Mat : zéro ou 22 ?

Posez ici tout ce que vous voulez sauf des tirages de Tarot, dans la mesure où vos sujets sont en rapport direct avec le Tarot.

Mat : zéro ou 22 ?

Messagepar harry » Wed Aug 04, 2010 1:11 pm

Bonjour à toutes et à tous !

C'est une question qui avait déjà été amenée par Aventure en mars de cette année ... Mais je me demandais si certains d'entre vous avaient éventuellement du neuf à amener sur ce thème ...

Il semble que selon les perceptions, le mat se voit compté comme zéro ou comme 22 en numérologie. Quelles sont vos expériences à ce niveau ? J'aime beaucoup l'idée de pouvoir croiser numérologie et tarologie !

Merci d'avance !

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Re: Mat : zéro ou 22 ?

Messagepar harry » Wed Aug 04, 2010 1:16 pm

A titre d'exemple, voir le post de sab "librairie or not librairie".

Merci !

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Charly Alverda » Wed Aug 04, 2010 3:09 pm

Bonjour

Je suis pret à parier que les auteurs du Tarot étaient au moins aussi intelligents qu'une corneille ! Hi ! Hi ! Hi ! En effet, cette dernière non seulement sait compter jusqu'à dix mais à la notion de zéro : "il n'y a pas".
La conception du zéro demande en effet un grand pouvoir d'abstraction et récemment certaines peuplades dites "primitives" ne savaient compter que jusqu' à 3 (après, c'était beaucoup) et ne connaissaient pas le zéro.
Or qu'y a-t'il comme chiffre ou comme nombre sur la carte appelée LE MAT ? : "il n'y a pas" ! Les joueurs appellent cette carte l'EXCUSE, car du point de vue "valeur", elle remplace n'importe quelle autre carte et elle est IMPRENABLE.

Donc les auteurs du Tarot connaissaient le zéro et savaient "compter" jusqu'à 21 ! Jean Carteret a mis justement en avant, que depuis les sumériens, le cercle (un 0) se peut diviser en 360° et ne peut contenir que 22 polygones réguliers. Ces 22 sont la matrice de la plupart des alphabets, et les occultistes n'ont pas manqué d'essayer de rapprocher les 22 lettres de l'alphabet hébraïques avec les 22 "triomphes" du Tarot. Evidemment cà ne colle pas d'autant que jusqu'au 17 siècle l'ordre des cartes (et leurs noms) a varié prodigieusement, il n'y a que coincidende des centres.

Tout cela m'amène à constater que l'on peut considérer le Mat comme un chiffre (le 22ième atout, mais jamais comme un nombre. Les joueurs ont 22 atouts (dont 1 imprenable) : quantité. Les chiffres expriment des quantités et les nombres des "qualités".
Les nombres (qui ne sont que 9) ne comptent pas ! et ne peuvent s'additionner, ils expriment l'infinité des " rapports " à la matrice originelle. On est donc bien loin de pouvoir concilier la numérologie avec le Tarot !

Cordialement,

C...a
Charly Alverda

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar harry » Wed Aug 04, 2010 5:01 pm

Salut Charly Alverda,

Merci pour ta réponse !

Oui, c'est fascinant de voir comment la numérologie évolue dans des lieux et temps divers ... et de constater ces variations entre groupes humains. Je vois que tu en connais un bout !

Utilises-tu la numérologie dans tes lectures de tirages ou faut il comprendre ce que tu dis, à savoir :

Charly Alverda a écrit:On est donc bien loin de pouvoir concilier la numérologie avec le Tarot !

comme l'expression du fait que tu préfères ne pas combiner ces deux approches ?

Enfin, si jamais l'envie te venait de préciser la chose ...

Bien cordialement.

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Charly Alverda » Wed Aug 04, 2010 5:55 pm

Bonjour Harry

On peut se servir de n'importe quel support pour faire de la divination ou la lecture de n'importe quels types d'informations, alors évidemment avec des images, pourquoi pas le Tarot ! Depuis 250 ans l'homme moderne a placé sa foi dans l'esprit rationnel (et son progrès), et tout le système repose sur la foi ! Avec cette foi il ne suffit plus que de (se) proposer une codification, une méthode pour "rendre compte" de l'extraction d'informations cohérentes du chaos de référence. Avec l'étude du vol des oiseaux, ou des entrailles de divers animaux, ça marche aussi, mais il faut là une foi dans l'irrationnel (un ou des dieux) !

Comme Jodo, je considère que le Tarot n'est pas à l'origine un outil de divination, en fait il n'y a qu'à consulter les archives de l'Inquisition pour s'en persuader. Je considère le Tarot comme un livre aux pages coupées et je le lis, et j'y trouve beaucoup plus que dans la numérologie, il n'y a pas de N° 1 dans les 4 séries, l'As qui s'écrivait "AZ" exprime la totalité qui s'exprime par la division.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question ?

Cordialement,

C...a
Charly Alverda

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar harry » Wed Aug 04, 2010 6:12 pm

@ Charly Alverda,

Merci pour ta contribution !

