Le Tarot et...

Posez ici tout ce que vous voulez sauf des tirages de Tarot, dans la mesure où vos sujets sont en rapport direct avec le Tarot.

Le Tarot et...

Messagepar cathy123 » Mon Jul 28, 2008 1:53 pm

...l'alchimie, l'astrologie, l'astronomie, la numérologie, la religion, l'Histoire, les sociétés secrètes... ??

Bonjour tout le monde!

Je n'ai pas vraiment de question à poser dans ce post...
C'est juste que plus je m'intéresse au Tarot, plus je m'y perds!! Je me rends compte que le Tarot est lié à beaucoup d'autres choses; c'est tout un univers. Une seule vie ne me suffirait pas pour tout connaitre sur le Tarot!

Si certains veulent utiliser mon post pour parler de tel ou tel thème qui aurait un rapport avec le Tarot, je veux bien, cela m'intéresserait beaucoup... mais je précise que je ne suis qu'une "profane" et que ma "culture générale" n'est pas énorme... :oops:
cathy123

FORUM TAROT CAMOIN

Re: Le Tarot et...

Messagepar Danette » Mon Jul 28, 2008 3:19 pm

coucou.....
enfin quelqu'un qui dit tout haut ce que je pense tout bas ...!!! et oui....je suis peut être "anciens éléves"...mais depuis mon retour de stage...c 'est le flou le plus complet!!!!....on se retrouve un peu seule!!!! des notes incompletes....!!!et le niveau du Forum qui tres élévé....me fiche un peu la trouille de me lancer :roll: .....alors je reste en retrait...!!!! et me pose beaucoup de questions :cry:
Stéphane va faire des bonds....mais est ce que la méthode Camoin est faite pour les "personnes simples"???...oui ...je sais...il ne faut pas que je me "sous estime"!!!! mais le résultat est "là".....incapable de faire une interpretation :cry: ...juste qq bribes par ci par là.....je suis restée qq semaines sans venir sur le Forum....découragée...
heureusement que j ai Yann....(mon Chevalier de la table ronde :wink: )....qui me booste un peu........mais ..;bon ..il a sa vie et moi la mienne.....
j'aimerai quand meme un jour y arriver!!!!!!
peut être que le tarot ne veut pas de moi????
peut être une question a poser?????pour un prochain tirage!!!!
merci de m avoir donné l occasion de m'exprimer en toute sincerité et franchise...!!!!
PS:il nous manque quand même un support "livre" qui nous expliquerait avec plus de détail la méthode....un peu un B.A BA......on ne peut pas à la Maternelle lire du S.FREUD ? non?
pour apprendre ..il nous faudrait des exercices...ex: petits tirages avec pas beaucoup de cartes...ou l on pourrait donner notre resenti...et être corrigé pas des "tres anciens éleves" ????

que voulez vous ...je ne suis pas "autodidacte"....hélas ...3 X hélas !!!
Amicalement
Si tu veux vivre heureux, promènes-toi avec 2 sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir. (proverbe Chinois)
Une erreur fondamentale réside dans la croyance que le tarot sert à prédire l'avenir.
Alexandro Jodorowsky
Danette
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar yann » Mon Jul 28, 2008 8:22 pm

cathy123 a écrit:...l'alchimie, l'astrologie, l'astronomie, la numérologie, la religion, l'Histoire, les sociétés secrètes... ??

Bonjour tout le monde!

Je n'ai pas vraiment de question à poser dans ce post...
C'est juste que plus je m'intéresse au Tarot, plus je m'y perds!! Je me rends compte que le Tarot est lié à beaucoup d'autres choses; c'est tout un univers. Une seule vie ne me suffirait pas pour tout connaitre sur le Tarot!

Si certains veulent utiliser mon post pour parler de tel ou tel thème qui aurait un rapport avec le Tarot, je veux bien, cela m'intéresserait beaucoup... mais je précise que je ne suis qu'une "profane" et que ma "culture générale" n'est pas énorme... :oops:

Je ne parlerais pas du livre car il vient d'être annoncé de nouveau, on a un espoir pour cette année.
Je vous invite à lire ce message :
http://www.camoin.com/tarot-forum/points-losanges-traits-et-orthographe-t656.html

Pour les thèmes, il ya plusieurs solutions je pense.
Le tarot fait référence à une multitude de thèmes, tout le monde le sait.

