photo

Sur ce forum, vous pouvez poser des tirages de Tarot selon la Méthode de Tirage Philippe Camoin et les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin essaieront d'y répondre. Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Re: photo

Messagepar La Renarde » Tue May 24, 2011 9:28 pm

Bonsoir Le Promeneur,

Une lecture à plusieurs peut devenir une richesse de façons de voir... tout en s'imbriquant les unes dans les autres... pour apporter les éléments qui aide le consultant à en synthétiser l'essentiel... enfin! de mon point de vue... et c'est rassurant de voir qu'on ne "yoyote" pas :wink:

Pour l'empereur à l'envers, je dirais l'impuissance passagère de faire un choix... peut-être de technique... de modèle... qu'ai-je envie de photographier... réellement quel est le message que je veux faire passer à travers la photographie...qu'est-ce que je veux montrer... et inciter à mettre en lumière chez celui qui regarde... et finalement le principal pour L'amoureux est de faire le choix du coeur, ce qui le pousse comme une envie irrésistible de faire ce qu'il aime... :D

Maïna,

Le cadrage, est-il vraiment aussi primordial? les couleurs doivent-elles êtres parfaitement identiques au modèle? est-ce que cela prime par rapport au contenu? est-ce possible dans un premier temps, de cibler sur l'aspect le plus important et ensuite avec la pratique ajouter, un par un, les paramètres demandés par la théorie de la technique du photographe, pour faire la photo dite parfaite... et puis c'est quoi au juste la perfection?...
une notion relative... :wink: et puis quels sont les commentaires des personnes qui admirent les photos...? leurs feed-back lui seront utiles et lui donneront des encouragements et des pistes dans quelles directions concentrer son perfectionnement...

C'est un peu sans filet, je n'y connais pas grand chose en matière de photo, lorsque j'en regarde, elles me font vibrer de l'intérieur ou pas et cela est très particulier à chaque personne... l'essentiel est de l'à pratiquer par passion... et c'est le cas...... la passion se communique instantanément même avec des imperfections... il va trouver sa perfection personnelle par la pratique et l'expérience... en se trompant... en recommencant... en testant... en tournant autour du pot pour enfin arriver à trouver le moyen de l'empoigner.... :D

Bonne soirée :D
Tout est relatif...
La Renarde
La Renarde
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Wed May 25, 2011 6:54 pm

Coucou tout le monde,

Merci beaucoup pour toutes vos pistes complémentaires, ça lui parle énormément...

@Phil, réglages manuels, oui c'est exactement ce qu'il fait ;)
il supporte pas les réglages automatiques de l'appareil, ça le limite trop....

@le promeneur, la renarde,
"lever le voile" c'est exactement ce qu'il cherche, montrer autre chose dans ses photos, si j'osais je dirais même presque qu'il cherche parfois à "photographier l'énergie elle-même....." et le pire (enfin le mieux :D ) c'est qu'il y arrive le bougre :mrgreen:

Il est ok pour approfondir sur cette histoire de voile,
il a donc refait un tirage sur la question suivante :

Quel est ce voile à lever par la photo ?

:Tspace: :Tar10U: :Tspace:
:Tar05U: :Tar07D: :Tar08U:
:TppfFR:

Intéressant, on a justement le voile dans le Chariot ;)

A vous lire...
Merci encore de sa part, tout ça nourrit beaucoup sa réflexion...

Bises
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar réalité » Wed May 25, 2011 7:22 pm

Coucou Maïna,

Je te dis brut de forme ce qui m'est venu spontanément... j'ai pensé avec le tirage précédent à des portraits, photos de gens surtout... tu dis photographier l'énergie ...et en parlant de lever le voile... je vois la roue ... l'aura...Essayer de photographier l'aura ..Bon, je n'y connais rien :oops: alors peut-être que je dis quelque chose de même pas envisageable , mais il me semble qu'il y a de ça, photographier ce qu'irradie les gens...La Justice met au jour...

Bises

Réalité
Miracle : chose qui n'est pas encore arrivée .
réalité

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Cartevitale » Wed May 25, 2011 11:40 pm

maïna a écrit:
comment développer mon potentiel dans le but de devenir photographe professionnel ?

Bonsoir Maïna,

Qu'est-ce qu'il entend par professionnel? Avoir un studio photo, être paparazzi :mrgreen: , travailler en autoentrepreneur au gré des contrats proposés aussi bien de la photo décorative qu'industrielle ou des prises de vue lors d"un séminaire quelconque, faire de la carte postale?

Sur ce premier tirage, la 16 envers suivie d'un soleil endroit pourrait mettre sur le chemin d'une difficulté à construire une base sur laquelle il puisse travailler son projet, avec un Diable en solution ça me parle d'originalité artistique, avec l'empereur envers qui tourne le dos au soleil, c'est une réalisation qui peine à émerger parce qu'il "écrase" son affect en amoureux. La Force a de la personnalité mais qu'elle n'arrive pas à mettre à jour. Ces cartes là mettent l'accent sur une sensibilité qui ne trouve pas son chemin.

