Bonsoir Pescidoppio,
Il y aurait tellement de choses à dire sur chacun de ces points de réflexion...mais bon, j’essaierai d'être le plus succinct possible...
-concernant le "quelque chose de caché" au sein de la famille, cela me fait penser à ce qu'un astrologue m'a dit en 2008 après un examen de ma carte natale.
Selon cet astrologue il y a dans ma famille un rapport malsain avec l'argent (je ne pourrais pas le contredire sur ce point).
Toujours selon l'astrologue à l'origine de ce rapport malsain il devrait il y avoir eu, dans un passé lointain, une catastrophe financière provoquée par quelqu'un dans la famille qui aurait été mal conseillé; cette catastrophe aurait traîné la famille dans la disgrâce. Cet événement catastrophique ce serait passé, selon l'astrologue, il y a quelques générations; la famille l'aurait vécu comme une honte sociale et se serait empressée de tout cacher pour que personne ne s'en souvienne plus.
Résultat: ce traumatisme est passé dans l'inconscient familial et a commencé à créer une sorte de rapport d'esclavage à l'égard de l'argent, du style: je garde mon emploi mesquin, misérable et détestable, car malgré tout il me fait survivre et je ne risquerai jamais de le perdre pour peur de mourir de faim et de pauvreté...imagine-toi alors comment ma famille a pu vivre le fait que j'ai abandonné mon emploi stable et plutôt bien payé en 2011 pour me consacrer a ma formation en musique pendant trois ans où j'ai du puiser dans mes réserves financières...
L'astrologue m'avait dit aussi: lorsque il est question d'héritage dans votre famille, c'est une galère; et je dois dire que, mis à part l'appartement de ma mère, il y a eu d'autres précédents de successions problématiques dans la famille: même pour la maison de mes grand-parents maternels, la question héritage a été réglé devant le juge de paix...
Il va de sois que je n'ai pas la moindre information au sujet de cette catastrophe financière dans la passé de ma famille: cela s'est passé il y a peut-être des générations et des générations avant moi et a concerné des personnes dont je n'ai jamais entendu parler; je ne sais même pas si cela concerne la branche paternelle ou maternelle: les deux n'ont pas un rapport très heureux avec leurs finances...
-Problèmes à l'égard de l'archétype masculin: ils existent certainement dans la famille de ma mère. Déjà ma mère a connu son père (mon grand-père) quand elle avait presque sept ans, mon grand-père ayant été appelé à la guerre peu après la naissance de ma mère, qui a grandi par conséquent dans un univers presque exclusivement féminin, peuplé par sa maman, ses grand-mères, ses tantes, cousines etc.
C'est une famille où on a une attitude très méfiante et castratrice envers le masculin (ce n'est pas par hasard que j'ai eu ma première relation tout juste près avoir quitté la maison de ma mère lorsque j'étais étudiant). Mon frère a toujours vécu avec ma mère et, mis à part une petite relation de quelques mois, pour le reste il n'a jamais eu de copine...Les fils de mes tantes maternelles ne sont pas marié et non pas d'enfants, par contre mes cousines maternelles ont des enfants. ça fait réfléchir, n'est-ce pas?
-Au sujet de mon grand-père paternel je peux te dire qu'il était très doué pour les études, mais malheureusement sa famille n'avait pas les moyens pour le faire étudier: il a du reprendre le travail de tailleur de son père et il s'est formé une culture très vaste en autodidacte pendant tout le reste de sa vie (même dans la musique). Il était tellement instruit que mon père (qui a pu poursuivre des études universitaires) lui demandait de l'aide parfois même pendant ses études à l'université...
Mon père par contre n'était pas un grand travailleur, il n'aimait pas travailler, il aimait se sentir indépendant, et il a vécu surtout pendant sa jeunesse comme la cigale dans le conte de La Fontaine. Il était le chouchou de sa maman qui l'a toujours gâté en lui donnait tout ce qu'il demandait.
Toute cet oisiveté insouciante il l'a payée ensuite, avec beaucoup de problèmes économiques surtout pendant ses dernières années (lui et ma mêre se sont séparés lorsque j'avais 17 ans)...
-Pour finir je suis italien et je vis en Belgique, où je suis venu en 2004 avec une bourse d'étude (après avoir eu mon diplôme d'unif en Italie). Toute ma famille vit toujours en Italie.
à bientôt et un grand merci encore!
Gipes