Mes relations avec mes employeurs

Sur ce forum, vous pouvez poser des tirages de Tarot selon la Méthode de Tirage Philippe Camoin et les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin essaieront d'y répondre. Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Mes relations avec mes employeurs

Messagepar Zabe » Mon Jun 09, 2014 10:04 pm

Je suis assistante maternelle. J'ai besoin demain de pouvoir aller chercher mon chien qui est hospitalisé depuis ce soir dans une clinique vétérinaire située à 20 km. Je ne devais pas travailler demain matin, mais pour dépanner j'ai accepté d'accueillir les jumeaux de madame.
À 20 h je lui ai envoyé un SMS pour lui expliquer la situation et pour lui demander comment elle comptait s'organiser (un de ses enfants étant malade, elle à évoqué la possibilité de prendre une journée enfant malade.
Pas de réponse et la connaissant, elle va faire l'innocente et elle va m'interdire d'aller chercher mon chien avec un de ses enfants. Et je passe le couplet sur l'employeur et sur les devoirs de la salariée .... Qui est moi en l'occurrence !

Sauf que j'en ai ma claque de dire amen à tous ses desiderata, elle me délit travailler certains mercredis pour l'arranger, demain elle éteint sensée laisser ses petits en crèche pour une adaptation car la crèche va garder les petits pendant que je passerai mon cap. Elle était sensée les laisser à 7h30.... Demain elle va débarquer à 6h30 alors qu'elle sait que je ne suis pas matinale.
Elle m'insupporte par sa suffisance, sa bêtise et son égoïsme. Bref, mon tirage....... Et merci des conseils avant qu'on en vienne aux insultes :lol:

:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar05U: :Tar00U: :Tar02U:
:Tar13U: :Tar17U: :Tar16U: :Tar03D: :Tar11D: :Tar21U:
:Tspace: :TppfFR:
Zabe

FORUM TAROT CAMOIN

Re: Mes relations avec mes employeurs

Messagepar Prune » Tue Sep 16, 2014 8:40 pm

Je reviens sur ce post.... Bien que j'ai changé de pseudo, je suis la même !!! Je n'ai pas pu me connecter sous le pseudo de zabe, j'ai perdu mon mot de passe, j'ai commis plus de 3 erreurs... Et le code à déchiffrer est illisible par moi... Au bout d'une 20aine d'essai, j'ai abandonné.... Me revoilà sous le nom de Prune !

Et voici ma question.... D'actualité..... Mes employeurs vont-ils rompre mon contrat comme madame en à évoqué la possibilité cet après-midi.
Sincèrement, merci si vous pouvez m'aider !!

:Tspace: :Tar03U: :Tar00U: :Tar12U:
:Tar11U: :Tar15D: :Tar06U: :Tspace:
:TppfFR:
Prune

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Cartevitale » Tue Sep 16, 2014 10:21 pm

Saliut PruneZabe,

Sur ton premier tirage tu parles d'horaires et de jours travaillés et le Pape montre le contrat :arrow: Tu as bien un contrat où les conditions d'accueil des enfants sont mentionnés?

Le deuxième tirage : vu tout ce qu'elle te fait subir ce serait un mal pour un bien qu'elle rompe le contrat non? Le contrat pourrait être en Diable, le lien qui lie deux personnes en affaires. Elle n'aboie plus qu'elle n'agit à mon avis. Quelle raison invoque t'elle pour la rupture?
Jamais sans ma carte
Cartevitale
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Prune » Wed Sep 17, 2014 6:18 am

Merci beaucoup pour la réponse !
En effet, je pense qu'il vaudrait mieux que ce contrat soit rompu.
Les raisons invoquées pour rompre ce contrat sont d'ordre financier. En effet, elle me demande, à compter de février de travailler pour elle les mercredis en plus (elle reprend à temps complet). Ceci étant, je devrai travailler 50 h par semaine. Sur le contrat initial, je n'ai pas demandé de majoration pour les heures supplémentaires. Là, je lui ai demandé de le faire. Elle m'a dit que lorsque je serai à temps complet, lorsqu'elle m'aura payée mon mois, j'aurai autant d'argent qu'elle (je lui garde ses jumeaux).... Autrement dit, je gagnerai autant qu'elle..... Qui est infirmiere.... Et moi simple assistante maternelle.
J'ai toujours été très conciliante. Elle semble trouver ça normal..... Sauf que là, j'en ai marre et plus que marre. Pour la petite histoire, elle ne travaille pas le mercredi mais ils sont là depuis... 6h30 jusqu'à 12h30. Je les ai fait petit déjeuner... Habillés.... Ils auront mangé lorsqu'elle va les récupérer..... Et j'ai le sentiment qu'elle s'en décharge complètement !!!!!!
Là, suite à ma demande d'être rémunérée sur les heures supplémentaires (je ne lui ai jamais demandé de majoration sur les heures complémentaires dont elle abuse !) elle veut rompre le contrat pour les mettre à l'école.... Le jour-même, elle s'est renseignée auprès de x écoles privées du coin....
Et dès janvier, s'ils sont inscrits à l'école, elle me demande de les accueillir dès 6h30 le matin et de les emmener à l'école (en sachant que ça fera lever ma propre fille plus tôt car l'école n'est pas dans notre village, et à d'autres horaires).
Elle hésite mais, dans le cas où elle changerait d'avis.... Dans le cas où ils n'iraient pas à l'école..... Je me demande si je ne dois pas refuser de travailler pour elle le mercredi... L'obligeant Ainsi à changer d'assistante maternelle....

