Mon fils

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Mon fils

Messagepar Rosinette » Sun Jan 17, 2021 2:42 pm

Bonjour, mon fils est actuellement en première année d'IUT. Il a de gros moyens mais n'a pas l'habitude de travailler. Jusque-là il n'en a pas vraiment eu besoin.

Sauf que maintenant, sans travail de sa part, les résultats sont catastrophiques. En plus, vu le contexte actuel et le cours des études complètement décousues entre présentiel et distantiel, la nouveauté de l'éloignement, le manque de contact amical. Bref, il a beaucoup de mal.
Comment va évoluer son année universitaire ?
:Tar20U: :Tar16U: :Tspace:
:Tar18D: :Tar15D: :Tar04U:
:TppfFR:

Qu'est-ce que je peux faire pour l'accompagner ?
:Tar08U: :Tar12U: :Tar14U:
:TppfFR:

Merci de votre aide. Bon dimanche à toutes et tous.
Rosinette

FORUM TAROT CAMOIN

Re: Mon fils

Messagepar Rosinette » Sat Jan 30, 2021 7:10 am

Discussion hier soir avec lui. Il est prêt à regarder la situation et accepte la possibilité de s'orienter vers un BTS en alternance...
Un BTS en alternance est-il une bonne solution ?
:Tar00U: :Tar21U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tar06D: :Tar02U: :Tar14U: :Tar18U: :Tar17U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Merci de votre éclairage... pas facile cette période pour nos jeunes étudiants...
Bon week-end à toutes et tous
Rosinette

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Marthe2000 » Sat Jan 30, 2021 10:01 am

Bonjour Rosinette,

sans un petit peu de contexte... difficile de lire les lames...
D'après ta lecture, que signifierait ce tirage ?

Il est en quelle année d'études ? Est-il solitaire de nature ou plus grégaire ?

Le BTS à venir est-il "en accord" avec son parcours actuel ? Ou serait-ce un "pis-aller" ?

Les cartes sont hautes, donc ne concernent pas tellement le quotidien et sa réalité matérielle ...
Marthe2000

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Rosinette » Sat Jan 30, 2021 12:09 pm

Bonjour Marthe,
Merci pour ton regard. Alors pour ce qui est du contexte, il est en 1iere année de DUT génie civil. Les 2 premiers mois ce sont très bien passés puis il y a eu confinement. Donc cours à distance et dans ce cas, les cours sont menés de telle façon qu'il n'est pas vraiment possible d'interagir avec le prof et d'avoir des explications.
Parallèlement à ça, cest un jeune qui n'a jamais eu besoin de travailler beaucoup pour avoir de bons résultats. Sauf que maintenant, si il ne fournit pas un vrai travail, il n'y arrivera pas... il est en échec et a d'une manière générale beaucoup de mal à gérer l'échec...
Au début je le poussais pour qu'il bosse mais depuis mon premier tirage, je me suis dit avec le pendu suivit de tempérance, quil valait mieux que je le laisse s'exprimer et que je maintienne le dialogue.
Donc là il est rentré hier après 1 semaine de partielles,il est totalement découragé.
J'ai tenté de le rassurer tout en lui disant qu'il est important qu'il aille jusqu'à la fin de l'année. Beaucoup de ses collègues ont décroché complètement et ne vont plus du tout en cours. Je lui ai dit quil y aura des solutions, que ce n'est pas de sa faute etc... et de lui même quand j'ai évoqué un BTS il a parlé d'alternance. Oui un BTS en rapport avec son parcours est possible.
Côté matériel au quotidien, il ne manque de rien et rien n'est en jeu...
Sinon il a quelques copains mais ne les voit pas autrement que par tel, sms et jeu sur PS4 :roll: mais ça c'est dû aux confinement sinon il aime sortir avec ses amis.
Lui et son frère sont originaires d'Haïti. Son frère est étudiant et ne rentre que très rarement.
Voilà...
Dans le dernier tirage, je voyais le match qui part découvrir le monde... après je ne comprends pas trop pourquoi il y a tant de cartes féminines... la lune avec ses 2 maisons, 2 personnages me faisait penser à l'alternance (1 partie en scolarité et 1 partie en entreprise)... mais sinon, je n'ai pas plus d'idée que ça...
Nous sommes plutôt très proches et c'est vrai que j'essaie de ne pas en faire trop...
Bon après-midi Marthe.
Rosinette

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar bea.... » Sat Jan 30, 2021 1:26 pm

je vais aller droit au but
ton fils a eu un accident intellectuel il lui faut fouiner dans son passé je veux dire ce qu'il envisager de faire precisement car ce qu'il fait actuellement ayant reflechi ne lui plait guère il a du potenciel mais il faudra qu'il reflechisse et faire un choix ce n'est pas tard
je vois que ses sens fonctionne tres bien
de plus il recevr plusiers propositions ou bien alors il aura en tete plusieurs domaines et de ce fait lui ferons revoir ses positions en rapport aux etude qu'il devra faire
juste un signe de dialogue avec de la sérénité de douceur lui viendront en aide c'est ce qu'il attends de vous
parce que là il se trouve un dialogue qu'il ne veut plus
il est comme un écorché vif et son aspiration il n'en peut plus il te faudra lui faire un dialogue constructif
et là ça roulera comme sur un skat bord
bea....

