Bonjour Mélodierose et Kristine,
J'arrive quand-même avec de bonnes nouvelles.
Déjà le fils a repris le boulot !!

youhou!!
Ca remet une certaine énergie dans le sens où il apporte de là-bas une autre dimension dans la maison. De plus tout son resto a changé et de la version luxe, ils sont passés à une version "cool" où il n'a plus d'uniforme strict donc moins de pression (il est en uniforme baskets et tablier, ce qui lui correspond beaucoup plus). Il a l'air de bien s'entendre avec ses collègues et son boss donc il semble content, je dirais même assez transformé. Je ne vous cache pas que le père flippe un peu que son fils ne se lève pas le matin (il commence parfois à 5h du mat) mais ça a l'air ok et on croise les doigts.
Aussi, après pas mal de travail là-dessus, j'ai observé son attitude et j'ai remarqué qu'il avait tendance à me tendre des perches. Alors j'y ai répondu. Et nous avons eu une grande conversation "spirituelle" où j'ai pu lui passer des messages du genre "regarder le positif", "libérer sa colère intérieure", "gérer ses émotions pour ne pas détruire sa vie", etc. Et il semblait vraiment très intéressé! Depuis il me parle pas mal et même plus qu'à son père.
Et de fil en aiguille, je vois l'attitude du père se transformer (bon c'est léger, hein). Et l'autre jour il a été plus que ferme avec son fils pour un truc et j'ai eu les yeux écarquillés.

Je crois que c'était la première fois que je voyais la tendance se renverser. Tout à coup on semblait être une famille "normale". Et le fils l'a bien pris.
Donc il y a rapprochement, un peu plus de dialogue et d'intérêt les uns pour les autres.
Aussi à deux reprises j'ai remarqué qu'il m'avait piqué mon enceinte dans notre chambre. Ca m'a super énervé! Alors je lui ai dit direct "écoute, si y a bien un truc qui me hérisse le poil c'est qu'on prenne mes affaires sans me demander". J'avoue j'étais pas hyper centrée en disant ça mais je l'ai dit. Et il me l'a rendue en me remerciant. Le lendemain il m'a demandé si je pouvais lui prêter et j'ai accepté avec plaisir. Et le sur-lendemain il s'en ai acheté une...
J'espère pouvoir me rapprocher de plus en plus de lui pour briser la glace et enfin parvenir à lui dire des choses concernant le ménage, etc. Je sais qu'il est très attentif à ma parole et à mon écoute. Il me dit "toi tu es calme", mais j'essaie de lui expliquer que c'est le fruit d'un travail et il en prend conscience.
Il voit aussi que la relation avec mon ami est harmonieuse et qu'on s'engueule jamais, que nous sommes plein d'attentions l'un pour l'autre et ça doit lui faire du bien de voir ce modèle.
Bref, si tout s'arrangeait je crois que ça ne me dérangerait même pas qu'il soit avec nous.
J'aimerais maintenant lui apprendre le partage et le faire réfléchir sur cette notion de sécurité à laquelle j'ai abouti en discutant ici. Déjà j'ai commencé à lui acheter quelques trucs utiles et ça lui a fait plaisir. C'est une petite main tendue. Maintenant faut que je lui explique ce que ça me fait de donner.
Voilà! On y arrive on y arrive. Il y aura peut-être d'autres moments difficiles car je crois qu'il faut que je me fasse à l'idée qu'il ne partira pas tout de suite. Mais c'est peut-être que j'ai quelque chose à apprendre aussi... Et puis on a la campagne où est tranquilles donc on a quand-même de quoi respirer.
Et je vous remercie vraiment car c'est en partie grâce à vous que j'en suis là.
Zosha