ce post n'est pas pour poser une question mais pour partager le retour sur un tirage, ça peut toujours être intéressant pour de futures interprétations.
Nous cherchons une maison avec mon ami, et en avions trouvé une auprès de notre agence actuelle. Notre dossier était totalement fiable, seul hic ils ont posé une condition supplémentaire qui était extrêmement intrusive (et pas du tout conforme à la loi sur le sujet des dossiers de location), je détaille pas c'est un roman. Cette condition s'appliquait à leurs candidats déjà locataires chez eux, c'est pourquoi on n'en avait pas entendu parler la première fois pour notre bail actuel.
Bref, on a refusé cette condition, et demandé à ce que notre dossier soit examiné avec les éléments normaux.
J'avais fait un tirage à ce moment-là pour demander si nous aurions la maison, le voici :













ils ont essayé de nous embobiner pour nous convaincre que leur truc était normal, etc. (j'avais appelé l'ADIL et la DGCCRF entre temps, et j'avais eu confirmation deux fois que ce n'était pas du tout normal). On a refusé jusqu'au bout, jusqu'à finir par leur dire que s'il ne voulait pas de notre dossier pour cette raison ils n'avaient qu'à le dire clairement pour qu'on passe à autre chose.
Finalement, ils ont accepté, mais en nous disant en mélangeant tout et en déformant la situation que comme on avait pas accepté leur "process", alors ils avaient validé notre dossier mais ils ne nous faisaient pas la ristourne habituelle dédiée à leurs nouveaux-anciens locataires. Je me doutais qu'ils allaient "riposter" de cette manière.
Le mail était d'une assez profonde mauvaise foi, comme à peu près toute la relation pendant les quelques jours où cette histoire a duré.
J'ai argué de ce qui était prévu dans la loi, ils n'ont jamais répondu là-dessus, mais par contre n'ont jamais non plus écrit noir sur blanc quoi que ce soit vis à vis de ce qu'ils nous demandaient. (c'est une grosse agence, ils ont des conseillers juridiques, je pense qu'ils savent parfaitement ce qu'ils font).
Bref, donc nous avions donc la maison, le Bateleur était positif dans ce sens, mais avec ce côté bonimenteur marchand de tapis pas clair.
Nous avons été tellement écoeurés par leurs réponses, sachant que pour d'autres raisons déjà ils nous gavaient, et qu'on s'est rendue compte qu'on ne pouvait absolument pas leur faire confiance, que nous avons laissé tomber et nous ne chercherons plus chez eux.
Je pense aussi possible qu'ils aient calculé leur réponse, c'est à dire que comme leur pratique n'est pas du tout correcte, ils ne peuvent pas nous écrire que notre dossier est refusé à cause de ça, parce qu'on aurait pu déposer une plainte vis à vis de leurs pratiques à la DGCCRF. Donc il me semble possible qu'ils aient répondu ça pour qu'on les envoie promener car de toute manière ils trouveront facilement d'autres locataires et on ne rentre pas dans leurs cases en n'acceptant pas leurs exigences.
Quoi qu'il en soit, voilà l'issue de ce tirage.
Espérant que cela puisse servir à certains pour de futures lectures.
Melodierose