuient sur le rouge, c'est pour ca qu'elle à ca jambe droite de la matière droit et ca jambe gauche de l'intuition plier derrière puisque cela est devenu une évidence, l'intuition s'incline devant le faite qu'elle a pue être materialiser.

Bises,

Marie Madeleine
Seule ma vision a changé et tout a changé !
On voit les choses à partir de notre réalité et quand notre réalité devient illimitée on voit l'infini !
Marie Madeleine Dana

Ci, je ne réponds pas toujours aux postes, c'est juste par manque de temps.
Marie Madeleine
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar griffon » Sat May 01, 2010 11:10 am

Petit parallèle avec les runes.
Une rune dont le dessin est similaire : Rhaido ou Rad (le dessin ressemble a un R, Rhaido_raid, rayon, qui rayonne d'une source à l'autre), qui signifie à la fois le Chevalier et le ...Chariot. Donc l'idée de mouvement mais aussi de celui qui se met en mouvement.
L'Empereur pose un pied devant l'autre, acte préparatoire au mouvement. Le Pendu est immobile mais est en mouvement intérieur, acte spirituel.
Dans le tarot, le Chariot (le ChaRRe) symbolise le mouvement par les deux roues du char (chakras ?), c'est avec la Roue de fortune une lame qui évoque l'idée de cycle perpétuel, mouvement et retour, mais du karma aussi.
:Tar07U: :Tar10U:.
Or, cette roue est conçue d'un axe-source (le Toulle) et de rayons qui vont du centre vers l'extérieur (le Pendu, le Monde)... Ce qui permet le mouvement perpétuel.
Autre détail visible, l'Etoile tient deux vases, ce qui indique deux points d'émission de la source, clin d'oeil au dualisme gnostique ?
Un point d'émission au niveau de son ventre rond et un autre de sa main, conjonction nature/culture, microcosme/macrocosme, ou comme l'énoncent certains mythes gnostiques chrétiens de la création, un dieu de l'avant (le démiurge), et un dieu de l'après (le logos) ?
voilà, bises et bon samedi, bien le bonjour à Saturne.
:Tar09U:
griffon

FORUM TAROT CAMOIN

Retourner vers Tarot de Marseille - Questions sur le Tarot