Donc ma question précise :
Allons-nous rompre de contrat ?
:Tspace: :Tar03U: :Tar12U: :Tspace:
:Tar15U: :Tar02D: :Tar00D: :Tar14U:

Et financièrement parlant.......
:Tar18U: :Tspace: :Tar11U: :Tar20U: :Tspace: :Tar19U: :Tar12U: :Tar09U:
:Tar10D: :Tar06U: :Tar17D: :Tar02D: :Tar00U: :Tar04D: :Tar03D: :Tar15D:

Merci de m'aider....
Prune

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Prune » Mon Sep 29, 2014 10:22 am

C'est officiel depuis ce matin, je suis licenciée à partir du 1er novembre. Elle a trouvé quelqu'un d'autre près de chez elle.
J'ai donc plusieurs questions :

Vais-je retrouver d'autres contrats me permettant de retomber sur mes pattes financièrement parlant.
:Tar16U: :Tar06U: :Tar17U:
:Tar10D: :Tar02D: :Tar20D:

La solution serait-elle dans un déménagement pour un loyer moins cher ?
:Tspace: :Tar06U: :Tspace:
:Tar03U: :Tar11D: :Tar01U:

Une collocation avec ma sœur ?
:Tspace: :Tar20U: :Tar17U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar19U: :Tar07D: :Tar05D: :Tar21U: :Tar10U: :Tar00U: :Tar15U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Ou alors le chômage ?
:Tar03U: :Tar04U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar08D: :Tar14U: :Tar10U: :Tar00U: :Tar16U: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tar18D: :Tar05D: :Tar09D: :Tar01U: :Tar02U: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar12U: :Tar13D: :Tar20U: :Tar19U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Du fond du cœur, merci si vous pouvez m'éclairer sur ces points.......
Prune

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Prune » Wed Oct 01, 2014 9:05 pm

Vais-je subir le courroux de mes employeurs pendant ce dernier mois ? J'ai eu le malheur de leur demander de me régler une semaine de vacances jamais payée..... Ils estiment m'avoir rendu service lors d'un déménagement et pensent que je suis ingrate..... Pourtant, j'ai été très conciliante depuis le début.....
Bref, j'appréhende.... Et je pense que ces personnes sont des profiteurs..... Et qu'ils sont près de leur porte-monnaie.

:Tar20U: :Tar07U: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tar12D: :Tar09U: :Tar18U: :Tar19U:
:Tspace: :Tspace: :Tar10D: :Tar17D: :Tar16D:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:
Prune

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar zenaide » Thu Oct 02, 2014 6:13 am

Bonjour,

Vos employeurs vont ont rendu "service". Quels ont été les termes de l'échange lors de votre déménagement ?
Avez-vous maintenu votre salaire pendant le déménagement ?

Cette semaine de vacances, à quelle année remonte-t-elle ? C'est de suite qu'il faut réagir, et non pas maintenant comme le faites. Ca ressemble fort à "je vais me rattraper au maximum sur leur compte"... Eux font pareil !

Vos écrits ne sont jamais précis. Vous vous présentez en victime. Soit. Mais depuis combien de temps êtes-vous à leur service ?

