Mon filleul ne veut plus aller au collège

Sur ce forum, vous pouvez poser des tirages de Tarot selon la Méthode de Tirage Philippe Camoin et les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin essaieront d'y répondre. Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Re: Mon filleul ne veut plus aller au collège

Messagepar porképic » Tue Jul 06, 2010 11:10 pm

Bonsoir,

Bon, alors maintenant il y a une polémique.
Mais si ce qui se passe avec ce gamin te paraît normal, alors tout va bien pour toi.

Il me semble que ce forum analyse aussi la manière dont les personnes qui proposent un tirage expliquent la problématique autour, et questionnent les termes qu'elles emploient. Et non uniquement les symboles, (qui ne parlent pas à tout le monde, et en tout cas pas à moi)
Et qu'il fait place au ressenti par rapport au tirage.

Je me suis déjà expliquée sur les positions des cartes et de mon ressenti, en tant, comme je l'ai aussi déjà dit, de débutante du Tarot.

En revanche, je ne suis pas une débutante dans la vie.
Et un enfant maltraité, humilié, accusé de mentir, et effrayé au point qu'il supplie qu'on l'aide mais remis entre les pattes de ses persécuteurs (c'est comme ça que ça s'appelle), ça me préoccupe parce que c'est plus sérieux que tu n'as l'air de le penser, et que ça peut aller loin.
Et ça mérite je pense qu'on sorte du cadre, le temps de voir quelles expériences pourraient être utiles dans la situation.

Par ailleurs, si chaque phrase du forum doit scrupuleusement se référer au Tarot, alors la moitié des discussions sont hors-sujet.

Pour la dernière fois :
Mon ressenti est (encore une fois) que la question mérite peut-être d'être posée, à cause de la manière dont cet enfant est présenté et ressenti par les adultes qui l'ont en charge, (notamment par Martine qui a proposé ce tirage).
Et justement PARCE QUE autant d'émotionnel est en action.
MAIS ce n'est pas l'émotionnel qui est RESPONSABLE de ce que qu'il s'efforce d'amener à la lumière.

Exactement comme moi ici ce soir :lol:

Il ne faut pas confondre la lune (la vraie) et le doigt qui la désigne.

Voilà, bon courage à V quoi qu'il en soit, et à Martine qui essaie de l'aider, et j'espère qu'elle y parviendra, avec ou sans mes suggestions.

Porképic
porképic

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar porképic » Wed Jul 07, 2010 12:12 am

Je reprécise que je n'affirme évidemment pas que V. est homo, mais que je demande si quelqu'un dans sa famille se demande s'il l'est - ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Bonne soirée;

porképic
porképic

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Martine » Wed Jul 07, 2010 1:41 pm

euh .. :shock: alors.. je suis au travail là mais j'aimerais revenir bien évidemment sur ce qui a été dit... pour bien des choses qui me parlent, mais pour le moment, je me dois d'en parler aux parents, de leur montrer la suite de ces postes vos réponses et de leur donner droit de réponse aussi, ce qui me semble tout à fait normal, je ne suis en "charge" de V que de mon côté Coeur, je ne vis pas avec lui.. seuls ses parents pourront vous exprimer la situation telle qu'ils la ressentent et la vivent au jour d'aujourd'hui .. mais je reviens vers vous dans la semaine..

Martine :)
Martine

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Martine » Thu Jul 08, 2010 1:40 pm

Bonjour, je suis la soeur de Martine et donc la maman de V.
V est suivi par un pédo-psychiatre depuis mars et va mieux, cepedant, il persiste à avoir des angoisses, des moments où il pleure à la maison et dit ne pas se sentir bien mais ne sait pas exprimer son angoisse.
Nous avons vu la directrice en fin d'année scolaire qui nous a dit qu'il y avait eu un moment très difficile pour V mais que V était redevenu un enfant comme un autre, même plutôt à l'extrême très perturbateur en classe, distrait et manque de concentration. Dans toutes les matières ses professeurs s'accordent à dire la même chose. En tout cas V ne pleurait plus pour aller à l'école depuis qu'il est suivi. Il n'a pas voulu quitter le collège, on lui a laissé le choix, car il ne voulait pas se séparer de ses copains, de plus on pense aussi que changer V dans un autre lieu inconnu pouvait être source d'anxiété, sachant que c'est un enfant qui a toujours eu peur de ce qu'il ne connaît pas, lieu, nourriture, personne....
Quant au sujet sur l'****, il faut savoir que le frère de mon mari est **** et que mon mari le père de V, a très peur que son fils pourrait un jour être comme son frère.... il ne supporte pas que V puisse mettre un bracelet, un collier... V n'a pas particulièrement pour l'instant de comportement à tendance féminin. Vous pensez bien que le fait d'apprendre l'**** du tonton a fait quelques remous dans la famille. (V avait environ 5 ans) nous sommes restés tous en bon terme et avons fait la connaissance de l'ami de mon beau-frère. Nous les voyons tout à fait normalement tous les 2 ensembles sans que nous n'ayons jamais eu d'explication pour autant avec V sur le sujet. V n'en a jamais fait référence non plus en posant des questions. Désormais je me pose la question par rapport à vos propos si c'est à nous d'aborder le sujet avec V et comment ?
En vous remerciant chaleureusement de votre implication pour aider notre fils.
La soeur de Martine.
Martine

