Hello Lion88,
Je ne lis pas les cartes mais je me permets de te demander, ton fils est-il un peu artiste dans l'âme? ou différent? ou trop sensible ou très intelligent? sportif? manuel?
Pense-tu qu'il se rebelle un peu par rapport aux idées "communes"? qu'il voit votre famille et ses frères un peu "lisses" ? Et qu'il a envie de chambouler un peu tout ça? s'exprimer? qu'il se sent mal compris dans votre famille et qu'il veut vous le montrer? qu'il soit contre toute idée de "morale", comme tu le dis bien? Qu'il n'a pas envie de rentrer dans le moule?
La notion de "fénéantise" me gêne un peu et je trouve ça un peu dévalorisant. Avez-vous essayé de reconnaître sa valeur? ses talents cachés?
Vous pensez qu'il est bénéfique pour lui qu'il soit bon à l'école mais que dit-il lui même? pense t-il que ce n'est pas nécessaire? si c'est le cas, pourquoi ne pas essayer de ne pas penser à sa place et de considérer (je n'ai pas dit accepter)-comme une première étape en vue d'un changement- son propre avis sur la question?
Peut-être qu'il n'est pas si immature et qu'il a besoin, au contraire, qu'on lui fasse confiance?
Pense-tu que votre inquiétude le dérange?
a-til un professeur dont il se sent proche?
Ce ne sont que des questions pour voir s'il faut aller voir plus loin que le simple caprice.
Je suis spécialiste en la question, ayant été toujours avant-dernière jusqu'à la fin du lycée-malgré une maman très compréhensive là-dessus et qui a tout essayé, la pauvre!!
J'ai pourtant aujourd'hui deux diplômes, une Maîtrise d'art et une Licence de philo. Comme quoi faut pas désespérer!! Comme dit Pasdebol, il y a des chances pour que sa créativité s'exprime. Mais alors là surtout ne pas supprimer ses activités qu'il aime, quelle horreur!!!
Dernière question: vous a t-il dit la profession qu'il aimerait faire? Le théatre?...
Si c'est le cas, il s'intéressera forcément à la littérature un de ces 4.
Bon alors peut-être qu'il ne va pas "réussir" comme on l'entend habituellement. Mais peut-être deviendra t-il une personne au-delà de la réussite.
bon courage
sophie