Je prends le premier thème : l'alchimie.
Je ne connais pas bien l'alchimie, il me semble que c'est une philosophie, peut être une science, plein de livres à lire qui n'ont aucune appartenance au tarot.
Dans les cours de philippe, il y a plein de code secret que l'initié découvre au fur et à mesure. Ces codes sont secret, et je pense que tout dévoiler comme ca serait vous voler votre expérience. L'expérience ne vaut que si elle est vécue.
J'ai lu aucun livres d'alchimie mais je me documente sur internet. On est issu tous de domaines parfois dit ésotérique.
Certains parlent souvent de psychogénéalogie, d'autres d'anges (comme moi) par ce que je viens d'un monde ou les anges occupent une place importante dans la vie, d'autres encore vont parler de psychologie ésotérique, d'astrologie, numérologie, la kabbale, la franc maconnerie, etc.
On ne peut approfondir un domaine que si et seulement si on fait des recherche personnelle je pense.
L'alchimie parlera à une personne qui s'est déjà instruit sur ce sujet, qui a surement lu des livres, c'est une recherche spirituelle personnelle.
Je n'ai pas fait tous les stages de philippe Camoin , mais je suis convaincu que l'approfondissement des thèmes doit passer par des formations complémentaires auprès de philippe par exemple. Mais un thème ne parlera je le redit qu'a une personne qui aura déjà fait un minimum d'initiation personnelle.

En attendant des stages sur paris, je m'initie moi même à la mythologie grec, romaine, nordique et plein d'autres thèmes qui me pationne. Le livre nous apportera je pense beaucoup de connaissances, il y a plus de 400 pages je crois c'est pas rien a assimiler.

C'est sur qu'il faudrait plus d'une vie pour tout développer.

N'etant qu'un simple membre, une réponse officielle ne devrait pas tarder. :D

la catalane a écrit:coucou.....
enfin quelqu'un qui dit tout haut ce que je pense tout bas ...!!! et oui....je suis peut être "anciens éléves"...mais depuis mon retour de stage...c 'est le flou le plus complet!!!!....on se retrouve un peu seule!!!! des notes incompletes....!!!et le niveau du Forum qui tres élévé....me fiche un peu la trouille de me lancer .....alors je reste en retrait...!!!! et me pose beaucoup de questions
Stéphane va faire des bonds....mais est ce que la méthode Camoin est faite pour les "personnes simples"???...oui ...je sais...il ne faut pas que je me "sous estime"!!!! mais le résultat est "là".....incapable de faire une interpretation ...juste qq bribes par ci par là.....je suis restée qq semaines sans venir sur le Forum....découragée...
heureusement que j ai Yann....(mon Chevalier de la table ronde )....qui me booste un peu........mais ..;bon ..il a sa vie et moi la mienne.....
j'aimerai quand meme un jour y arriver!!!!!!
peut être que le tarot ne veut pas de moi????
peut être une question a poser?????pour un prochain tirage!!!!
merci de m avoir donné l occasion de m'exprimer en toute sincerité et franchise...!!!!
PS:il nous manque quand même un support "livre" qui nous expliquerait avec plus de détail la méthode....un peu un B.A BA......on ne peut pas à la Maternelle lire du S.FREUD ? non?
pour apprendre ..il nous faudrait des exercices...ex: petits tirages avec pas beaucoup de cartes...ou l on pourrait donner notre resenti...et être corrigé pas des "tres anciens éleves" ????

que voulez vous ...je ne suis pas "autodidacte"....hélas ...3 X hélas !!!

Il faut commencer par le début, des mots clées, on fait des phrases avec ces mots clées, on regarde bien la lois des deux, ainsi que les autres lois qui sont disponibles sur le site officiel sur inscription.
Il faut se lancer, personne n'est infaillible. Je sais qu'il y a une multitude de mot clées, il faut choisir les bons.
Plus vous fairez des interprêtations et plus l'intuition se développera. Vous développerez sans doute des dons par la suite.

Ne rester pas figer sur tous les thèmes qui sont cités ci dessus, c'est un travail très long, si vous commencez demain, tant mieux, c'est parti pour des années. :mrgreen:

L'idée d'exercices et de parler des thèmes est une bonne idée, avis personnel.

Amicalement,
yann.
yann
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar cathy123 » Mon Jul 28, 2008 10:12 pm

Bonsoir...

LA CATALANE:

Stéphane va faire des bonds....mais est ce que la méthode Camoin est faite pour les "personnes simples"???...

