par nael » Fri Jan 07, 2011 11:23 am
Bonjour enchanter.
Je suis d'avis qu'il faille couper la tête à l'ordinateur !!!
C'est une image bien sur que nous donne la tarot à travers l'arcane 13 suivi du chariot (dans lequel se trouve l'écran).
On voit au présent une perte d'énergie . Son énergie s'en va trop vers l'extérieur alors qu'elle devrait être conservée. Ce qui génère au futur une perte de force (force à l'envers) et une situation non maitrisée.
C'est surement une bonne chose que d'avoir supprimé les jeux vidéos. Il y a très fort l'idée de maison en solution du tirage (3 maisons qui apparaissent dans la lune et la maison-dieu). Je pense que ca veux dire qu'il faut à tout prix que vous le rameniez à la maison, et quelque part à la raison. Ce couple lune / maison-Dieu au dessus des autres cartes du tirage me font penser au couple père / mère qui trônent au dessus de la famille, et la gouvernent ensemble, harmonieusement, mais aussi avec force et fermeté comme l'évoquent aussi les maisons présentes dans ces cartes.
Je pense que c'est une piste. Vous êtes les maîtres de la maison, et un adolescent de 13 ans, tout autonome qu'il soit, ne fait pas encore ce qu'il lui plait quand il lui plait. Il y a des règles et c'est vous qui les fixez et veillez à ce qu'elle soient bien appliquées ...
Je vois aussi l'empereur qui regarde le pendu au passé, ce qui rappelle encore une forme d'autorité du roi sur ses sujets.
Si on regarde le tirage dans son ensemble, on voit une mutation du pendu vers le chariot. L'adolescent enfermé devient le prince charmant. Il faut se souvenir de cela ! Il passe par des phases où il y a des pièges (tempérance et force à l'envers) mais vous êtes là, ses parents (lune / maison dieu), pour le protéger et le remettre dans le droit chemin. Il ne faut pas baisser les bras !
Peut-être pourriez-vous lui expliquer que l'ordinateur c'est pas tout le temps, ca passe après les devoirs et quand tout se passe bien à la maison ? Que ca n'a qu'un temps et sur accord de papa et maman ?
Il y a aussi d'autres moyen de le ramener à la maison, c'est de le faire participer aux tâches ménagères. C'est très important pour le développement intérieur de l'enfant et le principe de réalité. Ca peut être couvert, balai, étendre une machine de linge, le plier, ranger une cuisine, etc ... Il y a de multiples choses à faire qui sont autant d'opportunités de passer du temps avec son enfant et d'avoir des discussions avec lui autres que de simples rapports de force. C'est aussi un beau moyen de le préparer à la vie de tous les jours et lui éviter certains écueils et piège de l'adolescence. Ca le garde "les pieds sur terre" !
Espérant que ça t'aide ...
Amicalement,
Naël