le soleil

Posez ici tout ce que vous voulez sauf des tirages de Tarot, dans la mesure où vos sujets sont en rapport direct avec le Tarot.

le soleil

Messagepar philippe01 » Wed May 12, 2010 5:47 am

bjr,
je suis tres attire par le tarot de mr camoin mais une chose me "derange" pourquoi les gouttes sur le soleil remontent elles?
je vient de remarquer cela et sur mes anciens jeux les gouttes tombent sur les personnages.
merci de votre reponse
amities
philippe
.....
philippe01

FORUM TAROT CAMOIN

Re: le soleil

Messagepar Cartevitale » Wed May 12, 2010 1:14 pm

Salut Philippe01,

Je suis fort étonnée que tu poses cette question quand on lit ce que tu dis de toi sur ton site : Pour Philippe son travail est plus qu'un travail : c'est un sacerdoce, une abnégation de soi qui l'emplit d'une force incroyable. Comme il le dit lui-même : plus j'aide et plus l'énergie devient puissante en moi. Et son seul soucis est de la REDISTRIBUER autour de lui, à quiconque vient lui demander de l'aide, car c'est bien une AIDE qu'il offre.

Image
Jamais sans ma carte
Cartevitale
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar harry » Wed May 12, 2010 7:37 pm

Tiens ... bizarre ... j'avais répondu à ce post et mon message a disparu ...

Donc :

@ CarteVitale : de quel site parles tu ?

@ Philippe : je n'ai jamais vu les gouttes de la XVIIII comme descendantes ou montantes mais bien plutôt comme circulantes entre le haut et le bas et entre le bas et le haut ...

Ne penses tu pas que c'est une vision de l'esprit de les voir comme remontantes ? C'est ta perception ou tu as lu ça quelque part ?

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Cartevitale » Wed May 12, 2010 8:09 pm

Salut Harry,

En fait son post est passé par le Nettoyeur : il agrémentait sa signature d'un http://www... :shock:
Jamais sans ma carte
Cartevitale
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar harry » Wed May 12, 2010 8:17 pm

@ CarteVitale :

Décidément, les voies du forum sont parfois ... impénétrables ...
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar philippe01 » Thu May 13, 2010 6:01 am

harry a écrit:Tiens ... bizarre ... j'avais répondu à ce post et mon message a disparu ...

Donc :

@ Philippe : je n'ai jamais vu les gouttes de la XVIIII comme descendantes ou montantes mais bien plutôt comme circulantes entre le haut et le bas et entre le bas et le haut ...

Ne penses tu pas que c'est une vision de l'esprit de les voir comme remontantes ? C'est ta perception ou tu as lu ça quelque part ?

Harry.

regarde sur les autres tarots de marseille (autres marques) et regarde la difference entre les gouttes sur la lune et le soleil.
pour ma part j'ai tres peu lu sur le tarot

merci pour tes posts toujours tres "justes".
philippe
.....
philippe01

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar harry » Thu May 13, 2010 11:36 am

Salut Philippe,

Je ne connais et n'utilise pour le moment que le jeu Camoin-Jodorowsky.

J'irai un des ces jours jeter un coup d'oeil sur d'autres jeux ... mais, pour l'instant, ils m'attirent moins.

Tu m'en conseilles certains en particulier ?

Bonne journée !

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar harry » Sat May 15, 2010 5:51 pm

Salut Philippe, :wink:

philippe01 a écrit:merci pour tes posts toujours tres "justes".

Merci pour tes encouragements ! :D

Bien cordialement.

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar nojamandre » Tue Jun 29, 2010 7:30 pm

Bonour,

:D Effectivement, je n'avais pas remarqué avant de tomber sur ce post, mais philippe a raison, les "gouttes" repésentées sur l'arcane XVIIII du tarot CAMOIN-JODO
:Tar19U:
remontent, exactement comme sur l'arcane de la lune; alors que par exemple, sur le tarot de Grimaud (beaucoup moins beau et expressif que le CAMOIN-JODO pour ma part :wink: ) les gouttes descendent du Soleil vers les personnages.

Comment on voit ça? A la forme de la goutte, là où il y a la pointe, indique l'endroit d'où vient la "goutte" enfin si c'est une goutte bien sûr, loi de la pesanteur oblige. :twisted: , et la partie spatulée indique l'endroit où elle se dirigie. D'ailleurs le grimaud n'est pas le seul tarot qui représente çela ainsi; je serais curieux de savoir pourquoi le CAMOIN-JODO a opté pour cette représentation là du Soleil.

Puisque du coup si on dit que le Soleil diffuse l'énergie, les gouttes devraient tomber, alors que la lune les absorbe.

