par laurence.h2o » Fri Sep 17, 2010 8:10 pm
Voilà ce que tout cela m'évoque.
Tout d'abord, un petit rappel des planètes en rapport avec les signes. (On parle de "maîtrise" sur les signes.)
Soleil : Lion
Lune : Cancer
Mercure : Gémeaux et Vierge
Vénus : Taureau et Balance
Mars : Bélier et Scorpion
Jupiter : Poissons et Sagittaire
Saturne : Capricorne et Verseau
Uranus : Verseau
Neptune : Poissons
Pluton : Scorpion
A l'inverse :
- Le Bélier : Mars
- Taureau : Vénus (+Lune)
- Gémeaux : Mercure
- Cancer : Lune
- Lion : Soleil
- Vierge : Mercure
- Balance : Vénus (+Saturne)
- Scorpion : Mars et Pluton
- Sagittaire : Jupiter (+ Neptune)
- Capricorne : Saturne (+Mars)
- Verseau : Uranus (+Saturne)
- Poissons : Neptune, Jupiter
Comment je vois les signes en rapport avec les cartes.
- Le Mat : Peut être Bélier, car il part, sans but. Le but importe peu, ce qui compte, c'est de partir, de commencer quelque chose (le Bélier ne finit souvent pas ce qu'il entreprend).
Mais le signe des Gémeaux est aussi en rapport avec le mouvement. De même que son opposé, le Sagittaire (qui est à la recherche de l'Etoile lui aussi, d'une certaine manière).
Bien sûr, le Capricorne est capable de se dépouiller du superflu comme le Mat, mais il est plutôt sédentaire. A moins que ce soit pour mieux se réfugier dans une grotte en haut d'une montagne?
- Le Bateleur : Bélier, car c'est le 1. Son chapeau indique aussi l'importance de la tête, qui est en analogie avec le signe du Bélier. Mais c'est aussi le Taureau comme l'a bien développé Philippe Camoin. Et sans doute un "bonimenteur" ne peut être que Mercurien, donc Gémeaux. Mercure n'est-il pas le Roi des menteurs (et des voleurs)? Les Gémeaux sont astucieux comme le Bateleur.
- La Papesse : Vierge. Comme son visage l'indique. De même l'oeuf (la fécondité). La Vierge est en rapport aussi avec Mercure, donc les écritures, donc le livre. Le voile évoque aussi la pudeur virginale.
Il me semble impossible que la Papesse soit Cancer, contrairement à ce que j'ai lu quelque part. (ça n'engage que moi ; mais le Cancer, en rapport direct avec la maternité me semble aller assez mal avec la Papesse, plutôt "sobre". QUoiqu'il paraît qu'elle est mère. Mais bon...
- L'Impératrice : encore une Mercurienne (les idées). Vierge? Pourquoi pas? La graine nous parle des moissons, et Philippe explique bien le rapport entre l'Impératrice et la purification, encore un thème très virginien.
- L'Empereur : Le croisement de ses jambes évoque irrésistiblement le symbole de Jupiter. Un Empereur ne peut être que jupitérien, Zeus n'est-il pas le Roi des Dieux?
- Le Pape : hum... ça se complique... Le Sagittaire fait comme lui le lien entre la terre et le ciel.
- L'Amoureux : Vénus évidemment, et je trouve frappant que le signe de la Balance évoque aussi fort, comme la carte de l'Amoureux, à la fois l'amour et le choix, comme si les deux allaient toujours de pair...
- Le Chariot : Sagittaire (+ Lion?)
- La Justice : Balance, sous le côté Saturnien. Saturne est "exalté" dans le signe de la Balance. Cela indique entre autres qu'il faut commencer à se mettre en retrait dès que l'on rentre dans le monde social, ce qui se passe dans les derniers signes (de la Vierge aux Poissons), et à partir de la 2è ligne du Tarot qui commence par la Justice. Les 1ers signes, et la 1ere ligne nous parlent d'individu, d'ego, avec la culmination dans le Lion, et sans doute aussi un peu dans le Chariot (c'est ma vision).
- L'Hermite : Saturne, Capricorne. Le retrait, la rigueur, la connaissance, la sagesse, la solitude. Saturne est une étape (épreuve) incontournable à qui veut passer à un nouveau cycle. De même qu'il faut traverser la crise de l'Hermite pour passer dans la Roue de Fortune et aussi commencer un nouveau cycle.
- Roue de Fortune : J'y vois une synthèse.
- La Force : Lion. Le feu, l'énergie, la persona, l'ego.
- Le Pendu : A l'inverse du croisement de jambes chez l'empereur, l'on voit ici dans les jambes clairement le symbole de Saturne. Cette carte est en rapport direct avec Saturne : l'arrêt, l'attente, se mettre en retrait pour évoluer, couper des liens.
- Arcane XIII : encore Saturne (la faux). Le stade ultime du dépouillement Saturnien (en rapport avec la pauvreté notamment). Et Pluton. Pluton : l'inconscient. La mort, la descente aux enfers.
- Tempérance : Le Verseau (signe d'air). Le Serviteur de l'humanité.
- Le Diable : Pluton. Scorpion (eros et thanatos).
- La Maison Dieu : m'évoque une explosion très Uranienne (Uranus est la planète des révolutions, des imprévus)/ Mais je ne la maîtrise pas bien (cette carte)/
- LEtoille : Vénus. La Lune. Le Cancer. Le Taureau (le jardin). Verseau?
- La Lune : Cancer. Scorpion?
- Le Soleil : Le Soleil du Lion. Les Gémeaux.
- Le Jugement : Capricorne (la Montagne), Sagittaire (lui aussi est irrésistiblement appelé vers un au-delà)/
- Le Monde : Les Poissons. Les Signes Fixes (Taureau, Lion, Scorpion, Verseau)/
Voilà, j'ai écrit ça d'un jet, il y aurait bien sûr des choses à rajouter et à améliorer.