Bonjour, Martine
Je voudrais m'immiscer et réagir, juste pour dire que s'endurcir n'aboutit pas forcément à devenir plus fort. Et qu'on peut même à force d'être dur devenir complètement et réellement fragile, comme une branche qui durcit au gel, puis casse comme du verre entre les doigts.
Je suis très ignorante en matière de Tarot.
Mais il me semble que cet Empereur tourne le dos, à ce garçon, et que même s'il était debout, cela n'y changerait rien : l'Empereur paraît complètement fasciné par l'ASN : la nécessité que le petit garçon fragile se transforme en homme viril?
Et la Tempérance a l'air de se trouver impuissante, regardant l'Empereur qui ne la regarde pas, elle a l'air d'essayer d'intervenir sans être entendue.
Le garçon est à l'envers, me semble-t-il, aussi pour se donner la possibilité de voir autre chose que ces personnes qui veulent absolument qu'il soit "autrement", en tout cas son père (??), l'empereur.
la première des choses à faire pour l'aider serait déjà de faire en sorte qu'il puisse être regardé pour ce qu'il est par ses parents, et non pour ce qu'on attend qu'il soit. Il peut aussi avoir l'impression d'être "inadéquat", puisqu'il lui est tellement nécessaire de changer.
Un enfant a besoin de sentir qu'il est "complet" et accepté tel qu'il est, sinon il peut ressentir de très fortes paniques. Croire qu'il lui manque quelque chose ne pourra que renforcer ses paniques, et non les apaiser, tout au moins à mon avis.
Lui donner confiance en lui profondément, et non en surface, voilà ce que j'aurais envie de faire pour cet enfant.
Il me semble que, pour l'aider à récupérer (ou trouver) son propre pouvoir, il doit être possible de trouver quelque chose qu'il aurait réellement envie de faire, et de l'encourager à le pratiquer, quoi que ce soit, de la manière la plus satisfaisante pour lui possible.
C'est de cette manière qu'il pourra lâcher-prise par rapport à ses émotions, auxquelles il s'identifie probablement. Il a peut-être peur surtout de devoir devenir "étranger" à lui-même pour se conformer au désir de son entourage, même très bien intentionné.
Se réaliser dans quelque chose qu'il aura réellement choisi lui permettra(it, restons au conditionnel) de ne pas s'identifier à son émotionnel, (Bateleur à l'envers pour imiter le Pendu?? comme un grand frère qu'on admirerait, en ayant envie d'être lui?? )
Je crois qu' en exprimant très fort ses émotions, ce garçon essaie en fait de s'affirmer, d'affirmer qu'il est différent de ce qu'on semble attendre de lui. Je ne pense pas qu'il veuille, par exemple, être dur...
On peut être fort et tendre, fort et souple, et même sans faire du judo (le judo peut être perçu comme très agressif quand on est gamin, ce qui était mon cas. Et la belle philosophie de ce sport n'est pas toujours clairement vécue par les tout jeunes gens qui le pratiquent...) On peut être fort en faisant du Taïchi, de la danse, du violoncelle, en bâtissant des maisons... du moment qu'on s'éclate à le faire, et qu'on s'y sent fort.
Voilà mon ressenti, il vaut ce qu'il vaut mais je tenais à l'exprimer en tant que que judoka ratée qu'on a voulu endurcir