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Rosinette » Sat Jan 30, 2021 1:40 pm

Merci Marthe. Oui je ressens tout à fait la situation telle que tu la décris. Je cherche en moi à trouver cette voie du dialogue juste (empreint de sérénité, de douceur et de solidité à l'intérieur de moi) je sens bien que mon mode de fonctionnement vis à vis de lui doit changer, et change d'ailleurs.
Ceci dit, les études qu'il a entamées, il les a choisies sans pression aucune. Il ne voulait rien d'autre. Mais je pense qu'il voit maintenant les choses autrement. Le fait même d'évoquer un BTS en alternance montre un changement énorme.
Merci pour votre aide, Bea et Marthe.
Rosinette

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Marthe2000 » Sun Jan 31, 2021 10:01 am

Bonjour Rosinette et Béa,

(Ce n'est pas moi qui ai répondu en dernier, c'est Béa)...

Le BUT en génie civil - construction durable forme des techniciens supérieurs pouvant participer à la conception et à la préparation des ouvrages en bureau d'études et des conducteurs de travaux.
Voilà la définition... que j'ignorais.

La Lune (R) et le Diable (R) : ce sont deux lames doubles, qui indiquent un passage qui n'a pas eu lieu. Est-ce que cela te parle ?

Tu dis que ton fils a choisi librement, mais a-t-il fait un choix bien réfléchi, ou alors a-t-il "voulu faire plaisir" (à la famille, à l'entourage, même si inconscient ou "pas trop réfléchi") ?

Que souhaite-t-il faire dans la vie ? Bouger, ou rester assis à un bureau fût-il d'études ?

La Lune pourrait aussi faire penser à un "double cursus" si cela est possible ?

L'Empereur regarde son passé (récent, à son âge) : quelque chose a dû lui échapper, il est appelé à redresser ces deux lames, mais comment ?

Peut-être voir ou revoir sa méthode de travail ? Par des livres, par écrans interposés ?

Tu dis qu'il a l'impression d'être en échec, c'est une réalité (pour beaucoup d'étudiants !).

S'il était professeur (enseignant), se regardant en face, que se dirait-il pour remonter la pente ?

Il ne voit plus ses copains (ni ses copines ?) : c'est le lot de beaucoup de gens, et c'est peut-être plus dur quand on est jeunes ?

La fratrie n'est pas évoquée dans les tirages, donc son frère ne lui manque pas trop ?

Avait-il "projeté" un voyage au-delà des mers (Haïti ?) qui le déçoit de ne pas avoir été réalisé ?

A toi de voir la suite (je ne te sentais pas plus concernée que cela, tu fais ton travail de mère, c'est légitime, il n'y a pas de problème de ton côté à son égard).

Bonne journée,
Marthe2000

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Aurelie92 » Sun Jan 31, 2021 10:20 am

Bonjour,

Si je peux me permettre...
Selon les tirages, le BTS en alternance ne semble pas la bonne voie, la lune et l’étoile renvoyant à un état de rêverie, d’inaction.
Concernant ton tirage, il semblerait qu’il faille que tu prennes ton mal en patience, tu ne pourras pas lui tenir la main indéfiniment.
Pourquoi ne pas faire un bilan de compétences?

Cordialement,
Aurelie92

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Rosinette » Sun Jan 31, 2021 4:27 pm

Bonjour à toutes les 3 :)
Désolée Béa, je pensais bien m'adresser à toi mais je devais penser à autre chose en écrivant le nom :roll:

