Coucou Vero,
avant de re-regarder les tirages, je te donne juste mon point de vue sur cette histoire de pervers narcissique.
Je pense effectivement que cela peut être utile et bénéfique de reconnaître ce genre de pathologie chez quelqu'un, ça permet de comprendre, et d'avoir d'autres éclairages, en essayant d'être vraiment objectif et de voir si ça colle vraiment avec le "portrait" du PN, c'est à dire de faire attention aussi à pas juste "faire coller". Une info n'aide vraiment que quand on peut s'appuyer dessus de manière fiable.
Après, je pense que "l'étiquette" ne change pas grand chose au processus de guérison, dans le sens où un PN, c'est étiqueté maintenant dans une sorte de "tout".
Oui mais chacune des composantes de l'attitude d'un PN laisse des traces, et en restant à un niveau trop global, on risque de passer à côté de certaines de ces traces.
Ce que je veux dire c'est que chacune de ces atittudes déstabilisantes et manipulatrices sont reliées à quelque chose de précis, créent quelque chose de précis en soi, par exemple le mensonge touche quelque chose de précis en soi, la manipulation et l'emprise touchent autre chose, etc etc...... l'ensemble crée effectivement une sensation globale de mal-être, et de truc à peine explicable même à des personnes qui n'ont pas vécu ça. Parce que c'est très subtil, c'est de la violence psychologique et non physique, y'a pas de traces de coups, on peut pas toujours citer des faits tangibles, des choses percutantes qui feraient que d'autres puissent se dire "ah oui.... c'était ça donc....".
C'est plus "pervers" que ça justement, et en effet le fait de reconnaître cette pathologie peut aider justement à comprendre et s'apaiser, et aussi se dire qu'on était pas dingue, dans le malaise qu'on a ressenti, même si on a du mal à l'expliquer et le rationaliser.
Si ton mari était véritablement un PN, alors ça laisse un sacré paquet de noeuds à défaire derrière, parce que justement le principe de la "perversion" psychologique c'est que ça embrouille tout, c'est ça qui crée la perte d'identité, de repères, de confiance en soi etc etc.
Parce que ça tue tous les points de repère, et ça finit par donner une vision complètement faussée de soi et de la réalité, de ce qu'est l'amour, la vérité, la confiance, etc... toutes ces "choses" qui sont des valeurs essentielles à l'être humain.
Ce que je voulais dire au début de mon message, c'est que même la catégorisation globale n'évite pas de faire le travail détaillé sur chacun des noeuds qui restent en soi.
Pour la récapitulation, je pense deviner quel est le forum où tu as trouvé des infos, j'y suis intervenue à une époque, notamment dans la discussion sur la recap.
J'ai écrit pas mal de choses sur la recap de ci et de là sur internet, en aiguisant un peu tes antennes tu devrais pouvoir me trouver et on pourra en discuter par mail.
Notamment si je me goure pas dans le forum auquel je pense, la personne qui a initié le post sur la recap sait comment me joindre.
pour en revenir à tes tirages :
comment me sortir de cet enfermenent ? Autrement dit et on revient bien à cela comment libérer mes émotions de manière adaptée pour être enfin libre, sereine de nouveau?
simple question concrète déjà, mais tu es encore en contact avec ton ex ?
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"