Bonjour à toutes les 3
Désolée Béa, je pensais bien m'adresser à toi mais je devais penser à autre chose en écrivant le nom

Donc au tout départ, il était attiré par l'architecture, puis le design (designer produit) puis comme il n'aime pas trop travailler, il choisit des orientations où il n'a pas à fournir beaucoup de travail. Nous le laissons libre de choisir, tout comme son frère (qui est en STAPS). Nous appuyons seulement dans la demande que le travail demandé par l'établissement scolaire soit fait. Maintenant ils ont 18 et 20 ans donc à part les encourager dans le fait de s'accrocher et de continuer à fournir le travail, nous ne mettons plus vraiment de pression.
Oui, il devrait revoir ses méthodes de travail c'est certain (je lui ai déjà dit), mais c'est à lui à se mettre au boulot...
Par rapport au BTS, ou une autre voie, il ne sait pas trop encore, il sait seulement qu'il voudrait rester dans la même direction. Ce qui l'a mis en difficulté c'est la manière dont les cours sont dispensés, avec pas vraiment la possibilité d'interagir avec le prof. Je ne sais pas si leurs racines sont en question, mais ils sont issus d'une culture orale et je vois bien que l'un comme l'autre, ils ont besoin de comprendre ce que le prof dit et fait pendant son cours, si ils n'ont pas compris, c'est extrêmement difficile pour eux de se rattraper en lisant ou en cherchant par des écrits.
Pour ce qui est d'un éventuel voyage en Haïti, non, pour l'instant rien de prévu et ils ne veulent pas trop entendre parler de leur famille bio, avec qui ils savent que le contact serait très facile étant donné que je suis en lien avec leur frère biologique. Ils ne veulent pas être en lien direct... Je ne force rien, c'est à eux de choisir. Ils savent que nous serions là si besoin pour aider à organiser voir même accompagner sur un voyage. Leur réponse quand les gens leur posent la question de savoir si ils ont envie de connaitre leur parents bios c'est : "faut arrêter de croire que tous les enfants adoptés ont envie de retrouver leur famille bio"...
Il n'est pas manuel, il aimerait plutôt être dans un bureau à la conception, un peu sur les chantiers pour superviser. En fait, ce n'est pas le métier qui ne lui plait pas c'est le fait d'avoir été coulé et démotivé avec ce mode d'enseignement en distanciel (et son manque de motivation à se mettre au travail. Mais si il venait à être accepté dans la classe supérieure, il continuerait... (c'est ce qui m'a dit tout à l'heure)
En fait il y a un décalage entre ce qu'il projetait de faire et ce qu'il met en oeuvre pour y arriver. Il visait des études longues (master). Tant qu'il était en présenciel il avait de super résultats mais quand il a commencé à ne plus avoir ses bons résultats (avec le distanciel) il a tout lâché...
Pour ce que me dit Aurelie92, oui je sais bien que je ne pourrai pas lui tenir la main indéfiniment. Ce que je travaille en ce moment, c'est justement avoir la "bonne" distance. Ni trop loin, ni trop près. Pas si simple, mais c'est une aventure intéressante
Pour ce qui est du BTS en alternance, ce qui me semble le plus difficile en ce moment ça serait de trouver un employeur. De plus, ce n'est qu'une idée des "possibles".
Voilà... si vous voyez une question que je pourrais poser pour faire avancer l'affaire, dites moi. Sinon, attendons que ça se décante un peu dans sa tête... Je vous tiens au courant
Encore merci à vous 3 Marthe, Béa et Aurelie92