A te lire, je suis confronté à nouveau à cette évidence de combien vaste est le savoir et que je n'aurai pas assez d'une vie pour tout explorer !

Merci à toi et bonne soirée !

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Marie Madeleine » Thu Aug 05, 2010 12:01 am

Coucou,

Quand on part du principe qu'on retrouve le tout dans le tout, alors pour moi la numérologie, les nombres et les chiffres ce trouve dans le tarot, comme le tarot ce trouve dans la numérologie, les nombres et les chiffres, a chaqu'un de trouver ou et comment.

Chaque choses contient le tout et le tout contient chaque chose.

C'est en tout les cas ce que moi j'en pense personnellement.

Et autant que les choses peuvent être au premièr abord dlfferentes ou leurs opposé, autant qu'on peux toujours voir après reflexion, ce qu'ils ont de semblables et en complément.

Bises,

Marie Madeleine
Seule ma vision a changé et tout a changé !
On voit les choses à partir de notre réalité et quand notre réalité devient illimitée on voit l'infini !
Marie Madeleine Dana

Ci, je ne réponds pas toujours aux postes, c'est juste par manque de temps.
Marie Madeleine
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Charly Alverda » Thu Aug 05, 2010 7:40 am

Bonjour,

En effet Marie-Madeleine, tout est en tout ! comme un hologramme qui permet de voir que le plus petit fragment d'image contient celle-ci en totalité.
Une amie m'écrit justement : "la dualité est inhérente à l'expression terrestre de la vie, que les pôles ne sont pas opposés mais complémentaires. En réalité, la dualité est trois, avec le lien qui unit, le centre, le moyeu de la roue, toujours immobile...."
Avoir conscience de cela c'est JUSTEMENT "vivre en conscience" et c'est de + en + difficile à cause des rationalistes créateurs de systèmes de + en + sophistiqués, et je ne parle pas des scientifiques qui vont (enfin) plutôt vers une conception unitive de la Vie, mais surtout des "adeptes" du développement personnel. Comme si c'était le corps et son mental qui devaient "réaliser" ou accéder à quelque chose !! alors qu'il n'y a que la conscience (libre) qui peut se transmuter.
Il faut cerner les prétentions d'un système avant de pouvoir s'en détacher !

Pour revenir au Tarot, qui permet de voir clairement, par exemple dans les Deniers les figures de la géomancie (science de la terre) se raportant à l'alchimie, ou encore dans les Epées la progression des nombres vus comme pairs et impairs à la manière des pythagoriciens, il y a incontestablement dans ces 78 cartes une très haute science et sagesse, que la pensée dualisante masque, telle la mort masquant la Vie.

Cordialement,

C...a
Charly Alverda

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar ANNA » Thu Aug 05, 2010 10:39 am

Bonjour Charly Alverda,
tu dis que "vivre en conscience" et c'est de + en + difficile à cause des rationalistes créateurs de systèmes de + en + sophistiqués.

Selon mon avis, "Vivre en conscience", devient difficile quand on est inmerse dans notre mental, que nous empêche de voir la realité telle quelle est, et on est confús et on soufre parce que on ne compren pas le fonctionnement des lois de la vie et alors on est incapable d' accepter tout le BONHEUR, toute la BEAUTÉ et toute la VERITÉ que la vie nous présente à chaque moment, dans chaque situation et qu' est à la disposition de tous.

Quand on comprèn les "pourquois", les "commes", les "comment" et on fait l' abstraction de la polarité de cette dualité qu' est présent à tout moment en nous, on arrive à trouver le point du milieu , la vie devient plus douce, plus simple, plus belle ...parce qu' on se repose dans la foi de Dieu et alors tout est PARFAIT et on peut fluir en total LIBERTÉ et JOIE parce qu' on se sent realisé. :)

Amicalement.

ANNA
ANNA
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Marie Madeleine » Thu Aug 05, 2010 10:51 am

Coucou,

Je vient de passer une nuit très interessant et révelateur.

En plus un peux en liens avec ce que tu écris.

Début de mois de juillet, pour être plus précise la nuit du 2 au 3, comme je l'ai déjà noté sur ce forum, j'ai vu trois grosses boules de lumière dans le ciel. Qui formait ensemble un triangle.

Cette nuit, j'ai eu des informations complémentaires.

C'est quand on sort de la dualité, on va vers l'unité, qui est représenter par la boule de lumière qui ce trouve en haut du triangle, c'est l'elevation de la conscience, on devient un avec le tout.

On sort de la notion linaire et en rentre dans la notions espace temps dans laquelle on arrive à voyager, mais c'est aussi dans cette unité qu'on à acces à ce qu'on nomme "l'esprit" et qu'on arrive à transmuter les choses.

Pour voir en hologramme, il faut sortir du linaire et alors les choses viennent vers soi, ils sont proche et peuvent même ce fusionner.

Ils suffit de régarder les film avec les lunettes, trois D.

Le D du diable, qui ce trouve également dans le tarot, qui parle justement de cette dualité.