Le potentiel en bateleur ne peut pas germer en Papesse parce que du mauvais côté, le Bateleur ne s'appuie pas sur les connaissances de la Papesse pour évoluer, il dit mon travail/potentiel est formé de mes connaissances livresques dans lesquelles je reste enfermé, l'hermite est isolé par symbolisme et il tourne en rond avec cette roue. Or on ne passe derrière la roue que lorsqu'on à fait le travail en Hermite. Et lui il fait le bilan et il s'interroge : je n'arrive pas à dépasser ce stade, qu'est ce qui m'en empêche?

Un artiste s'identifie par sa créativité, qu'il produise une photo une peinture ou une sculpture :arrow: donc un style propre à lui d'où Diabolo qui solutionne les dons en 16. Avec une Force qui solutionne cet Empereur il y a déjà annonce et amorce de quelque chose en Jugement. :idea: Toutefois le style se crée par la sensibilité de l'artiste au vu des cartes il y aurait peut-être une piste à travailler sur une sensibilité à oser exprimer/montrer pour laisser ce potentiel émerger. C'est peut-être ça qui bloque l'Hermite? :roll:
Jamais sans ma carte
Cartevitale
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Thu May 26, 2011 12:19 am

hello réalité, carte,

.Essayer de photographier l'aura ..

:D
c'est une piste qui m'était venue pour le premier tirage, avec cet hermite qui prend en photos ce qu'on ne voit pas normalement, les trucs cachés dans le diable :D

Carte,

Qu'est-ce qu'il entend par professionnel?

je lui demanderai plus précisément pour te répondre, mais de ce que j'en sais pour l'instant, c'est grosso modo "pouvoir en vivre" :mrgreen:
oui bon c'est large, mais on vit en montagne et il est passionné de rando, de photos de nature, je crois qu'il envisage de coupler le travail photo si c'est possible avec un boulot d'accompagnateur de montagne.

il dit mon travail/potentiel est formé de mes connaissances livresques dans lesquelles je reste enfermé

je ne sais pas si ta remarque peut rejoindre les discussions que nous avons eues aujourd'hui alors, où il se questionnait sur le fait de faire une formation, à la base il est plutôt du genre autodidacte, les bancs de l'école c'est pas sa tasse de thé, mais là il se demandait si dans ce milieu il fallait pas un diplôme pour percer.
certains photographes pros de ses contacts lui auraient plutôt indiqué le contraire.... la plupart semblent être des autodidactes aussi dans ce milieu, du moins parmi ceux qu'il a pu contacter.

donc en tout cas on a bien une problématique formation / connaissance...

mais à l'inverse en quelque sorte.
il a pas pour ainsi dire de connaissance livresques, et il se demande s'il lui en faudrait.

il y aurait peut-être une piste à travailler sur une sensibilité à oser exprimer/montrer pour laisser ce potentiel émerger.

mon petit doigt me dit que tu tapes dans le mille.
mais je lui transmets ta lecture et je te fais retour un peu plus tard de façon plus précise à partir de ce qu'il me dira.

merci beaucoup ;)
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Alysa » Thu May 26, 2011 7:47 am

Coucou Maïna

Pour l'avoir expérimenté, je peux te dire que pas besoin de diplômes pour se lancer dans le métier, sauf si tu veux t'installer à ton compte, un cap de photographe c'est mieux peut-être. Mais il faut se rapprocher de la chambre des métiers. A propos de chambre, c'est un mot et une image qui me viennent depuis le début :
- lever le voile comme ces chambres photographiques où tu te caches pour tirer des portraits.
- lever le voile en mettant en confiance les personnes que tu photographies afin qu'elles te montrent leur vrai visage
- lever le voile en allant à la chambre des métiers pour obtenir les infos nécessaires à l'ouverture d'un atelier
- lever le voile en essuyant régulièrement son objectif
- lever le voile de ses yeux en regardant le monde à partir de ses tripes

Ce qui pourrait être bien ce serait de faire des stages dans différents domaines photos, il y a un monde entre extérieur et intérieur.
(mon premier métier : travail dans un studio de photos publicitaires avec prises de vues décors où là il fallait ôter jusqu'à la moindre poussière ou "pétouille" , et extérieur portrait avec mannequins où là il fallait saisir l'instant)

ce qui me reste de cette expérience, un soucis constant d'ôter le superflus, une façon de regarder le monde sous différents angles, une communication plus visuelle que orale.

voilà
je ne sais pas si cela peut l'aider mais si c'est ce qu'il veut faire il y arrivera.

Alysa
Alysa
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar le promeneur » Thu May 26, 2011 8:25 am

Hello everybody,

Bizarre mais tous ces tirages ont quelque chose d'innovant, j'oserais même dire quelque chose de mystique .. et je rejoins réalité, quand elle parle d'aura, parce que ce que je lis de ce dernier tirage c'est également .. un halo de lumière autour des photos

Le pape règne sur les 3 plans : physique, psychique et spirituel par son intellect.. il entre en relation par transmission des énergies bienfaisantes .. il fait la transition du bas vers le haut (donc il y a une notion d'élévation, de faire voir aux personnages photographiés quelque chose d'eux qu'ils n'avaient pas encore vus)

Le chariot envers : c'est peut être la maîtrise qui est altérée par des problèmes de déplacements, une mobilité réduite ? ou alors simplement le fait qu'on cherche encore la façon de faire lever ce voile justement.. bien que dans le chariot justement le voile l'est ?

