par Stéphane » Tue Jan 27, 2009 12:37 am
Bonsoir,
Pour en revenir à "La conversation Sacrée" de Pierro Della Francesca, je me permets d'attirer l'attention de celles et ceux que cela intéresserait sur une partie de la géométrie dite "sacrée" de cette oeuvre, et sur le rôle de cette géométrie "sacrée".
En ces temps reculés, les oeuvres se devaient de répondre à des canons de structuration bien établis. La géométrie de la composition étaient là pour renforcer le message de l'oeuvre.
En effet, soit cette géométrie ajoutait des codes, soit elle renforçait les effets (les message symbolique) de sorte à donner une dimension supplémentaire à l'oeuvre, sans que l'on s'en rende forcément compte consciemment.
En fait "La Conversation Sacrée" est truffée d'oeufs, et l'on voit que cela a 3 principales vertus :
1) Plus on regarde l'oeuvre, plus on perçoit le "rayonnement" du petit oeuf suspendu au dessus de la Vierge (on a l'impression d'un effet d'ondes). La composition générale (géométrie) donne donc une dimension supplémentaire au petit oeuf central.
2) Cela a pour effet que le rayonnement de ce petit oeuf central fini par nous englober nous-même (si nous étions vraiment dans cette scène peinte ici, l'oeuf dont le tracé est en bleu serait la conséquence implicite de l'arcade que nous verrions au dessus de notre tête si nous regardions au dessus de nous. Le bas de "l'effet de cet oeuf qui nous englobe" étant suggéré par le bas de la robe de la Vierge.
3) On voit l'Oeuvre humaine (ce qui à trait au carré = 4 couloirs, colonnes carrées etc...) dans l'Oeuvre de Dieu (cercle et oeuf). Le commanditaire de l'oeuvre étant alors particulièrement flatté d'un tel traitement.
Je trouve la ligne suggérée de l'oeuf jaune très intéressante car quand on regarde ce tableau, on est frappé par le contraste entre la "rigidité" peu réaliste de l'enfant (qui tient dans une position aux appuis inconfortables) et l'arrondi bien vivant de son ventre. En forçant la rigidité du corps et l'arrondi un peu pesant du ventre, l'artiste attirer le regard sur l'importance de cette courbe, de sorte à ce qu'elle fasse écho avec l'arcade plus haut. Et ainsi l'oeuf est suggéré. Donnant un effet de rayonnement au tout petit oeuf suspendu.
D'ailleurs, sur le même principe, si vous continuez les cercles des arcades d'en face, c'est à dire, si vous fermez les arcades du haut en continuant les cercles vers le bas pour en faire des cercles entiers (et non des oeufs), et bien vous verrez que les 2 cercles principaux ainsi formés passent par la bouche de la Vierge. Soulignant par cette géométrie suggérée, l'importance du personnage, de sa parole etc.
Bien entendu, il suffirait de prendre un papier millimétré pour se rendre compte que le nombre d'or est partout dans ces types d'oeuvres.
C'est-à-dire que outre les symboles visibles, chacun des aspects de l'oeuvre est un élément "communicant" de celle-ci, renforçant, la plupart du temps, la dimension "sacrée" de ce qui est représenté.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avec mes salutations amicales,
Stéphane
=======
Les questions éludées vous attendent
toujours quelque part...
(Yvon Rivard)