Bonjour,
Je suis actuellement dans une situation où je me sens bloquée. Je travaille depuis un an (psychothérapie) la question de l'enfermement dans des schémas de vies acquis par mon éducation, par ma route, mes expériences jusqu'à présent, et qui ne me conviennent plus.
Bizarrement, au plus j'essaie de mettre au jour les éléments qui me sont propres, avec lesquels j'ai envie d'avancer dans la vie, autour desquels j'ai envie de construire ma vie, au plus je me sens mal et au plus je me sens enfermée dans mes anciens schémas. Comme si je ne m'autorisais pas à les quitter, par loyauté par rapport à qui j'étais ou par loyauté aux miens...
Tout cela me frustre énormément.
Je prends conscience que je "m'invente" des problèmes à résoudre absolument pour aller mieux (un peu selon l'idée de la pensée magique: si j'ai ça et ça alors ça va, sauf que je n'obtiens rien de ce que je veux, comme si je voulais me prouver que le "problème" est le plus fort...).
Du coup, aujourd'hui, je prends conscience de la nécessité pour moi de positiver, de voir les choses qui sont belles en moi, de ne pas me cadenasser en me flagellant dès que je fais quelque chose de l'ordre du plaisir, en me convainquant que ce n'est pas bien, que je n'ai pas bien fait...
Dès que j'essaie d'aller du côté de la lumière, de voir les choses belles et chouettes qui me constituent, je me braque...
Je voudrais arriver à faire de mon passé une mémoire vivante, quelque chose de positif qui me permette d'avancer et non quelque chose de mortifère qui me paralyse. Je voudrais me rendre compte que je ne pourris pas mais que les choses belles sont en train d'éclore.
Je ne les vois pas. Elles sont comme "transparentes", dès que je les perçois elles se volatilisent aussitôt (ou comme si je n'avais pas une mémoire du beau, du chouette, du positif).
Je sais que j'ai cela en moi et je voudrais trouver le ressort créatif nécessaire pour arriver à inventer des issues qui soient les miennes et avec lesquelles je suis en accord, sur tous les plans, mais surtout dans le domaine affectif où je me trouve particulièrement en panne depuis plus d'un an...
Ma question serait donc double, d'une part je voudrais que le tarot m'aide à découvrir ces choses belles que j'ai en moi, d'autre part, je voudrais qu'il m'aide à préciser quels sont ces voies nouvelles que je vais créer pour réinventer ma vie?