Euh...Stéphane il est "spécial"? ce n'est pas une "personne simple", il a des pouvoirs ?? mmm??

incapable de faire une interpretation ...juste qq bribes par ci par là.....je suis restée qq semaines sans venir sur le Forum....découragée...

ohh!! Je ne suis pas toujours sur le forum et je ne lis pas tous tous les messages mais j'en ai déjà lus quelques uns et il me semble que tu arrives à donner des éclairages dans certaines interprétations. Tu sais, moi, je suis comme toi, je suis incapable de donner une interprétation entière, toute "juste"; mais je me dis que ça n'est que le début, que j'ai tout le temps de me perfectionner... je suis un peu impatiente mais bon... :wink:

pour apprendre ..il nous faudrait des exercices

Sur le forum, il y a une partie "support", pourquoi ne pas créer une partie "exercices" où l'on pourrait s'entrainer? Personnellement, je voudrais bien "m'entrainer" à interpréter les tirages qui sont dans la partie "tirages de tarot" mais je ne suis qu'une débutante et je ne voudrais pas qu'un consultant fonde tous ses espoirs en mon interprétation...
Dans la partie "exercices", les gens qui veulent s'entrainer pourraient mettre leurs questions... Par ex., moi je pourrais mettre une question "banale" sur ma vie et toi, tu pourrais t'entrainer à interpréter. Ensuite, je te dirai ce qu'il en est vraiment...
Et tous ceux qui viendraient sur la partie exercices feraient la meme chose, on pourrait alors tous s'entrainer à interpréter sans avoir peur de se tromper ni des conséquences de nos interprétations...

Ben, je pense que tu pouvais t'exprimer sans mon poste !! :D Je crois que ça t'as aidé de voir quelqu'un qui est un peu comme toi, en train "d'errer" mais peut etre qu'on est comme Le Mat! A force de chercher, on arrivera peut-etre sur "Le Monde" :mrgreen:
Bon, bon, je crois que je rêve là !!

Yann :

On ne peut approfondir un domaine que si et seulement si on fait des recherche personnelle je pense.

Oui, c'est sûr! Mais je pense également, que parler de tel ou tel thème avec des gens qui s'y connaissent peut nous faire découvrir beaucoup de choses. Cela peut susciter en nous un intéret, des interrogations. Et c'est justement là que l'on va commencer à chercher par soi-meme. Par ailleurs, je pense qu'avoir divers points de vue sur un meme sujet peut être très enrichissant.

je vient d'un monde ou les anges occupent une place importante dans la vie

Ca doit être un bien joli "monde" !!
Y a-t-il un lien entre les anges et le tarot? il me semble que tempérance peut représenter un ange, un ange-gardien...

Bonne nuit et merci pour vos réponses.
cathy123

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar yann » Mon Jul 28, 2008 10:24 pm

Y a-t-il un lien entre les anges et le tarot? il me semble que tempérance peut représenter un ange, un ange-gardien...

Il y a plein d'anges dans le tarot de marseille et dans cette méthode.
Si je n'avais pas fait le lien entre dieu, les anges et le tarot, j'aurais tout arrêté, dès le premier stage. C'était une révélation pour moi qui suis spirite, comme anna d'ailleurs. :D
Il y a un lien énorme entre dieu, ou l'entité tarot comme certain l'apelle et le tarot.

Ce monde, on y vit tous. :idea:

J'en profite pour aborder un sujet complémentaire :
Il faut se lancer, il n'y a pas d'experts ici, on est tous logés à la même enseigne. Je vois souvent une petite allusion a ceux qui se débrouillent mieux. A quel niveau peut-on être expert ? Il faut bien se lancer un jour. :D
yann
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Tue Jul 29, 2008 7:09 am

Je rejoins complètement ce que dit Yann, qui rejoint aussi ce que dit Jodo dans son bouquin.
Le Tarot est relié à tout ce qu'on veut, ce qu'on y projette, sans que la projection soit forcément négative, si on en est conscient.
Quelqu'un qui a étudié l'alchimie pourra particulièrement lire les symboles du tarot en fonction de l'alchimie, pareil pour d'autres voies ésotériques.

Ce qui est intéressant justement c'est que le Tarot parle de tout, de tout un monde qui est tellement vaste qu'on ne peut pas le concevoir, et de toutes les voies d'accès à ce monde, avec leurs symboliques, leurs langages.