Bref j'en sais rien :roll: mais détail intéressant tout de même. :twisted:
nojamandre

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar sab » Tue Jun 29, 2010 9:23 pm

Bonsoir à tous,

Juste pour le fun... quand des enfants (même des adultes d'ailleurs) jouent dans l'eau.. ils (s')éclaboussent... d'où peut-être les gouttes qui remontent... :P

Bonne soirée,

sab
sab
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar effetmeride » Wed Jun 30, 2010 8:45 am

Bonjour,

Lors du bain, les gouttes vont de la baignoire (élément terrestre) vers le... sol, et ne retournent pas vers le Soleil ???
Cdlt.
effetmeride

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar sab » Wed Jun 30, 2010 9:11 am

pitêtre mais c'est une photo prise juste avant que les gouttes ne retombent.... ce qui fait que l'on n'en connait pas la suite... et ouvre donc la voie vers tous les possibles.... :D vers tous les mystères de la vie....

Bonne journée

sab
sab
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar nojamandre » Wed Jun 30, 2010 7:03 pm

" la voie vers tous les psosibles" certes oui tout est possible, mais le tarot est un jeu de carte avec 22 lames différentes et je ne pense pas que les cartes veulent dire la même chose sinon autant n'en faire qu'une seule, enfin c'est mon avis bien sûr, du coup chaque carte délimite les autres aussi bien comme une carte délimiterait un espace défini, une frontière des significations possibles. Ou alors on peut faire dire la même chose à toutes les cartes :mrgreen:

Et je doute profondément que la lune et le soleil est la même signification sauf si la lune est un soleil portant un masque :twisted: ; donc dans la série "fun" les deux animaux regardent la lune et hurlant , postillonent donc les "gouttes", car sa y ressemble, de la lune
:Tar18U:
sont en faits des postillons des deux zanimo!! :roll:

Dans la série tout est possible, l'instrument que porte le jugement
:Tar20U:
n'est pas une trompette, non je vous laisse deviné.....allez un indice la coupe du monde de foot...non toujours pas trouvé!?...Et bien je vous un livre un scoop international, l'instrument du jugement est une :
VUVUZELA et oui impressionnant ,non? Et en ce moment même, ce joue aux yeux du monde la fin du monde annoncé dans le jugement dernier, car "ils entendront les trompettes sonnés dans le monde entier...!" blablabla :roll: et comme il ya l'éclipse de je ne sais plus quoi que quelqu'un d'autre a mentionné sur un autre post, du 11 juillet 2010, je vous laisse tirer vos conclusions. :mrgreen:
nojamandre

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar sab » Wed Jun 30, 2010 8:11 pm

Bonsoir,

je ne parlais que de la carte du soleil.. j'avais juste envie d'y voir, d'imaginer l'espace d'un instant des enfants qui s'amusaient à jeter de l'eau pour se rafraîchir et rafraîchir le soleil de toute la chaleur qu'il dégage... et que le phénomène (évaporation,..) qui s'y passe n'est certes pas le même que sur la lune (phénomène d'attraction,...)....il est clair qu'aucune carte ne se résume à une signification ni n'a une même signification.. et pour moi le fait qu'il y ait 22 lames de tarot ne le limite pas en soi...

mais bon visiblement je me suis mal fait comprendre.. po grave! il n'y avait là aucune volonté d'y voir une bonne ou mauvaise réponse ni d'y voir voir une réponse.. mais juste le souhait de mettre un peu de fantaisie....

Bonne soirée à tous

sab
sab
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar nojamandre » Wed Jun 30, 2010 8:41 pm

Il y a malentendu, Sab, je n'ai pas repris la fantaisie, mais la "voie vers tous les possibles", où l'imagination servirait de guide me semblerait alors fausser toutes idées de codes et de compréhension, car l'imagination n'a aucun garde fou :twisted: avec tous les risques que cela engendre.

Mais maintenant que vous le dites, cette fantaisie est intéressante puisque lorsqu'on regarde le Soleil
:Tar19U:
on constate que les pieds des "deux baigneurs" ne sont pas dans l'eau puisque sinon ils seraient...bleutés, ainsi que leurs jambes. Ce qui m'amène à faire une autre constatation concernant la lune
:Tar18U:
et oui le crabe ou écrevisse ou langouste (ce que vous voulez) n'est pas non plus dans la bassine, car son corps devrait aussi être recouvert de la couleur du bassin c'est-à-dire bleu.

Ceci m'inspire donc une fantaisie, je me plais à imaginer que cette écrevisse marche sur l'eau sur sa queue et les loups hurlent au claquement de ces pinces :wink: :mrgreen:
nojamandre

FORUM TAROT CAMOIN

Suivante

Retourner vers Tarot de Marseille - Questions sur le Tarot