Bonjour El Guarana,
Je dois avouer que j'ai pris grand plaisir à vous lire car votre sens de l'analyse et de la transcription est une leçon, je dirais même un cours de vie.
el_guarana a écrit:Si votre maman révélait une personnalité anxiogène c'est tout à fait possible.
J'aimerai pouvoir parler au passé mais malheureusement, elle est toujours angoissée et celà à même empiré ; mais je relativise ses réactions maintenant. toutefois, lme problème est à résoudre en ce qui me concerne.
el_guarana a écrit:Ce qui vous perturbe c'est que l'on puisse vous jugez en mal ou ce que vous considérez vous être mal.
Cette attitude est sûrement liée à l'environnement dans lequel vous avez évolué qui devait manquer de stabilité et où l'inquiétude régnait.
Ma mère "portait la culotte" au foyer et mes parents ont toujours un comportement de copains et non de couple. Mon père était souvent absent ("pour aller voir des matchs de foot chez les copains !") et ma mère nous a éduquées, ma soeur et moi, dans le paraître ce qui l'amenait à mentir et nous impliquer dans ses mensonges. Ma soeur dont je suis très proche a le même mal être qui, à l'inverse de moi, la bloque dans ses rapports avec les autres. L'éducation de ma mère a toujours été très stricte et de part notre couleur de peau, il fallait toujours être irréprochable. Etant toujours en total contradiction avec ma mère, j'ai des le plus jeune âge transgressé beaucoup de règle pour avoir ce que les autres avaient et que je ne pouvais avoir que si ma mère l'avait décidé ; le mot qui me vient à l'esprit est "la régisseuse". J'ai même vers 11-12 ans pris les parents de ma meilleure copine comme parents de substitution jusqu'à les appeler "papa et maman" car leur foyer correspondait plus à "une famille".
De plus, ma mère a l'esprit très critique et j'ai vécu avec la sensation que quoique je fasse, ce ne serait jamais assez bien ; mais j'avais ce besoin d'être ce que je suis et non ce que l'on voulait que j'ai toujours été fonceuse mais à moindre mesure et en prenant le temps de la décision avec apport de conseils. Comme je dis souvent, ma mère est la personne que j'aime et déteste le plus et cet équilibre fait que je l'accepte telle qu'elle est.
el_guarana a écrit:Cette idée très simple se révèle parfois être d'une très grande difficulté, il nous arrive parfois le sentiment de ne pas avoir été aimé, c'est possible, mais c'est aussi du au fait que nos parents nous ont aimés comme ils le pouvaient et pas forcément comme ils le voulaient, ni comme ils l'auraient voulu.
En ce qui concerne ma mère, elle nous a aimées comme elle le voulait a contrario de mon père,lui, comme il le pouvait.
el_guarana a écrit:Et je n'ai pas le sentiment que vous êtes une personne qui fait consciemment du mal.
Non çà c'est sûr !!! et c'est ce qui ma fait me perdre à aujourd'hui ; toujours vouloir le bien être des autres au détriment de mes propres besoins ou envies.
El Guarana, je dois avouer que je m'étais jamais épancher ainsi auprès "d'inconnus" et que celà me fait du bien ; mais comment m'aider à surmonter cette peur :
aller voir un psy ?
ou plutôt me diriger vers la sophrologie ?
A te lire
Phèdre