C'est passionnant, et ce qui est vraiment passionnant c'est de s'y mettre soi-même, plonger dans le monde du tarot sans qu'on nous apporte les codes tout cuits, plus qu'à les appliquer.

Entre s'y plonger et s'y perdre, c'est peut-etre une question de point de vue ou des attentes qu'on avait en commençant le tarot.
Pourquoi vouloir tout connaître du tarot tout de suite ? pourquoi ne pas accepter qu'une vie n'y suffira pas ? si le tarot contient le monde, comment pourrions nous connaitre la totalité du monde ? et est-ce que ça ne nous gacherait pas le plaisir de vivre ?
Justement, ne pas connaitre, découvrir sans cesse, y compris le tarot, étudier pendant toute une vie et encore à la fin découvrir des choses...

J'ai lu un peu les retranscriptions de conférences de Jodo qu'on trouve sur internet, et je trouve ça fascinant. Ce gars-là, il fait du tarot depuis je sais pas combien de dizaines d'années, et à 80 balais, il découvre encore un truc, un nouveau regard, une nouvelle manière de comprendre une carte. C'est fabuleux. Tout le temps du neuf, rien de figé, découverte perpétuelle !
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar taek » Tue Jul 29, 2008 10:18 am

Salut Cathy !

cathy123 a écrit:Euh...Stéphane il est "spécial"? ce n'est pas une "personne simple", il a des pouvoirs ?? mmm??

je pense que justement si, La Catalane exprimait que
cathy123 a écrit:Stéphane va faire des bonds....mais est ce que la méthode Camoin est faite pour les "personnes simples"???...

c'est parce que Stéphane , à mon avis, pense que, justement, le tarot est fait pour tout le monde ...La connaissance des cartes est nécéssaire mais, après l'avoir intégrée, il faut aussi laisser parler l'intuition et laisser tomber le mental dans la lecture peut-etre..;Bon, ça a l'air simple, dit comme ça, mais moi-même je suis loin d'en être là !! Déja , je n'ai pas encore la connaissance des cartes ... alors, l'intuition dans la lecture.... :mrgreen:
Par contre, il m'est arrivé dernièrement de me dire , en regardant un de mes derniers tirages, "ouahh, que c'est beau...."... Je me dis alors que je suis sur la bonne voie :wink:

Beau cheminement à tous les Mats !!
taek

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar cathy123 » Tue Jul 29, 2008 2:11 pm

Bonjour à tous !

Yann... :oops: ... c'est quoi un "spirite" ??
cathy123

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Rafaël » Thu Jul 31, 2008 2:31 pm

Bonjour Cathy & Co,

Super que d'avoir lancée ce post!
Mais en effet c'est vaaaaaaaaste...
Il faudrait le découper en thème si jamais il y a assez d'intérêt.

Pour répondre à ta "question" et sans vouloir être moralisateur:
Quand un pélerin part à Compostelle, c'est pas à pas qu'il y arrive... et c'est le chemin qui fait toute la beauté de la quête, parce qu'une fois arrivé, le voyage est fini...
Une autre bribe de réponse: le Tarot fait en effet référence (entre autres) à l'alchimie, mais je payerai cher le premier qui arrivera à démontrer toutes les étappes des procédures alchimiques dans les 22 (voir 78) lames...
Je ne crois pas qu'on trouve un autre système complet dans le Tarot. Il y a des références vers la l'alchimie, la franc-maçonnerie, les mythes grècque, egyptiens, etc... Chaque discipline est un tout et il y a des liens entre mais tu n'est pas 'obligée' de connaitre aussi à fond l'alchimie pour intégrer le Tarot.

Il serait intéressant de faire un compte rendu des différentes références vers les autres disciplines. Qui sait, la liste sera moins longue qu'on n'imagine...

Au plaisir de lire les avis contraires :)

Rafaël
Rafaël
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Yves Le Marseillais » Sun Aug 03, 2008 6:55 am

Bonjour tout le monde,

Lorsque je monte un thème numérologique, j'ai l'habitude de coupler mes graphiques avec:
L'astrologie: Signe solaire, position de Mars, Vénus, Mercure. Amas planétaire.Ascendant si possible. La planète du jour de naissance (lundi = lune, mardi/mars ect..)
L'astrologie chinoise: Animal de l'année, Element de l'année: Le strict minimum donc.
La ligne de vie du tarot: Lire les livres de Colette et Sylvestre soit 5 cartes.