Z
zenaide

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Prune » Thu Oct 02, 2014 8:58 am

Je travaille pour eux, en qualité d'assistante maternelle. Lors de mon déménagement, ils m'ont rendu service en m'aidant, enfin, le père de famille. J'ai déménagé sur mes vacances, donc aucun souci de rémunération.
Depuis, j'ai TOUJOURS été conciliante pour les arranger. J'ai accepté de travailler sur mes jours de repos alors que ça ne m'arrangeait pas du tout dans l'organisation avec mes propres filles.
En décembre 2013, alors que sur le contrat, il était noté que j'avais 15 jours de vacances, ils m'ont appris que je n'aurai qu'une semaine de vacances. J'aurais pu refuser de fait mais, pour ne pas les laisser dans la panade, j'ai accepté de travailler pour eux. Les horaires ne sont pourtant pas faciles : 6h30/16h30
Nous avions convenu qu'ils me rendraient la semaine ultérieurement.
En septembre de cette année, je leur ai annoncé que je ne pourrai pas prendre leurs enfants en péri scolaire l'an prochain. (Je change d'orientation, du moins je le souhaite très fort)
La réaction ne s'est pas faite attendre, ils ont trouvé quelqu'un d'autre à partir du mois prochain.

Pendant plus de 17 mois, ils ne m'ont versé qu'une indemnité journalière sur deux, ce qui fait pour eux une économie de 716 euros. C'est moi qui le leur ai proposé, justement par gratitude pour cette aide au déménagement. Je ne leur ai JAMAIS rien réclamé pour les frais d'essence lors de nos déplacements.... Et j'en ai fait des km pour leurs enfants. Dernièrement, je les ai emmenés au musée, je n'ai pas demandé à être remboursée de mon entrée, ni du parking..... Je leur ai ramené plusieurs fous les enfants à leur domicile (situé à 15 km de chez moi) pour les dépanner....

Alors, quand je lis que je me rattrape au maximum sur leur compte, excusez-moi, mais ça me fait bondir !!!!!!! C'est peut-être, non, certainement leur ressenti mais ce n'est pas la réalité des faits.
Naturellement je leur ai rappelé ce que j'ai fait de mon côté pour eux..... Ça a été inutile car ils ne m'ont pas écoutée.
Prune

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar zenaide » Thu Oct 02, 2014 11:43 am

Bonjour,

votre réaction est salutaire. Enfin j'allais dire!
Vous allez prendre conscience de votre valeur (l'Etoile est renversée dans le dernier tirage).

17 mois, ils ne m'ont versé qu'une indemnité journalière sur deux, ce qui fait pour eux une économie de 716 euros. C'est moi qui le leur ai proposé, justement par gratitude pour cette aide au déménagement. Je ne leur ai JAMAIS rien réclamé pour les frais d'essence lors de nos déplacements.... Et j'en ai fait des km pour leurs enfants. Dernièrement, je les ai emmenés au musée, je n'ai pas demandé à être remboursée de mon entrée, ni du parking..... Je leur ai ramené plusieurs fous les enfants à leur domicile (situé à 15 km de chez moi) pour les dépanner...

Encore une fois l'Etoile (17 mois...) vous dit et redit que depuis 17 mois... vous vous êtes écrasée à vos risques et périls!
Voilà, c'est fait.

Que pouvez-vous espérer du point de vue financier ?
Consulter un délégué syndical de votre profession ou une maison du Droit (il doit bien y en avoir près de chez vous ? Voir sur Internet "Maison du Droit et de la Justice") pour établir une liste officielle de ce que vos employeurs vous doivent légalement. La leur soumettre et leur préciser qu'en cas d'inexécution de leurs obligations, vous déposerez plainte aux Prudhommes le jour même. Ca fait toujours réfléchir...

A partir de ce jour, vous appliquez strictement les termes du contrat : plus aucun complaisance... Ca aura au moins le mérite de "former" vos employeurs à leurs nouvelles obligations vis-à-vis de la nouvelle assistante maternelle. Que du bénéfice pour tout le monde.

Plus aucune sortie en extra pour les petits, à moins que la patronne ne vous donne une enveloppe couvrant les déplacements kms, l'entrée des musées, le parking, les boissons. Apprendre à estimer le coût d'une sortie et se la faire défrayer AVANT l'exécution de la prestation.

Il y a eu des "diableries" de part et d'autre, en ce sens que tout le monde s'est "écarté" du contrat. Y a-t-il un organisme qui représente les assistantes maternelles (auprès duquel vous prendriez des informations relatives à vos droits, et le cas échéant, en informer vos employeurs afin qu'ils se tiennent correctement lors de votre fin de contrat) ?

Si vous avez travaillé légalement, vos employeurs devront vous remettre une attestation de travail (en bonne et due forme, en exemplaire unique et original) laquelle vous permettra de faire votre demande auprès de Pôle Emploi (ne leur donner qu'une copie!) Vous aurez droit à une ouverture de droits à indemnité.