La roue : ce sont les mouvements de l'Univers, des êtres, des choses.. c'est la roue solaire et la roue du karma...
C'est le positif et le négatif (noir et blanc ?) ou inverser les couleurs ? jouer sur l'opacité ? il y a aussi une notion d'éphémère..
En tous cas, changer les habitudes, fantaisies, découvertes (une notion d'innover quelque chose en matière de photos)

La justice : elle irradie, émet un rayonnement, effectivement peut être mettre des halos de lumière autour des photos, par des effets spéciaux (éclairage ?) , la justice c'est la polarisation des 4 : Actif - passif - esprit et matière ... Elle a aussi un double tranchant (ce qui ferait encore penser à montrer l'existant et le non existant)

Enfin c'est ce que m'inspire ce tirage .. maintenant de là à le concrétiser ?? mais j'y vois beaucoup de flou qui entoure le modèle central .. en espérant avoir pu faire avancer le schmilblick :)

Le promeneur
Les tarots nous demandent.. non pas de les précéder joyeusement.. mais de les interpréter aveuglément...
le promeneur

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Thu May 26, 2011 6:27 pm

hello alysa, le promeneur,

je transmets, je transmets...... retour un peu plus tard ;)
merci beaucoup ;)

maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar La Renarde » Fri May 27, 2011 9:14 am

Maïna,

Comment lever le voile, au présent un léger blocage l'empêche pour le moment et au futur, il trouve le moyen de trancher pour définir le juste milieu... un simple équilibre à trouver par le vertical et l'oeil intérieur... quelque chose à décider........ comme si il voulait que la photo devienne un jeu de piste, un mystère à rechercher avec l'envie de mettre au défi celui qui regarde et lui faire chercher un détail caché dans la photo.... mettre en lumière par son oeil intérieur et surtout sans s'occuper des normes est la bonne voie à suivre de mon point de vue...

La roue: une notion de vitesse de focale à définir... de stabilité... elle est sur de l'eau... et dans la mythologie, le phenix renaît de ses cendres...? je dirais un mélange alchimique à trouver... comme ce qui a déjà été dit plus haut sa technique à affiner...... un ciblage précis ou non....? c'est simplement ce qui m'est venu, à voir, si ça lui parle..... :D
Tout est relatif...
La Renarde
La Renarde
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Fri May 27, 2011 11:25 am

coucou,

retour sur vos lectures d'après ce que m'a dit mon homme.

tout ce que vous avez écrit lui parle, à des degrés divers.
il m'a dit grosso modo "oui, chaque interprétation correspond à quelque chose que je ressens en moi".

@Cartevitale,
tu avais effectivement mis dans le mille comme je le supposais ;)
cette histoire de sensibilité lui a beaucoup parlé, comme un éclairage auquel il n'avait pour ainsi dire... jamais pensé :mrgreen:

pour la question de "professionnel c'est à dire ?" : il s'agit effectivement de pouvoir en vivre, pas devenir riche, mais pouvoir en vivre.
que sa passion puisse devenir aussi un aspect de sa vie pro, allier l'utilitaire (travail) à ce qu'il aime.
le truc qui lui parle le plus, c'est "reporter photographe".
vadrouiller avec son appareil photo et saisir ce qui se présente, pourquoi pas bosser pour des magazines aussi d'ailleurs, LE rêve serait d'être photographe pour des trucs comme Geo, ou autres magazines sur le voyage et la nature.

ta lecture par rapport à la sensibilité à oser montrer / exprimer est d'autant plus juste qu'elle fait écho chez lui justement à ce dont on l'a empêché dans l'enfance, possible que ça donc effectivement ça qui bloque l'hermite.... ;)

@le promeneur,

c'est peut être la maîtrise qui est altérée par des problèmes de déplacements, une mobilité réduite ?

:lol:
tu crois pas si bien dire, il est en train de passer son permis.... ;)
sûr que quand il l'aura, ça sera plus simple aussi de prendre la bagnole et d'aller se plonger où il veut dans la nature pour prendre des photos...

la notion d'innovation est forte aussi chez lui, ce que tu dis est juste... il est chemin de vie 9, et le côté innovant est entre autres une des composantes importantes de cette énergie 9.

@la renarde

La roue: une notion de vitesse de focale à définir...

oui.... ;) ça fait partie des trucs qu'il bosse le plus en ce moment, la focale, ouverture, temps d'exposition etc...

merci merci merci :D
on a recopié toutes vos lectures, pour les garder, et qu'il puisse s'en réimprégner au fil du temps et de ses avancées photographiques ;)

bises
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Précédente

Retourner vers Tarot de Marseille - TIRAGES DE TAROT MÉTHODE PHILIPPE CAMOIN