Cela me donne environ 70 données différentes et il y faut un peu de concentration.
Mais l'avantage de coupler différentes approches est de:
Confirmer la numérologie par ces autres données.
Nuancer et affiner les recoupements.

Il est logique et normal que les techniques fiables soit complémentaires et se recoupent: Elles approchent le meme sujet selon des angles différents mais au final donne le meme axe.

Pour la numérologie, j'intègre des données de plusieurs systèmes différents mais là aussi complémentaires. Des tableaux apparement contradictoires (auteurs différents, pays différents) mais que je synthetise dans mon analyse.

Quid avec le Tarot ?
A part la petite piste que je vous donne sur la ligne de vie (vieille recette mais efficace), je ne me sert pas du tarot pour analyser une personne. Mon système est suffisant.

Les rapports entre les différentes techniques: Tarot, Astrologie, Numérologie ect.. ne paraissent
pas directs selon mon expérience de vie.
Par contre, lorsque j'ai abordé sérieusement le Tarot, l'expérience acquise en d'autres sujets m'a aidé à:
Faire les rapprochements entre cartes, analyser et synthétiser (la base pour toute recherche).

Comme en astrologie, numérologie, astrologie chinoise, j'ai suivi différents cours (Jean Claude Flornoy, Philippe Camoin) et lu bien des livres.
Idem pour les Forums: J'en suit environ 5 régulierement. Dont les anglo saxons.
Aucune méthode (Tarot , astro ect...) ne peut etre entièrement balayée par une seule personne qui écrirai le livre définitif, donnerai le cours unique pour la comprendre, éditerai le jeu authentique.
Un auteur c'est: Un égo, des limites, des idées originales, une place à occuper au soleil.
Cela ne me dérange pas, mais j'intègre cela quand j'assiste à un cours,compulse son livre ou découvre un nouveau jeu de tarot.

Ne pas s'enfermer dans une méthode unique m'a toujours préservé ma liberté et si je jongle avec plusieurs balles, c'est que la vérité d'une personne est multiple.

Il est dimanche, le Soleil brille, la campagne est calme. Jour Personnel 4 8)

Yves Le Marseillais
Yves Le Marseillais

Nul n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.
Nobody is above obligation to tell Truth.
Yves Le Marseillais

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar ANNA » Tue Aug 05, 2008 3:37 am

Hola à tous les amis tarologues,

Quan une tecnique fonctionne, ça y est. Chaque tecnique a son énergie, on a le libre albitre d' utilitzer diferents tècniques, mais je ne crois pas que ce soit bon de les mélanger.

Il faut remercier l'aspect sacré du tarot comme tell.
A mon avis, le tarot est "TOUT" et comprend "TOUT".
Pour moi c'est une aide très puissante, qui nous arrange la vie pour vivre mieux, à faire une conaissance très profonde de nous mêmes, et comprendre les autres pour pouvoir vivre dans ce monde de façon plus armonique, avec tous et avec tout.

Je suis d'acord avec Räfael, que c'est le chemin que fait la beauté de la quête. Mais le chemin ne finit jamais, qu'on on croit qu'on arrive, alors on recomence à nouveau mais avec plus de consciènce. L' important c'est le pas à pas, le jour à jour. Vivre le "moment prèsent" avec intensité. Chaque moment est unique et irrepetible.

Beaucoup de courage à tous.

ANNA
ANNA
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar yann » Thu Aug 14, 2008 10:02 am

Je viens d'ouvrir (et de commencer) un livre qui représente un cycle de conférences données à l'université de Jussieu à Paris, mon premier livre de cet auteur (acteur, écrivain, tarologue, etc) très connu, j'ai sélectionné un passage :

Dans le Tarot, l'erreur consiste à figer chaque arcane dans une définition rigide, fermée, alors que chaque carte est un mystère insondable, recelant mille interprétations différentes. Pour capter le jeu, il faut s'en imprégner jusqu'à ce qu'il commence à entrer en communication avec notre sensibilité : alors seulement, les cartes agissent sur nous, nous pouvons parler de chaque arcane au gré de notre inspiration en y projetant ce que nous sommes. L'important est de comprendre que ce que nous voyons correspond à une projection de nous-même.

Ce qui est drôle, c'est que je tombe aujourd'hui sur cette révélation, alors que j'ai du en faire l'expérience pour comprendre sur plusieurs années. J'aurais ouvert ce livre 2ans plus tôt, on m'aurait volé mon expérience.
yann
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Retourner vers Tarot de Marseille - Questions sur le Tarot