par Charly Alverda » Thu Aug 05, 2010 6:49 pm
Bonjour,
“C'est quand on sort de la dualité, on va vers l'unité, qui est représenter par la boule de lumière qui ce trouve en haut du triangle, c'est l'elevation de la conscience, on devient un avec le tout...
... On sort de la notion linaire et en rentre dans la notions espace temps dans laquelle on arrive à voyager, mais c'est aussi dans cette unité qu'on à acces à ce qu'on nomme "l'esprit" et qu'on arrive à transmuter les choses.”
Je n'ai pas compris, Marie-Madeleine, si tu as voulu écrire : "linéaire" ou "binaire", mais voila bien un rêve initiatique ! J’en reprends les termes pour (tenter) une formulation différente car le rêve étant un “état” de conscience comme un autre (de veille) admet plusieurs “visions” possibles, seul ce qu’on ressent durant le rêve est vrai, au réveil on n’interprète plus que des images ! Mais quelle image ! C’est une grande chance de faire un rêve aussi synthétique, rêver des trois “états” de l’existence, du ternaire soufre/sel/mercure, des trois “bouts” du Tarot...
... ou de la Trinité pour un chrétien.
La veille comme le rêve ne fait intervenir que des “états” de conscience plus ou moins élevés. Ce que nous appelons un 3ème “état”, celui du sommeil profond, est justement SANS état de conscience et cependant nous sommes toujours vivant sans mental et sans espace/temps ! C’est cette “source” de tous les “états” avec lequel il nous faut fusionner. Au réveil, le mental se remet en route et crée l’espace/temps pour que toute manifestation d’états soit possible... et c’est notre prison.
Car tous nos états de conscience sont toujours “conscience de” quelque chose, alors que, selon les éveillés, même l’état le + haut cesse car il naît, et tout ce qui naît meurt, donc est sans réalité. Or notre vraie nature est conscience sans objet, immortelle parce que non-née.
Il n’y a ni haut ni bas dans le cercle qui inscrit le triangle, mais pour la démonstration la boule de lumière du haut serait cette source, la conscience témoin, où les deux autres boules (polarité induisant l’espace/temps existentiel) doivent fusionner.
“Notre” conscience sans objet peut s’élargir au delà de l’univers, elle est le contenant de tous les univers possibles, cette expansion de la conscience donne l’impression de voyager, mais tout voyage est conditionné par la matrice de l’espace/temps... de laquelle il faut s’évader !
Nous devons donc comme le dit joliment Anna : “ accepter tout le BONHEUR, toute la BEAUTÉ et toute la VERITÉ que la vie nous présente à chaque moment, dans chaque situation et qu' est à la disposition de tous.”
Mais selon moi, il est impossible de comprendre intellectuellement, et pas souhaitable, les : "pourquois", les "commes", les "comment", on ne peut que remercier avec coeur (sans interprétation) tous les présentS. C’est la pensée dualisante sujet/objet - ne voyant qu’un des pôles - qui juge une réalité qui lui échappe et nous empêche de “réaliser” que nous pouvons tout accepter sans crainte parce que cette Vie nous aime et qu’elle (se) donne tous les “moyens” pour nous amener à fusionner en Elle.
C’est la grâce que je nous souhaite !
Merci pour les DIAlogues, merci Taek pour le compliment, malheureusement ce sont mes neurones qui m’empêchent d’accéder à la SEULE lumière !
C..a