Bonne journée,

Marie Madeleine
Seule ma vision a changé et tout a changé !
On voit les choses à partir de notre réalité et quand notre réalité devient illimitée on voit l'infini !
Marie Madeleine Dana

Ci, je ne réponds pas toujours aux postes, c'est juste par manque de temps.
Marie Madeleine
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar taek » Thu Aug 05, 2010 4:03 pm

Charly Alverda a écrit:Pour revenir au Tarot, qui permet de voir clairement, par exemple dans les Deniers les figures de la géomancie (science de la terre) se raportant à l'alchimie

Bonjour à tous et merci encore pour ces discussions passionnantes... Charly, je n'avais même pas vu ça alors que j'étudie la géomancie ! Merci encore d'avoir des yeux (et des neurones :mrgreen: ) pour les autres, je n'avais meme pas fait le rapprochement ! :shock:

Belle journée à tous !
taek

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Charly Alverda » Thu Aug 05, 2010 6:49 pm

Bonjour,

“C'est quand on sort de la dualité, on va vers l'unité, qui est représenter par la boule de lumière qui ce trouve en haut du triangle, c'est l'elevation de la conscience, on devient un avec le tout...
... On sort de la notion linaire et en rentre dans la notions espace temps dans laquelle on arrive à voyager, mais c'est aussi dans cette unité qu'on à acces à ce qu'on nomme "l'esprit" et qu'on arrive à transmuter les choses.”

Je n'ai pas compris, Marie-Madeleine, si tu as voulu écrire : "linéaire" ou "binaire", mais voila bien un rêve initiatique ! J’en reprends les termes pour (tenter) une formulation différente car le rêve étant un “état” de conscience comme un autre (de veille) admet plusieurs “visions” possibles, seul ce qu’on ressent durant le rêve est vrai, au réveil on n’interprète plus que des images ! Mais quelle image ! C’est une grande chance de faire un rêve aussi synthétique, rêver des trois “états” de l’existence, du ternaire soufre/sel/mercure, des trois “bouts” du Tarot...
... ou de la Trinité pour un chrétien.

La veille comme le rêve ne fait intervenir que des “états” de conscience plus ou moins élevés. Ce que nous appelons un 3ème “état”, celui du sommeil profond, est justement SANS état de conscience et cependant nous sommes toujours vivant sans mental et sans espace/temps ! C’est cette “source” de tous les “états” avec lequel il nous faut fusionner. Au réveil, le mental se remet en route et crée l’espace/temps pour que toute manifestation d’états soit possible... et c’est notre prison.
Car tous nos états de conscience sont toujours “conscience de” quelque chose, alors que, selon les éveillés, même l’état le + haut cesse car il naît, et tout ce qui naît meurt, donc est sans réalité. Or notre vraie nature est conscience sans objet, immortelle parce que non-née.

Il n’y a ni haut ni bas dans le cercle qui inscrit le triangle, mais pour la démonstration la boule de lumière du haut serait cette source, la conscience témoin, où les deux autres boules (polarité induisant l’espace/temps existentiel) doivent fusionner.
“Notre” conscience sans objet peut s’élargir au delà de l’univers, elle est le contenant de tous les univers possibles, cette expansion de la conscience donne l’impression de voyager, mais tout voyage est conditionné par la matrice de l’espace/temps... de laquelle il faut s’évader !
Nous devons donc comme le dit joliment Anna : “ accepter tout le BONHEUR, toute la BEAUTÉ et toute la VERITÉ que la vie nous présente à chaque moment, dans chaque situation et qu' est à la disposition de tous.”
Mais selon moi, il est impossible de comprendre intellectuellement, et pas souhaitable, les : "pourquois", les "commes", les "comment", on ne peut que remercier avec coeur (sans interprétation) tous les présentS. C’est la pensée dualisante sujet/objet - ne voyant qu’un des pôles - qui juge une réalité qui lui échappe et nous empêche de “réaliser” que nous pouvons tout accepter sans crainte parce que cette Vie nous aime et qu’elle (se) donne tous les “moyens” pour nous amener à fusionner en Elle.

C’est la grâce que je nous souhaite !

Merci pour les DIAlogues, merci Taek pour le compliment, malheureusement ce sont mes neurones qui m’empêchent d’accéder à la SEULE lumière !

C..a
Charly Alverda

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar ANNA » Thu Aug 05, 2010 7:18 pm

Quand je parle de comprension, ça ne signifie tout comprendre avec l' intellect, ni c' est conseillable, sinon comprendre avec le coeur, que c' est complètement différent. (comme tu bien dis)
Sentir au plus profond de nous, nous enmène à ces états en dehors de l' espace temps et à la connexion avec le TOUT, plus au delà de nous même, que nous fait vibrer, vivre et voyager.

C' est la magie de la vie!!!
ANNA
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Charly Alverda » Thu Aug 05, 2010 7:27 pm

Tout fait d'accord, Anna, c'est "la magie de la Vie", il faut vraiment le souligner ! Ce qu'on ressent est la Vie qui anime notre brêve existence, ce qu'on interprète est l'effet du mental.

Bien cordialement,

Charly
Charly Alverda

FORUM TAROT CAMOIN

Retourner vers Tarot de Marseille - Questions sur le Tarot