le symbole des trois coupes

Posez ici tout ce que vous voulez sauf des tirages de Tarot, dans la mesure où vos sujets sont en rapport direct avec le Tarot.

le symbole des trois coupes

Messagepar Lunasol » Wed Jul 01, 2009 10:26 pm

Bonjour/bonsoir,

Je crois que j'ai trouvé le bon forum pour poser ma question aux as du Tarots, symbologues par excellence. (as? cartes? tarots? oui bin voilà on y est... :wink: )

Je suis omnubilée par un symbole: une lune en croissant qui est couchée, comme une coupe, comme une barque. Avec au dessus un point lumineux, flottant. comme si elle contenait quelque chose qui n'est pas en contact direct avec elle.

Quand j'ai voyagé au sud de l'algérie j'ai été sidérée de voir que, là-bas, le croissant de lune est effectivement couché comme dans mes pensées-images. J'ai lu quelque par que, dans l'Islam, le croissant de lune représente l'aspiration de l'homme vers son dieu, il ouvre les bras et les tent vers son seigneur.

J'ai pas trouvé comment représenter ces trois objets en un seul (coupe, lune, barque). ou quel serait cet objet. Pourtant je les vois en lien étroit, trois en un, se fondre comme un seul. :(

Depuis le début de l'année l'image se transforme en trois coupes-vasques assez ouvertes. L'une au dessus, deux au dessous comme les vasques d'une fontaine avec de l'eau jaillssante au sommet de la première, qui s'écoule dans les secondes. Le tout soutenu dans un arbre, un chène. Je me suis apérçu finalement que mes initiales sont comme trois coupes aussi: DB

C'est peut être un montage de mon mental tout ça, qui essaye de mettre ensemble tout les symboles qui me parlent. :roll:

Bref, le décors est planté, j'en viens à ma question: Il y a je crois dans le tarot une carte avec 3 coupes. Que signifie-t-elle?

Si je suis à côté du sujet de ce forum dites-moi...surtout que je n'ai vu aucune coupe aparaître sur ce site.
ou peut-être que je devrais aller consulter Jodo...c'est en suivant son fil que je suis arrivée jusqu'à ce forum.

Je suis très curieuse de vous lire en tout cas.

Bien à vous
DB alias lunasol
Lunasol

FORUM TAROT CAMOIN

Re: le symbole des trois coupes

Messagepar Marie Madeleine » Thu Jul 02, 2009 9:57 pm

Bonsoir,

La lune, la coupe, la barque, font tous référence au féminin, ca parle aussi du Saint- Graal, le point lumineux flotte au dessus puisque la lumière féminin vibre à une plus haute fréquence que la matière féminin, c'est au moment que l'énergie féminine auras traverser toute ces ombres que la lumière pourras s'installer en elle.

Marie Madeleine
Seule ma vision a changé et tout a changé !
On voit les choses à partir de notre réalité et quand notre réalité devient illimitée on voit l'infini !
Marie Madeleine Dana

Ci, je ne réponds pas toujours aux postes, c'est juste par manque de temps.
Marie Madeleine
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Lunasol » Fri Jul 03, 2009 8:00 pm

Bonsoir Marie Madeleine,

Oui c'est sur, la lune est liée à la féminité. D'ailleurs sur les anciens camés de nos grands-mères la plupart du temps les bustes de femmes sont représentés avec un croissant de lune déposé dans leur cheveux. Symbole de Vénus aussi.

Mais il y a bien une carte dans le Tarot, probablement une arcane mineur (?? c'est comme ça qu'on dit dans le jargon?) qui présente 3 coupes à pieds? non?

Bon sinon c'est pas grave.
Allez bises et belle soirée
lunasol.
Lunasol

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Marie Madeleine » Fri Jul 03, 2009 8:37 pm

Bonsoir,

Oui, il y a une cartes avec trois coupes.

Il y à Jodo qui explique dans la voie du tarot le symbolique de cette carte, en deux mots il dit que cela réprèsente l'amour idéal.

A voir ce que Philippe Camoin en dit.

Je t'embrasse,

Marie Madeleine
Seule ma vision a changé et tout a changé !
On voit les choses à partir de notre réalité et quand notre réalité devient illimitée on voit l'infini !
Marie Madeleine Dana

Ci, je ne réponds pas toujours aux postes, c'est juste par manque de temps.
Marie Madeleine
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Lunasol » Sat Jul 04, 2009 1:35 pm

Bonjour Marie Madeleine,

Ok super merci :D
je vais voir ce petit livre de Jodorowsky. J'ai parcouru le site Camoin, comme j'avais pas trouvé l'info je me suis permise de la poser ici.

Toute belle fin de week-end

Bises
Lunasol

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Archmage » Sat Aug 01, 2009 10:31 am

Bonjour,
le croissant de lune est un symbole présent dans de nombreuses cartes du Tarot, tourné vers le ciel il indique la receptivité des flux, influences célestes, c'est d'ailleurs il me semble dans la Voie du Tarot de Joro...
On fait parti d'un "grand tout", et l'individu n'est qu'un grain de sable insignifiant de cet ensemble, il n'est que le produit d'un ensemble de choses extérieures! Merci d'avance pour toutes vos contributions!
Archmage

FORUM TAROT CAMOIN

Retourner vers Tarot de Marseille - Questions sur le Tarot