oeuf

Posez ici tout ce que vous voulez sauf des tirages de Tarot, dans la mesure où vos sujets sont en rapport direct avec le Tarot.

Re: oeuf

Messagepar fanclem » Thu Jan 15, 2009 2:10 pm

Ange temp rd.jpg
cadré rd.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le lieu le plus obscur est toujours sous la lampe / proverbe Zen
fanclem
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar MICPRAD » Thu Jan 15, 2009 8:13 pm

2009 année de l'oeuf ? :lol:
MICPRAD

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar fanclem » Thu Jan 15, 2009 8:31 pm

" Le symbole que l'oeuf incarne ne se rapporte pas tant à la naissance qu'à une re-naissance, répétée suivant le modèle cosmogonique...L'oeuf confirme et promeut la résurrection qui....n'est pas une naissance, mais un retour, une répétition."( Traité d'histoire des religions ).

Petite question de longue date: Qui était là en premier de l'oeuf et de la poule ?
" L'oeuf est dans la poule et la poule dans l'oeuf." répond Silésius : la dualité est contenue potentiellement dans l'unité; la dualité se résout en unité.

Donc, Mic, ce serait pas mal que 2009 nous fasse une belle poule, qui elle-même nous pondra un bel oeuf, etc, etc ...
Et puis 2009 se réduit à 11, la Force.... Qu'elle soit avec nous !! :D
fanclem
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar fanclem » Thu Jan 15, 2009 8:33 pm

Pas mal ton profil Micprad !!! :lol: :lol:
fanclem
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar MICPRAD » Thu Jan 15, 2009 8:55 pm

je n'ai pas osé le garder, trop presomptueux
MICPRAD

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar fanclem » Fri Jan 16, 2009 12:04 am

J'ai oublié la réf du Traité des religions :oops: L'auteur en est Mircea Eliade.

rettro.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fanclem
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar MICPRAD » Sun Jan 18, 2009 7:29 pm

merci Fanclem
c'est étrange comme une petite anecdote comme celle des oeufs sur ma voiture à pu nous amemer loin
et même que ce n'est pas fini.
toujours en attente de signes et de nouveaux chemins
Je suis allé vendredi faire une déclaration à mon assurance et je suis tombé sur une de leur revue où était représentée un voiture à l'intérieur d'un oeuf. C'est fou non !
C'est ce que Jung appelait synchronicité.
On va continuer d'avancer
j'ai lu quelque part que le plus important n'est pas ce que l'on apprend, mais tous les efforts que l'on a accomplis pour y arriver
BAT
Michel
MICPRAD

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar fanclem » Sun Jan 18, 2009 8:08 pm

Salut Mic !! Ces voyages dans l'oeuf sont en effet bien ...oeuforisants!!! :lol:
Il faut bien admettre que le web est une mine d'or pour la prospection, quand on a le temps, ou quand on le prend....
creacosm rd.jpg
oeuphilo rd.jpg

La Clairvoyance Magritte rd.jpg

Un tableau de Magritte qui nous enseigne qu'il ne s'agit pas de regarder pour reproduire mais de voir pour créer...
Masculin singulier: un oeuf, féminin pluriel: des oeuvres..... :wink:
fanclem
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar fanclem » Thu Jan 22, 2009 7:47 am

En-quête d'oeuf, ça continue !! :lol:
Et comme le disait Mic, c'est drôle comme un oeuf en appelle un autre: j'ai trouvé de nouveaux oeufs, dans le Tarot et ailleurs...
Chez Hyeronimus Bosch il y en a plein !! C'est un symbole récurrent.
Bosch rd.jpg
Içi un dessin préparatoire pour " le concert dans l'oeuf" ( satire de l'alchimie).
Mais chez Bosch l'oeuf est souvent non clos, ouvert, fendu, avec un contenu qui semble dire qu'il y a de bons oeufs , mais aussi beaucoup dont le contenu est douteux ...
L'interprétation n'en est pas aisée dans la mesure où ce peintre crée sa propre symbolique à partir de celle en vigueur à son époque.
boschlille.jpg

L'oeuf comme matrice de vie chez Léonard de Vinci anatomiste:

RDwomb.jpg
....

Mais la liste risque de devenir exhaustive...
Revenons donc au Tarot, avec Bosch justement, et le Mat croisé en chemin, sur un nouveau post....A + !!! Fan 8) :wink:
fanclem
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Stéphane » Tue Jan 27, 2009 12:37 am

Bonsoir,

Pour en revenir à "La conversation Sacrée" de Pierro Della Francesca, je me permets d'attirer l'attention de celles et ceux que cela intéresserait sur une partie de la géométrie dite "sacrée" de cette oeuvre, et sur le rôle de cette géométrie "sacrée".

En ces temps reculés, les oeuvres se devaient de répondre à des canons de structuration bien établis. La géométrie de la composition étaient là pour renforcer le message de l'oeuvre.

En effet, soit cette géométrie ajoutait des codes, soit elle renforçait les effets (les message symbolique) de sorte à donner une dimension supplémentaire à l'oeuvre, sans que l'on s'en rende forcément compte consciemment.