Z
zenaide

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar zenaide » Thu Oct 02, 2014 11:44 am

Bonjour,

votre réaction est salutaire. Enfin j'allais dire!
Vous allez prendre conscience de votre valeur (l'Etoile est renversée dans le dernier tirage).

17 mois, ils ne m'ont versé qu'une indemnité journalière sur deux, ce qui fait pour eux une économie de 716 euros. C'est moi qui le leur ai proposé, justement par gratitude pour cette aide au déménagement. Je ne leur ai JAMAIS rien réclamé pour les frais d'essence lors de nos déplacements.... Et j'en ai fait des km pour leurs enfants. Dernièrement, je les ai emmenés au musée, je n'ai pas demandé à être remboursée de mon entrée, ni du parking..... Je leur ai ramené plusieurs fous les enfants à leur domicile (situé à 15 km de chez moi) pour les dépanner...

Encore une fois l'Etoile (17 mois...) vous dit et redit que depuis 17 mois... vous vous êtes écrasée à vos risques et périls!
Voilà, c'est fait.

Que pouvez-vous espérer du point de vue financier ?
Consulter un délégué syndical de votre profession ou une maison du Droit (il doit bien y en avoir près de chez vous ? Voir sur Internet "Maison du Droit et de la Justice") pour établir une liste officielle de ce que vos employeurs vous doivent légalement. La leur soumettre et leur préciser qu'en cas d'inexécution de leurs obligations, vous déposerez plainte aux Prudhommes le jour même. Ca fait toujours réfléchir...

A partir de ce jour, vous appliquez strictement les termes du contrat : plus aucun complaisance... Ca aura au moins le mérite de "former" vos employeurs à leurs nouvelles obligations vis-à-vis de la nouvelle assistante maternelle. Que du bénéfice pour tout le monde.

Plus aucune sortie en extra pour les petits, à moins que la patronne ne vous donne une enveloppe couvrant les déplacements kms, l'entrée des musées, le parking, les boissons. Apprendre à estimer le coût d'une sortie et se la faire défrayer AVANT l'exécution de la prestation.

Il y a eu des "diableries" de part et d'autre, en ce sens que tout le monde s'est "écarté" du contrat. Y a-t-il un organisme qui représente les assistantes maternelles (auprès duquel vous prendriez des informations relatives à vos droits, et le cas échéant, en informer vos employeurs afin qu'ils se tiennent correctement lors de votre fin de contrat) ?

Si vous avez travaillé légalement, vos employeurs devront vous remettre une attestation de travail (en bonne et due forme, en exemplaire unique et original) laquelle vous permettra de faire votre demande auprès de Pôle Emploi (ne leur donner qu'une copie!) Vous aurez droit à une ouverture de droits à indemnité.

Z
zenaide

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Prune » Thu Oct 02, 2014 2:15 pm

Merci beaucoup ! Ce que vous écrivez est vrai ! Je me suis beaucoup trop laissée faire par inexpérience, par peur de ne pas être une bonne assistante maternelle.
J'ai droit à la tronche. Je supporte assez mal... Et pour acheter ma tranquillité, je me demande si je ne dois pas lâcher sur cette semaine...... Sauf que je viens d'avoir une belle surprise côté impots locaux... Ils ont doublé pour moi : 600 euros

Je suis fatiguée. Je me demande s'il n'est pas temps pour moi de me debarasser de meubles et objets encombrants et de rechercher une location moins chère.

Sinon, je n'ai pas prévu de sortie, nous restons dans le coin !
Prune

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar zenaide » Thu Oct 02, 2014 3:11 pm

Bonjour,

"Vais-je subir le courroux de mes employeurs pendant ce dernier mois ?"

Soleil en fin de tirage propose de traiter "d'égal à égal". Ca pourrait signifier que vous en savez autant (voire, mieux) qu'eux en matière de droit du travail.
Lorsque votre employeur (Monsieur ou Madame) vous fera une réflexion mal placée, il vous appartient de vous affirmer et là, hop, vous sortez le bon argument, calmement, sans énervement.

Voyez avec le syndicat de votre profession ce que vous pouvez encore faire comme démarche légale pour terminer proprement votre contrat, sans trop de stress, mais en vous faisant, cette fois-ci, respecter.

Face à Pôle Emploi (qui vous demandera l'original de l'attestation de travail ! Ne donner qu'une copie), savez-vous déjà vos droits ? Vos démarches à effectuer ? Quand ? Quelles mentions doivent figurer sur vos papiers officiels ? ...