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar porképic » Wed Jul 14, 2010 12:03 am

Bonjour,

j'ai été très heureuse de voir sur votre message que V. va mieux depuis qu'il est suivi. Désolée de vous répondre tellement tard, je n'ai pas pu revenir sur le forum depuis pas mal de temps.
Pour être franche, je pense que j'avais peur d'avoir blessé quelqu'un avec mes questions iconoclastes!

Avant tout, je dirais que ce qui est le plus choquant pour V. a certainement été l'attitude de la direction de l'établissement. Car il sait, lui, ce que sont ses petits camarades, ce n'est pas une totale surprise même s'il a peur d'eux. Mais venant de la part d'un adulte référent, il s'agit à ses yeux (et pas que) d'une vraie trahison.
Et il risque de ne plus avoir confiance en eux ni ... en grand-monde.

En avez-vous parlé avec cette directrice?Lui avez-vous demandé pourquoi elle l'avait traité de cette manière particulièrement injuste, agressive, et inadaptée?
Est-ce elle qui pourrait imaginer une "différence" au niveau de la s... simplement parce qu'il ne se battrait pas comme les autres (!!!)
Car vraiment sa réaction manque gravement de respect à l'égard de votre fils, et montre une forme de rejet.

V.n'a pas les mots pour dire à quel point cette accusation de la part de la directrice est injuste à ses yeux. Il ne peut pas les avoir, il est trop blessé car l'injustice vécue est beaucoup trop importante, surtout dans la mesure où il est replacé dans son autorité.
Donc peut-être pourrait-il être soulagé d'entendre de votre bouche et de celle de votre mari que vous n'approuvez pas la violence de la directrice à son égard (car je suppose que tel est le cas) et que vous ne la croyez pas quand elle l'accuse de mentir. Peut-être cela vous semble-t-il évident, ou peut-être l'avez-vous fait, et tant mieux. En tout cas il semble important qu'il soit rassuré sur ce point.

Vous pourriez aussi lui dire qu'il est normal aussi qu'il ait peur de gens qui le menacent, qui le maltraitent, etc...
Car il est normal d'avoir peur en face de quelqu'un de menaçant, de plus fort, et tout le monde ressent ce genre de choses, surtout quand on est profondément gentil et ouvert aux autres, et qu'on ne veut soi-même aucun mal aux autres .

ET ensuite, mais seulement ensuite, qu'il est possible à la fois de ressentir cette peur (ce stress) et d'y faire face : par exemple en maîtrisant effectivement cette peur par le mental, (pas facile quand même à 12 ans) ou en faisant du yoga, ou en écrivant des nouvelles qui tourneront les grands brutaux en ridicule, ou des chansons, ou tout autre chose...

Je suis certaine que V. trouvera sa propre solution, ( son propre pouvoir :Tar15U: , et aussi sa propre identité à divers niveaux) quand il saura qu'il est légitime qu'il ait des émotions en face (notamment) de ces gens agressifs peut, colère, ou même (le plus probable) les deux à la fois! Il saura créer une réponse en adéquation avec sa personnalité.
Mais on ne peut pas lui demander de faire face à ses émotions (pour les maîtriser) avant d'être certain qu'elles sont légitimes. Car les maîtriser sans les accepter reviendrait en réalité à leur donner une importance encore plus grande (et serait donc particulièrement contre-productif...)
Accepter la peur et la colère (et peut-être la honte de ne pas avoir osé répondre, de ne pas avoir osé se battre, qui sait? cela aussi, ça existe et c'est humain) lui permettra aussi d'accueillir pleinement la joie et les possibilités de bonheur, et c'est peut-être le plus important dans toute cette histoire.

