Bonjour à tous,
En lisant ce passage tiré du livre de Maude Séjournant, le cercle de vie, initiation chamanique d'une psychothérapeute, je n'ai pas pû m'empêcher de vous faire partager ces quelques lignes:
L'histoire du Grec Oreste:
Ce héros peut nous éclairer sur ce qui se passe actuellement dans le monde.
Oreste apprend que son père a été assassiné et jure de le venger en tuant son assassin. Il découvre que ce dernier est en fait sa propre mère et vit un terrible drame intérieur, car il ne peut tuer celle qui lui a donné la vie...
mais se refuse en même temps à renier son serment. La mort dans l'âme, il se résout finalement à commettre son acte vengeur, tout en sachant qu'il sera condamné par les Dieux pour cet acte sacrilège. D'horribles entités, les Harpies, le poursuivent sans lui laisser de repos. Apollon tente alors d'intercéder en sa faveur, en prenant sur lui la faute. Ce qu'apprenant, Oreste, dans un ultime acte de sacrifice, plaide coupable, assumant seul la responsabilité de son acte. Touchés par son courage, les Dieux lui laissent en fin de compte la vie sauve et transforment les Harpies en êtres bienveillants, les Euménides, qui l'assistent dans la suite de ses exploits.
On peut faire un parallèle avec l'histoire de l'humanité. L'homme est d'essence divine, mais il a perdu sa relation au Père en vivant proche de sa Mère la Terre.
Parce qu'il a perdu sa conscience profondément spirituelle, il se venge en quelque sorte sur la Terre-Mère.
Du coup, le voilà poursuivi par tous les maux que lui apportent les Harpies et, à un niveau très profond et inconscient, par le sentiment de culpabilité d'avoir agi contre les lois naturelles. Ce malaise, nous pouvons le ressentir tout autour de nous dans la société. Ce n'est qu'en assumant sa totale responsabilité avec un courage voisin de la bravoure - de l'héroïsme peut-on même dire - qu'Oreste est sauvé: il n'a pas tenté comme Adam de rejeter la faute sur sa compagne ou sur une autre créature, il a embrassé pleinement la fondation de son acte et se montre prêt à en subir les conséquences, jusque dans l'anéantissement. C'est cette prise de responsabilité totale qui le sauve.
Il est temps que nous devenions tous des Oreste. Nous sommes en train de tuer notre Mère, à petit feu, à coups de déchets empoisonnés, à coups d'oxyde de carbone craché par nos chevaux d'acier et de poisons nucléaires (qui seront actifs pendant plus de dix mille ans!).
Sommes-nous assez courageux pour admettre notre forfait?
N'aimerions-nous pas voir se transformer les Harpies en Euménides?
La transformation est possible maintenant, si nous réveillons notre sens de la responsabilité.
Vaste programme.....? n'est-ce pas?