Pendant que vous serez occupée à ces démarches, vous aurez l'esprit "bien placé" dans le sens de vos propres intérêts. N'ayez pas peur de dire : "NON, Madame, cette fois-ci, je n'emmènerai pas les enfants à telle sortie. la dernière sortie m'a coûté tant, et vous ne m'avez pas encore remboursé ces frais. Si vous tenez réellement à cette sortie, vous me remboursez la sortie précédente, et vous y ajouter tant euros pour la présente sortie culturelle". (Penser à avoir une liste de ces frais, en faire une copie pour la Madame, et l'original pour vous).

Traiter d'égal à égal, ça prend aussi ce chemin-là!

Vous avez bien épuisé tous les congés auxquels vous aviez droit ? Avez-vous droit à une indemnité de fin de contrat... ?
La connaissance de tous ces éléments légaux vous donnera une stature puissante, et permettra en quelque sorte de redresser l'Etoile à l'envers. Vous nous direz les résultats.

Nous sommes le 2/10 et jusqu'au 31/10, il reste à courir 29 jours : en Tarot 2 Papesse et 9 Ermite. Ces deux-ci scrutent les lois écrites/textes écrits. Là se trouve votre chance. A saisir !

Côté impôts... c'est une hausse générale, genre poussée de fièvre typhoïde! Mais on en réchappe parfois.
Poser une question au Tarot pour voir... Sait-on jamais!
Vérifier aussi si toutes les rubriques sont correctes au vu de ce que vous avez déclaré (ou de ce que les Impôts ont "collecté" à propos de vos revenus. Tout ce qui devait être défalqué l'a-t-il bien été ?...).

Z
zenaide

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar zenaide » Thu Oct 02, 2014 3:17 pm

Suite,

PS : ils ne m'ont versé qu'une indemnité journalière sur deux - à réclamer dans votre liste /calcul du restant dû.
Et aussi réclamer la 2ème semaine de vacances non payée (à la condition que vos fiches de paye attestent bien que cette semaine vous est acquise.
Présenter les tickets des sorties culturelles avec les enfants (du moins les tickets encore en votre possession...) et éventuellement les sorties antérieures.

Voir avec votre délégué syndical ce qu'il est possible de faire.
Tenter le tout pour le tout, mais dans une idée d'ensemble, et non pas dispersée. Il faut que votre réclamation ait un sens légitime/légal pour accréditer l'idée que vos employeurs ne respectaient pas le Code du travail (et que vos réclamations n'aient pas le sens d'une vindicte personnelle... de dernière minute). J'espère avoir été claire. Si pas, merci de poser les questions ...

Z
zenaide

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Prune » Fri Oct 03, 2014 5:42 am

Un grand merci pour ces précieux conseils et surtout pour cette prise de conscience "égal à égal"

Je me suis tournée vers le relais d'assistantes maternelles qui a bien confirmé mes droits. Par contre, je ne réclamée si pas les 716 euros car c'était mon choix à l'époque de ne pas leur faire payer. Je ne pense pas que ce soit bien légal à présent de les leur réclamer, ni bien honnête.

Je resterai ferme et déterminée. Je ne calerai pas sur cette semaine de vacances, d'autant qu'en y réfléchissant, nous avons procédé à l'avenant du contrat en janvier au lieu de novembre. Nous avons à ce moment-là recalculé la mensualisation de mon salaire par rapport à cette semaine en moins de vacances. J'avais droit à 20 euros de plus sur mon salaire de novembre à novembre.... Mais ça ne s'est fait que de janvier à novembre. J'ai perdu l'avenant. Je vais vérifier sur mes fiches de paie si on voit la différence. Mais, ça fait 40 euros et je sais très bien qu'ils savent.

Au sujet des impôts, c'est normal car trois de mes enfants ont quitté la maison et donc j'ai perdu des parts !
J'ai fait une démarche pour au moins obtenir un échelonnement. Les impôts fonciers vont aussi tomber.... (Ma maison est en vente.... Mais c'est une autre histoire)

Voilà. Je vous tiens informé du déroulement de cette histoire. Encore une fois merci. Vous ne pouvez pas savoir à quel point vous m'êtes venu en aide.
Prune

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Prune » Fri Oct 03, 2014 5:43 am

Je ne réclamerai pas les 716 euros :D
Prune

FORUM TAROT CAMOIN

Suivante

Retourner vers Tarot de Marseille - TIRAGES DE TAROT MÉTHODE PHILIPPE CAMOIN