par Renouveau » Mon May 30, 2011 5:59 am
Bonjour Maïna,
et merci.
J'ai écrit la lettre à ma fille. On verra bien.
Tu parles de lâcher prise.
C'est ce que j'avais fait, vis-à-vis des aînés, car ils sont "responsables" et, à mon sens, aptes à réfléchir et à faire la part des choses, si tant est qui'ls le veulent.
Il n'empêche, pour parler de manipulation, c'est qu'il y en a une qui est exercée, et qui fonctionne. Donc, sauront-ils voir, comprendre ????
Sachant que, de toute façon, on ne peut forcer les gens, je laissais tomber.
Mais, vis-à-vis du petit, j'avais beaucoup de mal, car je le considère davantage comme une "victime", plus malléable aux manipulations de son père, plus facilement meurtri aussi, sans raison , et de façon injuste, car il est complètement faux que "je ne veux pas le voir", que je l'abandonne, que je ne l'aime pas, etc.
J'ai du mal à lâcher prise avec le petit, quand je pense aux traumatismes, irréversibles, qui lui sont infligés, de manière injuste.
Traumatismes dont je ne me sens pas responsable, je n'ai pas de sentiment de culpabilité. Simplement de la tristess face à ce gâchis.
En outre, mes contacts avec lui ne sont pas conditionnés par nos seuls contacts (il n'a pas de téléphone portable, d'adresse e-mail, etc, 7 ans seulement) mais soumis au seul bon (ou plutôt mauvais) vouloir du père.
Et, quand j'ai posé la question à son sujet, et sur les aînés j'avoue plus par curiosité, j'apprends que, en quelque sorte, le sort de mes relations avec le petit dernier est lié au sort des mes relations avec les aînés, et en particulier avec la grande !!!!
Le père n'a pas été évoqué, ni une éventuelle action en justice, ni même un hasard de la vie. seulement mes relations avec ma fille....
D'où ma "surprise" dans un premier temps, et mes interrogations sur le comment pour arranger les relations avec ma fille.
je sais, il semblerait que c'est moi désormais qui cherche à utiliser ma fille pour renouer des liens avec le petit. Mais c'est pour la bonne cause, et surtout, à ma fille aussi je sais que ça ne peut que lui faire du bien.
Néanmoins, je comprends avec ton message que, y compris avec le petit, continuer à faire ce que je dois faire (lui réserver billets, écrire), mais lâcher prise aussi. Comme pour les aînés, et voire plus étant donné qu'il y a un acteur supplémentaire en jeu, le père, je ne peux "forcer" les choses.
MERCI ENCORE BEAUCOUP MAÏNA POUR TES MOTS, TES REPONSES, TA SAGESSE, TON SOUTIEN
TU M AS BEAUCOUP AIDEE DANS CHAQUE REPONES APPORTEE
TU ES UNE PERSONNE D UN GRAND TALENT, TOUT EN INTELLIGENCE ET EN FINESSE
TU MERITES SANS CONTESTE DE REUSSIR DANS TES PROJETS