mauvais ouvrage.......;ou pas?

Sur ce forum, vous pouvez poser des tirages de Tarot selon la Méthode de Tirage Philippe Camoin et les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin essaieront d'y répondre. Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

mauvais ouvrage.......;ou pas?

Messagepar yannis » Sat Aug 16, 2008 1:15 pm

Bonjour a tous
Je vais participer au stage de Paris ,de novembre de cette annee , mais en attendant ,
je souhaite decouvrir la litterature qui parle du tarot, et la , c est pas les ouvrages qui manquent..........et mon second choix , cest porte sur "le tarot " de bruno de nys..;il propose quelques interpretations qui me semble ,modeste novice ,interessantes , ( lames generiques &lames remplacantes) , ainsi que l association entre deux lames , (l amoureux & l arccane sans nom ,rupture affective) qln, connait cet ouvrage ? dois continuer a m impregner de cette lecture ou au contraire eviter de m impregner de toutes ces lectures,qui pourrait me polluer , et qui me générait pour assimiler au mieux le stage de nov.....
mon premier choix, c est porte , sur l ouvrage de jodo , et la cest du lourd , rien a voir avec le precedent ouvrage cite.;pls difficile a aborde ......;!!!
autre question , apres s etre enregistre pour le stage (via paypal) quel est la procedure, car je n est pas note mon numéro d enregistrement.....et a chaque mail ,envoyé a l ecole camoin , pas de reponses......,ni sur leur portable!!
au plaisir de vs lire
amities
Yannis
yannis

FORUM TAROT CAMOIN

Re: mauvais ouvrage.......;ou pas?

Messagepar Stéphane » Sat Aug 16, 2008 11:01 pm

Bonsoir,

Personnellement j'estime que de pratiquement tout bouquin il y a quelque chose à apprendre.
Ne serait-ce qu'une idée, mais va savoir l'effet, l'apport qu'elle aura chez toi.
L'important -toujours selon moi - c'est la cohérence du montage des informations que tu fais.
On peut trouver un bouquin consacré au Tarot assez inintéressant et pourtant saisir un angle de vue, une analyse et la trouver fort pertinente, laissant le reste de côté.

Je crois qu'avant tout il faut être ouvert et plutôt que de s'attacher à certains détails techniques, apprendre des états d'esprits des auteurs - et ceci n'empêche pas d'être critique !
Avec mes salutations amicales,
Stéphane
=======
Les questions éludées vous attendent
toujours quelque part...
(Yvon Rivard)
Stéphane
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Danette » Mon Aug 18, 2008 8:03 am

bonjour Yannis....
il y a qq temps....je me suis trouvée dans une periode de doutes et de découragement......face à la méthode Camoin...
alors j ai voulu "aller voir si l herbe etait plus verte chez le voisin" :roll: le-tarot-et-t667.html
je me suis procurée le livre de BDN;;;et j ai comencé a le lire...faisant aussi les exercices!!!!
mais tous ses calculs a faire pour trouver les "cartes occultes"....le symbolisme des lames ne correspondait pas toujours a ce que j avais appris au stage :arrow: cela m a plus perturbée qu autre chose....je suis bien d accord avec Stephane ...qu il faut prendre que ce qui est interessant dans un livre ...mais là...ce n est pas un énième livre sur les tarots...c est "UNE METHODE"...a appliquer..... :mrgreen:
enfin...je suis revenue plus humble encore...vers la methode que j ai apprise grace au stage du mois de Mai....au Forum....meme si les echanges ne sont pas comme je le souhaiterais :cry:
Pour moi le livre de JODO...est celui qui se rapproche le plus...de la Methode Camoin....
et comme je suis une petite tete....je m éparpille pas trop :wink: dans d autres lectures!!!!
tu fais comme tu veux....mais il vaut mieux avoir le livre de JODO en tete pour le stage....que le livre de BDN...ou tu seras a coté de la "plaque" :lol: :lol: :lol:
Amicalement
Si tu veux vivre heureux, promènes-toi avec 2 sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir. (proverbe Chinois)
Une erreur fondamentale réside dans la croyance que le tarot sert à prédire l'avenir.
Alexandro Jodorowsky
Danette
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar taek » Mon Aug 18, 2008 10:59 am

Hello Yanis,

j ai également lu le livre de Bruno de Nys avant même d'avoir lu celui de Jodo et suivi la methode et qq séminaires de Philippe Camoin ; franchement, à titre personnel, ça n'a rien à voir avec le livre de Jodo et la méthode Camoin ...Mais , c est à chacun de voir , et de ressentir ce qui lui convient le mieux...
Je trouve la methode Camoin /Jodo tellement plus évidente et plus simple ...
Mais, bon, il y a certainement des choses à prendre, comme dans tout, mais à toi de faire TA selection... :D

bonne journée !
taek

FORUM TAROT CAMOIN

Retourner vers Tarot de Marseille - TIRAGES DE TAROT MÉTHODE PHILIPPE CAMOIN