Et (tant que j'y suis) il a aussi le droit d'être très en colère contre la directrice, si elle a menti. ET ça aussi, il est important qu'il puisse le dire, et que cela puisse être entendu, au moins par vous ses parents.

Maintenant, à propos de votre question :

Quitte à déborder une fois de plus (pardon, Lux Ferré!) du tarot, je dirais qu'une émotion, même très forte ou violente, peut être parfaitement bien vécue si elle est acceptée (par l"auteur" de l'émotion mais aussi pas l'entourage), alors qu'une émotion banale peut être "dramatisée", quand on est fatigué, ou encore quand cette émotion touche à un sujet tabou (au niveau familial, ou sociétal, par exemple.)

Chez n'importe quelle personne, le passage vers l'adolescence est bouleversant, effrayant.
Dans la société des garçons, la s... s'exprime, chez beaucoup d'adolescents, par une forme de vulgarité et de provocation, qui leur permet d'évacuer précisément la part d'angoisse inhérente.
Mais pour une personne comme V., tout au moins tel que Martine et vous-même le décrivez, il paraît évident que l'éveil ne peut pas s'exprimer de cette manière-là.
Et que donc V. reste avec ses émotions qui littéralement, et c'est complètement naturel, "débordent". La vie bouillonne en lui et c'est merveilleux! Mais en même,temps pas facile à gérer pour lui.
Et en se ressentant "différent" pas forcément par la nature de ses attirances, mais certainement par la manière de les exprimer, il pourrait 'avoir peur d'être différent, d'une part, et de ne pas être capable de s''intégrer, d'autre part.

Peut-être que l'arrivée dans la famille du compagnon de votre beau-frère a été vraiment bouleversante pour tout le monde à l'époque.
Depuis en tout cas, la situation a été intégrée positivement.
Peut-être (attention, ce n'est vraiment qu'une hypothèse de ma part) que V. pense, lui, qu'il pourrait ressembler à ce compagnon-là, parce que ne se sentant pas ressembler aux grands bêtats brutaux qui lui font peur au CES. C'est dans ce sens que je parlais d'éventuelle "imitation" dans mon premier message (toujours le Bateleur la tête en bas regardant vers le Pendu) : peut-être pourrait-il penser qu'il est tellement différent des autres de son âge qu'il ne peut pas non plus être "comme eux" au niveau de la s...
Et V. pourrait prendre ce compagnon de son oncle comme un contre-modèle positif à ceux qu'il perçoit comme des brutes, a fortiori s'il s'entend bien avec lui.
je ne sais pas, c'est en tout cas ce que votre tirage m'a évoqué.
Vous êtes la mieux placée pour savoir ce qui peut se jouer en ce domaine, bien évidemment.

Quoi qu'il en soit, il serait bien qu'il sache que le moment qu'il vit est juste un passage, que certains vivent avec plus ou moins de violence, plus ou moins de bêtise ou de grâce, et que tout le monde est passé par là un jour ou l'autre, même ses parents, même son père, et que ceci ne l'a pas empêché d'avoir un enfant : lui, V.

Et qu'il soit certain que vous l'aimez, et que vous l'aimerez, sans anticiper en quoi que ce soit sur son évolution ou son orientation. Simplement qu'il vous sente prêt à accueillir ses changements lorsqu'il y sera prêt.
Certainement avez-vous déjà dit ce genre de choses, mais on ne l'entend jamais trop!

En tout cas la première partie me semble la plus importante pour l'instant , en ce qui concerne le fait de parler avec lui.
Et par ailleurs, être attentif à ce qu'il 'y ait pas de projection de la part de quelqu'un d'autre (par exemple la directrice) en le cataloguant, et surtout en le "condamnant" ce qu'elle a déjà fait évidement de manière détournée.

Voilà, pardon pour la longueur de ma réponse. Ce qui touche à l'enfance mérite qu'on prenne un peu de temps.
J'espère que tout va aller de mieux en mieux pour V. ; je lui souhaite de très bonnes vacances, et à vous aussi!

Porképic
porképic

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar taek » Wed Jul 14, 2010 9:20 am

BOnjour à Martine et à la maman de V,

je viens de découvrir ce post.