En fait "La Conversation Sacrée" est truffée d'oeufs, et l'on voit que cela a 3 principales vertus :

1) Plus on regarde l'oeuvre, plus on perçoit le "rayonnement" du petit oeuf suspendu au dessus de la Vierge (on a l'impression d'un effet d'ondes). La composition générale (géométrie) donne donc une dimension supplémentaire au petit oeuf central.

2) Cela a pour effet que le rayonnement de ce petit oeuf central fini par nous englober nous-même (si nous étions vraiment dans cette scène peinte ici, l'oeuf dont le tracé est en bleu serait la conséquence implicite de l'arcade que nous verrions au dessus de notre tête si nous regardions au dessus de nous. Le bas de "l'effet de cet oeuf qui nous englobe" étant suggéré par le bas de la robe de la Vierge.

3) On voit l'Oeuvre humaine (ce qui à trait au carré = 4 couloirs, colonnes carrées etc...) dans l'Oeuvre de Dieu (cercle et oeuf). Le commanditaire de l'oeuvre étant alors particulièrement flatté d'un tel traitement.

Je trouve la ligne suggérée de l'oeuf jaune très intéressante car quand on regarde ce tableau, on est frappé par le contraste entre la "rigidité" peu réaliste de l'enfant (qui tient dans une position aux appuis inconfortables) et l'arrondi bien vivant de son ventre. En forçant la rigidité du corps et l'arrondi un peu pesant du ventre, l'artiste attirer le regard sur l'importance de cette courbe, de sorte à ce qu'elle fasse écho avec l'arcade plus haut. Et ainsi l'oeuf est suggéré. Donnant un effet de rayonnement au tout petit oeuf suspendu.

D'ailleurs, sur le même principe, si vous continuez les cercles des arcades d'en face, c'est à dire, si vous fermez les arcades du haut en continuant les cercles vers le bas pour en faire des cercles entiers (et non des oeufs), et bien vous verrez que les 2 cercles principaux ainsi formés passent par la bouche de la Vierge. Soulignant par cette géométrie suggérée, l'importance du personnage, de sa parole etc.

Bien entendu, il suffirait de prendre un papier millimétré pour se rendre compte que le nombre d'or est partout dans ces types d'oeuvres.

C'est-à-dire que outre les symboles visibles, chacun des aspects de l'oeuvre est un élément "communicant" de celle-ci, renforçant, la plupart du temps, la dimension "sacrée" de ce qui est représenté.
Avec mes salutations amicales,
Stéphane
=======
Les questions éludées vous attendent
toujours quelque part...
(Yvon Rivard)
Stéphane
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar fanclem » Wed Jan 28, 2009 3:21 pm

P1010038.JPG

Salut à tous et toutes !
En voici un oeuf qui roule bien !! :P

Stéphane, tu as l'approbation de Geppetto !! :lol: :lol:
fanclem
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Archmage » Wed Aug 05, 2009 1:00 am

Apparement des fichiers ont disparu, sont indisponibles! :(

Je vous remercie d'avance de nous redonner la matière à méditer sur ce sujet!
On fait parti d'un "grand tout", et l'individu n'est qu'un grain de sable insignifiant de cet ensemble, il n'est que le produit d'un ensemble de choses extérieures! Merci d'avance pour toutes vos contributions!
Archmage

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar MELUSE » Thu Aug 06, 2009 2:53 pm

Bonjour à tous!!

Vous êtes trop fort!!
C'est super intéressant de vous lire TOUS
Merci pour votre culture, intelligence et générosité
MELUSE

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar pasdebol » Fri Aug 07, 2009 5:46 pm

bonjour tous

puisque ce sujet est redevenu d'actualité , je voudrais vous inviter a regarder les peintures de certains artistes de façon plus hérétique .

Image

et donc plutôt que de lorgner vers l'œuf dur qui pendouille ,il serait préférable de se concentrer sur la coquille Saint Jacques au dessus car elle n'est pas ici pour rien mais pour rappeler que notre religion est basée sur l'église de Paul , le menteur , l'usurpateur qui a dénaturé le véritable message de Jésus.et que la véritable église est celle de Jacques le frère de Jésus et qu'aujourd'hui comme depuis 2000 ans les papes ne devraient pas se réclamer de Pierre mais de Jacques.
mais que représente cet œuf ou devrais je plutôt dire cette perle ???? hé bien ça

Image

bonsoir.
Les légendes illustrant notre article sur les champignons vénéneux ont été malencontreusement inversées.Nos lecteurs auront rectifié d'eux mêmes.
pasdebol

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Véra » Sat Aug 08, 2009 6:21 am

Génial toutes ces pistes
je me permets d'en rajouter une
l'oeuf pendu dans la coquille me fait etrangement penser au "butafumeiro", enscençoir à St.Jacques de compostelle
même époque du peintre du retable que celle de la première mention qui fait état de cet enscencoir
y aurait-il quelque chose à creuser de ce coté là ?
Un oeuf, des oeuvres ! et en reference picturale Magritte, quel régal !
Bonne continuité
V
Véra
Véra

FORUM TAROT CAMOIN

Précédente

Retourner vers Tarot de Marseille - Questions sur le Tarot