salut à tous,
un petite suggestion de lecture, qui pourrait intéresser les tarologues et autres amateurs du décryptage de "tout-ce-qui-n'est-pas-visible-à-l'oeil-nu"
La trilogie A la croisée des mondes, de Philip Pullman, dont a été tiré le film La boussole d'or, mais de façon légèrement modifiée, et dont les suites n'ont pas été adaptées en film, pour cause de budget (soi disant), mais aussi pour leur côté "dérangeant" à mon sens, un peu trop "ésotérique" pour Hollywood sans doute......
Les trois tomes s'intitulent :
Les royaumes du nord
La tour des anges
Le miroir d'ambre
Pour "résumer", Lyra est une petite fille vivant dans un monde où les gens ont ce qu'on appelle un "daemon" (prononcer démon), c'est à dire grosso modo leur âme matérialisée en animal toujours avec eux. Chez les enfants le daemon peut changer de forme à volonté, puis il se fixe dans une forme établie arrivé à un certain âge.
Ce monde est régi par une forte présence religieuse, qui craint énormément un phénomène que l'on nomme mystérieusement la "Poussière".
Lyra se voit confier un curieux instrument, nommé aléthiomètre (ou "diseur de vérité"), qui n'est ni plus ni moins qu'un moyen d'interroger la fameuse Poussière sur tout ce que l'on veut, il dit toujours la vérité.
On trouve là-dedans d'étranges ressemblances avec la lecture du Tarot..... un certain état méditatif profond pour déchiffrer les messages délivrés par les symboles qui possèdent de multiples degrés d'interprétation.
Une certaine manière de répondre de l'instrument, et une légère irritation quand on lui pose deux fois la même question
Ca c'est le début de l'histoire, je n'ai rien dévoilé d'essentiel...
Ensuite vient une grande aventure sur le mode "livre pour enfant" mais d'une grande richesse et sagesse.
Il y est évoqué (brièvement) un cousin asiatique du Tarot, le Yi King, interrogateur de la "Poussière" lui aussi....
et bien sûr la "nature" de cette fameuse Poussière...
C'est franchement anticlérical, et anti institution tout court.
Fortes connotations bibliques dans l'organisation de cet univers, mais qui propose une lecture plutôt drôle finalement de l'histoire originelle...
On y trouve sorcières, ours en armures, anges, fantômes et tutti quanti.
Perso j'ai adoré, et ça m'étonnerait pas beaucoup que le monsieur, auteur de ce bouquin, soit un connaisseur en arts divinatoires...
Voili voilou.... je me suis régalée donc je voulais en faire profiter d'autres, si le petit résumé que j'en ai fait vous inspire..
Maïna