pour ma part je vois la lutte ou l'affrontement entre les deux de par leurs positions respectives.
si on regarde chaque carte séparément, oui, y'a pas de "problème", ils peuvent être tranquilles chacun dans ce qu'ils sont.
mais quand on les regarde l'un en face de l'autre, ben... je sais pas, ça se voit quoi
lui il brandit son bâton à la face de la force, elle, elle semble lui répondre : "fais pas le malin, t'as vu mon lion ?"
qui plus est, on a le total des deux cartes qui donne le diable, donc pas vraiment une ambiance très "sereine", plutôt quelque chose de franc et musclé quoi...
la force en elle-même n'est pas nécessairement dans l'affrontement
l'empereur non plus.
mais les deux ensemble dans cette config.... ben à mon sens si.
s'il se tournaient le dos et s'appuyaient l'un sur l'autre ça serait différent, mais là chacun semble gêner l'autre dans sa direction privilégiée... on ne sens pas de "construction commune" dans cette relation, on sent que chacun a l'air de dire, comme dans ces discussions de sourds cartoonesques : "allons-y, en avant !!" et chacun de partir droit devant lui, c'est à dire que l'avant de l'un n'est pas l'avant de l'autre, et ils vont s'engueuler peut-être pour décider où est le "vrai" avant.
l'empereur et la force à mon sens s'entendent bien quand ils sont chacun dans leur domaine respectif, et qu'ils ne se gênent pas mutuellement.
ici, ils se gênent manifestement.
on a aussi l'idée ici d'une énergie non conventionnelle, puissante et presque "sauvage", chez la force ; appuyée sur l'intuition et l'âme
qui rencontre quelque chose de très carré, terrestre et ancré dans ses certitudes.
si à la place de l'empereur on avait le pape par exemple, on se dirait, la force l'inspire, le pousse et le porte, et il se laisse porter, il se laisse inspirer.
mais l'empereur ici semble plutôt faire barrage à ça... c'est peut-être simplement un empereur qui ne veut pas perdre son pouvoir, ne veux pas être renversé et ne veut pas reconnaître qu'il n'est pas le seul personnage "puissant".
le total diable ici indique quand même que dans cette association de cartes, on a le risque d'un rapport plus basé sur l'ego que sur l'âme / le coeur.
maïna