Tout d'abord, je precise que je comprends bien le probleme en question, mon fils ayant 12 ans en Mai, et ayant été en butte aussi aux 5eme à sa rentrée de classe...
Comme V je suppose, mon fils est quelqu'un de tres doux, profondement gentil, incapable de porter la main sur quelqu'un malgré qu il ressemble déja à une armoire à glace à 12 ans... :mrgreen: Mais ceci n'empeche pas les autres enfants de sentir qu un autre ne réagira pas forcement aux agressions, alors ils le testent...(comme dans les meutes !).
AU début, il en a été profondement perturbé , (mon fils a été suivi par une pedo-psychiatre pendant des années pour des problemes de languagaes et l'incapacité d'exprimer, de ce fait, ses émotions...), puis il s'est imposé d'une autre façon, en provoquant des 4emes, en les dénonçant à la direction du collège pour avoir fumé en cachette... :mrgreen:
En l'apprenant mon sang n'a fait qu'un tour ! Zut, mon fils est un denonciateur ! D'autant plus que les 4emes avait promis de "lui faire la peau"....Mais , finalement, je me suis abstenu de le juger et je lui ai dis qu il avait pris sa decision et qu il devait en assumer les consequences...c'etait sa façon à lui d'affronter sa peur je suppose...
Et tout s'est tres bien passé...par la suite, il a tenu tête régulièrement aux 4 eme et 3eme et leur repliquant vertement voire grossièrement... :mrgreen: et il s'est affirmé dans le collège.
Tout ça pour dire que je fais pas de projections, et que chacun a son chemin qui lui est propre. J'ai été surprise de celui emprunté par mon fils (petit-fils de chef de la resistance mort en camps suite à une denonciation, la délation est honnis dans la famille...), et pourtant cela a fonctionné...

V en faisant de la provoc en classe, a peut-etre trouvé son chemin également, qui sait ?

Je ne peux m'empecher de regarder l'Imperatrice et le Diable en solution:

:Tar03U: :Tar15U:

C'est tres charismatique tout ça ! L'Imperatrice a un pouvoir creatif énorme ! elle agit et elle parle, elle crée avec ses emotions ! c'est une carte vitale pour commencer à prendre le pouvoir sur sa vie...l'individu avec cette carte doit apprendre à travailler son charisme, et le Diable également ! Avec le mental, elle maitrise son Diable, ça lui permet de s'affirmer !
Il s'agit en solution de prendre le pouvoir pour debloquer son charisme et du coup arriver à faire sa place (Le Bateleur remis à l'endroit).
J'ai l'impression que déja, V est sur cette voie avec l'attitude qu'il a developpé en classe... :mrgreen: :wink: ça ressemble bien à l'énergie de ces 2 cartes ! d'autant plus que la glotte de l'Imperatrice est fort prononcée, donc elle parle ! :mrgreen:

Hormis cela, il peut etre interessant aussi pour lui, peut etre de faire une activité artistique ? c'est un tres bon exutoire pour tous les problemes emotionnels que l'on a en soi, ça permet de les exprimer d'une autre façon...ça permet aussi d'exprimer ses instincts, l'Imperatrice regardant le Diable peut aussi indiquer cela en solution...

Ceci dit, le Pendu à la fin, indique, soit que vous ne pouvez pas reellement l'aider au sens où vous le souhaitez (il semble que V ait trouvé lui-meme une "solution" en faisant le loustic en classe, ce qui lui permet d'assoir son charisme aupres des petits copains et copines :mrgreen: ), soit que effectivement, il n'a que 12 ans, le Pendu est une étape indispensable: en étant "bloqué", ça fait remonter des problemes dont on a pas conscience et le fait de passer par le Pendu permet d'en prendre conscience pour arriver à les résoudre....(les 2 branches du Pendu etant aussi les 2 arbres généalogiques de ses parents, donc un heritage emotionnel, energetique, etc en quelque sorte dont il faut prendre conscience).

Christine
taek

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Martine » Wed Jul 14, 2010 7:55 pm

Bonsoir :D

c'est passionnant de vous lire !! vraiment ! je laisserais ma soeur répondre à son retour de vacances la semaine prochaine !! :D

Merciii mercii

Martine :)
Martine

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar porképic » Wed Jul 14, 2010 9:02 pm

Merci pour ton retour, Martine.

À bientôt, et embrasse V. si tu le vois et si tu veux bien. On pense à lui!

Amitiés

Porképic
porképic

FORUM TAROT CAMOIN

Précédente

Retourner vers Tarot de Marseille - TIRAGES DE TAROT MÉTHODE PHILIPPE CAMOIN