je te souhaite de tout mon cœur de te remettre de cela, je pense comprendre ce que tu vis, et c'est très difficile à vivre, le chemin pour se reconstruire est long. Je pense que tu as raison de penser en premier à te protéger, tu as trop souffert. Quand on a ouvert son cœur à quelqu'un, qu'on l'a fait rentrer dans sa vie mais qu'on est le seul à faire le chemin vers l'autre et que l'autre ne nous fait pas une place dans sa vie, c'est très difficile à vivre.
Ma psychologue m'a dit il faut toujours penser à l'équilibre : la relation doit être équilibrée, sinon l'un des deux en souffre. Ce qui fait souffrir c'est que l'attente de l'un ne correspond pas à l'attente de l'autre, il faut arriver à accepter cela, à vivre avec.
Pour y arriver, il faut être attentif à toutes les autres relations humaines qu'on a et à repérer toutes les relations qui se passent bien. Quand on a une baisse de moral, on se dit en soi-même : "non, je ne vais pas me remplir la tête de pensées négatives, je pense à toutes les personnes qui m’apprécient et avec qui ça se passe bien." Ce qu'on pense, on le devient : si on pense trop négatif, on déprime.
Il faut travailler à ne plus avoir des œillères qui nous limite à la relation qui nous fait souffrir, pour voir qu'il y a des personnes qui nous apprécient et avec qui on peut avoir une relation constructive, épanouissante. On peut continuer à ouvrir notre cœur aux autres mais en restant attentif à garder l'équilibre, si on constate qu'on est le seul à maintenir la relation, on la met en pause en attendant que l'autre revienne vers nous. On n'est pas dans la tête de l'autre, on ne saura jamais les raisons de son comportement, par contre ce qui est de notre ressort c'est de ne pas accentuer le déséquilibre de la relation pour ne pas souffrir. Il n'y a rien de mal à se protéger, on peut garder des sentiments fort pour la personne sans se culpabiliser, on se dit en soit même je serais là si cette personne revient vers moi, mais en attendant, je continue à avancer dans ma vie, il y a plein d'autres personnes à qui je peux donner de l'affection et je peux également en recevoir de ces personnes.
Bon courage à toi.