Donc au tout départ, il était attiré par l'architecture, puis le design (designer produit) puis comme il n'aime pas trop travailler, il choisit des orientations où il n'a pas à fournir beaucoup de travail. Nous le laissons libre de choisir, tout comme son frère (qui est en STAPS). Nous appuyons seulement dans la demande que le travail demandé par l'établissement scolaire soit fait. Maintenant ils ont 18 et 20 ans donc à part les encourager dans le fait de s'accrocher et de continuer à fournir le travail, nous ne mettons plus vraiment de pression.
Oui, il devrait revoir ses méthodes de travail c'est certain (je lui ai déjà dit), mais c'est à lui à se mettre au boulot...
Par rapport au BTS, ou une autre voie, il ne sait pas trop encore, il sait seulement qu'il voudrait rester dans la même direction. Ce qui l'a mis en difficulté c'est la manière dont les cours sont dispensés, avec pas vraiment la possibilité d'interagir avec le prof. Je ne sais pas si leurs racines sont en question, mais ils sont issus d'une culture orale et je vois bien que l'un comme l'autre, ils ont besoin de comprendre ce que le prof dit et fait pendant son cours, si ils n'ont pas compris, c'est extrêmement difficile pour eux de se rattraper en lisant ou en cherchant par des écrits.

Pour ce qui est d'un éventuel voyage en Haïti, non, pour l'instant rien de prévu et ils ne veulent pas trop entendre parler de leur famille bio, avec qui ils savent que le contact serait très facile étant donné que je suis en lien avec leur frère biologique. Ils ne veulent pas être en lien direct... Je ne force rien, c'est à eux de choisir. Ils savent que nous serions là si besoin pour aider à organiser voir même accompagner sur un voyage. Leur réponse quand les gens leur posent la question de savoir si ils ont envie de connaitre leur parents bios c'est : "faut arrêter de croire que tous les enfants adoptés ont envie de retrouver leur famille bio"... :roll:

Il n'est pas manuel, il aimerait plutôt être dans un bureau à la conception, un peu sur les chantiers pour superviser. En fait, ce n'est pas le métier qui ne lui plait pas c'est le fait d'avoir été coulé et démotivé avec ce mode d'enseignement en distanciel (et son manque de motivation à se mettre au travail. Mais si il venait à être accepté dans la classe supérieure, il continuerait... (c'est ce qui m'a dit tout à l'heure)

En fait il y a un décalage entre ce qu'il projetait de faire et ce qu'il met en oeuvre pour y arriver. Il visait des études longues (master). Tant qu'il était en présenciel il avait de super résultats mais quand il a commencé à ne plus avoir ses bons résultats (avec le distanciel) il a tout lâché...

Pour ce que me dit Aurelie92, oui je sais bien que je ne pourrai pas lui tenir la main indéfiniment. Ce que je travaille en ce moment, c'est justement avoir la "bonne" distance. Ni trop loin, ni trop près. Pas si simple, mais c'est une aventure intéressante :wink:
Pour ce qui est du BTS en alternance, ce qui me semble le plus difficile en ce moment ça serait de trouver un employeur. De plus, ce n'est qu'une idée des "possibles".

Voilà... si vous voyez une question que je pourrais poser pour faire avancer l'affaire, dites moi. Sinon, attendons que ça se décante un peu dans sa tête... Je vous tiens au courant :)

Encore merci à vous 3 Marthe, Béa et Aurelie92
Rosinette

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Marthe2000 » Mon Feb 01, 2021 6:40 am

Bonjour Rosinette, Bea, Aurelie 92,

Merci pour les explications.

Je n'ai pas beaucoup plus d'idées à propos de ces tirages.

Revenons au 1er tirage :

Le Jugement (3 personnes) et son effet d'annonce est suivi de la Maison-Dieu (2 personnes), c'est comme un écho de ce que vit ton fils : il est en effectif réduit pour ses études ? Passer de la multitude (l'université) à un effectif réduit ?

Quelle relation (réelle ou projetée) a-t-il vis-à-vis du frère aîné ?

A-t-il la possibilité d'écrire ses questions à ses professeurs ? J'aurais voulu voir l'Impératrice avec ses idées fécondes, ses projets, mais elle est absente...

Peut-il mettre par écrit ses questions ?

Bonne journée, et courage. Il doit bien exister une solution à cet écueil pour toute cette génération covid ! Comme je l'ai souvent entendu ces dernières années, chaque génération vient au monde avec des problèmes qui lui sont propres... et la boîte à outils pour les résoudre ...
Marthe2000

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Rosinette » Mon Feb 01, 2021 10:02 pm

Bonjour à toutes et merci Marthe.
J'ai discuté un peu avec lui ce soir. Il me disait d'une ton enjoué que ce n'est pas le contenu de l'enseignement qui lui déplaît au contraire mais que lorsqu'il se retrouve seul devant son ordinateur, il n'arrive pas à se mettre au travail. Il disait que à partir de cette semaine une bonne partie des cours reprennent en présentiel et quil reprend espoir...

Du coup je pose une petite question :
Va-t-il réussir à valider son année ?

:Tspace: :Tar19U: :Tar16U: :Tspace: :Tar18U: :Tspace:
:Tar11U: :Tar04D: :Tar17D: :Tar07U: :Tar13D: :Tar10U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Bon je ne sais pas si le tarot peut répondre à une question comme celle ci. Nous verrons bien...
Encore merci. Bonne nuit.
Rosinette

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Marthe2000 » Tue Feb 02, 2021 6:38 am

Bonjour à toutes,
Bonjour Rosinette,

Donc le problème se recentre autour de ... lui-même. Difficulté à se concentrer en l'absence de l'autre ?
Il a constaté que, seul face à son ordinateur, il ne fait pas tourner le roue de sa vie...
Il trouverait donc (et chercherait toujours) du courage en présence de l'autre ?
Mais dans la vie, il y a des moments où l'on est seul (et bien seul) pour trouver une solution et l'appliquer.

S'il s'applique, ... il peut engranger des connaissances qui lui serviront toujours, si ce n'est pas maintenant, ce sera plus tard.

Les lames qui reviennent toujours dans les tirages sont : Maison-Dieu et Lune. Dans le dernier tirage, elles sont à l'endroit et dans le bon sens. Mais quelle signification ?

Je cale un peu pour les lames renversées ... Qu'en penses-tu de ces lames à l'envers ?

Quand on met le pied à l'étrier, il arrive un moment... où l'on ne se sent plus seul ... C'est à expérimenter ?

Il a dix-huit ans, tu disais ? Il est donc passé d'un rythme tranquille à un rythme plus soutenu : a-t-il perçu le mode d'emploi ? Est-ce vraiment la bonne direction qu'il a prise ? L'architecture ou les beaux-arts l'ont-ils déjà effleuré ?

Bonne journée
Marthe2000

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Marthe2000 » Tue Feb 02, 2021 6:51 am

re-bonjour,

une astuce qui vaut ce qu'elle vaut...

Pourquoi en pensée ne dédierait-il pas son heure de travail à ses copains ... ?

Se priverait-il de ces moments précieux d'être en tête à tête avec lui-même ... par punition, auto-punition, mais alors pour quel motif ?

Quelle est sa position quand tu lui dis qu'il faudra fournir un gros travail, c'est une nouveauté pour lui ?

As-tu d'autres solutions, significations ?
Marthe2000

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Rosinette » Tue Feb 02, 2021 8:34 pm

Bonsoir Marthe. Merci pour tes éclairages.

Oui il a besoin d'une interaction direct avec l'enseignant pour participer et se sentir impliqué. Et d'ailleurs il s'implique réellement. Je sais que ses enseignants étaient contents car c'est un élève moteur pour la classe. Là il s'est éteint... il est persuadé qu'il n'est pas capable, c'est peut-être ce que montre la sn envers ? Il se fait du mal ?... Je lui ai dit quil devra de toute façon faire des efforts et qu'il vaut mieux qu'il les fasse pour quelque chose qu'il a choisi plutôt que devoir fournir des efforts toute sa vie dans une direction qui serait une roue de secours car oui, cette direction (génie civil et construction durable) il l'a vraiment choisi et ça lui plaît. Il me l'a redit et n'envisage pas de changer de direction...
Pour ce qui est d'architecture, il a été attiré mais il a préféré la voie d'aujourd'hui, pensant que c'était trop difficile pour lui d'aller en archi.
Pour les beaux arts, il a de lui-même écarté cette possibilité il y a quelques années.

Je vais attendre et voir comment se passe cette semaine. Il m'a dit que si il a 11 de moyenne au 2ieme semestre, il valide son année... mais ça lui semble extrêmement difficile...
Je te tiens au courant de la suite de l'affaire.

Encore merci Marthe et merci à toutes les 3.
Rosinette

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Marthe2000 » Wed Feb 03, 2021 7:07 am

Bonjour Rosinette,

en effet, il y a la nécessité d'un changement d'attitude : la Sans Nom pointe vers le Chariot, ce qui pourrait suggérer que ton fils doit cesser de tirer à hue et à dia. Il ne doit plus être le moteur du groupe. Ce changement d'attitude le met-il en péril (dans son imaginaire), ou en fragilité ?

La Roue de Fortune signale une fin de cycle, et en conséquence un changement de pratique, une nouvelle façon de vivre, d'étudier, de repérer sa place dans le groupe.

Cela ne va pas sans souffrance, mais la RdF appelle à un nouveau cycle.

Que penses-tu à ton niveau de cette "nécessité" ?

Bonne journée
Marthe2000

FORUM TAROT CAMOIN

Suivante

Retourner vers TAROT GRATUIT